Version complète :

Un nouvel aquarium est arrivé !

legitimedemence

Ca y est, je suis contaminé (rien de grave, n'ayez crainte!) par le virus des aquariums rougissement rougissement

Je n'avais pas prévu de racheter de nouveau bac avant d'avoir déménagé, je souhaite en effet avoir un aquarium plus grand que ceux que j'ai actuellement pour pouvoir plonger intégralement dans le lac du Tanganyika fou

Et puis je suis tombé sur ça:

miniature image aquarium aquariophilie
Image réduite

Un bac d'environ 220 litres (120x40x50) , avec une colonne de débordement pour alimenter une décantation placée dans le meuble en dessous et une colonne sèche pour pouvoir remonter discrètement tous les câbles et tuyaux.

Il est vendu avec BEAUCOUP de materiel, il s'agit d'une très bonne affaire je pense même si je devrai faire moi même la galerie (plein de lampes éco en vue, et une rampe intégrée de ventilateurs pour cet été...! grand sourire clin d'œil content )et le bac de décantation. C'était en effet un bac récifal auparavant, et il est vendu entre autre avec un HQI de 10000K de.... 500W! choqué choqué

Je me tâte, est ce bien raisonnable d'avoir un nouveau bac de cette taille? confus Le problème (qui n'en est absolument pas un rire ) étant que ma moitié est d'accord pour que je l'achète grand sourire

Harry-Proton

legitimedemence

je pense même si je devrai faire moi même la galerie (plein de lampes éco en vue, et une rampe intégrée de ventilateurs pour cet été...!! grand sourire clin d'œil content )et le bac de décantation. C'était en effet un bac récifal auparavant, et il est vendu entre autre avec un HQI de 10000K de.... 500W!!

pourquoi penser à des fluocompactes alors que tu as un HQI ?
perso, je me lâcherai sur un aquarium très planté... à moins que le HQI ne soit gênant dans une "pièce à vivre" de par sa luminosité, ce que je peux comprendre, et que tu y préfères donc un aquarium fermé.

legitimedemence

Eh bien, comme tu le résumes si bien, "l'ambiance stade de foot" dans le salon ne me tente pas vraiment. Comme je suis très content de mes lampes éco, en terme de qualité lumineuse et de rendement énergétique, cela me semblait une bonne solution.

Cela dit, j'aime beaucoup ton aquarium, bien qu'il ne ressemble aucunement aux bacs habituellement rencontrés avec des cichlidés du Malawi, et ma copine préfère les bacs plantés aux bacs destinés à la culture de caillous clin d'œil Je me demandais par conséquent si je n'allais pas aborder la même démarche que toi confus

Toujours est il que j'ai décidé d'acheter ce bac... rougissement grand sourire

Hal_Redrum

Ah ouai, ça va t'en faire... euh... cinq (avec celui des crevettes ?) ??

Eh bé !

legitimedemence

Ca va commencer à faire "fish room" en effet confus
Oui, j'ai actuellement 4 aquariums (j'oublie toujours celui des crevettes, il est dans le meuble du bac d'angle, donc on ne le voit pas souvent rougissement (de toute manière il n'est pas beau rire ).
Mais avec l'arrivée de cette nouvelle cuve, je vais "supprimer" le bac des tortues, puisque je vais tres certainement m'en servir comme bac de décantation, et les crevettes iraient vivre dedans. C'est en tout cas la première idée qui m'est venue.

Maintenant, je suis en train de me renseigner sur le volume que doit faire une décantation, (1/3 du volume du bac)et, bien que je sache que le bac des tortues tient en longueur sous le meuble, je me demande s'il ne serait pas interessant que je me lance dans la fabrication d'un aquarium sur mesure, plutôt en hauteur, de manière à optimiser l'espace du meuble. Ainsi, j'aurais vraisemblablement une décantation bien proportionnée, puisque le bac des tortues ne représente qu'un quart de la cuve. Et puis cela me permettrait de conserver le bac des tortues intact, avec le filtre HMF pour lequel je me suis donné tant de mal clin d'œil qui fonctionne très bien, pour m'en servir de bac hopital ou mieux de nurserie question confus

Je ne sais pas trop si c'est une bonne idée de "transvaser" le contenu de mon aquarium actuel image aquarium aquariophilie(celui des cichlidés du Tanganyika, pour ceux qui ne suivent pas). Mais toujours est il que mes tortues nécessitent un bac plus grand, et je pensais justement les mettre dans mon l'aquarium actuel des cichlidés , qui eux rejoindront bien sûr le nouveau bac.

J'ai, comme vous vous en doutez, plein d'idées actuellement grand sourire , c'est encore confus (je ne suis pas sûr que ce message soit très clair non plus rougissement ) Toujours ets il que je vais relire une énième fois les sujets que vous avez créés, Harry et Hal, pour m'en servir comme modèle pour ce futur bac planté content clin d'œil

Est ce que vous auriez à propos de la littérature qui me permettrait d'avoir un cours accéléré concernant ce type de bac?

Merci d'avance sourire

legitimedemence

Harry-Proton

, depuis, je fais du Malawi, mais 30°C toute l'année, c'est quand même "problématique"...
origine de la citation

Je n'ai pas trouvé le post où tu dis que tu as arrêté les poissons congolais rougissement
Tu fais donc du Malawi dans un bac très planté. Tu n'as pas de problème de conflits de territoire, ou bien de poissons qui déterrent tes plantes?
Quand je vois la quantité de sable que mes poissons charrient, je me demande comment je parviendrai à maintenir des plantes vivantes si ils n'arrêtent pas de mettre à nu les racines confus

benigne

Chez moi le problème plantes + cichlidés c'était surtout le déterrage volontaire en tirant sur les feuilles pour mieux promener son petit nuage d'alevins !!! (ben oui tu comprends, les plantes qui sont là, ça gêne Mr Nigro pour surveiller ses pitits...).
(plus le terrassement, évidemment).

Et tes cichlidés, tu vas les passer dans plus grand ou plus petit alors ? Si c'est plus petit ça me paraît dur, j'ai pas de très bonnes expériences du rétrécissement de bacs pour les poissons...
et le déménagement risque de remettre en cause ton équilibre hiérarchique dans le bac. Dans ce cas, déménager par étapes : en premier, les plus dominés pour qu'ils se sentent chez eux. Les plus "chefs" à la fin. Ca change beaucoup de choses !

legitimedemence

PLUS GRAND bien sûr! rire

Oh pas de beaucoup, 30-40 litres de plus seulement, mais un bac rectangulaire, à volume et hauteur d'eau équivalents, offre une plus grande surface qu'un aquarium d'angle. Le bac n'est pas très profond (38cm), mais par conséquent il y a une relative belle longueur (120cm) et une hauteur d'eau (50cm) idéales.

benigne

Ah ben c'est cool alors !
Ben dis donc 5 bacs, quel boulot ! grand sourire

Un de ces jours, je me remettrai peut-être aux cichlidés, mais cette fois avec que des caillloux comme décor. Et pi tant pis pour les algues, on fera avec. Top moumoute sur les galets, comme avant sur ma racine, ça fera naturel en tout cas (les algues pinceaux qui oscillent en vagues dans le courant...) !! Mais c'est pas pour tout de suite.

Harry-Proton

legitimedemence

Harry-Proton

depuis, je fais du Malawi, mais 30°C toute l'année, c'est quand même "problématique"...
origine de la citation

Je n'ai pas trouvé le post où tu dis que tu as arrêté les poissons congolais rougissement

J'ai arrêté les Hemichromis bimaculatus après 4 ans de maintenance, ceux-ci on attrapé la ligulose après avoir mangé toutes les limnées que j'avais essayé d'introduire... Le Polypterus ornatipinnis était mort pendant un épisode de canicule alors que j'avais encore les ballasts ferromagnétiques et les Synodontis sont toujours là mais comme ils sont assez cosmopolites en Afrique, ça ne pose pas problème.

Cet été, je suis tombé par hasard sur un arrivage de Cynotilipia afra cobue, ça faisait longtemps que je voulais des incubateurs buccaux, et voilà, je suis passé aux Malawi... bon je ne savais pas encore, bien que certains avaient déjà atteint un stade relativement avancé de la maladie, que l'ensemble des mes Hemichromis allait succomber. Hasard et malchance.

