Discussion concernant l'éclairage à LED : Eclairage d'aquarium avec des LEDs
Toutes les images sont en 800x600 (VGA), n'hésitez pas à demander les photos en qualité originale (5 Mégapixels) si vous le souhaitez.
Veuillez noter que ces photos ne sont pas toujours d'excellente qualité, certaines ayant été prises dans le noir.
Comme prévu, je vous propose quelques infos sur mon éclairage à LED :
Tout d'abord une photo de mon bac avec l'éclairage de jour pour la comparaison :
4 néons de 30W, 90 cm en T8
Le type de néon de l'avant à l'arrière : 1 sun-glo, 1 aqua-glo, 1 néon d'origine (qu'il faudra penser à changer), 1 flora-glo.
L'éclairage d'origine, 2 néons de 30W, soit 60W était largement insuffisant pour la taille de mon bac communautaire de 200L, 190 réels. J'y ai donc ajouté 2 supports de plus, comme j'ai pu
:
L'éclairage de nuit :
L'éclairage de nuit est composé de 16 diodes réparties en 4 groupes sur 2 supports.
Chaque support comporte 2 groupes de LEDs et chaque groupe de LEDs contient 4 LEDs : 2 blanches et 2 bleues.
Le tout a été fabriqué à partir de passe-câble en plastique dur coupé à la moitié en longueur.
Chaque groupe de 4 LEDs est équipé d'un redresseur de tension sommaire.
Voici une photo de mon bac éclairé par l'éclairage nocturne :
Une photo d'un groupe de 4 LEDs (le faisceau est diffus à l'aide d'une sorte de papier brouillon résistant à l'eau :
Cet éclairage a été fait de telle façon que le sol soit éclairé sur toute la longueur, mais faiblement. On peut donc voir sans problème les plantes et les poissons grâce à cet éclairage.
La même chose sans le "diffuseur" :
Voici ce que l'on voit lorsqu'on se situe à plus d'un mètre de hauteur :
L'éclairage lever et coucher de soleil
L'éclairage lever de soleil est réalisé avec 4 LEDs Luxeon de 1W chacune. Plus d'informations ici : Document PDF à propos des LEDs Luxeon V Star
Ce montage est réalisé en deux parties : deux plaques en aluminium en forme de T traversent l'aquarium en largeur. Chaque traverse comporte 2 LEDs Luxeon, 3 LEDs sont de couleur ambre et une LED est blanche. La raison en est que je ne prévoyais pas d'utiliser ces LEDs pour ce montage mais pour un autre bricolage.
Voilà ce que ça donne :
La vue sous la galerie :
Temps d'éclairage :
Éclairage lever du soleil de 6H45 à 7H30
Éclairage néon de 7H30 à 17H30
Éclairage coucher du soleil de 17H30 à 18H15
Éclairage nocturne de 18H15 à 6H45
Le tout est contrôlé à partir d'une interface Fischertechnik (rien à voir avec les poissons
)
L'éclairage nocturne et l'éclairage lever de soleil sont alimentés en 12V.
Chaque éclairage possède son propre relais (y compris les néons) afin d'être commandés par l'interface qui délivre du 12V.
Merci de vos commentaires 

non merci! Si j'avais su que j'aurai pu appliquer mes cours pour ma passion, j'aurais été plus attentif