Version complète :

sos : Bacopa !

lefifin

Bonjour, newbie en aquariophilie et sur ce forum j'aurai besoin de vos lumières.
D'abord présentation :
Je possède un 180 litres brut qui doit tomber entre 130 et 140 litres :

miniature image aquarium aquariophilie
Image réduite

Décors de fond maison avec mortier hydrofuge et terre de bruyère.

Sol  :

Ma décantation est incorporé dans le fond, voilà la composition des masses filtrantes (sens de l'eau) :

1. Mousse avec charbon actif pour pompe Eheim
  2. Mousse bleue "grossière"
  3. Ouate
  4. Filet de charbon actif
  5. Mousse bleue "fine"
  6. Nouilles

Eclairage : 2 tubes jbl de 30 w chacun (1 solar tropic + 1 solar color)

Mise en eau : 27/04/2008.
Paramètres de l'eau (languettes donc pas très précis rougissement) :
NO3 : 0 NO2 : 0 GH > 4°d KH : entre 3 et 6°d PH : 7

Mes plantes :

Image réduite

Au niveau engrais :
JBL Ferropol 24 (4 gouttes par jour)
JBL Ferropol
Quelques boules d'argile à des endroits stratégiques

Les présentations étant faites voilà mon problème :

Ma Bacopa me pose problème :

Après avoir regardé sur un lien cité sur ce forum sur les éventuels problèmes en fonction des symptômes je ne sais vers quoi me diriger :
Excès ou carence d'azote ? Eclairage insuffisant ? Fer (je n'ai pas testé l'eau)? Excès d'engrais ? Ou alors la plante se met en place et je dois attendre qu'elle s'adapte à son milieu ?
Depuis hier j'ai installé un petit kit CO2 je vais voir si ça me booste tout ça.
Mon Memianthus me montre quelques signes de faiblesses identiques.

Voilà une photo (de piètre qualité j'en suis confus chers collègues mais je n'ai plus d'appareil digne de ce nom pleure), si vous pouviez m'orienter je serai à jamais votre obligé grand sourire

Image réduite

Un grand merci par avance ! clin d'œil

PS : au fait au passage (et c'est pas pour "pommader" le webby, non non, je vous assure cool) mais ce site est très bien structuré content

Harry-Proton

lefifin

Je possède un 180 litres brut qui doit tomber entre 130 et 140 litres :

Image réduite

Décors de fond maison avec mortier hydrofuge et terre de bruyère.

Je pense que "quelques" cailloux, choisis pour être, autant que faire se peut, assortis au décor de fond, qui est très réussi soit dit en passant, seraient bienvenus pour donner du volume, ça semble très plat (à l'exception des morceaux de bois), et imiter ce genre évolution :

Image réduite
Image réduite

Je fais cette suggestion parce que tes deux morceaux de bois m'ont tout de suite vaguement rappelé ce genre de structure.

Sinon, comme on peut le constater, sur ta dernière photo, la Bacopa est plantée trop serrée, il faudrait plus d'espace en les tiges, de l'ordre de 4 à 6 cm. Qui plus est, d'après tes paramètres, même si ils sont supposément imprécis, il faudrait peut-être préciser comment est constituée ta fumure au CO2 ? Parce que même si je considère ton KH au plus bas (soit 3° KH) le taux de CO2 doit à peine avoisiner les 10 ppm. L'éclairage est lui aussi un peu juste… Pour les engrais, cesse les frais et passe à une solution de fertilisation plus économique.

Bienvenue et bonne continuation clin d'œil.

lefifin

Salut et merci pour ta preste réponse !
Bon en ce qui concerne la composition de cet aquarium je t'avoue que j'ai du mal (du fait de mon manque d'expérience) à globaliser le projet.
Il est donc en perpetuelle évolution.
Je suis d'accord avec toi ça manque de 'profondeur' tout ça je vais tacher d'y remedier clin d'œil.
Ma décantation etant frontale je ne peux me permettre toute les fantaisie dans l'agencement c'est pourquoi je suis partie sur une plage centrale avec pas mal de plantes en latéral.
En ce qui concerne les rappels de roches je pense que pour effectivement creer un homogénéité je vais les faire moi même en suivant le procédé du décors de fond.
Effectivement écarter les pieds permettrait de laisser respirer la plante et par la même occasion de laisser passer la lumière qui je pense fait un peu defaut.

Mon système de CO2 est un premier prix (mes finances ont pris une claque depuis le lancement de cet aquarium pleure) c'est le système avec réacteur passif de Hagen Nutrafin.
Les sachets etant périmé j'ai scruté les mélanges artisanaux sur le net (sucre, levure boulangère et apparement du bicarbonate de sodium pour gagner en longévité).
J'ai aussi bidouillé une mini décantation (avec un pot hermétique de confiture) pour la mousse générée par la réaction. Tout à l'air de marcher sans problème.

Image réduite
Image réduite

D'ailleur est-ce que j'ai bien positionné le flipper ou dois je le mettre le plus bas possible afin que les bulles aient plus d'eau à remonter afin de s'y dissoudre un peu plus ?
(Désolé mes question peuvent parfois être ridicules mais certaines choses restent encore un peu obscures même en glanant des informations à droite à gauche rougissement
Après je n'ai pas fait de compte bulles.
En ce qui concerne les engrais que j'utilise jusqu'à aujourd'hui je ne les ai pas acheté ils etaient offert dans mon pot de substrat clin d'œil
Je te remercie pour le lien car je suis friand de l'économie en ce moment grand sourire

Harry-Proton

Pour le système CO2, j'ai bien peur qu'il soit sous-dimensionné… si jamais tu trouve un pulvérisateur de jardinier pas cher, voilà ce que je te conseille : Production de CO2 Biologique avec un pulvérisateur. Pour la diffusion de CO2, une simple pompe de brassage équipée d'un venturi, en plus de brasser l'aquarium pour renouveler l'eau autour des plantes, très important si tu envisages un aquarium densément planté, sera bien plus efficace pour dissoudre le CO2 qu'un "escalier à bulles".

Il n'y a pas d'urgence, tu feras quand tu pourras clin d'œil.

lefifin

Salut Harry !
Bon suite à tes liens sur la fabrication d'un kit artisanal à base de pulvérisateur je me suis lancé. clin d'œil
De la cuvve jusqu'au premier robinet tout est étanche (cout de l'opération 35 euros pulvérisateur 5 litre utile, 2 robinets gardena, 2 mêtre de tuyau CO2 dennerle).
Il me manquait un compte bulle et sur e##y un gars vendait un petit kits CO2 energy classic ferplast neuf (avec une bouteille de preparation, tuyau, le clapet anti-retour, le compte bulles et une pompe en guise de diffuseur) => cout de l'opération 18 euros avec le port.
J'aurai pu m'en fabriquer un moi même avec tous les tutoriaux qui circulent sur le net mais je m'en serais sans doute sorti pour plus que ça je pense.

Voila la pompe pour diffuser le CO2, crois tu que ce genre de diffuseur soit mieux que mon flipper actuel ? :

Image réduite

En ce qui concerne ma bacopa je espacé les pieds et je lui ai fais la coupe d'été.
J'ai stoppé les engrais liquides pour le moment c'etait trop tôt à plein de niveaux (aquarium mis en eau il y a a peine 16 jours et j'ai un fort accroissement d'algues de toutes sortes qui m'envahissent les feuilles de pas mal de plantes)

J'ai remodelé mon aquarium:

Image réduite

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures