benigne
Ven 30 Mar 2007 à 08:29 am
à vrai dire ça m'étonne pas trop, c'est pour ça que je gardais ça vraiment en dernier recours : ça coagule les algues en gros, comme ça ton filtre peut les ramasser, mais à part ça... ça ne règle pas la cause de leur apparition
les daphnies, pas terrible... enfin pour les daphnies, si, elles ont grossi comme c'est pas possible, et les poissons s'en sont fait une joie quand je les ai lâchées dans le bac... mais en soi ça ne donnait pas grand chose
pour le moment un gentil autre aquariophile m'a prêté sa lampe UV, ça fonctionne plus ou moins : déjà, ça ne progresse plus à la même vitesse, j'ai pas eu besoin de rechanger l'eau pour voir les poissons correctement
par contre, ça ne régresse pas quand même
je me rends compte qu'apparemment lampe UV + daphnies c'était pas mal, il me semblait que ça progressait un peu plus avec les 2; il faut dire que 10 daphnies pour 500L, je crois que c'est un peu beaucoup leur demander, il m'aurait fallu un plus grand contenant pour en mettre plus !
le hic aussi c'est que j'ai mis la lampe sur une pompe un peu trop puissante pour rapport à la puissance de la lampe elle-même (apparemment ça compte), donc elle n'a pas toute son efficacité comme ça
avec la fertilisation, mes plantes commencent à montrer de nouvelles belles feuilles vertes (ouf
) donc pour l'instant je continue comme ça, les UV me permettent de limiter les algues en attendant que les plantes reprennent du poil de la bête
par contre une chose que j'ai remarquée : à part dans l'eau, ces algues vertes se positionnent sur mes plantes aussi, en longs filaments verdâtres; or j'ai mis depuis quelques jours des plantes flottantes sur l'avant du bac : je n'ai plus d'algues qui se déposent sur les plantes qui sont en-dessous, donc je pense que ma lumière est sans doute trop intense (en tout cas en ce moment, par rapport à ce que peuvent en utiliser mes plantes); sur l'arrière où les tubes illuminent directement mes plantes, il y a toujours beaucoup de ces filaments; donc je tente une expérience : je n'allume les tubes plus que 11h au lieu de 12, et j'attends de voir ce que ça donne
si ça ne change toujours rien, j'éteindrai un des tubes, 240W déjà ce sera pas mal après tout... j'ai peut-être trop de lumière, je n'avais pas tant d'algues que ça avec 1 W pour 2L; et surtout, comme les tubes T5 sont à haut rendement, il semble que la lumière qu'ils produisent soit bien plus forte que ce qu'annonce le nombre en watts, je trouve; en plus j'avais eu cette impression dès le départ, juste en passant de 144W en T8 à 160W en T5, j'avais vu une différence flagrante, alors que 16W de plus, je ne suis pas sûre que ça doive être aussi criant !
pour ton 120L, je pense que tu peux toujours essayer les daphnies, ça a quand même un effet; mais ensuite il faut revoir ton éclairage, ta fertilisation etc
tu es éclairé comment ?