Allo
,
Est-ce que c'est possible
Sur une de mes anubia il pousse un bourgeon qui ne ressemble pas à une feuille
...
Eri 
Version complète :
Allo
,
Est-ce que c'est possible
Sur une de mes anubia il pousse un bourgeon qui ne ressemble pas à une feuille
...
Eri 
Il m’est arrivé la même chose et à la fin, la fleur ressemble à un magnifique arôme

ça fait des hampes comme les echino ?!
ou juste une pousse avec une seule fleur ?
Une fleur unique au bout d'un long pédoncule floral assez rigide. Mais il peut y avoir plusieurs fleurs sur un même pied d'Anubia.
Effectivement, une fois éclos, ça ressemble à un petit arum verdâtre.
Dans la nature, ce pédoncule (qui surmonte assez nettement les feuilles) a pour "rôle" de faire émerger la fleur (si, à tout le moins, les feuilles ne le sont pas déjà, émergées) : pollinisation par le vent ? insectes ? autofertiles ? ça vaut le coup de chercher un peu
! Dans nos aqua, y'a du boulot, surtout pour les A. nana... 
anubias : famille des Araceae comme les arums.
La fleur est donc en fait une structure complexe composée de plein de petites fleurs ("l'épi" = le spadice) entourée d'une bractée (feuille modifiée, le "pétale" = le spathe).
"L'épi" au milieu (= le spadice) regroupe des toutes petites fleurs femelles et des toutes petites fleurs mâles qui ne sont pas matures au même moment = non auto-fertiles... [les fleurs femelles sont matures en premier = progynie]. Il faut donc plusieurs fleurs d'âges différents (pieds différents ?) pour la pollinisation croisée.
Via des insectes ??
comme l'arum et comme on croit le comprendre ici page 6 (p. 256) :
www.mnhn.fr/publication/adanson/a...
-------------------------------------
Quand mes Anubias fleurissent (sous l'eau), j'observe parfois une bulle de gaz enfermée dans le spathe, bulle qui forme comme un manchon autour du spadice ("l'épi") : la bulle finit par être "libérée" (ou résorbée?) lorsque le spathe se déploie complètement.
J'aimerais savoir ce que c'est... CO2 ? O2 ? éthylène ? Substance gazeuse pour attirer les insectes (puisque normalement elle fleurit à l'air)?
Mystère mystère...

J'avais lu (mais où ? dans le Favré ? ou alors dans le Mergus ? chais pu) qu'on pouvait recolter les fruits d'anabia pour la reproduction. Je me disais justement que ça ne pouvait pas marcher en immergé. J'ai jamais essayé.
A propos d'anubias, quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi elles poussent mieux sous un vieu grolux (genre un an ou plus) que sous un tube neuf ?? Je l'ai constaté (je l'ai jamais lu, c'est juste de l'empirisme) et ça reste un grand mystère pour moi...
Quelqu'un a t il eu connaissance de ce phénomène ou bien est-ce moi qui me fait des idées ?
hééé merci c'est en plein ca qui pousse.
je suis trop content...
Merci pour vaut lumière 
wow c'est super joli !!!
et ça pousse quand ? quand la plante se plaît bien ?
j'ai jamais eu de fleur dans mes bacs 
Elle est sortie aujourd'hui
, très jolie.
Ca dure combien de temps ces fleurs ![]()
salut
cool !!
pour la fleur, de memoire...elle reste belle 1 bon mois 
ça tient longtemps,plusieurs semaines.
Bravo!!!
Ciao!!!
Je surfe vaguement sur votre forum vraiment très chouette et je souhaite juste vous faire part d'un petit details ! Il faut savoir que les plantes font des fleurs pour une reproduction et notament c'est le cas en cas de stress ou probleme d'eau ! En fait la reproduction de la plante sert a pouvoir coloniser un endroit mieux adapté ! cela ne veut pas dire qu'elle ne se plait pas ! Mais par experience vérifié que votre anubias après floraison ne deperisse pas c'est a dire qu'elle devienne plus petite ! Juste une derniere question ! L'anubias en question est-elle une plante mere ? Merci a tous ! A bientot Ciao !
En général on obtient des fleurs sur les grosses touffes,donc oui,plante mère....
Ciao!!!
Mes anubias aussi fleurissaient ( celle que j'ai donnée à harry ).
Je ne pense pas qu'elles été stressée vu leur taille.
j'avais une echinodorus aui avait fait une hampe florale, on m'avait dit auss que c'était parce qu'elle ne se plaisait pas dans mon bac...
C'est vrai qu'après le pied mère à crevé, mais j'ai récupéré 3 autre boutures qui sont encore en pleine forme 
Jey
Il faut savoir que les plantes font des fleurs pour une reproduction et notament c'est le cas en cas de stress ou probleme d'eau ! En fait la reproduction de la plante sert a pouvoir coloniser un endroit mieux adapté ! cela ne veut pas dire qu'elle ne se plait pas !
Voilà peut-être une explication à la question que je posais plus haut : pourquoi mes anubias fleurissent-elles quand les grolux sont vieux ?
elles se sentent menacées, alors elles se reproduisent pour "sauvegarder" l'espèce...
anais
elles se sentent menacées, alors elles se reproduisent pour "sauvegarder" l'espèce...
Exactement comme les champignons....
On dit que l'automne est la saison "propice" pour les champignons ! En fait non, c'est plutot le moment défavorable ! La partie du champignon que l'on mange (son organe sexuel, le "carpophore" pour la plupart de ceux que l'on mange) n'apparaît que lorsque les conditions deviennent dangereuses pour la survie du champignon, il se dépèche alors de faire des organes de fructification... Tout le reste de l'année, il vit et se reproduit sur le sol... Et les années où il n'y a pas de champignons sont les années où les conditions ont été assez bonnes pour qu'il vive et se reproduise sans avoir recours à la formation de fruits... Favorable pour lui, dévavorable pour nos assiettes !
C'est super interressant les champignons....
Jey
Mais par experience vérifié que votre anubias après floraison ne deperisse pas c'est a dire qu'elle devienne plus petite ! Juste une derniere question ! L'anubias en question est-elle une plante mere ? Merci a tous ! A bientot Ciao !
Je ne suis pas d'accord, mes anubias fleurissaient, elles grandissaient enormément et c'été des plantes mères.
Je suis d'accord pour les champignons mais pour mon cas et mes anubias ca ne s'applique pas.
FaT-MaT
Jey
Mais par experience vérifié que votre anubias après floraison ne deperisse pas c'est a dire qu'elle devienne plus petite ! Juste une derniere question ! L'anubias en question est-elle une plante mere ? Merci a tous ! A bientot Ciao !
Je ne suis pas d'accord, mes anubias fleurissaient, elles grandissaient enormément et c'été des plantes mères.
Je suis d'accord pour les champignons mais pour mon cas et mes anubias ca ne s'applique pas.
J'ai pas dit que c'était universel... j'ai juste dit ce que je savais à propos des champignons... Mes les champignons ne sont pas des végétaux... donc....
Mignon ton bac!!!
Et là aussi:exception à la règle:ton pied est petit!!!
Ciao!!
Citation
Et là aussi:exception à la règle:ton pied est petit!!!
Le pied devait faire 5cm de long qd je l'ai eu, maintenant il fait 12 cm (comme sur la photo).
Et pui scomment on differancie un pied "mere" d'un autre(pere,fils,fille,sait-esprit) ?
Jay
Et pui scomment on differancie un pied "mere" d'un autre(pere,fils,fille,sait-esprit) ?
un pied mère...

je pense que c'est plus appellation commerciale qu'autre chose...
c'est un pied qui donne des jeunes pousses
ça n'a pas trop de rapport avec sa taille ou son âge.
enfin, à mon avis.
Je suppose qu'on peut appeler pied mère un pied qu'on pourrait fragmenter pour obtenir d'autres plants...
Rebonjour a tous !!
Bon je viens reprendre quelques petits details pour n'inquiéter personne !! Alors en botanique floraison = reproduction ! Mais il faut savoir que l'anubias son mode de developement se passe par son rhizome ! Donc developpement differe de reproduction ! La reproduction sert a recreer une graine par fecondation et dans ce cas je crois que c'est une fecondation entomophile (=insectes) car apparement la tige de la fleur est plus longue que les feuilles mais je n'est pas encore vérifié cela ! Si il y a degagement gazeux (conf Pierre) on peut avoir degagement odorifere pour les insectes ! Donc l'anubias va vouloir se reproduire car elle se sent attaqué en danger MAIS cela ne veut pas dire que le rhizome va de suite arrété sa croissance ! Il est vrai que dans une majorité de cas soit il y a regression de la plante, arret de developpement. Donc pour repondre a Fat-Mat ton anubias peut très bien continuer a se developper surtout dans le cas d'un aquarium ou un changement d'eau peut rammener a un climat favorable pour la plante !
Sinon une plante mere c'est une plante le plus souvent surdéveloppé on peut couper son rhizome plusieurs fois pour avoir plusieurs pousse et donc si vous avez plusieurs plantes meres qui fleurissent en meme temps essayer de feconder les fleurs pour avoir des graines (ou le fruit) et pouvoir avoir une nouvelle plante mere ! Bon pour le developpement de la graine la fécondation je reste dans une enigme ? Peut etre serait il possible de feconder avec un simple coton tige et une recupération des etamines a remettre sur les ovaires MAIS en faisant une fecondation croisée !! Je vais me renseigner !
De meme etes vous adeptes d'enterrer les racines voir le rhizome ou de tout laisser a l'eau libre et laisser la plante choisir son type d'acrochage ?
Cela est aussi une enigme pour moi car il me semble que l'on puisse enterrer les racines mais pas le rhizome. Personnellement j'ai fait un teste avec une plante mere avec racines entérrés et une plante mere avec racine qui s'accrochent petit à petit à un rocher !!
L'anubias est une plante superbe avec encore de nombreux secret ! A bientot tout le monde ! Et je m'excuse si je fais certaines fautes dans mon raisonnement mais je me sert de données personnelles de botanique alors tout n'est pas absolument sur ! Je crois pouvoir vous renseigner mieux dans quelques semaines quand j'aurais finit l'etude des aracea
!
Jey
Féconder les fleurs DANS l'eau???
Tu es sur???
En paludarium,ça peut marcher,mais là.....
Ciao!!!
Non pas féconder les fleurs dans l'eau ! Mais je pense que normalement la fleur doit pouvoir etre a fleur d'eau pour pouvoir etre fécondé par les insectes !
Ou alors fécondation aquatique mais ca me sembleré trop primitif pour cette plante ! Et oui c'est l'appareils reproducteur et l'appareils végétatif qui permet le classement des plantes !
Penser a comment on fait pousser nos anubias dans les grandes jardinerie du sud de la france !! Les anubias sont plongés dans maxi 10 à 20 cm d'eau ! Sans parler des rivieres où elles poussent !! Ce n'est pas une plante d'eau très profonde ! Donc la fécondation doit etre etre extra aquatique !
Ciao ! Jey
Jey
Ce n'est pas une plante d'eau très profonde ! Donc la fécondation doit etre etre extra aquatique !
tout a fait...
j'ai une photo pas mal, dans un bouquin, faudrait que j'y remette la main dessus et que je la scanne.
et bien aussi l'intervention précédente !
très intéressant.
EEvident,mais dans nos bacs elle fleurit complètement immergée,donc,il n'y a rien à faire,c'est ce que je voulais dire....
Ciao!!!

Dans le même genre, j'a eu un Lotus (Nelumbo Nucifera) dans ma mare, dont j'avais mis la graine à 60 cm de profondeur, et qui a fleuri...
... 10 cm sous l'eau...
... conclusion: ne pas mettre les graines à plus de 45 cm de profondeur...
Et j'ai vu une photo de Nymphéa dont une fleur avait fleuri sous l'eau, sans que personne sur le site ne puisse l'expliquer...

Jey
De meme etes vous adeptes d'enterrer les racines voir le rhizome ou de tout laisser a l'eau libre et laisser la plante choisir son type d'acrochage ?
Jey
pour mes anubias, j'enterre plus ou moins les racines mais pas le rizhome... J'en ai une qui fait dans les 25 cm, elle est trop belle 
Pour les Lotus,le Bouddha avait décrit le phénomène.....
Certaines fleurs n'atteignent jamais la surface et fleurissent sous l'eau....
Ciao!!!
Juventino
Pour les Lotus,le Bouddha avait décrit le phénomène.....
Certaines fleurs n'atteignent jamais la surface et fleurissent sous l'eau....
je connaissais pas celle là !
c'est la citation exacte ?
Non,c'est un truc comme les paraboles de la Bible....
Il a vu dans un étang que certaines fleurs ne pouvaient atteindre la surface et fleurir.
Il a fait le paralèlle avec les humains qui ne peuvent atteindre l'Eveil et donc,en a déduit qu'il fallait adapter son enseignement en fonction de la personne à qui on le dispense....
Ciao!!!
Pour mon anubia, il ya juste 2cm de racines dans le sable de facon a ce que le rhizome ne touche pas le fond, et permettre une circulation d'eau au niveau des racines. Ca la'ir de lui plaire vu qu'elle grandit.
j'en avais une un peu plus enterrée, elle s'est déterrée tout seule

Parfois aussi,elles s'enterrent de leurpropre gré,idem pour la fougère de Java...
Ciao!!!
anais
j'avais une echinodorus aui avait fait une hampe florale, on m'avait dit auss que c'était parce qu'elle ne se plaisait pas dans mon bac...
![]()
alors là je doute
je viens d'avoir une hampe florale magnifique
la surprise en nettoyant le bac !
ça devrait me donner 5 pieds, ils sont déjà bien développés
et bien la hampe est apparu aprés que mes Echinos se soient requinquées, pas quand elles tiraient la gueule (à force de les déplacer).
ça fait 1 an qu'elles sont dans le bac.
J'en ai justement une qui est mal en point et a fleuri......
Ciao!!!
bonjour a toute et tous ,si le coeur vous en dit
allez faire un tour sur mon site
http://perso.orange.fr/lequette.pascal/p...
il y a des photos d anubias
bonne journée cdtl pascal
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure