Version complète :

Quel engrais mettez vous ?

Anonymous

bonsoir sourire

Je voulais avoir vos conseils avisés quant à l’utilisation de l’engrais que vous mettez dans vos bacs ?

Je possède du FloraPride de la marque TetraPlant je pensais en mettre, et a quelle fréquence la notice étant peu explicite

Mes occupants sont 3 Ryukins encore jeune

Je voulais savoir si ça pouvais surtout être néfaste pour eux ?

Merci d’avance pour vos futures réponses clin d'œil

Harry-Proton

en engrais ce que je recommande...
c'est le système D grand sourire

[Mode Jean-Pierre Koffe ON] parce que y en a marrre ! [Mode Jean-Pierre Koffe OFF]

c'est un peu abusé de payer le prix d'une bouteille d'engrais chez un poissonier... alors que pour le même prix... on pourrait fertiliser des étangs avec un peu de jugeotte.

donc personnellement je recommande :
http://techniques-aquatiques.com/dotclea...

ou le Pokalgo : mélange de Pokon & d'Algoflash
quoique je préfère mon mélange TruffBio parce que au moins on a la liste des magasins... on économise de l'énergie en plus d'économiser de l'argent grand sourire .

Pour le Tetra... je connais pas...
as tu essayé de voir le site de la marque ?

anais

bof les engrais j'ai laissé tomber.... j'en ai mis une fois ( je ne sais plus quelle marque : une bouteille jaune avec une étiquette verte ), ça m'a fait pourrir mes plantes et pousser mes algues lol perplexe

anais

tes plantes ne poussent vraiment pas ??? à part si c'est catastrophique je ne pense pas que ça soit essentiel de mettre de l'engrais confus j'ai peur que ça fasse plus de mal que de bien rougissement

Anonymous

Je suis d'accord avec Harry Proton. J'utilise la methode systeme D qu'il decrit depuis un an et chez moi ca marche du tonnerre pour un prix ridicule.
Avant je mettais des engrais du poissonier...hum...j'avais des résultats certe, mais ca me coutait très cher.
Maintenant quand a ne pas mettre du tout d'engrais j'ai testé aussi au début de mon aqua....un conseil il faut en mettre, mais a bonne dose.

titi

bonjour! ce serait pas mieux de mettre votre dosage dans une bouteille d'eau ?? comment faites vous votre dosage avec ces toutes petites quantités?j'attend vos réponses avec impatience ! merci et chapeau pour ton site Harry proton felicitation !!!!

Harry-Proton

Merci pour le compliment rougissement

comment je fais :
http://techniques-aquatiques.com/forum/f...
actuellement, je fais comme ça.
la recette n'a pas changé dans mon cas,
je crois que les liens ont été donnés plus tôt dans ce topic.

avant je donnais une fois par semaine d'un seul coup.

et bienvenue titi content .

titi

nickel !! ca c'est de l'explication! alors j'attend encore que tu rodes ton systeme pour savoir ce que ca donne ets i ca marche mais je vois pas pourquoi ca marcherait pas et ben je ferais ton montage grand sourire grand sourire maintenat un autre sujet : je vais des fois sur Colmar , et je connais l'Exotus plus le magasin en face mais je sais plus le nom + un au centre ville tout petit et vieux apparement mais bon je peus pu trop te dire ou vu qu'ils ont changès le sens des rues mais peut tu m'en indiquer d'aytres a tout hasard rire rire rire MERCI et a bientot pour la suite !! et la je viens d'installer unsysteme CO2 mais faudra du temps vu que l'aqua est mal en point après un passage des algues qui persistent mais je vais essayer de resoudre cela rapidement clin d'œil clin d'œil clin d'œil

Harry-Proton

titi

nickel !! ca c'est de l'explication! alors j'attend encore que tu rodes ton systeme pour savoir ce que ca donne ets i ca marche mais je vois pas pourquoi ca marcherait pas et ben je ferais ton montage grand sourire grand sourire

ça va c'est rodé...
faudra q'ailleurs que je fasse une photo de la sortie du goutte-à-goutte.
le seul truc qui craint un peu, c'est si jamais tu cesses de te servir de ce montage pendant plusieurs mois.
Le réamorçage est un peu difficile.
J'ignore pour quelle raison !

titi

maintenat un autre sujet : je vais des fois sur Colmar , et je connais l'Exotus plus le magasin en face mais je sais plus le nom + un au centre ville tout petit et vieux apparement mais bon je peus pu trop te dire ou vu qu'ils ont changès le sens des rues mais peut tu m'en indiquer d'aytres a tout hasard rire

Celui du centre ville qui est tout petit, j'en ai pas mal entendu parlé, mais je l'ai jamais vu... enfin je ne crois pas le connaître.
Celui en face de l'Exotus, si c'est Espace Animal, il a fermé, de toute façon cette animalerie était trop crade.
Sinon, y a Nilufar anciennement dans la galerie du Rond Point d'Ingersheim qui a déménagé dernièrement.

Si jamais tu passes sur Colmar, tu pourrais m'avertir, tu pourrais voir si le distributeur d'engrais fonctionne et si c'est efficace...

clin d'œil

titi

tout a fait !!pourquoi pas !! bon alors je vais essayer de rassembler tous ces produit pour la mixture magique mais je vais dans un premier temps regler le CO2 et voir la difference,faut y aller avec douceur je veus pas chambouler tous les parametres trop vite !!!!!!!!!!!!!!!!!!

sabog

slt tout le monde
j'ai peut etre loupe un truc mais c kel pokon qu'il faut pour faire le melange algo pokon?? surpris

Harry-Proton

Plus de détails ici :
http://cyberaqua.free.fr/articles/pokona...

et une photo :

miniature image aquarium aquariophilie
Image réduite

en espérant que ça pourra t'aider ; et bienvenu parmi nous santé

sabog

merci a toi sourire
il y a une animalerie jardinerie...
qui a les 2 produits pres de chez moi
pour l'algo j'en suis sur et pour le pokon preske certain (ils ont 7ou 8 pokon differents)
clin d'œil

Harry-Proton

sabog

il y a une animalerie jardinerie...
qui a les 2 produits pres de chez moi

la chance ! surpris
j'ai jamais pu trouver...

tu habites où ?
j'ai vu elsass... alors...

Anonymous

@ Strasbourg
j'irais cette semaine pour etre sur que se soit les bons produits

sabog

bon ben j'ai imprime la photo et je suis alle faire mon enquete

Pour le Pokon c le meme

Pour L'Algo le contenant n'est pas tout a fais le meme par contre le code barre corresponds et la partie " ENGRAIS CE.2%...... en dessous de 5'C aussi.

Algo 500ml 9€50
Pokon 250ml 4€50

@ pluch

Oophelia

chez truffaut quai de la gare, l'algoflash est actuellement en promo, à 4 euros et des brouettes les 500ml...

Hal_Redrum

C'est l'occasion de faire du stock, ils le liquident !!

Mais bon, au rythme où ça part, j'en ai encore pour 5 ans avec mes deux bouteilles...

Harry-Proton

sabog

bon ben j'ai imprime la photo et je suis alle faire mon enquete

Pour le Pokon c le meme

Pour L'Algo le contenant n'est pas tout a fais le meme par contre le code barre corresponds et la partie " ENGRAIS CE.2%...... en dessous de 5'C aussi.

Algo 500ml 9€50
Pokon 250ml 4€50

@ pluch

OK, c'est bon !
l'algo a changé de conditionnement le nouveau est ici :
Analyse complète de l'Algoflash

donc pas de souci clin d'œil
mais à l'origine la question portait plus sur le Pokon...
c'est pourquoi, après avoir hésité, je n'avais pas parlé du conditionnement de l'Algo.

voilà, voilà !

Vu pour Strasbourg... et bien moi je suis de Colmar coucou

sabog

sourire

le mag c'est Botanic a Strasbourg Cronenbourg a cote de la caserne des pompiers
Si tu as besoin d'un des produits → j'ai un ami qui habite Saint Croix et qui bosse a Colmar

Anonymous

j'utilise algo pokon comme j'ai trouvé les 2 je vais continuer comme cela jusqu'au jour j'en aurais plus !

Par contre je ne trouve pas de K2SO4 a un prix correct alors je me suis mis au KNO3 que je purifie moi meme ,etant en deficit de nitrate vu mes plantations cela ne me pose pas de probleme mais un conseil serait toujours le bien venu et j'aimerai tant que j'y suis des info sur l'auxine est ce que toutes les hormones de bouturage se valent ou faut il prendre une marque determinée

Harry-Proton

Invité

j'aimerai tant que j'y suis des info sur l'auxine est ce que toutes les hormones de bouturage se valent ou faut il prendre une marque determinée

l'auxine à ma connaissance est la même ou presque pour chauqe marque...
lorsque je m'en sers, je ne prête aucune sorte d'importance à sa marque ;
par contre, il faudra être très léger sur le dosage ; en effet, l'auxine de synthèse ne se dégrade pas ! Il se pourrait donc qu'en cas de dose inadaptée, elle ne disparaisse pas tant qu'elle n'est pas consommée ou retirée du système (aquarium)... on s'expose alors à des effets inverses de ceux attendus : retard de croissance par exemple.
Si je me souviens bien, le tristement célèbre "Agent Orange", défoliant utilisé pendant la Guerre du Vietnam, était une solution d'Auxine.

Anonymous

bonjour a tours !!
Bon je viens car je ne suis pas du tout adepte de l'engrais mais j'attends qu'on arrive a me faire changer d'avis donc je vais vous posez quelques petites questions.
Donc deja pour moi l'engrais ne sert a rien car d'une pour que des plantes poussent il suffit d'avoir un bon substrat et voir du CO2 ! Mais surtout ce qui me derange dans l'engrais c'est qu'on l'ajoute a un aquarium où il y a des poissons !! Pour moi rajouter un engrais c'est comme polluer l'air que respirent nos poissons !! sachant qu'il n'est deja pas bon pour nous de respirer certains gaz je me demande si on ne neglige pa la toxicité des engrais ?
Bon je sais vous devez me trouver un peu severe mais je vais me rattraper !! lol Oui en fait j'accepte l'utilisation d'engrais pour une seule chose ca serait pour avoir un bac avec des plantes mais seulement des plantes ! Ca serait la technique de preparation des plantes pour faire tourner ces plantes entre chaque bac ! Ms j'avoue que l'idée n'est pas très hygiénique rien que pour faire passer des algues ou des maladies !! Beurk ! Rien de mieux que les techniques ancestrale avec la terre qu'on prepare soit meme avec des recettes ancestrales et une eau bien controlée !!
Voilà j'attends vos reactions ! a Bientot tout le monde ! Ciao

Harry-Proton

Jey

bonjour a tous !
Bon je viens car je ne suis pas du tout adepte de l'engrais mais j'attends qu'on arrive a me faire changer d'avis donc je vais vous posez quelques petites questions.

Bonjour à toi
la question n'est pas d'être adepte ou pas clin d'œil

Jey

Donc deja pour moi l'engrais ne sert a rien car d'une pour que des plantes poussent il suffit d'avoir un bon substrat et voir du CO2 !

Un substrat s'épuise...
la fertilisation est censé compenser la consommation
l'eau du robinet ne contient pas de fer
la fertilisation est censée (ne serait ce qu') apporter ce fer qui est absent de l'eau.

Jey

Mais surtout ce qui me derange dans l'engrais c'est qu'on l'ajoute a un aquarium où il y a des poissons !! Pour moi rajouter un engrais c'est comme polluer l'air que respirent nos poissons !! sachant qu'il n'est deja pas bon pour nous de respirer certains gaz je me demande si on ne neglige pa la toxicité des engrais.

déjà je crois que parler d'engrais est un abus de langage...
car au yeux de la loi Française, un engrais aquariophile ou un antichlorose , ce ne sont pas des engrais :

"En France, ne doivent être dénommées "Engrais"
que des matières fertilisantes dont la teneur en un des éléments fertilisants majeurs
(azote, N ; phosphore, P2O5 ; ou potassium, K2O)
est au moins égale à 3 pour cent.
"

Jey

Bon je sais vous devez me trouver un peu severe mais je vais me rattraper !! lol

Pas de problème, on a vu pire et on verra sûrement pire clin d'œil
et c'est tellement exposé tranquillement !

Jey

Oui en fait j'accepte l'utilisation d'engrais pour une seule chose ca serait pour avoir un bac avec des plantes mais seulement des plantes !

mais alors là, qu'est ce qu'on pourrait se lacher ! fou

Jey

Ca serait la technique de preparation des plantes pour faire tourner ces plantes entre chaque bac ! Ms j'avoue que l'idée n'est pas très hygiénique rien que pour faire passer des algues ou des maladies !! Beurk !

je pense que trop de monde en fait un peu trop sur les histoires de désinfection !
non les poissons ne sont pas des leucémiques...
ils ont un système immunitaire, c'est peut être l'espèce d'eugénisme de la propreté à tout prix qui les rend plus fragile qu'autre chose.

Jey

Rien de mieux que les techniques ancestrale avec la terre qu'on prepare soit meme avec des recettes ancestrales et une eau bien controlée !!

là dessus pas grand chose à redire, mais je pense que ce n'est pas suffisant clin d'œil

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures