benigne
Mar 27 Mar 2007 à 10:13 pm
Ok, c'est sûr que ça se défend aussi, et pourquoi pas, mais alors il faut être clair dessus du début. Moi c'est surtout ça qui m'ennuie, en fait, le truc de reprocher aux gens d'être venus poser une question de pas assez haut niveau... (ou presque)
Par contre, 2 arguments quand même :
- quand on est débutant, qu'on a posé la même question sur différents forums de débutants et qu'on n'en sort toujours rien qui fait avancer le schmilblick, ce qui arrive, justement parce qu'à force de répondre aux mêmes questions ils donnent toujours plus ou moins les mêmes réponses, on finit par avoir envie de poser la question ailleurs quand même... (j'ai expérimenté... et tourné en rond un moment à cause de ça); et même pas que sur des forums débutants !
- le moteur de recherche du site est parfois efficace, parfois non : c'est difficile d'avoir un résultat ciblé parmi les multiples réponses qui reviennent, et tous les posts qui reviennent en résultats ne sont pas pertinents pour la question; des fois, aussi, je ne comprends pas pourquoi (parce que je m'en sers), il renvoie des liens qui ne marchent pas, mais j'ai peut-être un problème de navigateur, en tout cas si je cherche à la main dans le forum je retrouve le sujet que je cherche (donc il n'a pas disparu); et justement quand on est débutant, il est difficile de mettre les bons mots-clés dans l'engin... on ne sait pas par quel bout prendre le problème, des fois. Poser la question directement éclaire souvent plus quand même.
Maintenant, d'accord, c'est vrai, il y a déjà une mine de choses à lire comme articles sur aquabase, déjà, par exemple...
On pourrait peut-être remettre bien visible en tête du forum un post du genre "à lire avant de poster" (du coup je me demande si on en a un, mais j'ai pas souvenir, alors soit non, soit on le voit pas assez !), qui fixe un peu cette règle-là, et indique en liens quelques sources de référence pour commencer (exemple aquabase, un lien vers un ou des forums de débutants ?, autres...). Comme ça je trouverais beaucoup plus normal alors de renvoyer les gens à ça si on est sûr qu'ils peuvent tout à fait trouver la réponse comme ça.
Ah encore deux petites choses :
Citation
pour penser différemment, il faut connaître les bases
Ca je suis pas sûre, en fait (mais ce serait un débat à discuter) : dans les bases, il y a aussi des fois des conneries dont il faut ensuite se "dépersuader" pour progresser, et c'est beaucoup plus coûteux que d'apprendre directement la bonne version (exemple pour ma part, le mythe du zéro nitrate idéal en aqua d'eau douce). On peinerait moins des fois avec les débutants s'ils n'étaient pas d'abord gavés de bêtises lues ailleurs. Il me semble qu'ils progresseraient plus vite.
Et dans le même sens, les divers articles qu'on peut lire ailleurs sont de qualité inégale, voire éventuellement contradictoires, et des fois même sur des questions rebattues finalement on peut ne plus savoir à quoi s'en tenir, et on est content d'avoir l'avis de gens plus éclairés.
Et puis, l'histoire des algues... je sais qu'on dit qu'il est normal d'avoir des algues dans un bac qui démarre, soit, mais justement je me demande dans quelle limite c'est pas aussi un serpent de mer ce truc : sur 5 ou 6 démarrages de bacs, quand j'ai eu des algues au départ j'ai eu un mal fou à m'en débarasser, sur d'autres je n'en ai jamais eu de tout le temps du bac, ni au début, ni plus tard. Alors je commence à avoir l'impression que quand on commence à en avoir, on est parti pour un moment, donc peut-être essayer de corriger tout de suite quelque chose au début. C'est une question, je ne sais pas. Je ne connais pas vos propres expériences là-dessus, mais c'est un peu pour ça que je me suis apesantie sur cette histoire d'algues. Mon dernier bac le vérifie encore, j'ai commencé avec des algues au bout d'1 mois, à 6 mois j'en ai toujours et surtout c'est de pire en pire !
Je me méfie de plus en plus des trucs qu'on a pris l'habitude de dire et pas remis en question depuis un moment. Sauf que évidemment ce n'est que ma propre expérience, mais j'avais eu exactement la même impression avec le fameux zéro nitrates idéal et impossible, et en fin de compte, j'ai découvert ici que c'était bien un mythe... Mais effectivement c'est peut-être pas le lieu pour enquêter sur les cas d'algues de tout le monde, c'est vrai.