Version complète :

Comparer les taux de Phosphates

Harry-Proton

donc l'idée viens de nombreux échanges entre Hal et moi même (au téléphone)
à propos des Phosphates contenus dans les flocons, granulés et autre aliments industriels
la fameuse vitamine C présente dans la plupart de ces aliments
l'est sous cette forme <sup>[1]</sup> :
2-polyphosphate de L-ascorbyle (ou Polyphosphate de l'acide ascorbique)
tri-, di-, et mono-esters phosphatés de l'acide L-ascorbique

pourquoi cette présence massive de vitamine C phosphatée ?
en premier lieu la vitamine C (ou acide ascorbique) est un antioxydant, donc un conservateur.
pourquoi sous la forme de vitamine C phosphatée ?
je l'ignore
à moins que ce ne soit simplement dans le but de vendre des aliments
puis de produits anti-algues, des résines ou de l'Aquasafe.

donc le protocole serait de comparer divers aliments,
et pas seulement des flocons/granulés,
en les laissant tremper dans de l'eau omosée (par exemple),
à poids égal,
dans le même volume
et de comparer les résultats (tests <acronym title="Phosphates">PO<sub>4</sub></acronym>).

il faudrait se mettre d'accord sur le "protocole"
et le faire à plusieur
de manière à avoir des résultats comparables et de pouvoir les croiser...

qu'en pensez vous ?
vos remarques et vos suggestions, réflexions etc
sont encouragées et les bienvenues.

napo

Surement parceque la vitamine C est hautement instable et que le radicale phosphaté permet sa conservation voir a empéché sa dégradation par la lumiére.

Hal_Redrum

Quels seraient d'après vous les aliments qui pourraient servir à ce test ?

napo

Tient, une chose intéressante a mesurer, le taux de phosphate dans l' eau que contiennent les emballages sous vides.

Pour les testes, il faudrait savoir quel est le taux de phosphate dans du poisson frais. (Je sais pas si ce taux varie d' une espéce a l' autre)

Harry-Proton

napo

Tient, une chose intéressante a mesurer, le taux de phosphate dans l' eau que contiennent les emballages sous vides.

ah oui ! pas mal !
de quel aliments sous vide parles tu par contre ?
j'ai pas d'aliments sous vide contenant de l'eau chez moi... à ce que je sache.

Anonymous

rougissement cool
Il y a , me semble-t-il, un petit problème, c'est le manque de précision du test "PO4"... pleure
J'utilise le test JBL, et entre 0,5 et 1 ppm, par exemple, il faut un oeil "exercé"... confus... Jusqu'à présent, je ne m'en suis servi qu'à titre qualitatif (présence de peu ou beaucoup de phosphates/ absence)
Vous croyez qu'on peut faire une analyse sérieuse avec les outils dont nous disposons? question question

Harry-Proton

Faut essayer...
si les taux d'un aliment à un autre son "disproportionnés" ça suffira peut être largement...
non ? confus

en fait l'idée, c'était peut être juste de constater que les aliments artificiels type granulés et flocons sont (peut être) surdosés en Phosphates...

enfin, je sais pas...
mais à plusieur, je pense que ce serait sûrement plus intéressant que si c'était une seul et unique personne qui le faisait.

Anonymous

sourire → clin d'œil
Dans ces conditions, on pourrait imaginer un protocole type:
"A laisser macérer 14 jours dans 10 ml d'eau distillée":
- 5 g de cabillaud
- 5 g de truite
- 5 g de paillettes X
- 5 g de flocons Y
- 5 g d'os de poulet
- 5 g d'arêtes de raie
... Et comparer les tests "phosphates" au 14° jour... clin d'œil
Ce pourrait être pas mal, à modifier selon avis... idée → sourire
[edit]... En plus, ça m'intéresse beaucoup... clin d'œil

Harry-Proton

papillon

sourire → clin d'œil
Dans ces conditions, on pourrait imaginer un protocole type:
"A laisser macérer 14 jours dans 10 ml d'eau distillée":
[...]
... Et comparer les tests "phosphates" au 14° jour... clin d'œil
Ce pourrait être pas mal, à modifier selon avis... idée → sourire
[edit]... En plus, ça m'intéresse beaucoup... clin d'œil

ça me semble pas mal !
j'ajouterais (mais chacun pourrait tester et ajouter ce qu'il veut)
- moules
- crevettes
- du pain ?!
- des corn flakes (si j'en ai)
- croquettes pour chat
et d'autres aliments du même genre que je donne fréquemment à mes petits protégés...

par contre 5g pour 10ml, ça risque pas de faire beaucoup ?
confus
on pourrait faire dans (un peu plus) plus d'eau ?!

content que ça t'intéresse sourire

Anonymous

rougissement
C'est vrai que je pensais "solubilité", alors qu'il s'agit "d'aliments"... rougissement
Donc, oui, ce que tu dis, artémias, vers de vase, etc... clin d'œil
- 10 ml maxi, pour pas se ruiner en réactifs (pas donnés... confus...)
- 1 g? question... Précision de la balance? question

Harry-Proton

papillon

10 ml maxi, pour pas se ruiner en réactifs (pas donnés... confus...)

on ne peut mesurer que 5ml d'eau issus par exemple d'une solution de 33cl d'eau plus échantillon...
non ?
à mon sens quelque soit le volume d'eau dans lequel on ferait faire trempette à notre échantillon,
on ne mesurerait que sur le volume nécessaire au test.
non ?

Anonymous

grand sourire → cool
D'acc. exclamation... Je me fournis les canettes nécessaires... rire rire rire

Harry-Proton

papillon

grand sourire → cool
D'acc. exclamation... Je me fournis les canettes nécessaires... rire rire rire

MDR
à force tout le monde va finir par croire que c'est un forum d'alcooliques...

enfin, si ça parle canettes, ça va peut être intéresser certains clin d'œil

anais

harry proton

enfin, si ça parle canettes, ça va peut être intéresser certains

vous avez réussi à me faire poster sur ce topic rire

napo

Harry-Proton

napo

ah oui ! pas mal !

C' est pas de l' eau, mais il y a des marques qui sont plus "luisante que d' autre et ça c' est étranges".

Hal_Redrum

De mon côté je peux tester plusieurs marques et types d'aliments. En revanche, 15 jour me parraît un peu beaucoup, mais c'est vous qui voyez.
Je peux tester : plusieurs formes de granules JBL et Tétra, des vers de vase et des mouches lyophilisés, des cachets pour poissons de fond, des granules "100%" (mon oeil) à la spiruline, etc.
Par contre ce sera pas avant mon retour de vacances. Si je rentre...

napo

Hal_Redrum

Par contre ce sera pas avant mon retour de vacances. Si je rentre...

Faut etre optimiste quand on part....

anais

il peut aussi surtout avoir envie d'y rester en vacances Razz

Harry-Proton

napo

Harry-Proton

napo

ah oui ! pas mal !

C' est pas de l' eau, mais il y a des marques qui sont plus "luisante que d' autre et ça c' est étranges".

Ah ok !
je suis assez ignare en ce qui concerne le congelé pour poissons...

Hal_Redrum

J'aime pô quitter Paris...

napo

Hal_Redrum

J'aime pô quitter Paris...

On sait qu' il y a qu' a Paris qu' on peut vivre et que le reste de la France c' est bon pour les sangliers. confus

Je parlais pas du congelé mais de certain aliment semi humide comme le TETRAfreshdelicat.
J' en ais eut comme échantillon (3 sachets) mais cela a un drole d' aspect ; les poissons aiment mais :
- c' est cher
- peu commode a doser
-je sais pas pour quel type de poisson c' est adapté.

Harry-Proton

napo

Je parlais pas du congelé mais de certain aliment semi humide comme le TETRAfreshdelicat.
J' en ais eut comme échantillon (3 sachets) mais cela a un drole d' aspect ; les poissons aiment mais [...]

un jour faudrait peut être que j'essaie de recommencer à nourrir mes poissons "normalement" pour "rester dans le coup" grand sourire ...
je ne connaisais même pas cet aliment semi humide !

enfin, dans les CORA, il y avait quelque chose de comparable,
je crois que c'était du Vitakraft et ça se présentait en tube, un peu comme du dentifrice.

Pacu

Le Tetrafresh, j'ai déjà utilisé, les poissons en rafolent.
Même les killies se jettent dessus, comme si c'était du vivant.

Par contre je n'en ai acheté qu'1 ou 2 fois, parce que franchement 5 euros pour 16 minidoses... rougissement

Harry-Proton

bon alors on est où ?

le protocole ?
on fait comment :
- volume (33cl ?)
- durée/macération
- poids des échatillons (10g ?)
etc...

si on se met d'accord, et après chacun teste ce qu'il veut
(tant que c'est consommable par des poissons tout de même grand sourire )

FaT-MaT

Je ne vois pas trop l'interet de votre expérience rougissement . Vos poissons je suppose sont en bonne santé et ont de belles couleurs, donc la nourriture leur convient. De plus je suppose que vos paramètres de l'eau sont bon, pas trop de PO4.

Vous voulez laisser tremper du poisson 15 j dans de l'eau ! Ca risque de tout de décomposer, surtout à cette chaleur. D'ailleurs vous ne prenez pas en compte le paramètre température?

Enfin c'est pas facile de mettre en place un protocole expérimental, je vous souhaite bonne chance et bien du courage. Pour valider le résultat il faudra recommencer les expériences plusieurs fois je suppose.

PS : je dois passer à Paris bientot, et j'ai déja peur de croiser tous ses zombies.

FaT-MaT

Pour le temps, il faudrait prendre un temps qui correspond à la durée qu'un aliment est susceptible de passer dans l'aquarium avant qu'il ne se fasse gober par un poisson.

Ce temps ne peut être le même pour tous les aliments notamment pour les flocons et les pastilles effervessantes.

Température de l'eau = température moyenne d'un aquarium....

Enfin je ne vois toujours pas le but de cette comparaison du taux de phosphate. C'est pour voir le taux que les aliments peuvent relarger dans l'eau? confus

Anonymous

Harry-Proton

donc l'idée viens de nombreux échanges entre Hal et moi même (au téléphone)
à propos des Phosphates contenus dans les flocons, granulés et autre aliments industriels
la fameuse vitamine C présente dans la plupart de ces aliments
l'est sous cette forme <sup>[1]</sup> :
2-polyphosphate de L-ascorbyle (ou Polyphosphate de l'acide ascorbique)
tri-, di-, et mono-esters phosphatés de l'acide L-ascorbique

pourquoi cette présence massive de vitamine C phosphatée ?
en premier lieu la vitamine C (ou acide ascorbique) est un antioxydant, donc un conservateur.
pourquoi sous la forme de vitamine C phosphatée ?
je l'ignore
à moins que ce ne soit simplement dans le but de vendre des aliments
puis de produits anti-algues, des résines ou de l'Aquasafe.

donc le protocole serait de comparer divers aliments,
et pas seulement des flocons/granulés,
en les laissant tremper dans de l'eau omosée (par exemple),
à poids égal,
dans le même volume
et de comparer les résultats (tests <acronym title="Phosphates">PO<sub>4</sub></acronym>).

il faudrait se mettre d'accord sur le "protocole"
et le faire à plusieur
de manière à avoir des résultats comparables et de pouvoir les croiser...

qu'en pensez vous ?
vos remarques et vos suggestions, réflexions etc
sont encouragées et les bienvenues.

FaT - MaT, au tableau exclamation rire rire rire
Tu regardais ailleurs quand le maître a parlé question fou question fou rire rire

FaT-MaT

Heuu non je l'ai lu plusieurs fois même....

j'ai compris : constatation beaucoup de phosphates dans les ganulets... Pourquoi cela ??? =>> d'où expérience =>> d'où nécessité de mettre en place un protocole expérimental....

Mais il ne dit pas pourquoi il veut comparer les divers aliments, quelle est la finalité de cette expérience... Je suis bête ou quoi ?? rire

Enfin je ne sais pas confus confus

Anonymous

cool
... clin d'œil... "tri-, di-, et mono-esters phosphatés de l'acide L-ascorbique"
... Cela peut faire beaucoup de phosphore, peut-être que non, c'est comme ça que j'ai compris la question, FaT-MaT... grand sourire... (Excuses pour la blague... clin d'œil → rougissement )...

FaT-MaT

Oh mais il n'y a aucun problème papy, ca ma fait rire clin d'œil

Attendons que Mr Proton apporte plus de précisions cool

Harry-Proton

disons que si l'on ne teste que des flocons, on aura beau trouver "beaucoup de Phosphates", sans élément de comparaison, la mesure n'a aucune valeur...
non ?

ensuite comme le Phosphore est indispensable à la vie
(je me rappelle que papillon le soulignait dans un post, faudra que j'y remette la main dessus)
et bien on devrait trouver du <acronym title="Phosphore">P</acronym>, un peu dans chaque échantillon, ce qui serait intéressant.

Anonymous

clin d'œil
Le phosphore est indispensable à la vie, c'est sûr... clin d'œil (ATP et ADP)... → (soit Adénosine TriPhosphate et Adénosine DiPhosphate)
... Mais un excès de phosphore entraîne une eutrophisation... perplexe... Eviter une eutrophisation, ça me semble valable... clin d'œil →... D'où l'intérêt du test.. clin d'œil → fou cool choqué surpris content grand sourire pleure idée → clin d'œil

FaT-MaT

Bon vous ne comprenez pas ce que je veux dire, c'est pas grave.
Tu ne dis pas pourquoi tu veux tester les phosphates. Vous voulez faire un protocole expérimental à partir d'un constatation " trop de phosphates ".
Je ne vois pas d'hypothèses ni de but précis......

Oupsss : Ah si !!!! Papy répond enfin au but =>> eutrophisation clin d'œil
C'était sugéré mais je voulais quand meme avoir une confirmation.

Les hypothèses ??

Anonymous

cool → clin d'œil
- Hypothèse: "à force de mettre des aliments très riches en Phosphore, ne risque-t-on pas un eutrophisation question "
- Analyses:
* Granulés de "Tetra Koï Pond Sticks" dans 10 ml d'eau distillée: en 2 minutes, la couleur du test montre 4 mg/l de PO4... clin d'œil
Analyse de la mare où sont distribués ces granulés: 0 mg/l
* Tetramin "aliment complet", mêmes conditions: 2mg/l, et l'aquarium où j'en distribue: 0 mg/l... clin d'œil
- Conclusion: il semble que ce phosphore soit bien assimilé par les poissons et plantes, et que l'on ne risque pas d'eutrophisation en nourrissant normalement
- idée... J'ai l'impression que, en cas de nourrissage excessif, on aurait des nitrites avant d'avoir des phosphates dans l'eau... clin d'œil
Car ce n'est pas moi qui nourris ma mare, mais la Grand-Mère de Papillonne (97 ans), c'est son plaisir, et elle donne "généreusement"...
Une passionnée qui a gardé ses poissons rouges plus de trente ans, sans aucune technologie, mais beaucoup d'amour... clin d'œil → grand sourire

FaT-MaT

Excellent Papy !
Et passe le bonjour à Grand mère papillonne ! clin d'œil

Anonymous

grand sourire
Merci, FaT-MaT exclamation... "bonjour" transmis... sourire
... A cette heure, les 2 éprouvettes montrent un taux de 5 à 10 ppm... clin d'œil... Impossible, visuellement, d'être plus précis... fou

napo

Impressionnant Papy.

Anonymous

clin d'œil → fou
En surface de l'éprouvette de droite, contenant du Tetramin, j'ai saupoudré d'alun de potasse... clin d'œil... Joli dégradé entre jaune-pâle en surface, et bleu-nuit en profondeur...
Quelles bactéries déphosphatent et dénitratent nos mares et aquariums sans nous demander l'autorisation question question → fou

Harry-Proton

papillon

En surface de l'éprouvette de droite, contenant du Tetramin, j'ai saupoudré d'alun de potasse... clin d'œil... Joli dégradé entre jaune-pâle en surface, et bleu-nuit en profondeur...

intéressant !
le dégradé correspondrait à la précipitation ?
(pour être sûr que j'ai compris)

Anonymous

clin d'œil → clin d'œil
Exact, Harry, t'as bien compris... grand sourire → grand sourire

Harry-Proton

bon ! yes !

et le protocole ?!
qui fait quoi, et surtout : comment ?

ça intéresse qui ? (à part papillon ! clin d'œil )

anais

les résultats m'intéressent, mais pour ce qui est des expériences désolée... c'est vraiment pas mon truc : je n'ai ni le matos, ni le temps (et ni l'envie à vrai dire...) clin d'œil

FaT-MaT

Un peu comme Anais en fait. Je peux proposer mon aide pour les détails du protocole mais pas pour faire une proposition.

Anonymous

Harry-Proton

papillon

intéressant !
le dégradé correspondrait à la précipitation ?
(pour être sûr que j'ai compris)

Et je profite de mon insomnie pour dire que ce soir, le tube est entièrement jaune, tout le bleu-nuit est au fond... clin d'œil
Bien sûr, si l'on met des vers de vase dans une éprouvette, le taux de phosphore reste nul... clin d'œil
15 jours plus tard, il en sera tout autrement... fou → clin d'œil
Logique, non question

Harry-Proton

papillon

Bien sûr, si l'on met des vers de vase dans une éprouvette, le taux de phosphore reste nul... clin d'œil

bien sûr !

et sûrement que dans les selles d'un poisson il en serait autrement aussi clin d'œil

Anonymous

clin d'œil → clin d'œil
Pour cette question, tu me donnes l'idée d'acheter une truite, et de voir ce que cela donne de mettre ses déjections dans une éprouvette... grand sourire
Les déjections étant un excellent engrais, je crois plutôt qu'il y aura un test positif... clin d'œil... Légèrement, très, aucune idée... choqué
Vivent les vacances... grand sourire

Hal_Redrum

Pour répondre à la curiosité de FatMaT je vais préciser les motivations du dit-test :
Harry et moi avons tous les deux un aquarium. Harry ne donne jamais d'aliments en granules. Son taux de PO4 est négligeable. De mon côté, pour des raisons de "j'ai pas de chez moi", je suis obligé de nourrir exclusivement à la croquette. Et mon taux de PO4 explose, il monte il monte il grimpe !
Je veux donc savoir si c'est la nourriture en poudre (ou granule ou lyo) qui produit cet excès, et si oui, si une autre qualité de bouffe (fraîche par exemple, ou en tout cas pas industrielle) pourraît régler cette ascention continue du taux de PO4 dans mes bacs.

De plus, je veux mettre en avant un doute que j'entretiens depuis un certains temps : Tétruc ou IAK (ou KCM ça dépend du sens de l'alphabet) vendent de la bouffe extrèmement poluante d'un côté, et des batterie de résine ant-ipollution d'un autre... et moi les procédés de clientèles captives, j'trouve ça vraiment révoltant. Voili !

Harry-Proton

Hal_Redrum

De plus, je veux mettre en avant un doute que j'entretiens depuis un certains temps : Tétruc ou IAK (ou KCM ça dépend du sens de l'alphabet) vendent de la bouffe extrèmement poluante d'un côté, et des batterie de résine ant-ipollution d'un autre... et moi les procédés de clientèles captives, j'trouve ça vraiment révoltant. Voili !

on est bien d'accord, tu t'en doutes clin d'œil

cependant, le débat ainsi que le protocole ne semble pas passioner la "foule"...
pas très tendance de nourrir des poissons avec des pâtes, du riz, de la pomme de terre et des fruits de mer grand sourire

Hal_Redrum

Harry-Proton

cependant, le débat ainsi que le protocole ne semble pas passioner la "foule"...
pas très tendance de nourrir des poissons avec des pâtes, du riz, de la pomme de terre et des fruits de mer grand sourire

Détrompe-toi, en fait, je suis sûr que pas mal de gens attendent qu'on leur prouve que la bouffe en paillette, en plus d'être chère, est polluante, sale, et qu'elle les oblige à beaucoup plus d'entretien, côuteux autant en temps qu'en argent.
Tout ça est avant tout une question de paresse, donnée permanente du comportement humain. Pas vrai ? clin d'œil

Anonymous

clin d'œil → grand sourire
... Un peu manichéen, non question
Le phosphore est indispensable à la vie... clin d'œil
Un peu de fer dans le sol... fou
Phosphate de fer. cool

Harry-Proton

papillon

Le phosphore est indispensable à la vie... clin d'œil

et donc dans un aliment naturel, il y sera présent dans des concentrations naturelles... <acronym title="Ce Qu'il Fallait Démontrer">CQFD</acronym> clin d'œil

Anonymous

cool → clin d'œil
Exact exclamation
Et...
www.geosciences.univ-rennes1.fr/c...

Harry-Proton

Hal_Redrum

Tout ça est avant tout une question de paresse, donnée permanente du comportement humain. Pas vrai ? clin d'œil

ouais, et bien ça me saoule,
mes canettes de 33cl sont prêtes depuis que l'on en a parlé, vous voyez, mais bon, là elles vont prendre le chemins de la poubelle, parce que comme déco, y a quand même vachement plus glamour que 3 boîtes en alu de Coca-Cola en train de prendre la poussière sur une étagère à côté de mon bureau.

Et en ce qui me concerne, j'ai pas besoin de test...
je sais déjà.

alors si personne se sort les doigts...
confus

Hal_Redrum

Bon euh... qu'est-ce que je peux faire pour nous aider ? (j'avoue être en plein déménagement, et donc là j'ai pas le top de temps...)

Résumons : des canettes de 33cl, avec de la bouffe dedans, et qu'on laisse quoi ? deux ou trois jours. Puis on teste les phosphates. Et on compare. Bref, que du facile.

Laisse-moi 15 jours encore et je m'y atèle. De toute façon, pas la peine de le faire en synchro. Essaie donc déjà avec ce dont tu avais parlé, et puis je donnerai mes résultats. cool

Et puis si ça n'intéresse personne, ben au moins nous on sera deux à savoir clin d'œil

FaT-MaT

Bonjour à tous,

Merci Hall pour ces précisions... j'avais plus ou moins deviné le but de cette expérience. Mais c'est mieux ecrit noir sur blanc.

Personnellement ca m'interesse mais depuis un mois je vis à l'hotel (ca commence à me gonffler) et je rentre chez moi que les week end (et encore...). Donc désolé de ne pas pouvoir vous aider pour le moment rougissement .

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures