www.recif-france.com/Articles/Tec...
... Commentez...

Version complète :
... Commentez...

papillon
... Commentez...![]()
![]()

superbe article !
très dense, et richement illustré...
pour le reste, à première vue aprés une lecture en diagonale,
rien de bien révolutionnaire.
me trompe je ? 
Rien de "révolutionnaire", sûr, mais la technologie passe après la compréhension de la biologie...
... Et c'est déjà pas mal...

papillon
Rien de "révolutionnaire", sûr, mais la technologie passe après la compréhension de la biologie...

... C'est surtout ceci, qui m'intéresse...
-----
R.F. :Quels avantages procure un réfugium qui utilise le ''Miracle Mud'' ?
Underworld :
- Pas d'écumeur = économie de coûts = pas de réglage + ni de maintenance. [Tous les réfugium actuels que je connais nécessitent et utilisent des écumeurs.]
- Pas d'écumeur = préservation du plancton = nourriture naturelle, libre, fraîche -> (phytoplancton zooplancton) pour les coraux et autres invertébrés, (zooplancton/micro crustacés) pour les poissons.
- Préservation du plancton + marine snow = plus de matière alimentaire différente = plus de faune et flore différente dans le système = plus de stabilité (& de naturel).
- Pas d'autre rajout d'élément que le calcium + du tampon (alkalinity) -> réacteur à calcium (fait les deux) + Miracle Mud = en permanence paramètres de l'eau parfaits. [La plupart des autres substrats utilisés dans les réfugium ne fournissent que des quantités et des types limités d'éléments et ne se trouvent que dans les zones de pH bas.]
- Apport permanent d'éléments essentiels (y compris le fer) = croissance robuste des macro algues (Caulerpa) = exportation (= élimination) efficace des nutriments.
- Éclairage 24h/7 jours du lit d'algues dans le réservoir = pH + quantité d'oxygène stables.
- Granulométrie fine et irrégulière = bon pour la dénitrification et autres processus de réduction
- Granulométrie fine et irrégulière = seule une fine couche nécessaire pour obtenir des résultats.
- Faible quantité nécessaire pour tous les bénéfices cités = petit réservoir nécessaire (un réservoir de 7.5 peut traiter jusqu'à 500 litres).
- Faible coût de fonctionnement -> remplacement de 50% une fois tous les 2 ans.
- Faible entretien
----
Cela ressemble à ce que je fais, à quelques détails près...
... Pas trop de technologie, pas vrai ![]()
Je l'ai lu aavec passion, mais en gros est-fiable d'apres vous ? (surtout les doues en chimie !!!!!! )
Certain... 
(...Mais je ne suis pas un "doué de la chimie", mais très observateur...
)
Encore merci pap...
Heureusement que tu es là 
... Bof, tu sais, si je n'étais pas là, je vendrais un moniteur de calcium digital pinpoint...
www.reefsolution.com/forums/showt...
... Et je me ferais "du beurre" en me foutant de la gueule des clients...
...
... Pas drôle, d'ailleurs... 
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures