Bonjour,
Que peut-on mettre comme plante dans un bac de cichlidés du Malawi?
Version complète :
Bonjour,
Que peut-on mettre comme plante dans un bac de cichlidés du Malawi?
ça dépend aussi si tes poissons sont susceptible de "cohabiter" de manière plus ou moins harmonieuse avec des plantes...
si ce sont de gros creuseurs...
et si le bac n'est pas "énorme"... ça risque d'être tendu,
tendu mais pas impossible !
en vrac :
Vallisnerias gigantea, Ceratophyllum (flottant), Pistia stratiotes (flottant, énorme consommatrice de substances disoutes : NO3, PO4...), Echinodorus (mais c'est pas trop africain), Anubias...
j'ai des anubias, des cryptocorynes et du microsorum (de toutes façons ils ne touchent pratiquement à aucune plante) avec mes neolamprologus brichardi et mes pseudotropheus acei
bon allez, je vais être encore casse-c...
A priori je dirais : aucune plante !
Tu devrais plutôt tester les algues filamenteuses, ça marche bien, et puis les cichlides adorent brouter les algues sur les rochers...
En tout cas, les echinodorus, tu peux oublier... Elles vont être déracinées. En revanche, de la fougère de java (microsorum), et des anubias, à la rigueur... les valisnerias gigentea aussi. Mais ça donnera quand même un petit air "resto chinois" à l'ensemble.
En fait la vrai question est : pourquoi vouloir mettre des plantes dans un bac où les poissons, dans leurs comportement, et aussi (surtout !) dans leurs exigences en matière de qualité de l'eau, sont des facteurs opposants/concurrents ?
1- pour faire joli (cf : resto chinois), auquel cas, des plantes en plastoc serait le mieux.
2- pour l'équilibre de l'écosystème : c'est sûr qu'avec un GH de 25° et un PH à 8,5, on va pas avoir le milieu idéal pour des végétaux.
3- pour avoir des plantes (comme ça, parce que c'est un droit !) : okee dokee, bon courage ! Sinon, c'est fou ce qu'on peut faire rien qu'avec du minéral et des coquilles de bulot.
En même temps, l'intérêt du cichlidé des grands lacs africains, c'est que c'est du rustique, du balaise, du 'on s'prend pas la tête'. Vouloir se rajouter des tracas avec des plantes (en terme de lumière, d'engrais, de substrat, etc...) me parraît quand même assez paradoxal.
Oui je sais, je suis dogmatique...
Hal_Redrum
bon allez, je vais être encore casse-c...
[...]
Oui je sais, je suis dogmatique...
mais c'est pour çà qu'on t'aime 
lol en terme d'engais, de lumiere, de substrat je me suis pas prise la tete !
le tube de lumière c'est un tube standart, pas de sol nutritif, juste du gravier et pas d'engrais.
une poignée de ceratopyllum pour pomper les nitrates et c' est tous.
anais
lol en terme d'engais, de lumiere, de substrat je me suis pas prise la tete !
le tube de lumière c'est un tube standart, pas de sol nutritif, juste du gravier et pas d'engrais.
bé oui... tu as bien raison ;
pour faire pousser 3 ou 4 plantes... pas la peine de se casser le crâne !

et puis tant que ça pousse... c'est qu'elles ne doivent pas se sentir si mal que ça 
De toutes façons,se casser la tête n'apporte pas grand chose.....
Ciao!!!
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure