benigne
Mer 21 Fév 2007 à 01:57 am
Oui tout à fait, chez moi les tubes T5. Ils chauffent tellement que je me suis déjà brûlée dessus, et les gouramis aussi (c'est nerveux ces petites bêtes, et des fois quand ils se font peur tous seuls et que le bac est assez rempli, il peuvent toucher les tubes en sautant...)
On est en hiver mais chez moi il fait toujours super chaud, c'est un chauffage collectif, et même en éteignant les radiateurs, il fait quand même chaud.
Et l'été, j'ai pas encore expérimenté avec aquarium ici, mais oui, c'est un souci (la fournaise cet été.. l'immeuble est ultra mal isolé, on doit tout ouvrir et ça refroidit même pas).
D'ailleurs même avant avec les T8, ça chauffait pas mal quand même vu que les ballasts étaient dans la galerie, dans le 500 comme dans le 200L. Dans le 200, je gardais le bac mi-ouvert, ça ne pouvait pas descendre en dessous de 28, et limite 30 souvent. Dans le 500, pareil, et dès que j'ai mis les T5, j'ai eu 30 - 31° dans le bac; mais les ventilateurs marchent très bien, je suis redescendue à 27° sans mettre le ventilo à fond, et j'ai l'intention d'en mettre 3 pour pouvoir les faire tourner chacun moins vite, et avoir une "réserve" de refroidissement pour l'été justement. Bon pour l'instant le ventilo est HS, j'ai tout il n'y a plus qu'à installer les autres mais j'ai pas le courage pour l'instant. Et puis, avec juste 1/3 de galerie ouverte, ça veut bien rester à 27°.
Mon problème, maintenant, c'est l'évaporation, forcément... J'ai ressorti l'osmoseur, en version amovible à brancher au robinet de la salle de bains... j'essaie de faire du jus de tourbe aussi mais je n'y arrive pas !
Dire que j'ai hésité avec les HQI parce que je ne voulais pas de bac ouvert pour les gouramis, et que je craignais que ça chauffe trop !!
Je crois donc que tu seras dans le même cas que nous si tu mets ça. Sauf que je peux quand même fermer ma galerie, mais en la ventilant.. toi, il faudrait que tu poses tes ventilateurs autrement, plutôt comme sur le CLimAPoisson... C'est à penser en même temps, c'est tout. Le HQi ça fait quand même un chouette éclairage, j'aime beaucoup, ça fait vraiment rayon de soleil qui entre dans le bac, comme dans la mer...