Je vous conseille de lire ce sujet jusqu'à la fin si vous ne voulez pas de mauvaise surprise...
J'ai fait ma décantation externe pour mon nouveau bac ce week end, je vous propose de lire comment j'ai procédé
Miniatures cliquables
Le principe:
L'eau est débarrassée de ses particules en passant à travers des masses filtrantes de plus en plus fines. L'eau doit s'écouler lentement de manière à ce que les particules les plus fines puissent se déposer par gravité.
Les masses filtrantes servent de support aux bactéries dénitrifiantes, comme c'est le cas dans tous les filtres.
L'eau "sale" vient de l'aquarium situé au dessus par gravité (par débordement). Elle arrive dans une zone remplie de mousse de faible densité pour retenir les grosses particules. L'eau va ensuite dans un second compartiment remplie de perlon, où elle aura tendance à monter pour déborder dans le 3e compartiment. Ce 3e espace est vide, cela permet d'y mettre par exemple le chauffage. Ce compartiment peut aussi contenir du charbon actif pour des traitements ponctuels.
L'eau déborde une nouvelle fois pour alimenter le 4e compartiment, où se situe la pompe de remontée qui rejette l'eau "propre" dans le bac. La cloison de ce dernier compartiment est percée de trous de faible diamètre, afin que le niveau de l'eau soit au dessus de la pompe en cas d'arrêt de celle-ci. Cela permet d'éviter qu'elle se désamorce.
Le matériel:
- la cuve, dans notre cas un bac en plastique de 54litres,
- une plaque de plexiglass épaisseur 2mm pour faire les cloisons
- une cartouche de colle silicone "marine" (utilisée normalement pour les réparartions de bateau), et le pistolet pour pouvoir l'appliquer,
- de la loctite pour fixer les cloisons avant d'appliquer la colle silicone
- une scie à métaux pour faire une entaille dans le plexiglass. Une scie égoïne permet de faire de longues découpes.
- Un jeu de limes à bois, et du papier de verre,
- un feutre pour faire les tracés sur le plexiglass et le plastique,
- un mètre ruban, une équerre pour faire de jolie découpes à 90°, et une fausse équerre pour reproduire l'angle de dépouille du bac
- une feuille et un crayon pour faire une ébauche de ce qu'on va faire, noter les dimensions des cloisons etc etc
- de l'essuie tout pour travailler proprement le silicone.
Le plan de la décantation:
Réfléchissons peu, mais réfléchissons bien!
Je ne souhaite pas avoir 36 découpes à faire, je veux que ce soit fonctionnel, avoir accès facilement aux compartiments, etc etc...
Voici à quoi va ressembler ma décantation une fois finie. J'ai choisi de la faire de cette manière afin que les entrée et rejet d'eau soit situés juste en dessous de ma colone de débordement et de ma colonne sèche. Fini les kilomètres de tuyau
Je trace les futures séparations à l'extérieur du bac afin qu'elles ne s'effacent pas quand je le manipulerai et ferai des essais:
Les découpes:
L'inconvénient d'un bac en plastique, c'est le fameux angle de dépouille que les côtés ont par rapport au fond du bac, ils ne sont pas à 90° comme c'est habituellement le cas avec un aquarium.
Ce n'est rien, la fausse équerre permet de reproduire cet angle très rapidement:
Une fois le tracé des découpes réalisé, je vérifie une deuxième fois les mesures!
J'utilise une scie à métaux pour commencer la découpe.
Mais ce n'est qu'avec la scie à bois que je parviens à faire de longues découpes droites.
Il faut néanmoins veiller à ne pas trop appuyer car le plexiglass a tendance à exploser facilement au niveau des arêtes.
Une fois les découpes faites, on va évidemment aussi voir ce que ça donne 
Avec une lime, je nettoie les bavures de la découpe, et je fais en sorte que la cloison s'adapte bien notamment à cause des renforts qy'il y a au bas du bac:
Je fais aussi la découpe qui va permettre à l'eau de déborder du 2e au 3e compartiment:
Une fois toutes les cloisons découpées et mises en place pour vérification, ça commence à prendre forme
:
Le collage des cloisons:
Avant de coller, je ponce grossièrement le bac et le plexiglass avec du papier de verre là où seront les cloisons afin que la colle adhère mieux (heureusement que j'ai marqué les traces des cloisons à l'extérieur, sinon je les aurais effacées
):
Il faut bien dépoussiérer le bac et les cloisons avant de procéder au collage.
On peut maintenant enlever le film protecteur qu'il y a sur le plexiglass:
Je mets quelques points de loctite sur les arêtes des cloisons afin qu'elles restent en place quand je les positionne avant de mettre la colle silicone, qui elle va assurer l'étanchéite:
Puis, je mets un cordon de colle de chaque côté des arêtes à coller.
Je lisse les joints en mouillant mon index avec de la salive, et en faisant glisser le doigt contre le joint afin qu'il soit régulier et bien en contact avec le bac et la cloison. J'enlève ainsi les surplus de colle peu estéthiques. Je me nettoie les mains avec de l'essuie tout après chaque joint lissé afin de ne pas en mettre partout!! Comme dans la bouche par exemple
et voilà, c'est fini!
Il n'y a plus qu'à attendre 24 heures pour que les joints soient secs au coeur, avant de vérifier l'étanchéité des compartiments.
Je vous dirai ça demain donc 

est ce qu'il est envisageable d'utiliser la derniere section comme aquarium d'appui lors de naissance ? ou de creer une section supplementaire au debut de la chaine ? les avantages que j'y vois sont que les poissons qui vont se reproduire ont la meme eau que dans le bac principal donc moins de stress, un bac en moins a s'occuper dans une periode un peu stressant pour nous...
Je m'en suis rendu compte en portant la décantation alors qu'il y avait un peu d'eau dedans...le fond se déformait sous le poids de l'eau, et le silicone a laché à quelques endroits
donc ça risque d'être embêtant pour toi si c'est un du même type...

... En plus d'avoir changé pas mal d'eau... Ca me paraît assez plausible effectivement. Ce qui m'a surpris c'est que par contre les poissons n'ont montré aucun signe de gêne. (tant mieux ma foi). Et là le taux a diminué à 0,05 seulement (pas encore top). A part ça pas d'odeur d'ammoniaque entre temps, non plus. Et les nitrates ont moins diminué que d'habitude dans le même temps, logique effectivement puisque les plantes préfèrent les nitrites quand il y en a. Donc je vais ficher la paix 5 minutes à ma pompe, du moment que ça circule correctement dedans déjà (j'espère), ça devrait aller.