En même temps, le hasard fait assez bien les choses, puisque il me débarrasse des Hemichromis qui sont une plaie d'une certaine manière puisque les cohabitations sont forcément limitées avec ce genre de poisson... impossible ou presque de les faire cohabiter avec des poissons plus petit qu'eux, même les gastéropodes doivent être choisis soigneusement sinon ils se transforment en casse-croûte. Puis "idéologiquement", j'ai un peu en horreur les soupes de poissons.

legitimedemence

Tu fais donc du Malawi dans un bac très planté. Tu n'as pas de problème de conflits de territoire, ou bien de poissons qui déterrent tes plantes?
Quand je vois la quantité de sable que mes poissons charrient, je me demande comment je parviendrai à maintenir des plantes vivantes si ils n'arrêtent pas de mettre à nu les racines confus

En fait, il semble que les mâles Cynotilapia parviennent pour le moment à trouver suffisamment de grottes et autres abris pour ne pas ressentir la nécessité de creuser... conflits de territoire ? oui, il y en a bien sûr, il y en a eu aussi quand les Cynotilapia sont arrivés et que les Hemichromis n'étaient pas très malade... mais l'avantage d'un aquarium très planté est à mon avis d'une part la quantité de territoires possibles... un aquarium densément planté est bien plus plus "bordélique" qu'un aquarium de caillou traditionnel (avec sa plage de sable et son mur de caillou). En général, j'essaie de ne maintenir qu'une seule espèce de Cichlidés en grand nombre à la fois, c'est pour cette raison que j'ai maintenu les Hemichromis seuls pendant quatre ans, maintenant je pense tenir les Cynotilapia seuls pendant quelques temps... si j'ai l'occasion, je pense leur adjoindre un groupe de petits ovovivipares pour animer et occuper la surface (comme Giradinus metallicus, Poecillia reticulata sp. Endler's ou Gambusia affinis) et pour simuler les vivipares couramment implantés par l'Homme dans les régions marécageuses pour lutter contre les moustiques.

Sinon, il est vrai que dans certains circonstances, les incubateurs buccaux peuvent beaucoup moins creuser, voire pas du tout, que certains Cichlidés pondeurs sur substrat découvert, chez moi les Hemicromis ont toujours creusé des cuvettes.

legitimedemence

Merci Harry pour ces explications sourire

Je suis en train de me demander si je ne vais pas garder quand même mes pierres, pour essayer de faire deux pans séparés. Mais j'aimerais qu'elles soient discrètes, qu'elles se fondent dans la végétation. Je mettrais bien toutes mes anubias sur les pierres pour les cacher?

Qui dit beaucoup de plantes dit bon éclairage (j'essairai le HQI puisque cela est super paraît il, mais si c'est trop violent, hop dehors, place aux lampes éco!), et un tres bon sol pour être tranquille un moment. Je me demande si je ne vais pas retenter l'expèrience de la vase, avec une moustiquaire par dessus une nouvelle fois, et du sable pour recouvrir le tout. J'en suis tres content dans le paludarium, et si on essayait à plus grande échelle?
Mais je ne sais pas si le sable que je prévoyais de mettre (blanc, très fin, je connais une ancienne carrière où en trouver grand sourire ) conviendrait? Ou bien je réutilise tout simplement mon sable actuel, assez grossier?

Je suis aussi en train de voir comment je vais faire la décantation. J'ai décidé de ne pas la faire moi-même, je n'ai jamais collé de bac, et bien que ce ne soit pas l'envie qui me manque, je n'ai pas envie de retrouver un jour le salon avec 5cm de flotte dedans rire Au pis je n'aurais que le volume de la décantation sur le sol puisqu'il s'agit d'une filtration par débordement du bac principal, mais quand même fou... Il y a plein de techniques que j'ai glanées sur les fora de passionnés de bac marin, il faut encore que je décide la(les)quelle(s) je vais choisir clin d'œil

A suivre donc!

legitimedemence

Bonjour, bonjour!

Ca y est, le bac est à la maison sourire
Maintenant qu'il est dans le salon, je me rends mieux compte de ses dimensions content Etant donné ses dimensions particulières, il donne vraiment une impression de longeur et de hauteur. Mes petits poissons vont être contents grand sourire

J'ai déja branché le HQI de 500W, histoire de voir... ça met un peu de temps à s'allumer "vraiment", et au début on se dit "boaf, ça éclaire pas tant que ça"... et puis une minute après, quand on se rend compte que le spot éclaire plus la pièce que le soleil qui y rentre, là ça surprend!! En plus, 10000K, ça donne vraiment une ambiance particulière.

La personne qui m'a vendu le bac est un ancien passionné de cichlidés du Malawi, puis un fou des bacs récifaux. Il arrête tout pleure , et m'a "légué" tout son materiel. Je me retrouve avec 3 pompes, deux filtres externes, un immense écumeur, plusieurs corps d'écumeurs plus petits, un autre HQI de 200W (que je vais certainement utiliser), et une lampe "lumière du jour", sans parler des tuyaux, épuisettes, ventouses etc etc choqué surpris
Il va falloir que je fasse le tri, il y a certainement moyen que je fasse un filtre sous sable avec un corps d'écumeur...

Sinon, point de vue organisation du bac, je ne pense plus mettre de sable tres fin, ça risque de voler dans tous les sens, se déposer dur les plantes, et ce n'est pas ce qui va favoriser l'accroche des plantes non plus.

A bientôt!

Harry-Proton

legitimedemence

Sinon, point de vue organisation du bac, je ne pense plus mettre de sable très fin, ça risque de voler dans tous les sens, se déposer sur les plantes, et ce n'est pas ce qui va favoriser l'accroche des plantes non plus.

Pour l'accroche des plantes, déjà çà c'est sûr que c'est bon le sable fin clin d'œil
Attention aux mythes aquariophiles ayant la vie dure comme le prétendu colmatage du sable perplexe
Pour le sable/substrat j'ai un peu tout essayé du gravier au "sucre en poudre 000", le meilleur c'est le plus fin... je n'ai jamais nettoyé le sable fin pour l'utiliser dans mes aquariums ; sable pour filtration de piscine ou pour nettoyeur à haute pression (type Kärcher), le sable pour piscine est moins cher que le sable à Kärcher™.

Pour voler, ça dépend de la filtration/brassage et/ou de la densité de la végétation, ce qui amène la question : qu'est ce que tu penses faire dans cet aquarium ?
Un aquarium de Cichlidés densément planté ? allez, j'en ai marre d'être un des rares (voire le seul) francophone avec un aquarium de Cichlidés africains planté avec CO2, T5 à 1W/l et fertilisation type PokAlgo rire

legitimedemence

Harry-Proton

Pour voler, ça dépend de la filtration/brassage et/ou de la densité de la végétation, ce qui amène la question : qu'est ce que tu penses faire dans cet aquarium ?
Un aquarium de Cichlidés densément planté ? allez, j'en ai marre d'être un des rares (voire le seul) francophone avec un aquarium de Cichlidés africains planté avec CO2, T5 à 1W/l et fertilisation type PokAlgo rire

Allez, je relève le défi!!
Oui, ce sera un bac du Tanganyika très (!!) densément planté clin d'œil Ca me fait bizarre d'écrire ça, moi qui étais partisan des biotopes naturels il y a encore très peu de temps perplexe

Je compte remettre des cailloux quand même confus rougissement Comme pour mon bac actuel, je disposerai les grosses pierres en premier sur la vitre du fond (celle qui est à l'horizontale), avec soit de la mousse soit de la laine horticole entre les pierres et le verre. Je doute que les pressions exercées puissent faire exploser le verre, mais prudence est mère de sureté grand sourire
Je mettrai ensuite 5 bons centimètres de vase (ça va en faire des aller-retours avec la bassine sur le porte bagages de la moto!), puisque je suis très content de ce sol dans le mini paludarium. Pour éviter que les poissons labourent cette couche, et pour favoriser la fixation des plantes, je mettrai par dessus une moustiquaire. Ensuite enfin je rajouterai le sable, fin clin d'œil

Pour les plantes je ne sais pas encore quoi mettre. J'ai peur que le pH élevé (8,5 dans le bac actuel, c'est ce qui est préconisé pour la maintenance des poissons) puisse rendre le choix des plantes difficiles (ou très rapide!! rire )
Je vais essayer le HQI de 200W pour l'éclairage. Celui de 500W est vraiment trop puissant choqué .

Sinon, Hal a eu une très bonne idée concernant la décantation: utiliser un grand bac en plastique, au lieu de mon aquarium. Le plastique se colle facilement (connaissez vous des colles pour le plastique non toxiques? Col PVC?), et il est facile à percer également, puisque je prévois de mettre un passe cloison pour vidanger la décantation (aspirer les particules et autres déposées sur le fond) facilement. Et puis cela me permettra de garder l'aquarium de 50 litres pour nurserie/isoloire/bac hopital content content

Ralala, j'ai hâte de le mettre en eau ce nouveau bac fou sourire

Evidemment, tous vos conseils sont les bienvenus. Je suis plus que néophyte en terme de bac planté rougissement
Merci d'avance

legitimedemence

Coucou, c'est encore moi!

Ca y'est, j'ai mis le bac (actuel des tortues) dans le meuble sous l'aquarium, et j'ai trouvé un bac en plastique de 55l qui s'ajuste parfaitement à la place disponible restante content
J'attaque donc la fabrication de la décantation ce week end clin d'œil Je ferai des photos, comptez sur moi grand sourire Et peut être aussi au panneau électrique perplexe

Je me pose de nouvelles questions:

Je vais aménager ce nouveau bac avec le matériel et les pierres de l'autre bac. C'est très bien, mais est ce que je peux vraiment enlever tout le décor de mes cichlidés du Tanganyika, faire du grabuge avec le sol pour récupérer le câble chauffant, etc etc, puis laisser les poissons dans un bac nu le temps que l'autre bac soit prêt à les accueillir? confus Vu comme ils tiennent à leur territoire, si j'enlève les pierres, qui permettent de délimiter leur bastion, ça va être la guerre, non? diabolique pleure

Je pourrais peut être mettre les tortues dans la décantation temporairement, afin de récupérer leur bac afin d'y mettre un poisson turbulent (le Leleupi mâle?) de manière à limiter les dégats?
Sinon, bonne nouvelle, j'ai trouvé quelqu'un qui veut bien accueillir mon Frontosa. Je suis triste de m'en séparer, mais j'ai fait une bêtise en l'achetant, tant pis pour moi. La population du nouveau bac sera quand même beaucoup plus cohérente sans ce tilapia

Hal_Redrum

Les tortues polluent beaucoup... En même temps ça amène de l'engrais !

Tiens, justement, une question : n'a-t-on pas justement intérêt à éclairer une décantation ? Les algues qui y pousseraient tranquilement entreraient en concurrence avec celles du bac, non ? Bon, avec les plantes aussi, mais bon...

legitimedemence

Les tortues n'iraient dans la décantation que le temps de mettre en route le bac. Elles iront dans le 200 litres après.

Je me posais également la question. Les aquariophiles récifaux ont parfois ce qu'ils appellent un refuge, qui est alimenté par la décantation, et qui est éclairé en opposition avec le bac, dans lequel vivent des petits crustacés et des micro-organismes. Cela sert de filtre naturel (comme les moules d'eau douce), et de réserve de nourriture vivante quand les bestiolles se font aspirer par la pompe.
Pourquoi ne serait ce pas possible d'adopter la même chose pour un bac d'eau douce? confus

J'avais envisagé de mettre des crevettes dans la décantation clin d'œil

Hal_Redrum

Bonne idée... mais je parlais plutôt de filtration par les algues...

legitimedemence

Je sais chez qui aller si je veux remplir ma décantation d'algues.... perplexe rire

C'est tout ce que tu as trouvé pour te débarasser des tiennes? diabolique
rire rire rire

Harry-Proton

legitimedemence

Allez, je relève le défi!
Oui, ce sera un bac du Tanganyika très (!!) densément planté clin d'œil Ca me fait bizarre d'écrire ça, moi qui étais partisan des biotopes naturels il y a encore très peu de temps perplexe

Je suis de moins en mois persuadé qu'un aquarium de Cichlidés africains planté ne corresponde pas à un aquarium biotope (au sens commun du terme)... et je pense que c'est même probablement plus biotope qu'un aquarium Amazonien densément planté clin d'œil...

legitimedemence

Le nouveau bac a servi de nurserie pendant 3 semaines pour des petits Cyprichromis leptosoma ainsi qu'un Leleupi que j'ai réussi à kidnapper en déjouant la garde de ses parents. Il était peuplé de quelques cailloux, à moitié rempli seulement, filtré avec une toute petite pompe de 300l/h, bref, il était moche, et ce n'est pas du tout pour cela que je l'ai acheté..... perplexe

C'est fini, J'ai déplacé les alevins, et j'ai enfin pu mettre mon bac en eau content Voici sa nouvelle apparence :

miniature image aquarium aquariophilie
Image réduite

benigne

Ah ça prend forme !
Tu vois que ça ne vole pas le sable fin sourire
C'est éclairé à quoi, finalement ?
Bon et si tu veux des plantes, maintenant, tu sais ce qu'il te reste à faire... grand sourire

legitimedemence

Non en effet, merci infiniment content sourire Ma moitié trouve le sable superbe aussi, en plus content Ca tombe bien, il fallait que le bac lui plaise, cela faisait partie du cahier des charges rire
J'ai utilisé la lampe noire que je t'ai montrée "éclairage naturel". Le rendu est très agréable, mais ça manque un peu de "pep's": elle ne fait que 75W... Je suis en train de me tâter pour acheter une lampe HQI de 150W confus Il reste à me trouver la bonne température (je suis très satisfait des lampes éco de 6400K, peut être cela existe il en HQI?)

Oui, c'est vrai content clin d'œil

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures