Version complète :

Circulation de l'eau

patfou91

Depuis 2 semaines, mon bac est particulièrement sale. diabolique

Rappel de ses caractéristiques :http://techniques-aquatiques.com/forum/f...

Quelques modifications importantes:
Mise en place d'un système CO2:www.kit-CO2.com/kit-CO2-600-litre... content
Ajout d'une pompe de brassage de 300l/h

Les algues ont pratiquement toutes disparues, sauf une dernière variété que je pense être filamenteuse: elle ressemble à un fin cheveu blanchâtre qui pousse très vite.
Les paramètres sont constants, changements d'eau réguliers: 80l osmosée
ph 7.7 (un peu haut?)
Gh 7
Kh 6
NO3 1
Fe 0.1
PO4 impossible de déterminer car il manquait les réactifs dans la boite achetée fou
CO2 mon test tétra ne me donne aucune indication réaliste( je vais donc en changer, si vous connaissez une marque fiable, je suis preneur) mais pour information, diffusion de CO2 80 bulles/mn.

Le problème rencontré est cette extrème saleté au niveau du sol et sur les feuilles des plantes, malgré un entretien rigoureux et régulier (siphonnage, aspiration..)
Plusieurs causes possibles:
Très forte population d'escargots (physes et planorbes) d'où de grandes quantités de déjections.( qu'est ce que ce sera quand il y aura tous les poissons!)
Ma grosse racine qui n'a pas trempée suffisament et qui "s'éffriterait" question
Ma mauvaise circulation d'eau, mal conçue question
les cannes d'aspiration de mes 2 filtres sont situées derrière un compartiment, dans le coin gauche de la cuve et aspirent l'eau au travers de 3 petits orifices circulaires répartis sur la hauteur de la cuve(les crépines des cannes sont ainsi toujours propres mais diminuent certainement la puissance de l'aspiration.
la pompe de brassage est placée au fond de l'aquarium et dirigée à l'inverse de l'aspiration
les 2 cannes de rejet sont perpendiculaires( mauvais choix?) l'une dirigée vers la surface, l'autre vers le fond.

Serait-ce une combinaison de ces 3 facteurs?

Plusieurs solutions envisagées:
introduction des poissons, notamment de corydoras, qui remettraient les dépots en circulation( ils seront là dans quelques heures)
mise en place de nouvelles pompes de brassage( cela ne risque t il pas d'incommoder les poissons si le courant est trop fort?
déplacement de mes cannes d'aspiration à l'intérieur même de la cuve.

je vais tester mais j'aimerais bien vos avis

benigne

Est-ce que tu vois quand même du courant dans tout le bac, même à l'opposé des rejets de tes filtres ? Sinon, il faudrait peut-être augmenter la puissance du filtre, ou déplacer des éléments de décor qui gênent le courant. Quelle taille fait ton bac déjà, et combien filtres tu ?

Après s'il y a du courant, tu peux regarder les orifices de tes aspirations : quand on a une filtration efficace, on voit bien les saletés en suspension être aspirées dedans. Si tu les vois qui sont soulevées par le courant mais ne vont pas jusqu'à la crépine, peut-être que tes masses filtrantes sont trop tassées.

Ca c'est le genre de problèmes que j'ai eus souvent, et qui sont casse-pieds à régler. Moi à chaque fois ça s'est soldé par une pompe plus puissante !

Harry-Proton

patfou91

mise en place de nouvelles pompes de brassage (cela ne risque-t-il pas d'incommoder les poissons si le courant est trop fort ?

Il y avait cette discussion : Brassage et aquarium de "petit volume" qui abordait un peu le brassage, je doute que ça incommode les poissons, bien au contraire clin d'œil.

Les Corydoras, évite de croire que ça va avoir une influence positive sur tes problèmes. Ne les introduis que si tu as vraiment envie de ces poissons, sinon oublie.

Pour un aquarium de 370l, j'aurais au moins ajouté une (ou deux) pompe(s) de brassage de 900l/h.

patfou91

Bon, c'est pas bien mais j'ai craqué.
Parti hier pour acheter une autre pompe de brassage, à Truffaut La Ville du bois(91), il faisaient une promo, 1 poisson acheté, 1 poisson offert: du coup j'ai acheté toute ma population d'un coup (50% d'économie, ce n'est pas négligable) même si ce n'est pas conseillé. Enfin, aujourd'hui, c'est bien la fête des poissons, non rire

Résumons:
10 corydoras sterbai
40 cardinalis
10 petits scalaires
4 kuhli
2 siamensis (MAS)
2 petits ancistrus
6 carneglias (pour combler la strate supérieure)
1 betta

Mais ce n'est pas l'objet du post:
L'introduction des poissons, comme je l'espérais un peu, m'a permis d'observer les courants d'eau, grace à tous les déchets qu'ils ont mis en suspension.

Harry-Proton

Il y avait cette discussion : Brassage et aquarium de "petit volume" qui abordait un peu le brassage, je doute que ça incommode les poissons, bien au contraire

Merci, Harry, de m'avoir rafraichi la mémoire; j'avais déja lu cet article et je testerais surement.
Pour l'instant, avec mes 2 pompes de brassage, Eheim 300 et 600l/h (900l au total) règlées à pleine puissance, placées dans l'angle inférieur droit (glace du fond)de l'aquarium, donc en direction de l'aspiration, les saletés se dirigent bien vers elle. Le problème ,visible, c'est qu'elles passent à coté des buses d'aspirations, à plus de 2cm, elles ne sont plus aspirées diabolique

Je vais donc essayer de placer mes cannes d'aspiration directement dans l'aquarium. La puissance devrait être considérablement augmentée au niveau des crépines.

Bénigne

Quelle taille fait ton bac déjà, et combien filtres tu ?

341l utiles
1 filtre Eheim 2328, 750l/h de filtration( débit 1050l/h) 3 paniers d'ehfimech, mousse bleue, perlon
1 filtre Eheim 2220, 400l/h

Je vais démonter les 2 filtres pour nettoyer les mousses et j'observerais le résultat.
Merci des réponses

Harry-Proton

patfou91

Pour l'instant, avec mes 2 pompes de brassage, Eheim 300 et 600l/h (900l au total) règlées à pleine puissance, placées dans l'angle inférieur droit (glace du fond)de l'aquarium, donc en direction de l'aspiration, les saletés se dirigent bien vers elle. Le problème ,visible, c'est qu'elles passent à coté des buses d'aspirations, à plus de 2cm, elles ne sont plus aspirées diabolique

Ouais, ouais... bien en fait ce ne sont pas des aspirateurs Rowenta™ et tu n'as pas la moquette du salon, il s'agit d'un aquarium : une tentative humaine de recréer un environnement naturel (avec des moyens techniques artificiels et imparfaits) ; je te laisse réfléchir à çà pour commencer grand sourire.

benigne

Euh.. tu pourrais être plus explicite Harry ? confus clin d'œil

Hal_Redrum

S'il y a des "saletés" c'est qu'il y a des trucs qui salissent.

1- des plantes qui se décomposent ?
2- de la nourriture pas consomée ?

De quoi est constitué ton sol ?

De quelle couleur sont ces "salissures" ?

benigne

surpris
Décidément je comprends plus rien, moi. J'en ai tout le temps, moi, des saletés comme ça qui se déposent partout où le courant est plus faible... c'est pas normal ?
Depuis le temps... confus Des résidus de crottes de poissons, de bouts de feuilles... le genre de truc qui vole partout au moment où tu remets de l'eau dans le bac, quoi.

Hal_Redrum

Mais c'est normal en fait, faut arrêter de penser un bac comme une baignoire...

benigne

Ben je cherche, mais pour l'instant non j'ai jamais invité mes poissons dans mon bain.. rire
Non sans rire je vous suis pas, là ! confus

Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure