Version complète :

Photos de mon aquarium de 2004 à aujourd'hui

Harry-Proton

miniature image aquarium aquariophilie
Image réduite

Vue d'ensemble.

Image réduite

Un massif d'Anubias entourant le bloc de granit ; je pense que leur présence en masquant le bloc, harmonise cet élément de décor.

Image réduite

Le tronc de chêne liège avec Ludwigia repens palissée

Image réduite

Même vue sous un autre angle

L'aspect jaune, s'explique par le fait que nous sommes en fin de journée, ainsi pour imiter le lever/coucher de soleil, les tubes de couleur chaude sont ceux qui éclairent le plus longtemps...

Éclairage en 2x58W : 6500K (avant)
2x30W en 3000K (milieu), plus le tube de 12V "clair de lune", 1x58W 6000K + 1x58W 4000K (au fond de l'aquarium).

Désolé pour la qualité médiocre des photos perplexe

[EDIT] corrections de liens images (miniatures)

Piotre

Trés beau ! yes ! ça fait vraiment sauvage.... un coin de mare africaine !

Anonymous

Salut ton aquarium est vraiment super joli, tes plantes sont bien vertes et le tronc trés bonne idée tu utilise du CO2?

anais

elle est plutôt bonne la qualité surpris

j'aime bien ça fait vraiment naturel content

Ryton

gmanifique l'Anubia !!!!!!! fou

Harry-Proton

aurélie

tu utilise du CO2 ?

La honte s'abatte sur moi . NON rougissement rire

En fait, les plantes poussent déjà trop vite à mon goût. Samedi dernier, j'ai commencé l'entretien de l'aquarium vers 9/10h du soir & j'ai fini à 2h du matin. Je fais çà chaque semaine ! (peut être pas toujours à la même heure non plus clin d'œil )

Ensuite, j'ai un sol qui fermente, composé de matières organiques putrescibles (terreau, fumier) et j'ai lu dernièrement sur Tropica que certaines plantes peuvent assimiler le CO2 par les racines ! surpris

Pour les Anubias, merci Ryton, y a plus d'un an me semble t'il ; MERCI Fat Mat pour l'énorme Anubia qui camoufle le bloc de granit, il faudrait que je remette ici une photo de mon "ancien" aquarium, où le bloc était beaucoup moins camouflé par de la végétation ça permettrait de se faire une meilleur idée .

N'empêche que je trouve pas les photos si réussies que çà ; je vais essayer très prochainement d'en refaire !

Pour le CO2, je me tâte toujours pour savoir si je vais en remettre ou pas . confus

FaT-MaT

Effectivement il y a plus de plantes que de poissons dans ton bac grand sourire
Quand je pense que j ai failli jeter l'anubia rougissement , elle est bien mieux ici sourire
Pour la qualité des photos, j'aimerais bien en faire de cette qualité avec mon APN....

Anonymous

Moi qui me dit toujours de voir pour acheter du CO2 tes plantes ont l'air et ça se voit d'être en pleine santé tu as grand sourire la main verte

Anonymous

Beau bac sourire

J'adore les cuves hyper plantées où on ne voit pas les poissons sur les photos, parce que tu sais que les quelques écailles qui vivent là dedans doivent avoir de la place pour se créer des territoires dans la végétation

Juventino

Très réussi!!!
Ciao!!!

Harry-Proton

allez, de nouvelles photos...

Image réduite

7 août 2004

Image réduite

15 août 2004

la nouvelle branche

Image réduite

bois d'Aulne (très certainement), j'ai profité de la baisse du niveau de la rivière pour la récupérer... malheureusement celle-ci avait bien séché, il a fallu que je la gorge à nouveau d'eau, je l'ai aussi javélisée pour éclaircir le bois.
Le but de ce nouvel élément de décor est aussi essayer de casser la symétrie assez choquante que m'avait fait remarquer Anthony.

Quelques photos de décor et de poissons :

Image réduite
Image réduite
Image réduite

[EDIT] miniatures

Juventino

BRAVO!!!
pas un mot de plus!!!
Ciao!!!

Anonymous

tres sympa ton bac harry content
par contre attention aux Hemicromis qui sont tres tres prolifiques, ça va pas etre facile d'aller chercher les petits dnas tout les coins vue la plantation clin d'œil

Juventino

ça c'est vrai!!!
Surtout qu'en plus les parents les défendent:mon pote s'est fait mordre plusieurs fois en voulant en attraper!!!
Ciao!!!

Piotre

Mais il me semble que ce bac contient aussi un prédateur qui ne laissera pas grande chance aux Hémi.... confus

Juventino

Je ne te suis pas....
Ciao!!!

Anonymous

Harry c'est quoi le nom du poisson sur la dernière photo ?

Harry-Proton

Image réduite

Le nom du poisson sur la dernière photo : Hemichromis sp.

Anonymous

entre la photo du 7 et celle du 15, on peut jouer au jeu des xxx erreurs grand sourire combien au fait ?

PS: qu'elles sont propres tes vitres, c'est quoi ton poisson mangeur d'algues ? mort de rire

Harry-Proton

Ma mobicarte (1€) ! grand sourire

Juventino

Tu peux nous donner les paramètres requis pour ton bestiau???
Connais pas.....
Ciao!!!

Harry-Proton

Plutôt eau douce et acide si l'on veut se rapprocher des paramètres rencontrés dans la Nature me semble t'il :

Citation

Dans le Vol 15 et n°2 de IEF, il y a la description de Polypterus teugelsi, qui vient du Cameroon,
Voici ce qui est écrit dans l'habitat:

"P. teugelsi était le plus abonndant dans les zones densément ombrée des petits cours d'eau en Forêt.

Au 4 points de collectes, de la Cross river, l'eau était claire et brune, la température se situait entre 25-27°c, le ph de 7.4-7.5, la dureté était en desssous de 1dH.
Le fond comportait un lit de cailloux et/ou de sable , souvent avec des feuilles mortes et des bois mort. Aucune plante aquatique."

source : Cichlidés.com

ça fait pas mal penser à des paramètres Amazoniens... que ce soit autant pour la dureté que pour le décor ! Bon çà c'est le Cameroun, dans la galerie du site fixe, j'avais rapatriées pas mal de photos du Gabon.
J'ai aussi vu une formidable photo d'un lieu de vie de l'Hémichromis : une immense mare remplie de Nénuphars .

Juventino

Je te parlais de ton nettoyeur d'algues!!!
Ciao!!!

Harry-Proton

Juventino

Je te parlais de ton nettoyeur d'algues!!!

loooooooool rougissement
mort de rire mort de rire mort de rire

Juventino

ça s'appelle se faire couillonner!!!
Pour une fois que je suis du bon côté!!!
Amitiés!!!
Ciao!!!

Harry-Proton

image aquarium aquariophilie
ça faisait longtemps que j'avais pas mis de photos de mes monstres ou de mon bac...
j'ai des piles rechargeables maintenant et un chargeur d'accu assez pratique, alors je vais me lâcher un peu rire...

deux photos au petit matin
l'éclairage n'est pas encore complet
ce qui explique cette impression de contre jour...
je trouve l'effet assez bizarre mais sympa quand même

un couple en train de sortir du fouilli de Vallisnérias
sous la branche de rivière de cet été

un Hemicrhomis mâle :

Image réduite

Juventino

ça me plait beaucoup!!!
C'est quoi ton APN???
Ciao!!!

Harry-Proton

Juventino

ça me plait beaucoup!!!

sourire ça fait plaisir, surtout qu'il sort d'une longue convalescence...

l'APN : Polaroid PDC 4350

Juventino

Merci du tuyau,en plus,avec moi,tu sais que c'est sincère,
Ciao!!!

Anonymous

clin d'œil
... C'est vrai que c'est chouette exclamation grand sourire
Pourquoi changer la lumière, Harry question

Harry-Proton

enfin, non !
je veux pas changer de lumière...
c'est juste que ls photos ont été prises alors que seulement 4 tubes sur 6 étaient allumés, ce qui crée un contre jour bizarre, surtout que les appareils photos ont toujours tendance à déformer ou à renforcer certains effets.

pour la convalescence dont je parle plus tôt, dont le bac est sorti
en fait je pense que c'était des diatomées
un algue assez étrange...
je ne crois pas l'avoir encore complètement comprise confus .
mais il semblerait que je sois parvenu à m'en débarraser.

Un vrai fléau, surtout pour l'esthétique
les vitres marrons, c'est vraiment moyen dans le salon rire .

Anonymous

clin d'œil grand sourire
Je crois que les diatomées se plaisent dans une eau peu oxydée, Harry exclamation
Je t'assure que j'en ai eu, mais que je n'en vois pas trace, jamais... clin d'œil exclamation

Harry-Proton

ah ! alors on va tacher d'arranger çà à grand renfort de CO2 qui sous l'effet de la photosynthèse devrait me donner une eau bien oxygénée donc propice à l'oxydation... n'est ce pas ?

la silice ne serait elle pas aussi en cause ? confus
bien que peu soluble, il faut dire que je n'avais pas changé d'eau depuis des mois ! Mais je surveillais, les polluants organiques (NO3 et PO4) et rien à signaler de ce côté là...

Juventino

Je vais me remettre à mes plantations,tu me donnes des idées avec les photos!!!
Ciao!!!

Harry-Proton

Image réduite

mes nouvelles Anubias sourire
avec les Anubias de Fat Mat clin d'œil

vendue sous le nom d'Anubia hastifolia
a gauche et au centre (le gros rhizome)
mais je doute un peu...
en tout cas il s'agit d'une variété pouvant atteindr une taille considérable,
en témoigne la nouvelle feuille en préparation (la seule du rhizome d'ailleurs)

FaT-MaT

Elles sont enormes les nouvelles ( en hauteur ) !! c'est bien celles qui sont derrieres les ex miennes ?

Harry-Proton

elles sont au milieu de tes ancêtres on va dire...
on voit d'ailleur le rhizome que j'ai laissé en évidence pour qu'il puisse éventuellement faire des départ de feuilles.

oui énorme surpris .

Harry-Proton

Image réduite

introduction de nouvelles branches... Aulne

Image réduite

Hal_Redrum

C'est joli, et je suis d'ailleurs partisan de l'aspect "anglais" dans un bac.

Cependant, je t'invite à faire gaffe à la saturation visuelle. En d'autres termes, il faudrait voir à ne plus en rajouter sourire clin d'œil fou Razz

Harry-Proton

Hal_Redrum

Cependant, je t'invite à faire gaffe à la saturation visuelle. En d'autres termes, il faudrait voir à ne plus en rajouter sourire clin d'œil fou Razz

le truc c'est que je trouve que le rendu en photo n'est pas très fidèle à la réalité... par exemple les grosses zones d'ombre aux extrémités du bac n'existaient pas au moment de la photo !
et c'est vrai qu'en photo ça me semble plus chargé que de visu...

mais sinon, c'est très apprécié des Hemichromis, ça casse plus leurs territoires que de simples plantes... ce qui a tendance à les calmer.

Juventino

C'est très beau et si ça les calme,c'est donc parfait!!!
Ciao!!!

Hal_Redrum

Houlà moi j'disais ça, c'était surtout pour éviter que ton bac ressemble à un aquarium de resto chinois fou

enfin, moi j'dis ça, j'dis rien...

Harry-Proton

Juventino

C'est très beau et si ça les calme,c'est donc parfait!!!

clin d'œil
l'impact visuel n'est pas la préoccupation majeure de ce bac...
et je suis persuadé que l'Aulne (entre autre) par ses tanins à un impact positif sur la santé des occupants ; en plus de fournir, comme c'est le cas avec des branches, des limites pour les poissons territoriaux.

Anonymous

Les nouvelles branche que tu viens de mettre sont de l'aulne ou les tanins viennent juste des fruits?

Juventino

Peux tu nous expliquer en quoi consiste cet impact positif???
Merci,
Ciao!!!

Harry-Proton

triton

Les nouvelles branche que tu viens de mettre sont de l'aulne ou les tanins viennent juste des fruits?

rougissement
mince j'avais pas vu cette question...

question tanin, j'ai du mal à savoir qui lache quoi grand sourire
entre les fruits d'aulne, le chêne, et mes nouvelles branches...
mais les fruits sont très très efficace à eux seuls.
j'obtiens d'ailleurs souvent une eau tirant sur le rouge en me lachant sur les quantités de fruits d'aulne.

Cependant un excés de coloration finit par s'estomper au bout d'une semaine/10 jours, je suppose que l'argile présente dans mon sol régule ces "excés".

Les nouvelles branches sont de l'Aulne.
Je rappelle juste que l'AUlne à servir à la construction de Venise... ça donne une idée de son comportement dans l'eau.

Juventino

Peux tu nous expliquer en quoi consiste cet impact positif???
Merci,
Ciao!!!

ce sont les tanins
il est bien connu que les tanins ont des propriétés astringentes
ce qui peut être utile avec des poissons querelleurs
ou en cas de "pourriture des nageoires"
j'ai eu des épisodes de pourriture des nageoires à cause d'une qualité d'eau médiocre : filtres en train de rendre l'âme et comportement bagarreur
je n'ai jamais eu besoin de soigner cette maladie...
et je n'ai eu aucune perte !

sinon, les tanins sont antioxydants...
çà, je pourrais pas trop dire ce que ça peut faire globalement sur la chimie de l'eau du bac, faudrait qu'un connaisseur du REDOX passe sur ce topic... mais les pubs pour les antirides (par exemple) vantent l'action des AntiOxydants et Anti "radicaux libres".

napo

Les tannins ont aussi une action anti bactérienne.
l' astringence permet de resserer les pores de la peau donc cela ferme les voies d' entrée des parasites.
Cet effet se ressent quand on boit un vin élever en fût trop jeune, on a une impression d' asséchement dans la bouche.

L' action antioxydante des tanins ; ça fait baisser le pH (capte les O libre donc moins de "matos" pour les OH3- donc on favorise les OH+).
Mais là tu sait mieux que moi.....

Juventino

Merci les mecs!!!
J'ai tout compris!!!
Ciao!!!

Harry-Proton

et un truc de dingue...
les branches sont en train de pousser dans le bac ! surpris

évidemment, je n'avais pas pensé à cette éventualité...
mais c'est logique.

peut être un ch'tite photo tout à l'heure photo

Juventino

Encore plus naturel!!!
C'est top!!!
Ciao!!!

Harry-Proton

la photo, je sais pas ce qui m'est arrivé...
mais c'est vraiment pas çà, mais alors pas du tout !
alors pour que ça ait l'air moins môche,
j'ai rapetissé la photo, et j'ai essayé de récupérer à coup de "Plus net"... mais bof...

enfin, on voit quand même les 3 pousses vertes...

m'en fout, la prochaine fois, ça va être encore plus spectaculaire clin d'œil
faut voir à quelle vitesse ça pousse, c'est dingue !
ça a facile doublé de taille depuis Samedi...

Hal_Redrum

ouai !!! génial ! c'est mon rêve ça !

mais bon, tu as pas des plaques de verre sur le dessus ??

Harry-Proton

en effet...
mécontent

ce serai beaucoup plus intéressant dans un paludarium.

ça bourgeonne... avec un peu de chance, ça va peut être raciner aussi !
sourire

Pelmato

ta photo me fait penser...

j'ai deja vue une reaction semblable avec un saule.

en hiver on avait couper un vieux saule pleureur (sa me fesait chi$% de le faire, un si belle arbre diabolique enfin...)

on a garder les buche etc... pour le foyer

au printemp, toutes les branches etaient remplie de repousse, comme dans ton cas clin d'œil
je l'ais mis en terre, mais apres quelques semaines tout etait mort mécontent
(comme si les repousses, c'etaient nourries de la seve restante, mais qu'une fois cette reserve achevé, impossible dans créé d'autre, faute de racines)

j'espere que tu aurra plus de succes clin d'œil

Piotre

Le saule pour ça c'est une horreur... l'été dernier j'ai participé au réaménagement d'une mare... On a fait une cloture en fascinage en saule pour éviter que les vaches du prés voisin accèdent à la mare...
Elles risquent plus y accéder... chaque branche de saule a repris vie et c'est devenu un véritable mur végétal....

Pelmato

et elles sont toujours en vie apres un an surpris question question
y'a des racines ??

Juventino

avec le peuplier c'est une espèce qui se bouture hyper facilement....
Etonnée que vous ne le sachiez pas....
Ciao!!!

Anonymous

clin d'œil → clin d'œil
... Le tout est d'avoir "les pieds dans l'eau'... clin d'œil
Je me souviens, étant gamin, de poteaux tout secs mis dans un bassin: des feuilles apparassaient au bout de quelques mois.
Et si l'on coupait cet arbuste et plantait le côté "feuilles" dans le sol, il se formait des racines, le côté "racines" donnant des feuilles... fou
Assez étonnant pour m'avoir marqué... clin d'œil
Mais je ne sais pas de quel bois il s'agissait... choqué

Piotre

en théorie, c'est comme ça pour TOUS les végétaux... à cause du caractère totipotent des cellules des méristèmes...

maintenant, il y'en a qui sont plus difficiles que d'autres...

Anonymous

rougissement "meristème"... mot inconnu de moi que je sais pas... rougissement
T'as une définition, Piotre question... Merci exclamation → clin d'œil
[edit]... "Petit Larousse", merci... Mais je ne comprend toujours pas... choqué

Piotre

Dans les extrémités des racines, des bourgeons, etc... il existe un groupe de cellule appelé méristème... ces cellules sont totipotentes... elles peuvent donner n'importe quelle partie d'une plante, c'est un lieu de croissance continue... les organes s'allongent par leurs extrémités...

c'est une différence avec les champignons, ils n'ont pas de méristème et ont une croissance "diffuse" (ils toutes les cellules se divisent)...

Juventino

Des cellules indifférenciées..
utilisées notament pour la repro d'orchidées,en milieu stérile.

Ciao!!

Harry-Proton

papillon

rougissement "meristème"... mot inconnu de moi que je sais pas... rougissement

Moi non plus je savais pas... surtout, je ne savais pas que c'était des cellules indifférenciées :

M - Index-Biologie

Méristème : tissu formé de petites cellules indifférenciées isodiamétriques qui se divisent intensément pour assurer le développement de la plante.
Le méristème primaire apparaît en premier au cours du développent de l'embryon.
Localisé aux extrémités des tiges et des racines, il assure la croissance en longueur de la plante et donne naissance aux tissus primaires et aux méristèmes secondaires.
Ce méristème secondaire assure le développement en largeur en augmentant le diamètre des divers axes (tiges, racines).
Il est à l'origine des tissus dits secondaires.
Le méristème secondaire existe chez tous les spermaphytes à l'exception des monocotylédones.

napo

Mérystéme et apex c' est synonyme ?

Anonymous

Juventino

Des cellules indifférenciées..
utilisées notament pour la repro d'orchidées,en milieu stérile.

Ciao!!

... Tu sais faire, Juventino question... Je serais très intéressé... clin d'œil → clin d'œil
---> Pour napo, d'après mon dico, je ne crois pas que ce soit synonyme... content

Juventino

Non,je ne sais pas faire....
Il faut un labo et le tour de main....
Je l'ai juste lu....
Ciao!!!

Anonymous

mécontent Ben mince, alors... mécontent
Reste plus qu'à trouver un labo, et un tour de main... rire rire rire
Je me renseigne pour les deux... perplexe

Piotre

Méristème c'est différent d'apex...

L'apex, c'est simplement la "pointe"... ça ne définit rien de précis...

Apex apex c'est le houx !

La repro in vitro, j'en ai déja fait... avec des rosiers...
Je vais en refaire durant mes études je pense...
Maintenant dans les jardineries on trouve des "kits repro in vitro"...
ça marche avec toutes les plantes "courantes"...
et les plantes à fleurs donnent des résultats assez marrants, le temps qu'on les conserve dans leur flacon, elles sont "miniaturisées"... toutes les parties de la plante sont la.... mais en minuscule... ça fait des roses de 1/2 cm... ou des toutes petites orchidées... grand sourire

Juventino

Tu as essayé d'en faire???
C'est facile ou pas???
Ciao!!!

Piotre

Juventino

Tu as essayé d'en faire???
C'est facile ou pas???
Ciao!!!

Au lycée oui !

On a fait des mini rosiers...

C'est très simple, suffit d'avoir de la gélose...

Le hic c'est qu'il faut tout faire en milieu stérile...
Au lycée on le faisait autour d'une flamme sur une paillasse désinfectée... Le prof nous a dit qu'on pouvait le faire à la maison sur une gazinière allumée désinfectée auparavant...

Juventino

Vraiment intéressant ça!!!
ça m'aurait bien plu!!!
Tu as gardé les rosiers???
Ciao!!!

Piotre

Juventino

Tu as gardé les rosiers???
Ciao!!!

Ma mère oui...
ils sont dans le jardin avec les autres !

J'ai aussi des ST Paulia faits comme ça au lycée... Personne en voulait alors je les ai récupérés ! Forcément... c'est affreux ! choqué grand sourire

Juventino

Je trouve ça mignon...
Bon,tu me diras,j'aime toutes les plantes,idem pour les animaux...
Merci des infos,
Ciao!!!

Harry-Proton

Allez, ça faisait longtemps qu'il n'y avait pas eu de photo clin d'œil

Donc réfection pendant le pont du 14 juillet, nouvelle galerie en fluorescents t5 (6x80W en Daylight)…

Désolé pour la photo, mais l'eau est encore opalescente (particules en suspension)

Image réduite

Donc l'idée serait de partir sur une forme triangulaire sur la droite, avec un grand vide à gauche : "clairière" avec du gazon type Echinodorus tenellus

Si vous avez des conseils ou des suggestions : je suis preneur, mais à vrai dire, je ne suis pas mécontent du résultat.

[EDIT] suppression du HTML.

FaT-MaT

Ohhh à plus les anubias? pleure

Harry-Proton

FaT-MaT

Ohhh à plus les anubias? pleure

si si, je les ai toujours...
enfin, il me reste surtout les rhizomes,
donc il y en a au sommet de la souche de gauche
et dans le fouilli de plantes de droites, sur une souche creuse.

les rhizomes sont en bon état, alors j'espère qu'elles referont très vite de nouvelles feuilles.

Anonymous

clin d'œil
"La critique est aisée, l'art est difficile"... clin d'œil
Vivement que tes anubias à gauche poussent, car un "pendant" aux plantes de droite me semblerait bienvenu, surtout toi qui aimes les plantes, Harry... clin d'œil
Cela te fait un magnifique aquarium, très original... clin d'œil
Une bonne dose de Kitutou, et le trouble de l'eau va passer... grand sourire... Mais tu le savais un peu, non question... fou fou fou

Harry-Proton

pour la gauche,
clair, vivement pour les anubias et aussi le "gazon"
à terme, la surface de sable doit être couverte !

à part çà, le filtre EHEIM, débite sur le côté gauche et son courant va bien jusqu'au fond (à droite) dans le sens de la longueur.
une pompe de brassage (Aquarium System MJ) de ± 1000l/h vient renforcer le brassage sur la droite vers la gauche.

l'idée est de reproduire une rivière entrant dans un herbier, comme ça pourrait être le cas au bout d'un îlot.
ce qui explique le choix du triangle (à droite)
et le vide (là où le courant est le plus fort)...

bon, le schéma de plantation, il est vraiment venu au feeling,
dans "le feu de l'action",
j'avais quelques idées avant de commencer, mais elles ne correspondaient pas du tout au résultat.

bien vu pour le Kitutou clin d'œil
je compte patienter un peu avant de m'en servir, mais j'en ai 1kg.

FaT-MaT

Ouf Harry car je les ai élevé pendant une dizaine d'année. C'est un peu une partie de moi que tu as dans ton bac HAHAHA rire rire

En tout cas j'adore l'idée de la rivière entrant dans un herbier ! yes !

Harry-Proton

FaT-MaT

Ouf Harry car je les ai élevé pendant une dizaine d'année. C'est un peu une partie de moi que tu as dans ton bac HAHAHA rire rire

pour les anubias, y en a aussi, derrière la souche de gauche !
que l'on ne voit et verra sûrement pas à la photo...
mais moi je les vois bien quand je suis assis devant mon PC grand sourire

Juventino

C'est quelle espèce???
Ciao!!!

Harry-Proton

Juventino

C'est quelle espèce???

Je dirais type Anubia nana ; mais, bon les Anubias et les espèces/variétés, c'est jamais évident à identifier.

Une nouvelle photo :

Image réduite

Et maintenant que l'eau est plus claire (sans intervention extérieure), on voit que j'ai (très) mal nettoyé les vitres ; à l'intérieur de l'aquarium, parce que dehors elles sont "nickels" les vitres.

J'ai aussi camouflé les éléments techniques (crepines et pompe de brassage) à la retouche photo rougissement

Frularir

Harry-Proton

j'ai aussi camouflé les éléments techniques (crepines et pompe de brassage) à la retouche photo rougissement

Tricheur !! grand sourire

Mais superbe ! grand sourire

FaT-MaT

Oué tricheur !! bouhouuuu Harry ! rire

Juventino, vu que je les ai acheté il y a dix ans franchement je ne me rappelle pas de qu'elle espèce d'anubia il s'agit...

Juventino

Pas grave, c'était juste pour info...
Ciao!!!

Piotre

Ouch ! ça change ! surpris

J'aimais bien avant... mécontent

Mais jte fais confiance pour nous faire un truc terrible ... fou content

Harry-Proton

Harry-Proton le 19 Juillet 05 à 07:17 pm

Allez, ça faisait longtemps qu'il n'y avait pas eu de photo clin d'œil
Donc réfection pendant le pont du 14 juillet ; nouvelle galerie en fluorescents t5 (6x80W en Daylight).

Désolé pour la photo, mais l'eau est encore opalescente (particules en suspension)

Image réduite

Donc bonne nouvelle, depuis la plantation, soit la veille de la photo, chaque pied d'Echinodorus a fait une nouvelle feuille (de bonne taille proportionnellement à la taille de chaque pied) ; je n'ai évidemment pas résisté à faire usage de Stim Root (hormone de bouturage) comme disent nos amis Québécois.

Je crois que ça s'annonce bien sourire.

En même temps, peut être aussi qu'elles apprécient le changement d'emplacement : sol plus riche (jachère en quelque sorte ?!) confus

lydieyann

C'est quoi comme plante à feuilles en forme de lame à gauche de ta souche de droite confus chais pas si c'est très clair
A part ça j'aime bien mais comme j'adore les plantes et le côté jungle, j'aurais du mal à m'en tenir là. Ca fait un aquarium un peu zen tout en gardant un côté naturel
Faudrait un banc de 25 melano praecox, il serait du plus belle effet dans ce genre de plantation

Harry-Proton

lydieyann

C'est quoi comme plante à feuilles en forme de lame à gauche de ta souche de droite confus chais pas si c'est très clair

C'est de l'Echinodorus type bleheri.

La plus grosse partie du massif de droite est composée de çà... d'autant que les pieds commençaient à se dédoubler et que j'avais eu une hampe florale.

anais

j'avais aussi une echino bleheri qui m'a fait une superbe hampe florale avec 3 rejetons dessus Razz

Harry-Proton

lydieyann

Faudrait un banc de 25 melano praecox, il serait du plus belle effet dans ce genre de plantation

c'est quoi le nom complet ?
à ce que j'ai compris ce serait des australoguinéen ?!
donc pas trop mon biotope clin d'œil

lydieyann

Voici un petit lien, c'est peut être pas ton biotope mais ils sont tellement beau et correspondent tous fait au style de ta nouvelle plantation.
Pis si tu fais un petit coin de rivière ça a un faux air de gardon grand sourire
www.litsios.com/glenn/mpraecox.ht...

napo

Merci pour le lien lydieyann

Harry-Proton

lydieyann

Voici un petit lien, c'est peut être pas ton biotope mais ils sont tellement beau et correspondent tous fait au style de ta nouvelle plantation.
Pis si tu fais un petit coin de rivière ça a un faux air de gardon grand sourire
Melanotaenia praecox

je crois que je suis devenu "puriste" !
donc je ne mélange pas de poissons venant de continents différents...

et comme, je n'ai que des Africains dans ce bac (Hemichromis et Synodontys)
et bien ça risque de rester comme ça.

et si ma mémoire est bonne, les australo-guinéens aiment une eau relativment minéralisée (voire dure)
ce qui ne m'est pas trop rendu possible par le fait que ici à Colmar, l'eau de conduite est de piètre qualité
(Phosphates et pesticides), donc recours massif à l'eau osmosée.

en tout cas merci pour le lien.

Anonymous

Salut !
Je vais pas tarder à refaire totalement mon bac type amazonien. Je souhaite préparer la refection en rassemblant les ingrédients nécessaires, notemmant concernant le sol. Je voudrais un bon sol nutritif pour mes plantes et qui peut durer le plus longtemps possible.
Et, il me semble qu'une bonne recette " harry" existait sur ce site, mais je n'arrive pas à le retrouver.
Peux tu faire un rappel ou indiquer le lien ?
Merci m'sieur !
A plus
GK

Anonymous

cool
Genre...
Une solution de fertilisation complète... question grand sourire

Anonymous

Oui presque !!
J'utilise actuellment le pokalgo. De ce côté là c'est bon.
J'ai besoin d'une ptite recette pour un nouveau sol bien nutritif.
GK

Harry-Proton

gillou34

J'ai besoin d'une ptite recette pour un nouveau sol bien nutritif.

bon tu peux lire çà :
début d'un test comparatif de sol
à part çà, le sol que j'ai fait, c'était vraiment au "feeling" comme pas mal de trucs que je fais en fait (empirisme)
j'ai du mal avec les proportions "carrées" donc :

pour le terreau pour bassin, j'en ai mis moins que 50% à mon avis, puisque en litres, il représentait 50% de mes achats, mais qu'au final il m'en restait et que je m'en suis par la site servi pour rempoter des plantes d'appartement.

à part çà, le sol contenait quand même du Calcium (et sûrement du magnésium aussi) si bien qu'il remineralise l'eau osmosée :
GH : ±10
et logiquement, KH à peu près égal à la moitié du GH :
KH : ±4/6

le sol a bien sûr fermenté pendant plusieurs mois, sans aucune incidence sur les poissons clin d'œil ,
et ça semblait être apprécié par les plantes (CO2 naturel).

[EDIT] coquilles

Anonymous

Me revoilou après quelques semaines de congés !!
Je me suis remis à surfer sur le site et ses différents liens contenant des pistes intéressantes.
Je pense opter pour le sol suivant :
Argile rose,
Terreau pour bassin "or brun",
Sachant que c'est pour un bac type amazonnien, qu'apportent les autres éléments come le fumier d'algues et le terreau spécial semis ?

Harry-Proton

gillou34

Sachant que c'est pour un bac type amazonien, qu'apportent les autres éléments come le fumier d'algues et le terreau spécial semis ?

fumier d'algues, j'avais choisi çà pour "l'humus", riche en matière organiques... un bon engrais organique en somme, effet sûrement relativement court dans le temps, mais bonne durée de vie tout de même (au moins un an, rien que pour le fumier d'algues d'après mes observations).
Pourquoi le terreau spécial semis ?!
plusieurs raison, le terreau spécial semis à une texture relativement fine, ce sont des jeunes plantes voire des graines qui devraient s'y développer, ainsi on a peu de chances d'y trouver des morceaux de "branchages" ou autres éléments grossiers... ça doit être sympa pour les racines (puisque prévu pour la germination) et je l'avais choisi riche en argile.

Pour concevoir un sol, il faudrait essayer de réfléchir comme une plante (je sais que comme formulation ça peut faire très JCVD, mais bon...)

désolé pour le délai de la réponse, j'avais pas vu ce post surpris

gillou34

Et, il me semble qu'une bonne recette " harry" existait sur ce site, mais je n'arrive pas à le retrouver.
Peux tu faire un rappel ou indiquer le lien ?

sinon, comme "recette" pour concevoir un "sol riche",
de notre ami pelmato, il y a çà : début d'un test comparatif de sol
déjà dit dans le topic sur cette même page en plus rougissement

Harry-Proton

Image réduite

Une nouvelle photo...

J'ai eu de gros (voire très gros) soucis d'algues, qui n'ont put être jugulés qu'à l'aide de CO2, fertilisation rigoureuse et massive, notamment ajout de Nitrates, à l'aide de KNO3(Nitrate de Potassium), de Potassium K2SO4 et Phosphates : engrais "Plantes vertes"/Ficus...

La situation est quasiment stabilisée après 2 semaines de ce programme, ce qui explique la croissance qui semble somme toute relativement modeste en comparaison avec les photos datant du mois de Juillet... j'ai énormément traîné avant d'essayer de prendre la situation correctement en main.

Occupations prioritaires comme la recherche d'un emploi passant avant l'aquarium.

On peut noter que sur cette photo, aucun équipement "technique" n'est masqué, au contraire même, puisque, au moment de la photo, j'ai volontairement agité le pulvérisateur qui produit du "CO2 biologique" pour créer un chapelet de bulles qui met ainsi en évidence le rejet de la filtration.

[EDIT] coquille, suppression HTML, insertion de l'image sous forme de miniature

Harry-Proton

Et une nouvelle photo :

Image réduite

On peut constater que plus il y a de plantes et plus on voit les poissons clin d'œil.

Juventino

ça prend forme!!!
Ciao!!!

Anonymous

grand sourire
Belle asymétrie... grand sourire
Tout ça prend une très belle tournure... clin d'œil

Hal_Redrum

papillon

grand sourire
Belle asymérie... grand sourire
Tout ça prend une très belle tournure... clin d'œil

Je suis d'accord ! D'ailleur, si on veut vraiment "recréer" du naturel, c'est une déco assymétrique qu'il faut faire, et non pas un jardin "fenshui" ou bien cadré (avec la "règle de hauteur") bien gradué à la Française, etc...

Puisque les plantes sont le plus souvent près de la rive, pour laisser le terrain au sable dans le centre du ruisseau (ou rivière, ou ru, ou fleuve, ou mare, ou ta mère !), l'assymétrie d'Harry est somme toute plus proche de ce qu'on verrait si on était un poisson borgne (car il y a deux rives).

FaT-MaT

Et pourquoi pas une symétrie en créant la deuxième rive confus
Bon du coups cela donne un ru fou

Harry-Proton

FaT-MaT

Harry-Proton

Image réduite

Une nouvelle photo...
[...]
On peut noter que sur cette photo, aucun équipement "technique" n'est masqué, au contraire même, puisque, au moment de la photo, j'ai volontairement agité le pulvérisateur qui produit du "CO2 biologique" pour créer un chapelet de bulles qui met ainsi en évidence le rejet de la filtration.

Cette photo met volontairement en évidence la direction du courant dans l'aquarium... d'ailleurs pour ce faire, j'ai dû fabriquer un embout formant un angle à 90° par rapport au tuyau de rejet, tuyau de rejet qui vient sur la glace de gauche à 50% de la largeur. Il faudra que je fasse une photo de ce montage (l'embout) qui de plus utilise ce principe d'agrandissement virtuel du diamètre de sortie (en bas de page).

Harry-Proton

l'idée est de reproduire une rivière entrant dans un herbier, comme ça pourrait être le cas au bout d'un îlot.
Ce qui explique le choix du triangle (à droite) et le vide (là où le courant est le plus fort)...

Voilà pourquoi en fait...

Merci pour les commentaires.

Hal_Redrum

FaT-MaT

Moi j'adorerai faire ça ! Mais faudrait un grand bac pour faire cette effet.

Harry-Proton

Une nouvelle photo :

Image réduite

Le rendu est assez "particulier", ça s'explique par le fait que cette photo a été prise lors du "crépuscule", juste avant l'extinction des tubes fluorescent,
À ce moment, il ne doit rester qu'un (ou deux) tube(s) Osram daylight t5 80W allumé(s).
Donc des conditions lumineuses assez complexes à restituer, surtout avec un Appareil Photo Numérique "bas de gamme", merci pour votre indulgence rougissement
Je venais de faire un changement d'eau, il y a donc, en plus, des bulles sur la vitre frontale.

A part çà, on peut voir le Nympheae lotus qui a poussé de manière quasi spontanée vers le centre gauche de l'aquarium... je ne l'avais pas prévu dans le schéma de plantation celui-là, un simple bulbe quasi invisible perdu dans le sable !

D'autres détails et explications à propos de cette photo.

Daima

Ca pousse vachement vite... c'est une impression ou il y a un fort courant dans l'aquarium ?....

Harry-Proton

Daima

Ca pousse vachement vite...

14 juillet 2005 (mise en eau)

Image réduite

25 Septembre 2005

Image réduite

03 Octobre 2005

Image réduite

20 Novembre 2005

Image réduite

Comme ça je pense que l'on verra plus facilement l'évolution et la croissance...

Daima

c'est une impression ou il y a un fort courant dans l'aquarium ?....

Ce n'est pas qu'une impression... en effet l'aquarium est filtré et brassé par :

Reste que, malgré tout, les débits donnés sont théoriques clin d'œil et dépendent pas mal de l'état du matériel, son encrassement et de sa configuration... mais ça permet de se faire une idée.

Et oui, comme je crois te l'avoir dit dans un autre topic, on peut avoir beaucoup de courant et une forte croissance des plantes.

Juventino

C'est vrai qu'ils repartent parfois spontanément...
Ciao!!!

Orca

ben je vais vous dire, moi mes plante poussent bien 3 fois plus vite du coté où le courant et plus fort dans le bac,
je ne sais pas expliquer la raison c'est une constatation.

Harry-Proton

Orca

ben je vais vous dire, moi mes plante poussent bien 3 fois plus vite du coté où le courant et plus fort dans le bac,
je ne sais pas expliquer la raison c'est une constatation.

l'explication est pourtant fort simple...
clin d'œil

Orca

bien explique moi harry, eclaire moi ma biche rougissement

ah ouais ! j'ai compris !
le courant souffle sur les plante c'est comme si elles etaient tirées donc elles poussent plus vite grand sourire idée fou choqué lol

Harry-Proton

Non, l'action mécanique du courant n'aura pas pour effet de faire pousser les plantes plus vite, cette action mécanique aura peut être pour effet de renforcer les tissus des plantes (pour résister au courant en restant verticales), ou encore certaines plantes adopteront elle un port plus touffu au ras du sol par exemple, encore une adaption morphologique contre l'action mécanique du courant...

Mais, je ne pense pas que ce soit çà qui provoquerait une croissance plus rapide.

Juventino

Alors c'est quoi???
Ciao!!!

Daima

Un truc tout con comme la morphogénèse clin d'œil

Juventino

Aux grands mots........
Ciao!!!

Daima

ba elle s'adapte à son environnement quoi...

Orca

ah ok merci harry

Piotre

Daima

ba elle s adapte à son environnement quoi...

Je pense qu'elle est peut être "favorisée" par rapport à d'autres...

Pour la photosynthèse, en présence d'une trés forte luminosité, c'est toujours le CO2 qui est le facteur limitant... On peut éclairer à des 100aines de W/L, si le taux de CO2 reste faible, l'intensité photosynthétique restera faible...
Alors que l'inverse n'est pas vrai : un trés fort taux de CO2 avec une luminosité, somme tout, pas super élevée, pourra produire une trés intense activité photosynthétique...

Tout ça pour expliquer, qu'il est peut être possible que les plantes qui se trouvent dans le courant bénéficient d'un taux de CO2 plus élevé (dû au brassage qui dégage l'O2 qu'elles libèrent dans le milieu) et donc, croissent plus vites... Et à l'inverse, les plantes de la même espèce (s'il yen a) qui sont à l'autre bout du bac, devraient avoir des feuilles plus épaisses...

Juventino

A vérifier donc!!!
Merci Piotre!!!
Ciao!!!

Harry-Proton

Harry-Proton

Non, l'action mécanique du courant n'aura pas pour effet de faire pousser les plantes plus vite, cette action mécanique aura peut être pour effet de renforcer les tissus des plantes (pour résister au courant en restant verticales), ou encore certaines plantes adopteront elle un port plus touffu au ras du sol par exemple, encore une adaption morphologique contre l'action mécanique du courant...

Mais, je ne pense pas que ce soit çà qui provoquerait une croissance plus rapide.

Je pense que la morphogénèse évoquée par Daima, correspond aux adaptations morphologiques que je décrivais dans ce message que je commençais par une négation.

Piotre

Je pense qu'elle est peut être "favorisée" par rapport à d'autres...

Pour la photosynthèse, en présence d'une trés forte luminosité, c'est toujours le CO2 qui est le facteur limitant... On peut éclairer à des 100aines de W/L, si le taux de CO2 reste faible, l'intensité photosynthétique restera faible...
Alors que l'inverse n'est pas vrai : un très fort taux de CO2 avec une luminosité, somme tout, pas super élevée, pourra produire une très intense activité photosynthétique...

Tout ça pour expliquer, qu'il est peut être possible que les plantes qui se trouvent dans le courant bénéficient d'un taux de CO2 plus élevé (dû au brassage qui dégage l'O2 qu'elles libèrent dans le milieu) et donc, croissent plus vite... Et à l'inverse, les plantes de la même espèce (s'il yen a) qui sont à l'autre bout de l'aquarium, devraient avoir des feuilles plus épaisses...

Ce qui s'applique au CO2 s'applique aussi aux éléments nutritifs (macro et oligo éléments), en effet, des plantes en bonnes conditions pourraient épuiser les éléments nutritifs directement en contact avec leur feuilles, elles devraient alors attendre leur diffusion (la Nature a horreur du vide) en l'absence de courant, si le brassage est suffisant, l'environnement immédiat des feuilles ne pourra devenir une zone oligotrophe.

Juventino

donc, le courant leur amène les éléments nutritifs???
Ciao!!!

Daima

marrant ca chez moi dans le courant ca pousse pas.

Piotre

Daima

marrant ca chez moi dans le courant ca pousse pas.

Après, ça doit sans doute s'expliquer par les particularités propres à chaque espèces...

Tout comme certains végétaux ont de nombreux facteurs de croissance, d'autres ont des facteurs limitants... qui inhibent la pousse...

C'est assez compliqué !

Juventino

Comme tout ce qui est vivant...
Ciao!!!

Piotre

Juventino

Comme tout ce qui est vivant...
Ciao!!!

Compliqué... mais pas tant que ça...

Tout fonctionne d'une manière similaire...

Juventino

Mais il y a plusieurs manières de fonctionner...
Et une même cause peut induire différentes conséquences...
Ciao!!!

Piotre

Oui mais ce que je voulais dire, c'est que tout est lié... c'est ce qui provoque le merveilleux déséquilibre de la nature...

Juventino

Evidentissime!!!
Ciao!!!

Harry-Proton

Une nouvelle photo, vite faite (en rentrant de Paris), j'avais hâte d'essayer quelques bricoles apprises dans la Presse de la Gare de l'Est clin d'œil.
Donc, je pense que j'avais de grosses difficultés à obtenir des photos exploitables, depuis mon changement d'éclairage, du fait que je choississais un réglage des ISO (400 ISO) trop élevé par rapport aux conditions lumineuses, j'ai rapidement pris une photo en arrivant chez moi :

Image réduite

Avec un réglage à 100 ISO (en réduisant cependant comme à l'habitude l'exposition)...reste que les zones périphériques semblent bien plus sombres qu'en réalité
Mais sinon le rendu est assez fidèle à la réalité.

Daima

Il est trop beau ton bac! grand sourire te plantes ont une couleur écltane, c'est vraiment génial

Juventino

Très réussi!!!
BRAVO!!!
Ciao!!!

Hal_Redrum

La lumière ! J'vous l'dis moi, tout est dans la LUMIERE !

Piotre

J'adore... absolument magnifique !

Harry-Proton

Bon, alors ?!
Pas de critique ?!
ça manque pas de plante(s) rouge(s) ?! :mouarf:

au fait, ça répond à quoi comme genre de schéma de plantation "normatif" ?
surtout maintenant qu'il n'y a plus de triangle à droite rire

Heu ?!?

je plaisante clin d'œil

bon au lieu de dire des bêtises, je vais fouiller mon disque dur,
je vais chercher une photo ancienne mais sympa du Microsorum pteropus un mois environ après son installation
(puisque comme c'est une plante épiphyte, difficile de dire "plantation")...

Piotre

Surtout pas de plantes rouges... ça m'énerve ce réflexe... pas besoin de tout coloriser...

Tout vert c'est trés chouette, trés naturel...

Et puis, je suis pas certain qu'en milieu naturel on trouve les plantes rouges et les vertes aux mêmes endroits...
Si elles ont développé différents pigments c'est que la séléction en a favorisé certains dans tel lieu de développement et d'autres à d'autres endroits...

Harry-Proton

Harry-Proton

Bon au lieu de dire des bêtises, je vais fouiller mon disque dur, je vais chercher une photo ancienne mais sympa du Microsorum pteropus un mois environ après son installation (puisque comme c'est une plante épiphyte, difficile de dire "plantation")...

Voilà :

Image réduite

Pris en photo un moi après "installation" ; les racines de la plante s'étaient déjà fixées sur le bois et les Rislan™ n'étaient plus nécessaires.

La photo doit dater au moins de fin Novembre ou début Décembre...
Je ne sais plus en fait confus...

benigne

Magnifique ton bac… surpris

Juste en passant, à propos du Microsorum pteropus : le mien passe son temps à faire des touffes qui se séparent (pas des rejets, je veux dire la touffe mère a tendance à se diviser), ce qui fait que de temps à autres je dois le rattacher… est-ce normal ou est-ce qu'il manque de quelque chose selon vous ?

Tév@

j'aimerai bien arivé a faire des photos aussi ratées que les tiennes exclamation bac très sympa...

Harry-Proton

benigne

Juste en passant, à propos du Microsorum pteropus : le mien passe son temps à faire des touffes qui se séparent (pas des rejets, je veux dire la touffe mère a tendance à se diviser), ce qui fait que de temps à autres je dois le rattacher… est-ce normal ou est-ce qu'il manque de quelque chose selon vous ?

Je comprends pas très bien !
comment la "touffe mère" se divise t'elle ?
par rhizome ?

Juventino

Les miennes font ça aussi...
Ciao!!!

legitimedemence

surpris Whaooo quel superbe évolution! J'adore l'idée de l'ilot et de l'asymétie dans le bac.
Néanmoins, malgré la beauté de tes photos (je n'arrive pas du tout à en faire d'aussi réussies mécontent ), je préfère celle du mois de novembre, où on peut très bien imaginer la berge un peu plus sur la droite. A présent, je trouve qu'il y a trop de plantes, et que le "tas" à gauche défigure un peu l'harmonie.
Mais félicitations, c'est superbe clin d'œil

Harry-Proton

legitimedemence

A présent, je trouve qu'il y a trop de plantes, et que le "tas" à gauche défigure un peu l'harmonie.

Je suis d'accord, à part pour l'appelation de "tas"...
parce que sur la photo actuelle on a une plante en pleine croissance et en phase d'installation,
donc elle n'avait encore jamais été taillée
et je ne pouvais pas trop essayer essayer de la "façonner" en l'état.
Mais ça commence à venir clin d'œil
elle prend actuellement une "jolie" forme de triangle inversé, bien sûr par rapport à celui initialement constitué à droite...

cependant, c'est la partie de droite que je décrirais plus comme un "tas" parce que pour structurer de l'Echinodorus confus
y a plus de forme, plus rien,
juste un gros rectangle vert qui veut toujours pousser plus haut....
donc, comme je ne suis guère enthousisaste à l'idée de déplacer mon Nymphea (qui me fait des feuilles grosses comme ma main) qui de plus accepte de pousser aevc un port buissonant et supporte bien les tailles (même sévères) ;
je pense que je déplacerai un (ou 2 ?) pied d'Echinodorus type bleheri.

Pour le "tas" de gauche, vu comment cet habitat est apprécié par mes Cichlidés et par mes Synodontis (sp),
même si son impact visuel n'était pas à la hauteur,
je ne pense pas que je l'enlèverai, ni même que je le déplacerai clin d'œil ;
certaines choses passent avant "l'harmonie visuelle".

crono

salut,
je n'ai pas eu le temps de lire les 8 pages mais je regarde la derniere photo

tres joli bac, j'adore ce côté tres naturel,
ta nymphaea pousse superbement bien

bonne continuation, Crono

Hal_Redrum

Perso j'aime bien quand ça pousse aussi contre la vitre. Je m'explique : le rectangle de bleheri nous rappelle qu'un aquarium n'est qu'un cube de verre, un peu comme les écorchés de... jesaisplussonnom, cet artiste qui coupe en lamelles des animaux pris dans de la résine. Des plantes qui poussent contre la vitre me donne l'impression d'infini, comme si on avait téléporté un morceau de mare. Il faudrait s'amuser à couper quelques feuilles en biais, pour donner cet effet Razz nan, j'rigôle !

Harry-Proton

Image réduite

Bon voilà, l'aquarium vient de traverser un mois sans entretien:

Harry-Proton

ces derniers temps, un emploi du temps peu propice et, peut être, un manque de motivation ont conduit à une baisse drastique de la maintenance de mon aquarium (600l Africain), pas de changement d'eau, pas de fertilisation, pas de CO2... rien de rien pendant un mois. La conséquence la plus facheuse a été l'apparition d'algues filamenteuses que j'attribue au manque de potassium.

Donc aucune fertilisation et pas de taille non plus... ce qui explique l'état "étrange" de la végétation, le Nymphea a subi une taille sévère, il était en train d'étouffer les plantes avoisinantes (Echinodris bleheri), les Vallisneria m'ont quitté, enfin non, disons que j'ai décidé de m'en séparer. Elles m'avaient lassé, et mes bleheri veulent toujours plus de place, alors arrive un moment où il faut faire des choix (pas toujours évidents).

On peut voir de "jolies" filamenteuses, qui s'agitent dans le courant, à gauche, au sommet de mon Microsorum pteropus, j'attribue ces algues (comme dit précédemment) au manque de Potassium, j'essaie de l'économiser depuis quelques temps, me reste qu'un fond de KSO4 (Sulfate de Potassium).

Voilà, c'était juste pour donner des nouvelles, puisque je suis assez peu satisfait du résultat global (excepté sur le plan de la résistance du "biotope" face aux circonstances) et encore moins par la valeur photogénique du résultat présenté.

Hal_Redrum

C'est quoi les paramètres actuels de ton bac Riton ?

Harry-Proton

Paramètres ("probables") :
GH : 20° (voire +)
KH : 10°
pH entre 7 et 8 (8 en l'absence d'adjonction de CO2)
Température ± 26°

voilà en gros...
les paramètres sont habituels et stables (et voulus ainsi aussi)
depuis plusieurs mois, c'est pourquoi j'ai écrit "probables"
actuellement le pH doit être vers 7 puisque j'ai repris la "fertilisation carbonique"

Hal_Redrum

Ah oui, on nage dans l'eau "dure" là.
Et toujours 0.0 NO3 ?

Harry-Proton

Hal_Redrum

Et toujours 0.0 NO3 ?

toujours...
mais j'ai mon idée là dessus,
d'une part la "densité" de la végétation mais aussi l'épaisseur du sol :

Le sol : un patrimoine vivant - Les sols des zones humides

[les bactéries en conditions d'anoxie] au lieu de respirer de l'oxygène, elles " respirent " des nitrates (NO3-). Cette réaction chimique leur fournit de l'énergie pour croître, tout comme la respiration aérienne nous fournit la nôtre. Par cette " respiration ", les bactéries transforment les nitrates de leur milieu en azote gazeux (N2), de la même façon que nous transformons l'oxygène (O2) en dioxyde de carbone (CO2) lorsque nous respirons. Cette réaction chimique est appelée dénitrification, puisqu'elle élimine des nitrates du milieu. Or, les nitrates sont une des sources principales de pollution de l'eau

tant que l'on considèrera le sol comme un simple milieu nutritif ou pire, comme un simple amarrage pour les racines des végétaux et non comme un milieu vivant, on connaîtra la "fastidieuse" tâche des changements d'eau comme une manière d'exporter l'Azote excédentaire. CQFD

Hal_Redrum

Et l'azote gazeux, il devient quoi ?

Parce que j'ai régulièrement des bulles qui sortent de mon sol. Mais n'étant composé d'AUCUNE matière putrescible, je ne sais pas ce que c'est, mais c'est pas du méthane (en même temps, je suis pas au dessus du bac avec un briquet alumé pour voir si ça donne des feux-follets !).

Moi aussi je m'étonne de mon niveau de nitrate. Car je nourris beaucoup, et comme il n'y a pas eu de fertilisation depuis un mois, les NO3 auraient du grimper, ne serait-ce qu'un peu.

Mystère mystère...

legitimedemence

C'est parce que tu as un sol exeptionnel Hal!
Tu te rends compte, il a 15 ans ton sol surpris Et tu n'y as jamais touché surpris Peu d'entre nous peuvent se vanter d'avoir la même chose chez eux. Mais fais gaffe, il va bientôt devenir majeur, et si tu ne t'occupes pas de lui, il va se barrer de la maison clin d'œil

Hal_Redrum

Arrête, tu te rends pas compte des angoisses que ça provoque chez moi...

Non, non, mon sol n'a pas 15 ans. J'ai déménagé, je l'ai abondé, je l'ai déplacé, et j'en ai rajouté. Bref, il doit bien y avoir des atomes ou des molécules d'il y a 15 ans. Mais c'est plus de l'archéogéologie que du vrai sol. En gros, comme il y a une mémoire de l'eau, peut-être existe t il une mémoire du sol clin d'œil Razz

Mais c'est vrai que je n'y touche pas trop. J'aime bien laissé la "crasse" s'installer dedans par strates, d'autant que j'ai un FSS qui l'attire (ou la tire ?) vers le fond.

Du coup, on pourrait sûrement retrouver des traces d'ADN des première anubias que j'ai eu, et des premiers cichlidés africains qui allaient avec (éh ouai, moi aussi j'ai mis des plantes avec des poissons des grands lacs, si, si). Parce qu'en plus de ne pas touché au sol, je ne retire pas les cadavres, ni les feuilles mortes : tout le monde en profitte, les poissons charognards, les mélano, les plantes, alors pourquoi faire ?

Non, vraiment, je suis pas un bon aquariophile comme y'en a sur FA, c'est clair, je fais tout de travers ! Et en plus, j'aime bien les algues !!!

Pendez-moi ! Brûlez-moi ! Lapidez-moi !
Mais surtout, ne me faîtes pas de mal !

napo

Hal_Redrum

Pendez-moi ! Brûlez-moi ! Lapidez-moi !
Mais surtout, ne me faîtes pas de mal !

Pas avoir mal,

je conseil d' utiliser "l' engin" du caveau des oubliettes dans le 5° arrondissement...

Le pire, il parrait que c' est vrai....

napo

Hal_Redrum

Parce qu'en plus de ne pas touché au sol, je ne retire pas les cadavres, ni les feuilles mortes : tout le monde en profitte, les poissons charognards, les mélano, les plantes, alors pourquoi faire ?

T' as jamais eut de probléme de surinfection ?

legitimedemence

Hal_Redrum

Mais c'est vrai que je n'y touche pas trop. J'aime bien laissé la "crasse" s'installer dedans par strates, d'autant que j'ai un FSS qui l'attire (ou la tire ?) vers le fond.

Je n'ai eu qu'une seule fois un problème avec ce type de filtre. Je n'arrivais plus à avoir une eau limpide. Etait il "bouché"? Ok, je n'y étais pas allé de main morte, j'avais mis de la vase comme engrais. Il m'avait fallu enlever délicatement le sable, puis la vase, nettoyer le filtre, puis tout remettre. Après quoi je n'ai plus jamais eu de problème.

Hal_Redrum

Du coup, on pourrait sûrement retrouver des traces d'ADN des première anubias que j'ai eu, et des premiers cichlidés africains qui allaient avec (éh ouai, moi aussi j'ai mis des plantes avec des poissons des grands lacs, si, si)....

Non, vraiment, je suis pas un bon aquariophile comme y'en a sur FA, c'est clair, je fais tout de travers ! Et en plus, j'aime bien les algues !!!

Quoi? surpris Toi aussi? grand sourire Mais les algues ne consommeraient elles pas les excés de jsépasquoi présents dans l'eau?

Hal_Redrum

Brûlez-moi !

Comme disait Jeanne d'Arc aux anglais avant de passer sur le bûcher? Vous ne m'avez pas cru, vous m'aurez cuite....

Hal_Redrum

Non, même pas...

Ca veut pas dire que j'ai jamais eu de problème.

Des populations entières décimées à cause de fuite, à cause de panne, à cause d'empoisonement (un jour un ex a fait tomber une boulette de patafix dans le bac en mettant un poster au dessus de l'aqua... c'est radical !).

Mais bon... des maladies, jamais. Je touche du bois hein, ça peut arriver !

Hal_Redrum

legitimedemence

Je n'ai eu qu'une seule fois un problème avec ce type de filtre. Je n'arrivais plus à avoir une eau limpide. Etait il "bouché"? Ok, je n'y étais pas allé de main morte, j'avais mis de la vase comme engrais. Il m'avait fallu enlever délicatement le sable, puis la vase, nettoyer le filtre, puis tout remettre. Après quoi je n'ai plus jamais eu de problème.

Pas tout seul le filtre sous sable je tiens à signaler hein. Avec d'autres "vrais" gros filtres bien brassant et aspirant. Je combine quoi, et je suis amoureux de la redondance en plus. Bref...

Harry-Proton

Image réduite

Voilà, une nouvelle photo...

Pour une fois les poissons sont visibles, distribution de nourriture, ça aide ; je devrais y penser plus souvent grand sourire

Je ne prends pas mes photos juste après avoir nettoyé et changé l'eau, puisque j'ai fait tout ça pendant le week-end dernier clin d'œil

Daima

Trop beau ton aquarium Harry sourire
Je sais pas si c'est voulu, mais les côtés moins éclairés ca lui donne une allure ! idée
Mais les Nymphaea, ils font dodo? confus

Harry-Proton

Daima

Je sais pas si c'est voulu, mais les côtés moins éclairés ca lui donne une allure ! idée

c'est le "soir" çà, comme je bosse en après-midi cette semaine, je ne vois que çà de la semaine...
et quand je pars (bientôt) l'aquarium n'est pas encore éclairé.

c'est l'avantage aussi d'avoir plusieurs alimentations (ballasts) séparées.

Daima

Mais les Nymphaea, ils font dodo? confus

non, ils gazonnent pas mal au contraire.
Et sinon, y en a un qui fait pas mal de feuilles flottantes, les espèces de ficelles qui montent au milieu de la zone de nage à gauche.

Harry-Proton

Photo prise il y a quelques heures :

Image réduite

Pour une fois, je trouve que les couleurs sont assez proches de la réalité.

Il n'y a qu'un seul tube fluorescent t5 allumé (80W), c'est le soir.

Harry-Proton

Image réduite

Ajout de "branchages" (ils ne sont pas tous très visibles sur la photo), dans le but d'obtenir un décor plus "rivière" ou "bord de rive", la plupart du bois présent dans l'aquarium est réellement issu d'une rivière.

Introduction d'Eichhornia Crassipes (Jacinthe d'eau), les racines grises en haut à droite.

Le couple de Cynotilapia afra "Cobue" F1 a produit un (ou plusieurs) alevin(s) ; rescapé(s) de la prédation "naturelle".

Comme la photo est prise très peu de temps avant l'extinction du dernier tube fluorescent, on peut voir les mélanoïdes qui commencent à se promener sur la vitre arrière de l'aquarium, de vraies horloges ceux-là.

L'eau n'avait pas été changée cette semaine, j'ai pas eu le temps... j'ai donc juste un peu taillé et "nettoyé" la veille de la photo.

Hal_Redrum

Tailler ? Ah ouai, ça a été même vindicatif là !

Harry-Proton

Hal_Redrum

Tailler ? Ah ouai, ça a été même vindicatif là !

En fait, oui quand même grand sourire

Bon, depuis quelques temps, j'ai ramené une vieille branche qui était contre la glace arrière de l'aquarium et que l'on ne voyait plus :

Image réduite

Celle là qui ressemble à un accent circonflexe (message, un an déjà !).
Bon sur la photo là, on en voit que la moitié, ça donne un peu une idée.
Pour pouvoir la ramener en position plus "centrale", il a bien sûr fallu que je déracine et replante plusieurs Echinodorus, j'en ai profité pour séparer les pieds et les multiplier à nouveau, au final, elles éprouvent un petit "ralentissement" de croissance (à force de les déplacer, parce que cette fois là, c'était sûrement pas la première fois que je les déplaçais), je leur