Version complète :

Zeolithe

Anonymous

Salut à tous! grand sourire

J'étais à BAHAUS( un shop de bricolage ) aujourd'hui et je suis tombé sur un pot de Zéolithe.

J'aimerai donc en savoir un peu plus sur ce produit, ses avantages et ses inconvenients...

Harry-Proton

Quelques débuts de réflexion :
Culture Hydroponique (lien commercial)
unités VPSA (lits de Zéholite)
catalogue 2003 (Koitropic : bassins de jardins)

voilà pour un début...

je suppose que se posera encore le souci de la pureté du produit, n'est ce pas Eriador ?

Anonymous

Merci Harry clin d'œil .
"Elle se régénere en 24h en eau salée à 6%." Comment savoir quand la zéolithe est saturée?
Je ne comprend pas trop non plus le systeme de regenération, il faut juste la mettre dans un seau d'eau salée pendant 24H?

Sinon ca va Harry, bientôt les vacances?

Harry-Proton

Alors là...

j'espère que Eri (ou quelqu'un d'autre) viendra nous éclairer un peu sur le sujet idée...

Il se fait tard, & je devrais déjà être couché :

les vacances, logiquement si tout va pas trop mal, en fin de mois...
qui vivra, verra grand sourire .

Sur ce, à demain, même endroit rire .

Anonymous

Quelqu'un pour me conseiller sur l'utilisation de ce produit SVP... content

napo

En mesurant les produits azotées, plus ils s'accumullent, plus la zéolitte se colmatte, peut etre ?
En ce qui concerne la régénération de la zéolithe, je paut pas te dire rougissement

Anonymous

Merci Napo! grand sourire

Harry-Proton

Je sais pas... mais si ça te revient pas cher
à mon avis, tu zappe la régénération & tu change ta zéolithe
car je crains que aprés régénération, on puisse avoir du sodium qui soit relaché.

Autrement, je pense comme un argile : risque de lacher des silicates & de l'aluminium, mais ce en proportion assez faibles voire négligeables.

Donc, si tu veux essayer : vas y ! clin d'œil

Anonymous

J' essaye! content

Anonymous

Ne pas oublier de bien rincer les pierres apres régénération clin d'œil

Anonymous

clin d'œil
Les zéolithes, j'en utilise depuis longtemps, et je crois pouvoir dire que, mises dans le sol, elles n'ont pas besoin d'être "régénérées"... clin d'œil
Les bactéries idoines s'en chargent, se régalant de l'ammonium ainsi accumulé... santé... Un "auto-nettoyage", en somme... clin d'œil

Harry-Proton

papillon

Les bactéries idoines s'en chargent, se régalant de l'ammonium ainsi accumulé... santé... Un "auto-nettoyage", en somme... clin d'œil

& probablement aussi les plantes par leur racines...
très certainement même...
quand on voit que celles-ci extraient le fer granitique !

Pierre

En cas de zéolithe dans le filtre :

Gare aux traitements au sel (NaCl) !! (en particulier les traitements au sel "caché", genre Ectopur de Sera = 99,6 % de NaCl perplexe ).

→ Relargage d'ammonium possible, non ??!!

Harry-Proton

Pierre

En cas de zéolithe dans le filtre :

Gare aux traitements au sel (NaCl) !! (en particulier les traitements au sel "caché", genre Ectopur de Sera = 99,6 % de NaCl perplexe ).

→ Relargage d'ammonium possible, non ??!!

En effet ! surpris

est aussi concerné EktolCrystal de JBL (même % grosso modo)

Anonymous

triton

Merci Harry clin d'œil .
"Elle se régénere en 24h en eau salée à 6%." Comment savoir quand la zéolithe est saturée?
Je ne comprend pas trop non plus le systeme de regenération, il faut juste la mettre dans un seau d'eau salée pendant 24H?

Sinon ca va Harry, bientôt les vacances?

La zéolite que tu as achetée se comporte exactement comme une résine échangeuse de cations: elle échange du sodium contre de l'ammoniaque. clin d'œil

Pour cette raison, il est indispensable de la régénérer avec du chlorure de sodium. Cette zéolite se recharge en sodium tout en libérant l'ammonium capturé dans l'aquarium (tu dois avoir en principe du chlorure d'ammonium dans ton seau). Elle est alors en mesure de reprendre du service.

Inconvénient majeur: elle largue du sodium dans l'eau de ton aquarium. Et, ceci, à chaque cycle de régénération. mécontent diabolique

Harry-Proton

Invité

Inconvénient majeur: elle largue du sodium dans l'eau de ton aquarium. Et, ceci, à chaque cycle de régénération. mécontent diabolique

si la seule source de sodium ne serait que cette zéolithe, est ce que l'apport pourrait être alors considéré comme négligeable ?

Anonymous

Harry-Proton

si la seule source de sodium ne serait que cette zéolithe, est ce que l'apport pourrait être alors considéré comme négligeable ?

Je ne le pense pas: s'il faut régénérer avec du chlorure de sodium à 6%, je pense que c'est pour revenir au stade initial, avant l'échange avec l'ammonium.

La zéolite utilisée est un alumino-silicate de sodium. A mon sens, cette zéolite, non utilisée, contient la quantité de sodium qu'elle contiendra après régénération. Ce ne sera pas "négligeable". mécontent

Je sais, j'ai fondé moi-même des espoirs sur ce genre de produit, mais il y a des évidences auxquelles il faut se rendre.

La seule solution possible est celle proposée par Papillon: l'ion ammonium peut être consommé par les plantes. Cette zéolite est utilisée en agriculture, pulvérisée, soit dans la nutrition animale mécontent soit comme source d'azote ammoniacal.
Donc, il est possible que l'azote ammoniacal soit effectivement consommé. Un autre problème se pose alors: le "turn over" est-il suffisant.

Taper sur n'importe quel navigateur "Clinoptilolite" pour voir tout les usages possibles de cette zéolite rougissement

test

clin d'œil clin d'œil clin d'œil clin d'œil clin d'œil

Je pense que je vais relancer un petit test la dessus
clin d'œil
Je réfléchis à un mode opératoire, je vous tiens au courant confus

Les idées sont les bien venues clin d'œil clin d'œil

test

Je viens de survoler le net au sujet des propriétés de la zéolite.
Manifestement elle agirait comme une résine échangeuse d’ions.

Je vous propose :

a) un essai à blanc :

De l’eau démine mise en circulation pendant 24h sur une quantité définie de zéolite (ex 1 litre d’eau sur 100g de zéolite)
Après, une analyse de l’eau pour voir, un peu comme les argiles, si elle ne re largue rien clin d'œil
Eléments analysés : Ca, Mg, Na, ……..

b) une eau réelle :

De l’eau d’un de mes aquariums préalablement analysée (Ca, Mg, Na, PO4, NO3, ……..), …… et patati et patata………

Bon ou pas bon question question d'autres idées question question

Harry-Proton

yes !
ça me semble très très bien !

le test à blanc j'avais eu idée... mais je trouvais çà tellement évident que je ne l'avais pas soumis.

Mais le test avec de l'eau d'aquarium, çà c'est pas mal !

Anonymous

cool
Très bonne idée exclamation idée grand sourire
... Et eau + urine, barrière de kaolinite, zéolithe... cool... perplexe... Ben si, et on verra bien si les résultats sont bien ceux que j'ai dans ma "boule de cristal" exclamation rire rire rire

Anonymous

Merci test! grand sourire

test

Un lien qui me semble peut être intéressent sur les possibilités de la zéolite clin d'œil clin d'œil

www.patentkomerc.co.yu/francuskiw...

Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure