Version complète :

Livres: ETHOLOGIE des cichlidés

Anonymous

bonjour tout le monde,

je n'ai pas retrouvé le post sur lequel je promettais de vous informer si je trouvais de bon livres sur l'ethologie des poissons.
Me revoilà donc..

GUYOMARCH J.C.1995
Ethologie 2eme edition
Masson
241p

KEENLEYSIDE M.H.A (ed)
Cichlids fishes behaviour, ecology and evolution
Chapman & Hall
fish & fisheries series 2
378p

Pour Harry qui aimes le hemichromis:

KOP P.P.A, HEUTS B.A 1973
An experiment on sibling inprinting in the jewel fish Hemichromis bimaculatus (Gill 1862 Cichlidae) Revue Comp, animal 63-76p

NOBLE G.K & CURTIS B. 1939
The social behaviour of the jewel fish Hemichromis bimaculatus
Gill. Bull. Amer. Mus. Nat. Hist. 1-46p

voili... sourire

PS: parait que le KEENLEYSIDE est super cher, aux alentours de 100 euros.... pour ceux qui lisent en anglais..

Anonymous

argh !!!!!!!!!!!!!!!!

il coute 200 euros sur amazon.fr !!!!!
www.amazon.fr/exec/obidos/search-...

bouhhouhhhhhhh.. mécontent

Anonymous

The Cichlid Fishes: Nature's Grand Experiment in Evolution
de George Christopher Williams (Préface), George W. Barlow

Fish Behavior in the Aquarium and in the Wild
de Stephan Reebs

ceux là sont pas chers et parait-il, très bien... sourire

10 à 15 euros pièces... sourire

Harry-Proton

rien en Français ?
mécontent

Anonymous

ben, le premier livre est en français... mais ça parle d'ethologie au sens très large.. pas seulement le poisson...

bon, je vais continuer à chercher, en français (que ne ferai-je pas pour toi harry? grand sourire)..

en attendant, un cadeau dans ton inbox...

Harry-Proton

Oophelia

en attendant, un cadeau dans ton inbox...

trop excellent !

ça viens d'où ?

je le mets en ligne ici :
13_E_thologie.pdf PDF

dis moi si il vaut mieux ne pas le laisser en ligne auquel cas je le retirerais...

[EDIT] lien désactivé...
me contacter ou contacter Oophelia si intéressé

Anonymous

euh... vaut mieux pas....
je n'ai pas encore demandé la permission de le diffuser sur le net... à grande échelle.... grand sourire et surtout, le livre sort l'année prochaine... grand sourire

Harry-Proton

voilà...
c'est retiré.

Qui écrit çà ?
tu connais ? surpris

en tout cas, j'ai hâte que ça paraisse ! content

Anonymous

c'est un type formidable qui s'appelle Yves Fermon...

il est humble, brillant, passionnant, généreux, lucide...

bref, bref.... sourire

Anonymous

salut actuellement mes ciclidé on fait leurs oeufs j ai pris la femelle pour l isoler du bac elle a stresser pui a recracher ses oeufs sela fait 2jours maintenant et je me sui renseigner on ma di s et foutu mes j ai voulu les garder quan meme et hier a 10heure il on comencer a bouger la téte et la queu son sorti mes il n arive pas a se defaire de leurs coquille comment faire et esque sa va durer longtemp avant qu il se liberre totalement ?il i en a quelque s un de mort deja je sai pas qoi faire aider moi pleure pleure pleure pleure

Anonymous

pers a une solution a mon probleme merci

Harry-Proton

10 minutes entre les 2 messages et puis ce message "urgent"

surpris
crois tu que c'est Domino's Pizza ici ?
pas de réponse sous 10 minutes, on rembourse la pizza !
fou

Harry-Proton

ludivine

salut actuellement mes ciclidé on fait leurs oeufs j ai pris la femelle pour l isoler du bac elle a stresser pui a recracher ses oeufs

Pourquoi séparer la femelle ?
de quelle sorte de Cichlidé s'agit il ?

ludivine

sela fait 2jours maintenant et je me sui renseigner on ma di s et foutu mes j ai voulu les garder quan meme et hier a 10heure il on comencer a bouger la téte et la queu son sorti mes il n arive pas a se defaire de leurs coquille comment faire et esque sa va durer longtemp avant qu il se liberre totalement ?il i en a quelque s un de mort deja je sai pas qoi faire aider moi pleure pleure pleure pleure

c'est bien dommage mécontent
n'aurait il pas mieux valu laisser faire La Nature ?

personnellement, j'ai des Hemichromis bimaculatus depuis un an maintenant, et bien que ceux-ci aient du mal à se reproduire du fait de la prédation, je laisse faire La Nature, les Cichlidés sont de bons parents et sont capables de s'occuper seuls de leur progéniture.

Hal_Redrum

Et puis Ludivine, ça suffit les mièvreries !!!

Des poissons, surtout des poissons pas nés (hin hin hin), ça mérite pas de pleurer !

Alors que des enfants, humains ceux-là, meurent tous les jours dans l'indifférence générale.

Si tous les oeufs se font bouffer, ça fait de la nourriture pour les autres.
Si seulement 10% de la ponte survivent, ça te fera quand même une quinzaine d'alevins à t'occuper, soit une bonne demi-douzaine d'adultes potentiels.
Et si ils meurent tous à cause d'une mauvaise manip de ta part, ben tu feras mieux la prochaine fois. Tes poissons ont pondu une fois, c'est qu'ils se plaisent, ils le referont sûrement.

Comprenez bien que les poissons sont des êtres vivants, et donc qu'ils sont appelés à mourir un jour. Comme nous quoi...

Piotre

Hal_Redrum

Comprenez bien que les poissons sont des êtres vivants, et donc qu'ils sont appelés à mourir un jour. Comme nous quoi...

ça me fait grand plaisir de lire des choses aussi simples et sensées...

pour beaucoup de gens, c'est pas une évidence...

Combien de fois j'ai entendu "dis toi que c'est pas grave, le plus grave, c'est la mort".... ça me fait bien rire... parce que je pense qu'il s'agit en fait du contraire la plupart du temps....

Hal_Redrum

Bon, la mort tout ça c'est bien triste. Mais bon, c'est la vie. Alors passons plutôt à something completly different :

- ludivine : il serait quand même sympa de nous dire quelle espèce de cichlidé s'est reproduit dans ton bac.
- autre débutant : la repro des cichlidés est du genre facile : les parents s'occupent dans la plupart des cas assez bien de leur progéniture, la défendent, la déplacent, la nettoient,...
Parfois aussi ils la mangent. Ou alors ils s'en détournent et c'est les autres poissons du bac qui se tapent la couvée. Bon, c'est vrai que c'est dur de voir tous ces petits Némo en puissance se faire manger.
Les premières fois, on est tristounet. Et puis, quand c'est la 15e ponte de nigro, dans un bac de 120L où y'a déjà 85 nigro de tailles variées, ça devient moins passionnel. Et quand on pousse la distance au maximum, on récupère le cailloux où y'a des oeufs et on les donne à bouffer à d'autres poissons. Y'en a même qui ont un petit bac spécifique "nigro" pour nourrir régulièrement d'autres cichlidés moins faciles à reproduire.

Soyons clairs : l'oeuf, c'est bon. L'oeuf de poisson, c'est super bon, et pas que pour nous, mais pour les poissons : c'est plein de vitamines, de protéines, de lipides, et aussi c'est plein d'hormones de reproduction que les parents ont diffusé avant et pendant la ponte. Certains affirment même que ça favoriserait le fraie de certaines espèces fragiles. Si quelqu'un a des infos là-dessus, je serai content de les lire.

Alors pourquoi priver nos pensionnaires d'un caviar gratos alors qu'on n'a même pas les moyens d'en acheter pour soi ?

Harry-Proton

aprés çà, pas grand chose à ajouter !

J'adore la vision pratique de la chose...
on sent le "briscard" qui parle en connaissance de cause, je ne me trompe ?

Hal_Redrum

Oui, j'ai eu 80 nigro dans un 120L...

fou Razz clin d'œil

Pacu

A propos, si quelqu'un veut des alevins nigros... Pensez à moi ! confus rire

Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure