Harry-Proton
Mer 21 Fév 2007 à 11:48 am
legitimedemence
Harry-Proton
depuis, je fais du Malawi, mais 30°C toute l'année, c'est quand même "problématique"...
origine de la citation
Je n'ai pas trouvé le post où tu dis que tu as arrêté les poissons congolais
J'ai arrêté les Hemichromis bimaculatus après 4 ans de maintenance, ceux-ci on attrapé la ligulose après avoir mangé toutes les limnées que j'avais essayé d'introduire... Le Polypterus ornatipinnis était mort pendant un épisode de canicule alors que j'avais encore les ballasts ferromagnétiques et les Synodontis sont toujours là mais comme ils sont assez cosmopolites en Afrique, ça ne pose pas problème.
Cet été, je suis tombé par hasard sur un arrivage de Cynotilipia afra cobue, ça faisait longtemps que je voulais des incubateurs buccaux, et voilà, je suis passé aux Malawi... bon je ne savais pas encore, bien que certains avaient déjà atteint un stade relativement avancé de la maladie, que l'ensemble des mes Hemichromis allait succomber. Hasard et malchance.
En même temps, le hasard fait assez bien les choses, puisque il me débarrasse des Hemichromis qui sont une plaie d'une certaine manière puisque les cohabitations sont forcément limitées avec ce genre de poisson... impossible ou presque de les faire cohabiter avec des poissons plus petit qu'eux, même les gastéropodes doivent être choisis soigneusement sinon ils se transforment en casse-croûte. Puis "idéologiquement", j'ai un peu en horreur les soupes de poissons.
legitimedemence
Tu fais donc du Malawi dans un bac très planté. Tu n'as pas de problème de conflits de territoire, ou bien de poissons qui déterrent tes plantes?
Quand je vois la quantité de sable que mes poissons charrient, je me demande comment je parviendrai à maintenir des plantes vivantes si ils n'arrêtent pas de mettre à nu les racines 
En fait, il semble que les mâles Cynotilapia parviennent pour le moment à trouver suffisamment de grottes et autres abris pour ne pas ressentir la nécessité de creuser... conflits de territoire ? oui, il y en a bien sûr, il y en a eu aussi quand les Cynotilapia sont arrivés et que les Hemichromis n'étaient pas très malade... mais l'avantage d'un aquarium très planté est à mon avis d'une part la quantité de territoires possibles... un aquarium densément planté est bien plus plus "bordélique" qu'un aquarium de caillou traditionnel (avec sa plage de sable et son mur de caillou). En général, j'essaie de ne maintenir qu'une seule espèce de Cichlidés en grand nombre à la fois, c'est pour cette raison que j'ai maintenu les Hemichromis seuls pendant quatre ans, maintenant je pense tenir les Cynotilapia seuls pendant quelques temps... si j'ai l'occasion, je pense leur adjoindre un groupe de petits ovovivipares pour animer et occuper la surface (comme Giradinus metallicus, Poecillia reticulata sp. Endler's ou Gambusia affinis) et pour simuler les vivipares couramment implantés par l'Homme dans les régions marécageuses pour lutter contre les moustiques.
Sinon, il est vrai que dans certains circonstances, les incubateurs buccaux peuvent beaucoup moins creuser, voire pas du tout, que certains Cichlidés pondeurs sur substrat découvert, chez moi les Hemicromis ont toujours creusé des cuvettes.