Version complète :

marais de brouage

FaT-MaT

Voilà mes parents ont emmenagé en charente maritime dans un petit village près du marais de brouage.
J été tres interessé par ce marais car j avais lu dans des livres que le gambusia affinis y avait ete introduit pour lutter contre les moustiques.
Aujourd hui j ai donc pris la voiture pour aller voir de plus près ce fameux marais. Il est composé de nombreux canaux d’environ 1 mètre de large et 1 mètre de profondeur. L’eau y est saumâtre car le marais subit les influences des marées de l’océan atlantique. L’eau est de couleur verte ou jaune.
Ce marais est aussi une grande réserve pour les oiseaux migrateurs. Je me suis donc dirigé vers la « maison du marais », ils y organisent des excursions pour observer les oiseaux pour avoir plus de renseignement sur la présence du gambusia affinis.
Et a mon grand étonnement en entrant dans le batiment je suis tombé nez a nez devant deux aqua de 100 L remplis de gambusia affinis. Une vingtaine d’individus dans chaque aqua. A priori tous paisible pas aggressif.
La dame du la maison m’a ceritfié que le gambusia y ete present en grand nombre dans tout le marais.
Maintenant il me reste plus qu’a le pecher …… et la je ne sais pas trop comment m’y prendre ….. si qqn peut m’aider ! ! ! !

Anonymous

A l'épuisette ou en faisant une sorte de casier avec deux bouteilles d'eau. J'ai fait ca quand j'étais gamin et on avait attrappé des petits poissons... rire

Harry-Proton

en tout cas, j'aimerais bien des photos en mileiu naturel du Marais sourire

FaT-MaT

Pour les photos, je viens de faire un blog. http://fatmat.skyblog.com/
Par contre je ne sais pas comment activer le clic droit sur mon blog rougissement
Les photos sont de mauvaises qualités, il faut que je nettoie l objectif.

L'epuisette a une forte resistence dans l'eau et avec la vitesse de nage de gambusia ca va etre coton grand sourire Pour les casiers avec les bouteilles tu peux expliquer stp

Harry-Proton

FaT-MaT

Pour les photos, je viens de faire un blog. http://fatmat.skyblog.com/
Par contre je ne sais pas comment activer le clic droit sur mon blog rougissement

Excellentes les photos content
j'en demandais pas tant rire

Pour le clic gauche, ça se passe là où tu choisis la couleur du blog, sa présentation, les options, tout çà...

FaT-MaT

Oui j'ai ajouté quelques photos de crète sourire

Par contre je voulais prendre mon vélo et faire un grand reperage cet apres midi mais il flotte mécontent

Anonymous

Tu prends deux culs de bouteille que tu fixes à l'envers sur une bouteille. Fais quelques petits trous pour qu'il puisse couler.
Mets dedans ce que tu veux pour les attirer.
Tu lestes en l'attachant avec une pierre et tu l'attaches à la rive.
Et tu verras bien au bout de quelques temps si ca marche... clin d'œil
Je me souviens qu'on avait attrappé des alevins avec ce systeme, ca doit pouvoir le faire pour les gambusias confus...

FaT-MaT

J ai fait un repérage ce matin, et j ai vu plein d alevins à la surface de l'eau.
Cet aprés midi je vais poser un piège avec une bouteille d'eau. J'ai coupé le goulot et je l'ai introduit dans la bouteille en sens inverse.
Je vais aussi tester l'épuisette mais j'ai peur que les mailles soient trop grosses....

FaT-MaT

J'en ai pris deux à l'épuisette mais j'ai grandement galéré, les mailles sont trop grandes.

Harry-Proton

FaT-MaT

J'en ai pris deux à l'épuisette

content
reste plus qu'à trouver la bonne épuisette yes !
ou que tu ais capturé une femelle gestante...

Anonymous

C'est un bon debut! clin d'œil

FaT-MaT

bon le piège n'a pas marché mécontent
Par contre mes deux gambusia se portent a merveille, c'est vraiment tres resistant comme poisson.

C'est réellement impressionnant le nombre de gambusia qu'il y a dans ce marais, ca pullule.
Par contre les deux individus que j'ai pecher sont tres maigre, surement du a la surpopulation.

Anonymous

Astuce pour fabriquer un filet pas cheeeer :

un filet à patates ! clin d'œil On peut le monter sur un arceau fait maison ou sur un ancien filet ! Et même, on peut le monter en double, même les alevins auront du mal à passer...
Alternative : filet à oignons, ail, etc... vite fait, bien fait ! rire

Je suis sûr que le piège marcherait super si maintenu à la surface avec un flotteur et apâté avec des vers aquatiques ou des tubifex... fou

FaT-MaT

Oui j'avais aussi pensé au filet a patate, faut que je demande a ma maman d'en acheter clin d'œil
merci invitééééééé ! sourire

FaT-MaT

miniature image aquarium aquariophilie
Image réduite

Femelle gambusie prise par moi meme sourire

Harry-Proton

la ressemblance avec le Guppy est trop énorme !

en tout cas, çà c'est du F0 grand sourire .

FaT-MaT

Harry-Proton

Ca veut dire quoi? rougissement

Piotre

FaT-MaT

Harry-Proton

Que c'est sauvage !

En fait nan, F0 n'est pas synonyme de "sauvage" mais par abus de langage, on l'entend comme ça !

Sont appelés F0 des géniteurs qui ensuite donneront une première génération appelée F1, etc.....

Anonymous

salut harry veut dire que les poipoi que tu as pechés toi-meme sont des sauvages qui sont nommés selon la genération

en gros:

-F0 : tous les poissons st sauvages (ceux que tu peches)
-F1 : 1ere generation né en aqua issu de parents sauvages
-F2 : 2eme generation né en aqua issu de parents F1....
etc...

FaT-MaT

Ah oui ! Je connais mais sur le coups je n'ai pas du tout pensé à ca sourire

( souvenir de génétique en terminal je crois )

Harry-Proton

Piotre

FaT-MaT

Harry-Proton

Que c'est sauvage !

En fait nan, F0 n'est pas synonyme de "sauvage" mais par abus de langage, on l'entend comme ça !

Sont appelés F0 des géniteurs qui ensuite donneront une première génération appelée F1, etc.....

Merci de la précision ! grand sourire

Juventino

chez les Gambusia la bouche est bien plus grande que chez les guppies....
Ce poisson est une merveille...
Ciao!!!

FaT-MaT

Cette sécheresse me fait vraiment peur !!! c'est incroyable comme le niveau du marais est bas. Je pense qu'il est à un mètre en dessous par raport au niveau de fin Aout 2004.

Fin Aout 2004

Image réduite

Mai 2005

Image réduite

C'est exactement le même endroit ( avec un ou deux mètres de décalage )
Depuis deux jours, on a presque plus de débit pour l'eau du robinet , est-ce que c'est un début de restriction ???

Par contre malgré le froid intense de l'hiver pour la région ( plusieurs soir en dessous de -9 ), les gambusies sont toujours la, je trouve ce remarquable pour des poeciliidae.

Juventino

C'est sur,c'est vraiment impressionnant.
Le seul truc qu'elles n'aiment pas c(est la chaleur en continu,c'est pour ça que je n'en reprends plus...
Ciao!!!

Piotre

Juventino

Le seul truc qu'elles n'aiment pas c(est la chaleur en continu,c'est pour ça que je n'en reprends plus...
Ciao!!!

Comme les phallo...

FaT-MaT

Ils aiment peut être une différence de température entre le jour et la nuit.
En tout cas le jour, ils adorent le soleil et la chaleur.

Juventino

Il leur faut des variations saisonnières aussi...
Impossible à faire ici.....
Ciao!!!

Harry-Proton

FaT-MaT

image aquarium aquariophilie

Femelle gambusie prise par moi meme sourire

c'est plus grand qu'un Guppy ?
non ?!
ça me paraît même plus grand que les "Guppys trangéniques"...

et les mâles ils sont comment ?

et accessoirement, y avait pas un topic sur les Gambusies sur ce forum ? perplexe

Pacu

Les mâles sont beaucoup plus petits...

J'en ai ramenés pas mal pêchés pendant les vacances, je vais en être envahies ! grand sourire

C'est joli comme poisson (enfin, je trouve, lol), argenté avec des reflets un peu vert...

Je crois que c'est dans le topic sur les limia qu'on en avait parlé. question

Juventino

Les femelles sont sensiblement de la taille des guppies femelles, mâles très petits, reflets violets...
Ciao!!!

Harry-Proton

Pacu

Je crois que c'est dans le topic sur les limia qu'on en avait parlé. question

en fait après une recherche...
y a une paire de sujets qui en parlent, mais aucun vraiment "consacré".

dommage !

j'aimerais bien essayer en bac fluviatile africain :

Image réduite

aire de répartition de Gambusia affinis

Je voulais savoir aussi comment ils apprécient le courant...
genre rivière vive.
[EDIT] aux vues de cette page : Le Plateau d'Edwards (Texas)
il y a des rivières vives sur son aire de répartition "originale"...
une autre page intéressante du même site :
Texas, son hydrographie: fleuves, rivieres et lacs
et bien sûr la page sur Fishbase : Gambusia affinis - Mosquitofish

sinon, quelqu'un me vendrait quelques individus adultes de solide constitution ?

Juventino

Ils adorent le courant, sont tout le temps dedans...
Ciao!!!

napo

Je croiais que le gambusie appréciait les température fraiches.

cela vas peut etre pas convenir pour ton bac Harry.

Pacu

Ca vit partout, le gambusie... cool

J'en ai pêché dans une flaque d'eau stagnante d'une quinzaine de cm de profondeur, dans le midi de la France, l'eau devait passer les 25°...

J'en ai pêché aussi dans le lac, donc dans une eau plus fraîche et bien oxygénée, et dans un fossé d'eau saumâtre: dans tous ces biotopes différents, ils proliféraient sans problèmes.

Je pense que le gambusie s'adapte à n'importes quels paramètres ou presque !

J'en ai ramené plein, donc je peux sans problème en donner quelques uns, mais par contre, il faudrait que je les envoie par la poste.

Harry-Proton

Pacu

J'en ai ramené plein, donc je peux sans problème en donner quelques uns, mais par contre, il faudrait que je les envoie par la poste.

Si le transport par Poste ne te pose pas de souci, faudra voir çà par MP content

napo

Je croiais que le gambusie appréciait les température fraiches.

cela vas peut etre pas convenir pour ton bac Harry.

J'avais déjà abordé les questions "existancielles" que je me posais vis à vis de la température.

ensuite, de nombreux poissons n'ont pas passé l'été chez moi (serait ce une litote), enfin tout çà pour dire qu'ils sont morts de la canicule !
On a eu une ou 2 semaines à plus de 35°C en Alsace,
avec les ballasts qui chauffaient l'eau du bac, celle-ci est montée à 45°C et plus...

J'ai perdu mes Ancistrus, un Synondontys, ainsi que le Polypterus
tout ceci en 72 heures tout au plus difficile de savoir, j'étais pas chez moi.

Donc, comme tout le monde le sait, j'ai refait mon éclairage en fluorescents T5 et ballasts électroniques ; après cette modification les températures maximales constatées étaient légèrement supérieures à 30°C, et j'ai l'intention de ne pas chauffer durant l'hiver puisque l'aquarium se trouve dans une salle de séjour (revoir le topic à propos de températures), comme les Hemichromis sont aussi présents dans la vallée du Nil et comme on peut le constater sur cette carte, Gambusia affinis est aussi distribué dans cette région...

FaT-MaT

Bon je suis arrivé un peu tard pour répondre aux questions rougissement
Pareil j'en trouv plutot dans les marais stagnants et dans les fossés le long des routes.
Je pense en pêcher ce week end (si il fait beau) pour en mettre dans mon bac. Et en esperant pêcher dans mâles....pas facile vu leur petite taille.

Pacu

Tu les pêches à la ligne ? J'ai essayé, mais ce n'est pas concluant.
Je préfère les attraper à 'épuisette.

Pour l'envoi par la poste, je ne pense pas que ça pose problème, s'ils sont bien emballés. (1 par sachet, caisse en polystirène, plus d'air que d'eau dans le sac, jeûne de 24 heures avant le départ, sachets "serrés" dans la caisse pour ne pas rouler dans tous les sens.)

FaT-MaT

Non à l'épuisette aussi mais les mailles sont grosses pour les mâles, je ne pense pas nécessaire d'acheter une nouvelle épuisette pour pêcher 4-5 gambusies grand sourire .
Sinon à la bouteille...
A la ligne ca doit leur abimer la bouche un peu quand meme.

Pacu

FaT-MaT

A la ligne ca doit leur abimer la bouche un peu quand meme.

Oui, le résultat était mécontent mécontent mécontent , je n'en ai pêché qu'une...

Eriador

Allo,

le meilleur truc pour attraper les petits poissons ici appelé vulgairement mené, cest une serviette.

Tu amène un copain ou copine et tu entre dans l'eau avec chacun les extrémité de la serviette qui est assez grande. Et tu rabas les poissons vers le rivage et quand tu es près tu relève tranquillement. Efficacité garantie mais bon faut se mouillé clin d'œil .

Harry-Proton

Pacu

Pour l'envoi par la poste, je ne pense pas que ça pose problème, s'ils sont bien emballés. (1 par sachet, caisse en polystirène, plus d'air que d'eau dans le sac, jeûne de 24 heures avant le départ, sachets "serrés" dans la caisse pour ne pas rouler dans tous les sens.)

content
je t'envoie un MP alors...

ah oui sinon, ceux qui en maintiennent, donc toi et Mat, ils se comportent comment au niveau de la zone de nage ?

ils restent vraiment près de la surface ?
ou ils ont tendance à se balader partout (comme les Guppys) ?

Pacu

Harry-Proton

ah oui sinon, ceux qui en maintiennent, donc toi et Mat, ils se comportent comment au niveau de la zone de nage ?

Ceux que je maintiens en intérieur rasent en effet la surface toute la journée.

Par contre, ceux qui sont en eau verte, dans le bac d'hibernation des tortues (ni filtré ni chauffé, sans changement d'eau) occupent tout le volume.

FaT-MaT

Harry-Proton

Harry j'en ai maintenu quelques uns dans un petit bac de 60 L. 2 mâles et 6-5 femelles. toutes zone de nage (mais comme petit volume...). Pas trop aggressif entre eux, je n'ai jamais vu de gros fritage, par contre je pense que les femelles ont tué mes petits mâles... Les mâles sont très discrets contrairement aux mâles guppy. Jamais vu la moindre parade.
Je me pose toujours la question du ratio Mâles / femelles question

Eri merci pour la technique mais je préfère pas tenté, c'est un marais qui subi la marée (de la mer)... il doit bien y avoir un demi mètre de vase, j'ai pas envie de rester au fond rire

Hal_Redrum

Mais Harry, pourquoi ne pas essayer l'Epiplaty Dageti dans ton bac afro ?

Harry-Proton

Hal_Redrum

pourquoi ne pas essayer l'Epiplaty Dageti dans ton bac afro ?

Bé oui, pourquoi pas !

mais faudrait en trouver... mécontent
chez nous les animaleries, ils s'en balancent du biotope et tout ce falbala "d'aquariophiles <i lang="en">hype</i>",
faut que ça vende, faut faire de la caillasse avec les clients (on ne peut pas appeler çà des aquariophiles).

Piotre

Tu trouveras facilement quelques epiplatys en demandant auprès du KCF...

Si tu veux, je chercherai dans l'annuaire les membres près de chez toi !

Hal_Redrum

Y'en a aussi régulièrement à... Paris, chez Trufland ou chez Anicash&go.

Harry-Proton

Piotre

Si tu veux, je chercherai dans l'annuaire les membres près de chez toi !

c'est gentil !

et tu crois que des Epiplatys dans un 600l très brassé ça irait ?
confus

Hal_Redrum

Moi je dis oui, s'il y a des plantes flottantes. En plus s'ils ont des cachettes, ils vont se reproduire à vitesse grand V

Harry-Proton

Hal_Redrum

s'il y a des plantes flottantes [...] ils vont se reproduire à vitesse grand V

le truc, c'est que les plantes flottants, j'en ai un peu marre pour plusieurs raisons :
d'une part, j'ai beaucoup de courant,
et des plantes qui tournent en rond, je trouve ça peut esthétique (limite ça donne le mal de mer)
et d'autre part, ça pompe la "pollution" que je m'efforce d'apporter avec du Nitrate de Potassium (KNO3)

Pacu

C'est bientôt le congrès du KCF (du 7 au 9 octobre) qui aura lieu à Mittelwihr.

Il y aura une bourse de killie, c'est possible qu'il y ait de l'epiplatys... question

FaT-MaT

La cohabitation ne risques pas d'être tendue?
Vu le volume, et le fait que les épiplatys sont des poissons de surfaces cela devrait il le faire???

Pour tes hémichromis, si ils sont capables de gobber des endlers, pourraient t'ils en faire de même avec les mâles gambusies??

question

Harry-Proton

FaT-MaT

Pour tes hémichromis, si ils sont capables de gobber des endlers, pourraient t'ils en faire de même avec les mâles gambusies??

Ils laissaient les Steatocranus tranquilles alors qu'ils étaient minuscules !

Peut être que les Guppy, y avait les couleurs, la façon de se mouvoir... qui les a identifié comme des proies ?!

Mais bon, les Gambusies, j'imaginais quand même çà plus gros...
Alors, je sais pas trop confus

Juventino

Original le coup de la serviette!!!
Ciao!!!

Eriador

Juventino

Original le coup de la serviette!!!
Ciao!!!

Et redoutablement efficace clin d'œil

FaT-MaT

Les mâles que j avais étais vraiment petits...
Bon je pris pour que le soleil arrive afin d aller a la peche aux gambusies cool

Juventino

Ils sont toujours très petits...

FaT-MaT

Oui a peine plus gros qu un mâle endler à mon avis.

Juventino

et encore......
Je crois que tu devras te contenter de ceux que tu as...
Ciao!!!

FaT-MaT

La peche fu bonne, une vingtaine de gambusies en 10 minutes. Ils ont rejoint mon 120 L. J'ai 5 mâles une grosse femelle pleine.

Juventino

Parfait, mets des plantes de surface touffues et bonne chance!!!!
Ciao!!!

FaT-MaT

Quelques photos :

Image réduite

Une crevette pechée à l'épuisette.

Image réduite

normalement au centre on devrait voir un banc de gambusies d'au moins 1 000 individus

Piotre

Génial pour la pêche à la balance !

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures