Version complète :

[éclairage nocturne] actinic or not ?

Anonymous

Salut à tous.

J'aimerais assez pouvoir espionner mes locataires le soir (et la nuit, vu que je me couche rarement avant 2h du matin) sans les gêner (ni les plantes, d'ailleurs) et je me suis laissé dire que le meilleur moyen était d'installer un tube actinique. Je pourrais essayer, j'ai une petite place au fond de l'aqua, mais en même temps, entre le prix du ballast et celui du tube, je trouve que ça fait un peu cher du caprice. Y a-t-il d'autres solution? Les néons actiniques ont-ils un quelconque autre intérêt (j'ai un petit bac quasi amazonien)?

Merci...

Harry-Proton

tu avais lu çà :
Éclairage Nocturne ?

idée

Anonymous

Ah, c'est bien possible. Combien de temps peut-on laisser cette "veilleuse" allumée?

Harry-Proton

chez moi ça reste allumé toute la nuit et ça fait 2 an que ça dure avec la même installation
clin d'œil

je viens de voir que ça ne figure pas sur l'article, faudra que je l'ajoute clin d'œil

Anonymous

OK, merci. Sinon, penses-tu que n'importe-quelle ampoule assez faible puisse faire l'affaire? Je ne suis pas tout à fait certain de vouloir acheter ce genre de néon de tuning (remarque, ça dépent un peu du prix)...

Merci de toutes façons.

Harry-Proton

C'est quoi le souci avec le tube tuning ?
tu as peur qu'on te prenne pour un Jacky à la caisse de ton supermarché préféré ?
rire

n'importe quelle ampoule ?
bien déjà faut pas que ça chauffe,
donc soit tube fluorescent, soit fluocompacte...
mais comme à la base tu parlais d'actinique,
ce qui y ressemblait le plus,
sans être trop onéreux, ni compliqué,
c'était le tube tuning...

Anonymous

Harry-Proton

C'est quoi le souci avec le tube tuning ?
tu as peur qu'on te prenne pour un Jacky à la caisse de ton supermarché préféré ?
rire

mort de rire naaan! Je crains dégun Saturday Night ! En fait, c'est juste que je connais pas. Quel est le spectre de ce genre de tube? Favorise-t-il (ou pas plus que d'autres) les algues? Etc...

Et puis, je parlais d'actinique parce que c'est ce qu'on m'avait conseillé, mais en fait je n'ai rien ni pour ni contre. D'ailleurs, le titre le suggère. Cela pourrait être une bougie ou une lampe de frigo que ça me serait bien égal. Tout ce que je voudrais, c'est voir les poissons le mieux possible en les gênant le moins possible (ainsi que les plantes).

-Qu'est-ce qu'on fait?
-On continue la mission!

Bon, depuis tout à l'heure, j'ai fait d'autres recherches et d'autres lectures ; selon le prix, je risque bien d'essayer. Mais si ça coûte à peu près comme un ballast supplémentaire...

Harry-Proton

pepi

En fait, c'est juste que je connais pas. Quel est le spectre de ce genre de tube? Favorise-t-il (ou pas plus que d'autres) les algues? Etc...

y a pas besoin de connaître le spectre, il s'agit d'une veilleuse...
une lumière diffuse et de faible intensité.
tu crois que si depuis 2 ans ça faisiat pousser des algues, je l'aurait encore dans mon bac ?
je sais que je suis "bizarre"... mais pas maso à ce point clin d'œil

sinon, il y a aussi la baladeuse, ça coûte 5€, c'est un tube fluorescent aussi, mais plus blanc/jaune... plus réaliste aussi, la température de couleur du clair de lune serait d'environ 3000K, c'est pas très bleu clin d'œil

au fait, c'est quel volume ton bac ?

Anonymous

Maso? Non, t'as raison, ma question était un peu idiote confus...

Litres? Officiellement, 93l, mais en réalité, ça tourne plutôt autour de 60l choqué...

Réaliste? Sinon, quid de la lumière noire? Je n'ai pas trouvé beaucoup de retours sur ce genre de tube, et comme je te sais curieux clin d'œil...

Enfin, ton tube de tuning, tu l'as trouvé où? Pour l'instant, je n'arrive pas à en trouver l'ombre d'un perplexe...

C'était le post des points de suspension grand sourire...

Harry-Proton

pepi

Litres? Officiellement, 93l, mais en réalité, ça tourne plutôt autour de 60l choqué...

ah ouais !
ça fait peu...

moi je dirais un montage à base de lampe torche avec son réflecteur, son optique, etc...
tu vires le cul (manche) de la lampe, et tu mets sous tension avec un adaptateur ; ça te fera un "rayon de lune" clin d'œil
et tu peux t'en tirer pour pas cher, les lampes torches ça se trouve à la Foirfouille.

Le tube tuning, ça se trouve en supermarché rayon automobile clin d'œil

Anonymous

Peu, tu l'as dit... Je suis en rogne depuis que j'ai bien réalisé ça. Et encore, je n'ai que 5 à 6cm de sol et une petite racine pour tout décor. Quelle arnaque! Enfin. Passons.

Sinon, en supermarché, je n'ai pas trouvé... J'essaierai plus gros.

Et pis, dis-moi un peu : je connaissais pas "Jacky", comme expression ; c'est de toi ou c'est courant? Ici, on dit plutôt un "mia", bien que l'expression soit un peu passée de mode. Je me suis soudain rappelé un site nommé "Jacky PC tuning" (avec entre autres un guide pour se bricoler un superbe clavier léopard assorti à la CX,... ça laisse songeur)

www.jackypc.com/index2.php3?rub=a...

et donc je me demandais quel était le rapport.

Pour finir, tu ne m'as pas dit : néon noir, as-tu essayé, connais-tu des gens qui ont essayé?

Harry-Proton

la preuve que l'expression doit être courante... le site JackyPC c'est pas à moi  ; donc ! clin d'œil
mia ? t'es d'où ? du Sud, non ?
sinon, l'origine de Jacky confus
à part çà, j'ai un beau specimen de Jacky dans ma rue avec une R19
mais on est carrément HS.

donc, un tube tuning du genre du mien, ça risque d'éclairer trop...
et là les algues... je sais pas trop, mais en règle général c'est connu pour "apprécider" la lumière bleu.

La lumière noire, quand je vois le rendu que ça a en discothèque, ça me donne pas trop envie d'expérimenter dans mon bac !
surtout que ça risque absolument pas de donner un aspect naturel, bien au contraire...

Anonymous

rougissement
Hors-sujet, mais j'ai vu des aquariums éclairés en "lumière noire" (pas chez des particuliers, mais lors d'une exposition)... clin d'œil... C'était superbe exclamation
Mais il faut les roches idoines... clin d'œil → clin d'œil
http://fluomineral.free.fr/mineraux_lumi...

Harry-Proton

Si je lis entre les lignes...
serais je dans le vrai de penser que
à tes yeux aussi ce type d'éclairage ne te semble pas approprié à un aquarium ?
confus

Anonymous

cool
Ben, non, Harry, pour une fois, il faut lire ce qui est écrit, ligne par ligne... rire rire rire
La "lumière noire", c'est des U.V., qui excitent certaines roches et les rend phosphorescentes... C'est en Italie, je crois, que l'on voit des baies phosphorescentes la nuit, après action des U.V. de la journée... Vieux souvenirs de reportage, pas très précis, donc... clin d'œil → rougissement

Anonymous

Salut salut.

Ben vouaye, je suis du sud clin d'œil .

Et puis sinon, je suis en train de tester un tube de tuning (j'ai donc fini par trouver) de 30cm : curieusement, ça éclaire bien plus l'extérieur de l'aqua que l'intérieur surpris . Faut dire, aussi, mon eau est bien maron-de-tourbe, mais ça conviendrait plutôt bien à mes yeux : on y voit un peu, juste comme il faut.

C'est sûr que ça fair un peu artificiel ; ceci dit, des arlequins et des néons (les poissons, cette fois clin d'œil ) dans le même bac, c'est pas tellement naturel non plus (j'ai tout de même abandonné l'idée du tube noir).

Cependant, malgré mon impression de faible éclairage, j'ai dans l'idée qu'il ne manque aux poissons que la boule à paillettes qui tourne pour faire la teuf Saturday Night : d'habitude, le soir, c'est un-suppo-et-au-lit party, et là, pas le moindre signe de somnolence...

Demain, j'essaierai peut-être un tube plus petit (j'en ai trouvé un en 13cm), et si je ne suis toujours pas satisfait, il ne me restera plus qu'à jouer à Star Wars avec mon fils et tuner la Jeep rose de Barbie de ma fille fou...

A part ça, sympa, ton lien, papillon sourire .

A plus.

Anonymous

clin d'œil → clin d'œil
Une lampe de Wood, pour voir ses pensionnaires la nuit sans les déranger, ça me semble une bonne idée... clin d'œil
www.lampesdepoche.com/l0045.htm
rougissement... C'est pas "donné"... rougissement

napo

HS

Jacky = Jacky Show ?????

Anonymous

grand sourire Je sais pas si c'est ça, mais c'est drôle, en tout cas!

anais

napo

HS

Jacky = Jacky Show ?????

un Jacky c'est un quéqué, un pleupleu, (comme on dit pôr chez môa en picôrdie bin kin), c'est un méga beauf en fait rire

Anonymous

Mais voui, Anaïs (bonjour), on sait ce que c'est ; on se demandait juste d'où ça venait... Mazette!

napo

Un pleupleu confus

Hal_Redrum

A Paris et sa banlieue on trouve pour désigner ce genre de types : Kéké (vient de mickey), un fonblar (de bouffon), un ricain (ça... c'est facile), un billy, ou bilou (pas de Williams, mais de bildé, débile) ou un bilbil (même étymo),...

J'aime bien aussi le terme "frapette" pour désigner la fausse racaille qui se la joue badboy mais qui couine comme un fillette quand il se fait enculer... Bon, ok, c'est déjà plus particulier à un certain milieu comme expression... mais j'aime bien Razz

Hal_Redrum

D'ailleurs, il est clair qu'on retrouve ce genre de profil en aquariophilie. Il y a sur le net plein de sites qui se la jouent, et remplis de kéké mal dégrossis.

(histoire de fouttre la merde, gnark gnark !)

Anonymous

Houlà! Mickey, ça date au moins des années 80!!! Je croyais que kéké venait de cake... Mais mickey, en 85, voulait bien dire ça. Et jacky, alors? JackyShow?

napo

Je préfére "petite frappe" à "frapette".

J' aime bien aussi dans le meme registre "demi-sel"

anais

il y a un site qui doit s'apeller jackytouch ou quelque chose comme ça... sur le tuning rire

il y a aussi le bocal à zonzon dans le même genre

napo

Oh le site du jackytouch est une pure merveille dans le genre ; je me rapelle avoir vus un camping car tunning.

Anonymous

Trouvé!

www.chez.com/jacky/

Hal_Redrum

Bon c'est fascinant

Mais pour reprendre la conversation du début :

Pourquoi ne pas tout simplement installer une ampule 15w soft tone oranger avec une petite lampe à pince Ikaka au dessus du bac ?
Y'a aussi la lumière rouge (ampoules trouvables en mag. de photo ou à la FNACACA).
J'ai vu un site où un mec avait installer une lampe "sortie de secours" au dessus du bac, ça le faisait aussi.

Histoire de rappeler qu'il y a en la matière plusieurs possibilités en fonction des goût de chacun...

Liberté !!

Anonymous

Vouaye, du moment c'est faible. Mon père, vieux bricolo, m'a suggéré les ampoules de frigo.

Hal_Redrum

Ah oui, bonne idée l'ampoule de frigo !!

Ou alors la veilleuse de bébé...

Anonymous

Ben, la veilleuse, j'y ai pensé, mais c'est souvent orange. Je trouve que c'est bof bof, dans l'aqua.

Harry-Proton

pepi

Ben, la veilleuse, j'y ai pensé, mais c'est souvent orange. Je trouve que c'est bof bof, dans l'aqua.

et c'est pourtant la solution la plus prôche de la nature !

les fluocompactes - Techniques Aquatiques

Pour comparaison :
4500K correspond à la température de couleur moyenne d'un milieu d'après midi, 3000K correspond à la température de couleur moyenne d'un coucher du soleil, et 2400K à un soleil levant ; la température de couleur de la lumière solaire moyenne se situe vers 5500/5600K.

De toute façon, faudra faire un autre article à propos de la lumière...
la température de couleur et tout çà...

Anonymous

Harry-Proton

Pourquoi c'est écrit tout petit? Vu! Dis-le nous, si tu ponds ça! Et puis sinon, l'orangé de ma veilleuse, c'est le plus proche de la nature??? Bah, je comprends pô bien, alors... Proche du coucher de soleil, peut-être? Mais si oui, moi, ce qui m'intéresse, c'est la nuit... Mais franchement, j'ai beau essayer, j'ai bien du mal à comprendre comment ça tourne, la lumière...

Hal_Redrum

Euh, de quelle couleur est la lumière reflétée par la lune ?

Harry-Proton

image aquarium aquariophilie

Hal_Redrum

Merci Harry, c'est bien ce que je pensais...

Harry-Proton

pepi

Harry-Proton

Pourquoi c'est écrit tout petit? Vu! Dis-le nous, si tu ponds ça!

Des trucs à pondre, j'en ai encore beaucoup :
il y a 25 articles dans 4 catégories
depuis janvier 2005
clin d'œil
pas mal non ?!

Anonymous

Oh, que oui, mon cher Harry, plus que pas mal.

Je vais essayer de bien comprendre le petit graphe que tu as posté avant que de causer plus avant. J'ai toujours bien du mal entre température de couleur, lumen, intensité, spectres, couleurs etc... Là, je crois bien que chuis pas au niveau pleure...

Harry-Proton

pepi

Harry-Proton

Pourquoi c'est écrit tout petit? Vu! Dis-le nous, si tu ponds ça!

Voilà : Le Langage de la Lumière
clin d'œil

Anonymous

Chouette! Merci, Harry grand sourire

Harry-Proton

et comme je me fabrique une nouvelle galerie,
je pense que je vais essayer la baladeuse...

avantages :
- pas cher (moins de 10€ en général)
- compact
- pas d'alimentation spéciale (220V)
- réaliste (voir plus tôt dans le topic)

après, je sais pas si ça peut rester allumé pendant 12 heures consécutives confus
c'est pas trop une utilisation normale.

Anonymous

Fais gaffe, ça chauffe très fort... A par ça, si elle est métallique, tu risques juste de te brûler et de changer l'ampoule plus souvent.

Harry-Proton

ce genre de chose :
BALADEUSE FLUO 230V 8W (détails)

Anonymous

ah, oui, mais non, j'ai encore répondu trop vite! Non, il ne devrait pas y avoir de problème avec ton sabre-laser de 8w ; et puis, 12h, en cette saison, c'est pas bien utile, non? Moi, je coupe ma veilleuse à 6h, vu qu'il fait déjà jour, donc elle brûle 8h seulement...

Harry-Proton

en tout cas ça éclaire blanc surpris
on dirait du 6500° <acronym title="Kelvin">K</acronym>

et le tube à l'intérieur semble être du t5
et ça coûte dans les 5€ et quelque.

et puis c'est simple à mettre en oeuvre.

je pense que le rendu sera plus sympa que le "tube tuning"...
ça semble éclairer un peu plus aussi.

Anonymous

Ben, après avoir essayé plusieurs options, j'ai fini par choisir le tube tuning (bleu) le plus petit (10cm), car je trouvais que le reste maintenait trop mes poissons en éveil longtemps. Et là, ça a l'air de ne pas les empécher de ronquer, et ça me permet de les espionner si la pièce est dans le noir. Mais bon, je n'ai qu'un petit bac (96L), c'est pour ça que ça suffit.

A+

Harry-Proton

pepi

et ça me permet de les espionner si la pièce est dans le noir.

c'est çà le top avec l'éclairage nocturne clin d'œil
et puis on peut profiter plus longtemps du bac comme ça sourire

Anonymous

Ouaip! Mais s'il y a le moindre éclairage dans la pièce, ça marche vraiment plus, tellement ma "lune" est petite.

Harry-Proton

c'était pareil chez moi...
et avec la nouvelle version, je ne pense pas que ce sera fondamentalement différent.

Anonymous

C'est pas beaucoup plus lumineux?

Harry-Proton

pepi

C'est pas beaucoup plus lumineux?

nomalement demain soir au plus tard, l'installation complète devrait être au dessus du bac...
je pourrai déjà me faire une idée...
pour le moment j'ai essayé seulement à "l'air libre"
difficile de se faire une idée.

mais réflexion faite, ça me semble plus lumineux quand même.
ce devrait être mieux.

Anonymous

Ben tout de même, une balladeuse est sensée éclairer un peu, tandis que mon mini tube, c'est plutôt de la déco, comme les diodes ou les guirlandes de Noël... Mais enfin, si c'est ce que tu recherches. A ta place, je m'inquièterais tout de même un peu pour le repos de tes pensionnaires. Il et vrai que comme nous, ils peuvent dormir avec la lumière allumée, mais je suppose que, comme nous, la récupération est meilleure dans l'obscurité...

Harry-Proton

en même temps ce n'est que 8W
<i>grosso modo</i> ça doit correspondre à 40W en incandescence (pour se faire une idée) :
trop bien cette image !

donc...
je sais pas, je serai bientôt fixé
mais une veilleuse de 8W pour 600l ça ne me semblait pas disproportionné.

et avec des plantes flottantes, c'est pire, avec le "tube tuning", ça n'éclairait plus rien.

Harry-Proton

pepi

A ta place, je m'inquièterais tout de même un peu pour le repos de tes pensionnaires.

Tu avais réussi à me faire peur choqué
voilà, je viens d'essayer sur le bac...
et la différence est minime !

bon en même temps, je ne sais pas si je vais avoir à nouveau des flottantes...
mes pistias semblent toutes mortes
et même les lemna ont disparu ! surpris
enfin, les lemna, je vais pas les regretter clin d'œil

voilà, voilà...

Anonymous

On sait que le sommeil influe sur la croissance. En fait, je me base sur le comportement de mes rasboras, qui sont les derniers à pioncer : tant qu'ils ne dorment pas, je considère que c'est trop lumineux...

Harry-Proton

pepi

On sait que le sommeil influe sur la croissance.

et en quel sens ?
j'ai entendu parler de vivipares qui ne grandissait pas dans l'obscurité
et de discus maintenus en lumière 24h/24 pour les faire grandir plus vite...
confus
<br />

Harry-Proton

Harry-Proton

je sais pas, je serai bientôt fixé
mais une veilleuse de 8W pour 600l ça ne me semblait pas disproportionné.

et avec des plantes flottantes, c'est pire, avec le "tube tuning", ça n'éclairait plus rien.

et donc la baladeuse, ça tient pas le choc...
en moins de 24h d'utilisation celle-ci était foutue, après s'être transformée en stroboscope !

donc, j'ai réinstallé mon "tube tuning", et finalement, dans les mêmes conditions (galerie conception maison) et bien, c'est lui qui éclaire le plus surpris .
<br />

Anonymous

Harry-Proton

pepi

On sait que le sommeil influe sur la croissance.

et en quel sens ?
j'ai entendu parler de vivipares qui ne grandissait pas dans l'obscurité
et de discus maintenus en lumière 24h/24 pour les faire grandir plus vite...
confus
<br />

Je ne sais pas où tu as entendu ça, mais moi, j'ai entendu exactement le contraire (je ne sais pas non plus où rougissement ). Peut-être que ça vaudrait le coup que nous retrouvions nos sources...

benigne

J'exhume un super vieux post, juste pour répondre que nous concernant, l'hormone de croissance est sécrétée pendant le sommeil. A part ça, on sait que le sommeil est vital pour les mammifères (l'absence totale de sommeil au bout de quelques semaines peut provoquer des troubles immunitaires chez le rat et de ce fait même des lésions spontanées de la peau, il me semble). On n'en sait pas encore beaucoup plus, ni comment ça marche, pour ça.

Et sinon je me pose aussi la question de mettre un éclariage nocturne, ce serait sympa, c'est vrai que c'est bête de ne plus pouvoir voir du tout dès que les tubes fluos s'éteignent.

benigne

En cherchant comment je pourrais installer un éclairage nocturne, j'ai trouvé ça :

miniature image aquarium aquariophilie
Image réduite

En fait apparemment c'est un système complet à LED, avec de base une LED blanche, mais il en existe aussi en rouge, bleu... La LED est immergeable apparemment, ou on peut la mettre sur une partie transparente de l'aqua (comme sur la photo). détails
Ca revient moins cher que ce que j'arrive à trouver comme tubes de tuning que ce soit pour voiture ou pour PC, et en plus apparemment l'alimentation est normale en 220 V.

Qu'en pensez-vous ?

Moi ce qui me plaît bien, c'est que ça a l'air prêt à fonctionner, et étanche (et même genre de prix que lesdits tubes de tuning). sourire

Harry-Proton

benigne

En cherchant comment je pourrais installer un éclairage nocturne, j'ai trouvé ça :

miniature image aquarium aquariophilie
Image réduite

J'ai juste un peu peur que ce soit un éclairage directionnel... ce qui semble assez évident sur la photo avec "bubulle".

benigne

oui, moi aussi... rougissement
J'avais regardé aussi dans le tuning PC, sur les commentaires d'utilisateurs certains disaient que leurs lampes à LED bleues éclairaient tellement bien "que ça faisait mal aux yeux si on restait en face". Je veux pas non plus terroriser mes loulous... au lieu d'ambiance clair de lune ça ferait plutôt ambiance phare dans la nuit... choqué

ce qui est bête c'est que pour les lampes de tuning PC, il y a bien des tubes fluos, et même une sorte de réglette fluo qui avait l'air bien pratique, mais ça se branche sur l'alim du PC.. je demanderai à mon chéri si par hasard c'est valable d'avoir une alim de PC à côté toute seule justement pour brancher dessus (tant qu'on en est à bricoler..) mais bon j'y crois pas trop.

Sinon j'ai vu aussi des fluocompactes à culot G23 bleues, mais c'est toujours la même chose, le problème c'est la douille. Je cherche, je cherche.

Harry-Proton

benigne

une sorte de réglette fluo qui avait l'air bien pratique, mais ça se branche sur l'alim du PC.. je demanderai à mon chéri si par hasard c'est valable d'avoir une alim de PC à côté toute seule justement pour brancher dessus (tant qu'on en est à bricoler..) mais bon j'y crois pas trop.

Je pense que dans un PC le 12V est direct (et non pas alternatif), il suffit d'un petit transformateur/adaptateur.

benigne

Apparemment les grands esprits se rencontrent : mon chéri qui a toujours des cadavres d'ordinateurs qui traînent dans les coins, m'a dit qu'il serait sans doute possible de brancher ça sur une alimentation de lecteur CD qui ne sert plus. sourire
Ca se précise, donc. Quand ce sera prêt, je vous ferai des photos du montage... content

Harry-Proton

benigne

Ca se précise, donc. Quand ce sera prêt, je vous ferai des photos du montage... content

ça en est où ?
qu'as tu décidé de faire ou ne pas faire ? perplexe

benigne

Pouh ! J'ai été tellement prise que j'ai complètement oublié ça pour l'instant ! rougissement Et puis en fait, pour l'instant, on est en train de voir pour déjà brancher les ventilateurs du bac sur une alim et que ça veuille bien marcher comme il faut en continu (on a essayé avec un, et tantôt il marchait, tantôt il s'arrêtait, enfin pas le top quoi). sourire
Pour mes lumières bleues, il faudrait encore une autre alim parce que c'est pour la nuit, et celle des ventilateurs, pour le jour, donc je peux pas me reprendre dessus. Donc encore ça à caser dans le meuble, et encore des fils, trouver le bon machin, rajouter un programmateur... pour l'instant, je fais la maintenance du bac, mais plus d'améliorations !

Mais tu fais bien de me le rappeler.. je le remonte dans la liste de tous les trucs que je veux faire... confus

Hal_Redrum

Une alim pour les ventilo ???

Ben t'as pas un vieux transfo de téléphone portable en 12W ? Ou alors un simple transfo acheté 10€ chez bricobidule, dont tu coupes les fils et que tu dominotes sur le ventilo.

Allons, quoi !

benigne

ben non ce qu'on a le plus facilement chez nous c'est des alim d'ordi récupérées !!!

Hal_Redrum

Ben oui mais c'est gros et ça fait du bruit une alim, non ?

benigne

oui c'est assez gros et lourd, mais ça fait pas de bruit (en tout cas celle qu'on avait mise). Par contre, ça a pas l'air de marcher top..

Forumine

Bonjour à tous,

Pour un éclairage nocturne, que pensez-vous de ça :
www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/s...
question

(Le système "Marina" revient finalement assez cher car il faut acheter le "connecteur-transformateur" en plus de la led elle-même...)

PS : dommage que je n'ai pas vu ce post avant ! J'ai moi aussi grillé une baladeuse... elle n'a pas tenu 30 minutes sourire

Harry-Proton

Veilleuse à LED automatique (conrad.fr)

Voici la solution idéale pour se repérer dans l'obscurité : à la tombée de l'obscurité, la veilleuse, branchée sur une simple prise de courant, fournit un éclairage chaud et non aveuglant. À l'aurore, l'appareil s'éteint automatiquement. Économique, la LED a une durée de vie de 50.000 h. Caractéristiques : tension de fonctionnement : 230 V/50 Hz. Consommation : 2 W. Dim : 11,0 x 7,5 x 8,5 cm.

Sympa avec l'interruption automatique...
par contre aucun renseignement quand à la luminosité (lumens) de l'appareil mécontent

Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure