Harry-Proton
Jeu 20 Jan 2005 à 08:26 pm
Juventino
Harry en aurait une idée???
tout le monde sait que dans mon bac j'ai d'aimables jardiniers et autres paysagistes (nom latin : Hemichromis)
donc, jusqu'à présent, je peut infirmer que :
- les vallisnérias n'aiment pas avoir le collet enterré
- les nymphéas ne doivent pas avoir le bulbe enterré trop profondément
par contre les bulbes poussent mieux posés à la surface du sable, je pense que ça demande moins de force aux feuilles pour sortir...
je viens de déménager 2 nymphéas rouges
et je prie pour qu'il ne leur arrive rien de facheux...
Pour le repos avec les bulbes de zenkeri (la variété la plus commune en aquarium) sachant que ce nénuphar vit en Afrique tropicale... j'ai un petit doute, mais je n'ai pas assez de données sur le climat Africain pour être catégorique... sachant que j'ai eu l'occasion d'aller au Tchad et que là bas à la fin de leur hiver, il fait quand même pas si chaud que çà (dans les 20°C le matin en Janvier)... donc je suis partagé au final.
voilà, voilà...
ça me fait penser, le jour où je refait ma galerie pour que mes satanés ballasts ne chauffent plus l'eau, je pense que l'hiver je laisserai l'eau flirter avec les 20°C, ainsi je ne mettrai pas de thermoplongeur et mes poissons auront des saisons (bac africain).
PS : si quelqu'un a des bon liens sur le climat en Afrique... et ce genre de choses... je suis preneur ! Surtout : bassin du Zaïre, Congo, République Centrafricaine