Version complète :

Gourami grogneur

Eriador

Allo grand sourire ,

Est-ce que certains d'entre vous ont eu des expériences avec ce poisson, le normale et le nain question

A part la taille je n'ai rien trouvé pour différencier le nain du normale. Est-ce qu'il y d'autres différences question Le mien fait 2,5 cm confus...

Et il est trop cool...

Piotre

Il grogne ?
Il y a pumilus et vittata, il faudrait savoir à quelle espèce il appartient !

Eriador

Piotre

Il grogne ?
Il y a pumilus et vittata, il faudrait savoir à quelle espèce il appartient !

Pas encore entendu grogner confus...

C,est pour ca que je veux savoir la différence entre les deux outre la taille rougissement ..

Piotre

"les vittata font 6 cm alors que les pumila ne dépassent pas 4 cm"

Vittata:
www.chez.com/aquanetac/fiches_poi...
Pumila:

Désolé je peux pas aider +.... perplexe pleure

Harry-Proton

miniature image aquarium aquariophilie
Image réduite

Trichopsis vittata

source : Gulf States Marine Fisheries Commission (GSMFC)

Anonymous

Arf arf arf !!! Les trichopsis pumilus ce sont mes préférés à l'heure actuelle ! grand sourire

J'en ai 5 en bac spécifique (54 litres) : deux femelles, deux mâles et un dominé.
Un comportement super : ils sont curieux, drôles (y a qu'à voir la chasse à l'escargot !), un peu caractériels (parfois le comportement n'a pas grand chose à envier à un cichlidé nain point de vue agressivité !)..... et le grognement ! lol ! Faut l'entendre pour le croire surpris rire

Super poipoi sourire

Par contre, pour qu'ils grognent, il faut qu'ils soient plusieurs : les mâles font ça pour impressionner les femelles fou

Deux vidéos (2 Mo chacune) :
La parade entre un mâle et une femelle : http://claire.graux.free.fr/114_1482.mpg
Une ponte (avec un vieux reflet de fenêtre, mais on voit pas mal quand même) : http://claire.graux.free.fr/114_1485.mpg

Et une chtite photo du mâle qui s'occupe de ses petits :
image aquarium aquariophilie (on aperçoit les alevins en haut)
Eriador, tu peux noter que les pumilus sont plus élancés que les vittatus...

(actuellement j'ai quelques jeunes de trois semaines aux nauplies d'artemias, et une nouvelle ponte à peine à la nage libre).

Si vous avez un petit bac de 50 litres libre, achetez 5 ou 6 trichopsis pumilus, mettez plein de plantes... vous serez sous le charme

Harry-Proton

excellentes les vidéos !
on entend même les "grognements" il me semble...

Piotre

Baobab, t'en as pas marre de nous donner envie ? choqué diabolique grand sourire

Quand j'irai à Paris en aout j'essaierai d'en trouver... J'en avais vu chez aquapoint Ivry, pas cher en + ! Genre 3€ la demi 12aine....

Anonymous

Lol ! Tu sais, si tu en cherches j'en élève (là j'en ai 4 ou 5 de trois semaines aux nauplies, et y a eu une autre ponte hier... nouveau nid, j'essaierai de vous mettre une photo). content

Pour le grognement je ne sais pas si on l'entends sur les vidéos. Dans la réalité il est très sonore, tu peux même l'entendre quand t'es dans la pièce d'à côté fou rire

Piotre

Baobab

Dans la réalité il est très sonore, tu peux même l'entendre quand t'es dans la pièce d'à côté fou rire

Bon, j'ai bien fait de me faire une fish room à la cave.... confus content fou

Juventino

J'en ai aussi,ils sont hyper timides,sensibles au moindre changement,facilement éffrayés....
Ciao!!!

Eriador

Merci pour les infos grand sourire ,

j'ai pas résisté je suis allez m'en chercher 3 autres, trop cool ces poissons aux yeux bleu. C'est belle et bien des grogneurs nains que j'ai sourire .

Je vous tien au courant...

Juventino

Je compte en reprendre aussi;car il ne m'en reste qu'un....
Dés que j'en trouve....
Ciao!!!

Frularir

J'trouve que le gourami grogneur ressemble bcp à mes colisa labiosa...

D'ailleurs, c pas la même photos sur le lien donné par Piotre ?

J'fais une fixation sur les gouramis ces temps-ci. Dommage que j'ai pas trop de place...

Et c donc ben difficile à nourrir un kissing gourami !! J'en ai un que j'ai pas de problème, il est énorme et j'en ai déjà perdu 2 parcqu,ils ne mangent pas. Le dernier, j'pense que j'vais l'avoir... si le gros le lâchait un peu... j'ai presque envie de le mettre isolé...

Harry-Proton

Frularir

Et c donc ben difficile à nourrir un kissing gourami !! J'en ai un que j'ai pas de problème, il est énorme et j'en ai déjà perdu 2 parcqu,ils ne mangent pas. Le dernier, j'pense que j'vais l'avoir... si le gros le lâchait un peu... j'ai presque envie de le mettre isolé...

il cohabite avec qui et dans quel volume ?
j'en ai eu, et je n'ai décelé aucune difficulté à les nourrir...
[EDIT] coquille

Juventino

Que leur donnes tu???
Ciao!!!

Frularir

un 76l (20 gal)

2 colisa lalia
2 kissing
2 colisa labiosa
2 kuhli

(ouais, j'adore les duos)

J'les nourris avec flocons d'algues et laitues boullies. Touchent pas bcp à la nourriture vivante, sont plutôt végétarien si j'me souviens bien, mais attrappent parfois les autres flocons.

Les autres vont magnifiquement bien, sauf ceux là. Ils est pourtant pas trop craintif, il s'approche volontier quand on le nourrit. Le gros le repousse souvent, mais il reste jamais caché longtemps. Je réussit à le nourrir tout seul dnas son coin, vu la densité des plantes dans ce soin là (d'ailleurs dues pour une taille).

J'ai un 2 gal de libre, j'avais penser l'isoler pour le nourrir tout seul et le faire grossir, mais j'ai peur qu'il déprime et soit mourru.

Enfin...

Juventino

As tu ssayé des nauplies d'artémia???
Ciao!!!

Harry-Proton

Frularir

un 76l (20 gal)

2 colisa lalia
2 kissing
2 colisa labiosa
2 kuhli

(ouais, j'adore les duos)

je trouve que 20 gallons pour 3 duos de gouramis et colisa c'est petit.
les Kissing Gourami (Helostoma temminckii) sont de très gros poissons
à mon sens, ils n'ont vraiment pas leur place dans cet aquarium.

Anonymous

cool C'est l'évidence-même... rougissement

Juventino

J'avais lu un article disant que c'était des filtreurs de plancton...
En avez vous entendu parler???
Ciao!!!

Frularir

Ouais, j'savais que vous alliez me dire ça

C jamais assez grand un aquarium, mais il se trouve que j'ai pas de place pour plus grand pour l'instant. Je sais aussi, c pas gentil pour les poissons, etc, etc. C'était pas ma question.

Au moins, j'ai pas mis de poissons rouges, j'me serais fait lyncher.

Bon, croyez-vous que l'unique problème de mon kissing vient uniquement de l'espace ou j'ai oublié autre chose ?

Juventino

Comment se passe la cohabitation???
Ciao!!!

Frularir

La cohabitation est très bien, sauf le gros kissing qui repousse souvent le petit, mais mes plantes sont assez denses pour qu'ils puisse se cacher à tous les niveaux, avec accèes à la bouffe.

Pour les autres, ça ne se bouscule pas. Ça se poursuit une fois de temps en temps, mais rien d'alarmant.

Juventino

Entre le gros et le petit, c'est normal....
Ciao!!!

Anonymous

Ben oui, c'est normal... clin d'œil
Personne pour "lyncher" ici, Frularir, mais un couple de "Kissing" demande un minimum de 200 litres, moyennant quoi, ils bouffent n'importe quoi... grand sourire... Le plancton, il en reste entre les dents... clin d'œil
Qui n'a jamais vu des trichogaster se "rouler un patin"... rougissement... Alors que leur nom ne le signale pas... fou → rire

Juventino

Pas mal d'autres le font aussi...
Ciao!!!

Anonymous

rougissement Non, Juventino, je suis sérieux, moi... clin d'œil → grand sourire

Juventino

Tant pis pour toi!!!
Ciao!!!

napo

Par contre, j' ai un ami qui avait un 500 l avec deux kissing gouramis et c' était pareil ; un bien développé et l' autre rabougri.

Le bac n' était pas surpeuplé.

Juventino

Il y a toujours une forte dominance avec ces poissons, peut être qu'il faudrait en avoir un groupe, pour répartir l'agressivité....
Ciao!!!

napo

papillon

... Et voilà... clin d'œil... J'ai été premier ex-aequo en aquariophilie... clin d'œil... M'faut un soutien moral pour continuer... grand sourire

Un soutien moral confus

Heu

Courage on les aura rire

Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure