Version complète :

galerie en PVC pour tubes fluorescents ?

Harry-Proton

je me rappelle qu'il existait une page où l'on voyait la réalisation d'une galerie d'éclairage constitué en PVC genre canalisations...

si quelqu'un se rappelle de çà
ou parvient à retrouver la page...

ça pourrait m'éviter de devoir "réinventer la roue" !

d'avance merci sourire .

Hal_Redrum

Je me suis servi de cette idée pour réaliser mes galleries. Très pratique, surtout avec des ballasts électroniques qui ne chauffent pas les tubes.

1- acheter une goutière PVC chez casto (taille minimum 2m). Surtout ne pas oublier les bouchons qu'on met à l'extrémité des goutières. acheter aussi de la peinture noire (ou autre) en bombe pour le dehors. Pas besoin de sous-couche. Pour le dedans, on peut peindre à l'argent brillant (en bombe), ou coller du papier alu, ou du gros adhésif brillant de plomberie.
2- couper la goutière à la taille adequate, la fermer avec les bouchons, puis la peindre.
3- installer les tubes, avec embouts étanches (achetés tout faits ou fabriqués avec des boites de péllicules photo). Pour faire tenir les tubes à la galleries, j'ai clippé des petits bitonios prévus à cet effet et achetés chez casto.

Léger, pratique, esthétique, non vraiment, c'est une grande et bonne idée.

Voili voilou !

Jay

www.hmprod.net/aquariums/pages/em...

C'est pas ca ?

Harry-Proton

bé non, ce serait trop facile !

en fait c'était une espèce d'armature/cadre en tuyau PVC, genre canalisations... pas une gouttière : çà j'en ai déjà une...

au pire si ça se trouve je l'ai imaginé et je croyais l'avoir vu sur le net !

va savoir confus

Jay

Je l'ai vu aussi mais je ne me rappelles plus non plus (ca fait beaucoup de "plus" dans la meme phrase non ?)

Freacky

ça ?

Hal_Redrum

Ah ouai, c'est pas mal non plus...

Jay

Je crois me souvenir que c'est un gars qui avait fait un assemblage de tubes en pvc, du type echelle, avec des T8 enquilles dans des "T" qui raccordaiient tous les morceaux ensemble

Mmm, pas tres clair qd je me relis.......

Harry-Proton

Jay

Je crois me souvenir que c'est un gars qui avait fait un assemblage de tubes en pvc, du type echelle, avec des T8 enquilles dans des "T" qui raccordaiient tous les morceaux ensemble

Mmm, pas tres clair qd je me relis.......

c'est exactement çà !

mais parti comme c'est parti... je crois que e suis bon pour "réinventer la roue"

enfin de toute façon après le coup du éacteur à CO2, le PVC pour sanitaire ça commence à me connaître...

j'ai hâte de m'y mettre... avec ou sans plan ! fou

en tout cas, merci à vous tous pour votre participation yes !

Anonymous

rougissement la galerie PVC c'est moi cool il faut que je retrouve l'endroit ou je l'ai collé ! perplexe

c'est ici ! www.20six.fr/horace1

Harry-Proton

horace

rougissement la galerie PVC c'est moi cool il faut que je retrouve l'endroit ou je l'ai colle!! perplexe
[...]
c'est ici !www.20six.fr/horace1

Si je m'étais rappelé que c'étais toi !

en tout cas merci grand sourire
c'est exactement çà...

Jay

Eh ben voila, en demandant a la bonne personne on obtient plus rapidement ce qu'on veut !

Hal_Redrum

Ah ouai, j'avais jamais vu c'te construction.

Bien vu !!!

Harry-Proton

au fait tu te rappelles du diamètre des tubes (PVC) ?

pour les douilles, tu as fait comment ?
www.20six.fr/nextEntries/ous1df69... confus

Anonymous

le cadre est en tube de 32 ,les coulisses en 40 ,les tubes fluos sont emmanches dans des bagues en tubes de 32 (faire un essai car le diametre interieur du tube de 32 n'est pas le meme suivant la marque de PVC est soit ca ""serre ou ca nage "" clin d'œil

Harry-Proton

et si je la monte avec des tulipes d'électriciens,
je suppose que ça s'appelle comme ça...
en diamètre 20mm, comme les fluos seraient des T5 en 80W
soit diamètre 16 mm
reste à voir le diamètre intérieur des "tulipes"
et des divers accessoires coudes et T...
confus

Hal_Redrum

Là, tu compliques les choses. Mais j'ai hâte de voir ce que ça donne.

N'empêche que presque 6 mois pour y arriver, c'est que c'était pas très pressé clin d'œil

Harry-Proton

Hal_Redrum

N'empêche que presque 6 mois pour y arriver, c'est que c'était pas très pressé clin d'œil

Je te sens mauvaise langue sur ce coup là rire
vu la disponibilité des tubes fluorescents T5...
on fait ce que l'on peut !
j'attends encore de voir la somme que je vais devoir payer, il a fallu que j'en achète 20 d'un coup ! surpris

pourquoi compliqué ?

si tu as plus simple...
et que la maintenance soit facilitée aussi...

parce que va falloir que je déplace l'install une fois/semaine
faut donc que ce soit pratique de ce côté là.
car avec 5x80W en T5 sur 600l, si je n'ai pas de succès avec la plantation, c'est les algues qui vont adorer...

confus

Hal_Redrum

Non non, pas mauvaise langue du tout, juste un constat objectif.

Tu vas me dire, avec mes ampoules okes qui sont toujours pas livrées au magasin (ça va faire presque un an !!!), j'ai pas l'air plus futé...

Je me demande juste si le plus simple n'aurait pas été de bricoler une platine HQI en suspension...

Harry-Proton

Hal_Redrum

Je me demande juste si le plus simple n'aurait pas été de bricoler une platine HQI en suspension...

HQI pour éclairer un bac de 2m de façade, il en faudrait au moin 2 voire 3, non ?
ensuite ça chauffe...
et je cherchais un éclairage qui dégage peu de chaleur
et qui ne fasse pas ressembler mon salon à un stade de foot aussi rire

donc fluos t5...
excellent rendement, économiques car durée de vie plus longue
meilleur vieillissement...

Hal_Redrum

Hmmm... j'avais oublié ce problème de chaleur.
Alors en effet le T5 paraît parfait.

Harry-Proton

Hal_Redrum

Là, tu compliques les choses.

et une planche/capot en aggloméré marine ?
en un seul morceau 200x50

ça reste simple, économique...

quelqu'un a un conseil pour de la peinture à appliquer du côté intérieur du capot ?
quelque chose de brillant ou métallisé, ce serait sympa grand sourire

Hal_Redrum

Moi j'aime pas avoir un couvercle sur mes bacs. Je trouve ça pratique; c'est sûr, mais super moche. Une gallerie opaque, berk.

Pour l'intérieur du capot, ils vendent de chouettes peinture en bombe couleur cuivre, argent et or, très métalisée et tout à fait campagne de remplir l'office d'un réflecteur...

Harry-Proton

Hal_Redrum

Moi j'aime pas avoir un couvercle sur mes bacs. Je trouve ça pratique; c'est sûr, mais super moche. Une gallerie opaque, berk.

mais pour un bac ouvert, c'est aussi chouette quand le bac s'y prête :
par exemple absence de renforts centraux...
et puis la lumière qu'il y aura sous le capot, j'aimerais surtout pas la même dans mon salon choqué
6x80W en t5...
faudrais que je calcule les lumens à l'occase.

Hal_Redrum

Pour l'intérieur du capot, ils vendent de chouettes peinture en bombe couleur cuivre, argent et or, très métalisée et tout à fait campagne de remplir l'office d'un réflecteur...

tu serais donc d'avis que l'on pourrait utiliser n'importe quelle peinture ?
ça me conforte.

napo

Peut etre pas avec la condensation.
Ou alors passer une résine.

Hal_Redrum

napo

Peut etre pas avec la condensation. Ou alors passer une résine.

Hmmm... moi je sais pas, toute mon installation de lumière est isolée de l'eau par des plaques de verre...

Harry-Proton

Je vais faire en blanc
avec de la lasure clin d'œil

de toute façon, vu le wattage prévu...
on va pouvoir se passer de réflecteurs ou de tentatives d'imitation
et le blanc, c'est pas si mal comme réflecteur.

et la lasure métallisée, ça n'existe pas rire .

Harry-Proton

j'écris çà vite fait, j'ai encore les doigts tout pleins de peinture grand sourire
mais la lasure, ça se nettoie à l'eau
c'est pour çà que mes pinceaux dans le White-Spirit ils étaitent "chelous"

penser à bien lire les étiquettes...
confus

Anonymous

horace

rougissement la galerie PVC c'est moi cool il faut que je retrouve l'endroit ou je l'ai colle!! perplexe

c'est ici ! www.20six.fr/horace1

Le lien ne marche plus ?!?!?! peut on l'avoir ailleurs ?

Pouvez vous mettre des photos de vos constructions, cela m'intéresse....

Harry-Proton

le lien refonctionne...
un simple souci de serveur (ce n'est pas rare avec 20six)
clin d'œil

Anonymous

Merci...

pouvez vous mettre des photos de vos constructions, cela m'intéresse...

Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure