Bonjour tout le monde...
Je prends des infos sur le forum depuis un certain temps, et je dois dire que ca fait plaisir !
Ainsi il est possible d'avoir un bel aqua sans un phmètre électronique dennerlé ? délire
Bravo, voila une chouette conception de l'aquariophilie.......
Bon du coup, m'a fallut un peu tout reprendre depuis le début, sauf que j'ai pas envie pour l"instant de tout refaire... donc je fais ce que je peux, et je prend les choses une par une.
J'essaie, je teste...
1ere étape : faire pousser 4 équinodorus (amazonicus? celle qu'on trouve partout quoi...), une anubia nana, des crypto wenditi green, une crypto green geeko (plus rare déjà non?), un bouquet d'hydrophilia polysperma et un bouquet d'hétéranthera....Et un autre truc qui ressemble à la cabomba mais ca n'a rien à voir...Limnophilia sessiflora ! Des plantes faciles donc.
Les données du truc: 96l, typé amazonien mais en gros...(pas non plus 5 de ph et eau noire), filtré sur zéolite et bio nitrat ex et perlon...27/28°, un Gh à 4 parce que j'étais à 100% eau osmosée jusqu'à présent (maintenant je met de l'eau minérale pour minéraliser un peu: volvic ou évian...c'est idiot ? En tout cas je suis remonté à 6 Gh). Le ph est vers les 6.5 voire moins mais c'est pas le problème. Je dois etre dans les 30mg de NO3 (je crois, je trouve le test JBL difficile à lire) et puis... c'est tout parce que je viens juste de commander le test Kh, Fe et Cu (ce dernier parce que j'ai un souci avec les crevettes et je veux vérifier un truc...). Le sol est pas perso (jbl je crois enfin je sais plus)...ancien et il fermente (il bulle et il y a formation de vase).
Bon avant, je mangeais des yaourt hyper acide...et je mettais pas d'engrais. Ca végétait. En j'ai réalisé que mon grolux avait un an et demi aussi...hihi...bon.
Et puis, j'ai découvert Ferropol... et mon visage c'est éclairé ! Enfin, c'était déjà nettement mieux.
Actuellement je suis au reverdissant truffaut, au bio essentials (hahaha la tronche du vendeur "des jardins suspendus" sur Paris...laisser évacuer la fumée qui fait rire avant du lui adresser la parole) et au sulfate de potassium (alors ça, le graal c'est de la blague à coté...mais j'ai réussi !). 0.5ml; 1ml et une pointe de couteau toutes les semaines. En gros.
Et surtout, un tube fluo neuf... grolux.
Et c'est quoi la question ? Ben quoi vous devinez pas...?
Ca pour pousser ca pousse (sauf l'hétéranthera qui est bien verte mais stable...).
Mais, je pense que les filamenteuses encore plus que le reste...Et sur l'anubia nana qui fait de belles feuilles, ca me gave !
Et autre chose: la chlorose (je vois un blanchissement dans la partie supérieure de la feuille, de chaque coté de la nervure centrale...Sur cette partie, la feuille devient transparente et la décoloration vire au rouge ensuite: taches et aussi sur les nervures) de certaines échinos n'est pas résolues. Ca ca m'étonne.
j'interpréte ca comme ca: ma dose de reversissant n'est pas assez forte ou trop irrégulière...je fais pousser mes équinos, mais du coup j'accrois leur besoin en fer encore plus qu'avant ! Ca pousse mais la carence dans la plante n'est pas résolue voire accrue...c'est idiot comme idée ? Bon je sais: test du Fe necessaire pour savoir.
Pour les filmenteuses, je vois pas quoi faire. L'impasse totale. Le drame...
Je passe au biolux pour voir ? Mais ca va pas résoudre le déséquilibre, dira hal redrum....Oui mais il est ou le déséquilibre?
(Tres envie de me faire une belle petite galerie pour un tit T5...c pas si cher le tube et le ballast chez ET...45 euros le deux ?)
J'ai testé une fluo compact un peu spéciale: la spéciale plante verte du magazin Conrad. Bon c naze, le cone de lumière est beaucoup trop concentré par un réflecteur et un verre devant le tube: de la filamenteuse à bloc pile sous la lampe ! Impossible de continuer.
euh...en gros: grolux ou fluo compact = filamenteuse. Donc c pas la lumière c ca? Alors là ca craint parce que moi je sais plus là...
Bon stop. Plein de questions mais on va y aller doucement.
J'ai pas parlé des poipois...: j'ai un reste d'une bande de cardinalis sauvage qui va bien sur ses 3 ans. (5 survivants), et un ancistrus en pleine forme. Avec aussi peu de poissons , je me dis que 30 mg de NO3, c'est déjà pas mal...Je change l'eau tous les 15 jours en gros (15% dans laquelle je met l'engrais et une 1/2 bouteille d'eau minérale...volvic avant, evian maintenant, parce que la volvic ne fait pas remonter le GH en fait). Mais a mon avis la pastille valda de spiruline pour l'ancistrus est tres polluante.
J'ai commencé les crevettes...et bein y a souci (mais j'irai le dire dans la partie forum qui va bien pour ça).
Alors les filmenteuses ? Je me dis qu'en fait c'est joli...?
Merci d'avance en tant cas pour tout ce que vous trouverez à redire à tout ça ! Désolé deux questions dans le meme sujet (chlorose et filamenteuse). Mais c'est l'enthousiasme !
A
dédicace à Hal : vive dennerlé et FA !
(je rigole...). 

C'est grâce à cette eau bien plus correcte que mon ancienne que je ne me tape pas les changements d'eau en bidons comme avant... j'aurais pas fait 500L s'il avait fallu rester en eau osmosée !