Version complète :

Substrat pour nouveau bac

utakas

Bonsoir tout le monde,

Je vais créer un bac d'angle de 200L environ.

Que pouvez-vous me conseiller comme substrat ?

Je pensais mettre de l'aquargile avec un terreau aquatique mais lequel ?

Il ne faut pas qu'il y ait de la tourbe car il me faut garder une eau un peu dure pour du guinéen (Iriathérinas, Tateurndinas, Pseudomugils Furcatus).

Et surtout, surtout, je veux éviter une prolifération d'algues comme j'ai eu dans mon 396L.

Je ne compte pas mettre de CO2 dans l'immédiat ou alors peut-être un Carbonator. Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos bons conseils.

Cordialement

Harry-Proton

utakas

Je ne compte pas mettre de CO<sub>2</sub> dans l'immédiat ou alors peut-être un Carbonator. Qu'en pensez-vous ?

je ne comprends pas trop le fait de ne vouloir mettre un acide pour envisager d'en mettre plus tard un autre...
confus

où vivent ces poissons déjà (biotope) ?
clin d'œil

utakas

Harry-Proton

utakas

Je ne compte pas mettre de CO<sub>2</sub> dans l'immédiat ou alors peut-être un Carbonator. Qu'en pensez-vous ?

je ne comprends pas trop le fait de ne vouloir mettre un acide pour envisager d'en mettre plus tard un autre...
confus

où vivent ces poissons déjà (biotope) ?
clin d'œil

Le CO2 fait baisser un peu le PH mais pas le GH non ?
La tourbe fait beaucoup baisser le PH et de plus colore l'eau (ce que je déteste)

D'autre part, je ne voulais mettre le CO2 que si je constatais que les plantes périclitaient.

Ces poissons vivent en Nouvelle Guinée.
Pour leur convenir, le PH doit-être entre 7 et 7.5 et le GH au-dessus de 10.

Harry-Proton

utakas

Le CO<sub>2</sub> fait baisser un peu le PH mais pas le GH non ?
La tourbe fait beaucoup baisser le PH et de plus colore l'eau (ce que je déteste)

Le CO2 fait beaucoup baisser le pH, bien plus que de la tourbe,
en effet le CO2 n'a pas d'effet sur le GH,
mais avec un GH de 10, la tourbe n'a elle aucun effet clin d'œil
ensuite pour ce qui est de la couleur, chacun ses goûts.

utakas

D'autre part, je ne voulais mettre le CO<sub>2</sub> que si je constatais que les plantes périclitaient.

ça dépend des plantes,
et ça peu aussi dépendre de l'éclairage,
en ce sens que le CO2 permet souvent de contre-balancer un éclairage insuffisant.

avec une eau relativement minéralisée, il y aura déjà pas mal de carbonates qui sont consommés en lieu et place du CO2 par de nombreuses plantes.

utakas

Ces poissons vivent en Nouvelle Guinée.
Pour leur convenir, le PH doit-être entre 7 et 7.5 et le GH au-dessus de 10.

ma question portait sur le biotope : rivière, marécage, etc.
pas sur la géographie clin d'œil
en tout cas, merci pour les paramètres

utakas

Citation

avec une eau relativement minéralisée, il y aura déjà pas mal de carbonates qui sont consommés en lieu et place du CO<sub>2</sub> par de nombreuses plantes.

Donc, effectivement, je pourrai me passer de CO2.

Et pour ma première question sur le substrat, que me conseilles-tu ?

Hal_Redrum

Perso j'aime assez la couleur ambrée de l'eau tourbée. Mais c'est en effet une histoire de goût. De toute façon il suffit de filtrer quelques jours sous charbon actif pour virer la couleur. De plus, la tourbe a des effets assez limités dans le temps.

En ce qui concerne le sol : tu peux très bien essayé un substrat vendu tout fait, ou alors un terreau pour bassin avec de l'argile rouge. Attention, il y a de la tourbe souvent dans le terreau à bassin. MAis je renvoie à ce que j'ai dit au dessus.

utakas

Hal_Redrum

Perso j'aime assez la couleur ambrée de l'eau tourbée. Mais c'est en effet une histoire de goût. De toute façon il suffit de filtrer quelques jours sous charbon actif pour virer la couleur. De plus, la tourbe a des effets assez limités dans le temps.

En ce qui concerne le sol : tu peux très bien essayé un substrat vendu tout fait, ou alors un terreau pour bassin avec de l'argile rouge. Attention, il y a de la tourbe souvent dans le terreau à bassin. MAis je renvoie à ce que j'ai dit au dessus.

OK merci Hal.

Harry-Proton

peut être aussi qu'en sachant les plantes que tu as l'intention de maintenir,
ça pourrait aider...
clin d'œil
peut être aussi que ce serait sympa que d'autres membres s'intéressent à la discussion...
enfin, faut pas trop en demander grand sourire

Pierre

Bonjour à tous (retour de congés en Bretagne où il fît un temps magnifique, comme d'hab.) choqué

Mon grain de sel :

L'eau bien carbonatée peut être utilisée comme source de carbone par les plantes qui savent le faire : élodée, vallisneria...
Les autres souffriront de l'eau dure (pas par manque de carbone en soi mais parce qu'elles préfèrent l'eau douce et les pH acides ???) et, dans ces conditions de "souffrance" relative, du CO2 injecté les soutiendra grandement (bizarre mais c'est comme ça: comme si être limitant en carbone posait moins de souci en eau douce - où la vie est belle par ailleurs- qu'en eau dure... A creuser ?).

Option 1 : ne pas injecter et choisir les bonnes plantes [celles capables d'utiliser les carbonates ; et aussi celles à croissance très lente, probablement]
Option 2 : injecter = plus de choix
Option 3 : chercher de plus près des renseignements sur le biotope australien "eau dure" et les plantes qui vont avec ? perplexe

Sol : effectivement un sol standard du commerce semble impec, non ? Enrichi d'une argile calcique pour tamponner tout ça ???

Pierre

Ici, en anglais, tu as un article qui a l'air bien sur les plantes australienne ds un site dédié aux rainbowfishes (peu de plantes endémiques : il y a de tout...):

http://members.optushome.com.au/chelmon/...

utakas

Harry-Proton

peut être aussi qu'en sachant les plantes que tu as l'intention de maintenir,
ça pourrait aider...
clin d'œil
peut être aussi que ce serait sympa que d'autres membres s'intéressent à la discussion...
enfin, faut pas trop en demander grand sourire

Pour l'instant j'ai :

Crypto Balansae
Hygrophila difformis
Nymphéa rubra
Bacopa
Vallisnéria
Ludwigia verte
Ludwigia rouge

Je compte les garder et peut-être en rajouter ou augmenter le nombre de celles que j'ai déjà.
J'essaie toujours de choisir des plantes faciles à maintenir et que l'on trouve couramment dans les jardineries.

J'ai déjà de l'aquargile (argile verte) chez moi, je peux peut-être la mélanger avec de la terre de bruyère et du sable de loire, comme je l'ai lu sur d'autres sites, si cela ne rend pas mon eau acide question question question

Merci Harry et Pierre de relancer la discussion clin d'œil

Harry-Proton

utakas

Pour l'instant j'ai :

Crypto Balansae
Hygrophila difformis
Nymphéa rubra
Bacopa
Vallisnéria
Ludwigia verte
Ludwigia rouge

Je compte les garder et peut-être en rajouter ou augmenter le nombre de celles que j'ai déjà.
J'essaie toujours de choisir des plantes faciles à maintenir et que l'on trouve couramment dans les jardineries.

Mis à part pour le Nymphéa pour lequel je sais pas trop,
les autres tiennent ,ou devraient le faire,
très bien en eau basique, minéralisée et sans CO2...

Tu as assez de diversité avec la liste ci-dessus,
évite de rajouter quoi que ce soit,
ou alors genre une plante "rampante" et facile comme
Sagittaria ou Echino "genre" tenellus (j'ai bien dit genre clin d'œil), par exemple.

Anonymous

utakas

J'ai déjà de l'aquargile (argile verte) chez moi, je peux peut-être la mélanger avec de la terre de bruyère et du sable de loire, comme je l'ai lu sur d'autres sites, si cela ne rend pas mon eau acide question question question

Ce mélange mérite d'être tenté, utakas, bonne idée
... Mais je n'ai jamais élevé ce genre de poissons... perplexe → clin d'œil

Harry-Proton

Pierre

Bonjour à tous (retour de congés en Bretagne où il fît un temps magnifique, comme d'hab.) choqué

Mon grain de sel :

L'eau bien carbonatée peut être utilisée comme source de carbone par les plantes qui savent le faire : élodée, vallisneria...
Les autres souffriront de l'eau dure (pas par manque de carbone en soi mais parce qu'elles préfèrent l'eau douce et les pH acides ???) et, dans ces conditions de "souffrance" relative, du CO<sub>2</sub> injecté les soutiendra grandement (bizarre mais c'est comme ça: comme si être limitant en carbone posait moins de souci en eau douce - où la vie est belle par ailleurs- qu'en eau dure... A creuser ?).

Option 1 : ne pas injecter et choisir les bonnes plantes [celles capables d'utiliser les carbonates ; et aussi celles à croissance très lente, probablement]
Option 2 : injecter = plus de choix
Option 3 : chercher de plus près des renseignements sur le biotope australien "eau dure" et les plantes qui vont avec ? perplexe

Sol : effectivement un sol standard du commerce semble impec, non ? Enrichi d'une argile calcique pour tamponner tout ça ???

Sauf que si je ne me trompe,
les Australos Guinéens vivent dans des rivières... est ce qu'il y a beaucoup de CO2 dans les rivières ? confus
Je renvoie à ma première question qui portait sur le <a href="http://techniques-aquatiques.com/forum/sutra7557.html#7557">biotope</a>.

Ensuite une eau dure avec un pH artificiellement bas,
je ne pense pas que ce soit une situation très saine pour les poissons,
mais je peux me tromper.

Donc il vaudrait mieux se baser sur ton Option 1,
un pH jusqu'à 7.5 n'est pas réellement bloquant pour l'absorption de la majorité des oligo-éléments : plus de détails,
entre 7 et 7.2 serait un bon compromis.

Je dirais dans l'absolu : pas de CO2.
et papi, il en dit quoi clin d'œil

Anonymous

cool grand sourire
"Je dis, dites-leur et dis-leur"... clin d'œil... Que le CO2 + Calcium en milieu fermé, c'est la "casse" assurée... clin d'œil → choqué

Harry-Proton

Merci Papy

Anonymous

image aquarium aquariophilie

utakas

papillon

cool grand sourire
"Je dis, dites-leur et dis-leur"... clin d'œil... Que le CO<sub>2</sub> + Calcium en milieu fermé, c'est la "casse" assurée... clin d'œil → choqué

Merci Papillon et Harry pour vos précieux conseils.
Je ferai donc mon substrat terre de bruyère, sable de loire, aquargile et je ne mettrai pas de CO2.

Lucette

Harry-Proton

utakas

Merci Papillon et Harry pour vos précieux conseils.
Je ferai donc mon substrat terre de bruyère, sable de loire, aquargile et je ne mettrai pas de CO<sub>2</sub>.

De rien, c'est nous qui te remercions clin d'œil

et tâchons de garder à l'esprit qu'en règle générale un aquarium a pour vocation d'accueillir des poissons et de leur offrir les meilleurs conditions de vie, et que ça passe (ou le devrait) avant l'envie d'en faire un pépinière...

enfin, je dis çà, je dis rien siffle

utakas

papillon

utakas

Ce mélange mérite d'être tenté, utakas, bonne idée
... Mais je n'ai jamais élevé ce genre de poissons... perplexe → clin d'œil

Hello Papillon,

En relisant un post écrit il y a quelque temps déjà, j'ai trouvé cette réponse que tu m'avais faîte :

Achète du "terreau aquatique" de la marque "OR BRUN" pour ton 396 litres, utakas, et tu verras... (JARDITRUC)

J'ai enfin trouvé ce terreau et j'en ai mis dans mon bassin.

Je peux donc tout aussi bien le mettre dans ce nouveau bac en le mélangeant avec l'aquargile et le sable de loire, qu'en penses-tu ?

Le hic, c'est qu'il y a de la tourbe brune dedans, donc cela risque de colorer mon eau ? Si tu as utilisé ce terreau, peux-tu me le confirmer ?

Cordialement
Lucette

Anonymous

clin d'œil → clin d'œil
Effectivement, utakas, l'eau de ma mare, et celle de mon aquarium où j'ai mis ce terreau aquatique sont limpides, à peine teintées, couleur très naturelle...Pas couleur "Lac alpin", quoi, couleur "étang propre", disons... clin d'œil
Pour mon aquarium, comme j'ai des amazoniens, j'ai dû enlever le calcium de l'argile, sinon, l'eau serait trop dure et alcaline... clin d'œil → content
Ton idée de mélange est bonne telle quelle, sauf si tu désires un pH plus bas.

utakas

papillon

clin d'œil → clin d'œil
Effectivement, utakas, l'eau de ma mare, et celle de mon aquarium où j'ai mis ce terreau aquatique sont limpides, à peine teintées, couleur très naturelle...Pas couleur "Lac alpin", quoi, couleur "étang propre", disons... clin d'œil
Pour mon aquarium, comme j'ai des amazoniens, j'ai dû enlever le calcium de l'argile, sinon, l'eau serait trop dure et alcaline... clin d'œil → content

Bon, donc cela devrait convenir pour la couleur de l'eau sourire

Pour le PH, il est à 7.4-7.6 avec 30% d'eau osmosée, si je vois qu'il monte trop est-ce qu'en en mettant plus (par exemple 50%) je le ferai baisser ?
Sinon, vaut-il mieux que je ne mette pas l'aquargile pour garder un PH de 7 à 7.4 maxi ?

Si je fais le mélange tel que je le souhaite, quelles proportions de terreau, d'aquargile, de sable, me conseilles-tu ?

Pour le sable, j'ai lu qu'il fallait mettre du sable ou quartzite de granulométrie moyenne pour éviter le colmatage.
Quelle est ton avis là-dessus ?

Merci pour tous tes bons conseils rire

@+
Lucette

utakas

utakas

papillon

clin d'œil → clin d'œil

Bon, donc cela devrait convenir pour la couleur de l'eau sourire

Pour le PH, il est à 7.4-7.6 avec 30% d'eau osmosée, si je vois qu'il monte trop est-ce qu'en en mettant plus (par exemple 50%) je le ferai baisser ?
Sinon, vaut-il mieux que je ne mette pas l'aquargile pour garder un PH de 7 à 7.4 maxi ?

Si je fais le mélange tel que je le souhaite, quelles proportions de terreau, d'aquargile, de sable, me conseilles-tu ?

Pour le sable, j'ai lu qu'il fallait mettre du sable ou quartzite de granulométrie moyenne pour éviter le colmatage.
Quelle est ton avis là-dessus ?

Merci pour tous tes bons conseils rire

@+
Lucette

Hello Papillon,

Je te renvoie mon post, car apparemment tu ne l'as pas vu.
Ce serait sympa si tu peux me donner les proportions car je ne vais pas tarder à préparer ce substrat.

Merci encore
Lucette

Anonymous

rougissement → rougissement rougissement
Effectivement, utakas, j'étais "passé à côté" de ton message, excuse-moi exclamation choqué
Effectivement, le sable de grain moyen est l'idéal... clin d'œil
Pour le mélange, je ferais 1/3, 1/3, 1/3... clin d'œil
Facile à retenir... grand sourire

utakas

papillon

rougissement → rougissement rougissement
Effectivement, utakas, j'étais "passé à côté" de ton message, excuse-moi exclamation choqué
Effectivement, le sable de grain moyen est l'idéal... clin d'œil
Pour le mélange, je ferais 1/3, 1/3, 1/3... clin d'œil
Facile à retenir... grand sourire

Merci Papillon.

Bonne journée
Lucette

Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure