Pacu
Mer 21 Fév 2007 à 08:09 pm
Chez moi, l'anubia pousse différemment d'un bac à l'autre, en effet ! Dans le bac des tortues, elles font plein de racine, tout le long du rizome. Souvent le rizome est vertical, mais parfois il pousse parfaitement à l'horizontale. Leur croissance est rapide (pour la grande barteri) dans les bacs chauffés éclairés, mais lente dans les bacs non chauffés.
Les anubias barteri nana ont toujours une croissance lente; dans les bacs chauffés éclairés, elles font un gros "pompon" de feuilles; dans les bacs chauffés non éclairés, seulement quelques feuilles. Dans les bacs non chauffés et non éclairés (juste la lumière de la pièce), elles régressent, mais généralement survivent.
Les 2 sortes d'anubias poussent indifféremment dans les bacs avec ou sans sol nutritif.
Ce sont les seuls plantes, avec le microsorum windelow et des luckys bambous, qui résistent dans le bac à tortues.
Quansd une anubia nana dépérit dans un bac où elle ne se plait pas, je l'ai déjà "récupérée" en changeant de bac un petit bout de rizome sans feuilles qui avait survécu.
En été, je sors des morceaux de rizomes dans un bac au soleil, pour les bouturer.
En fait, l'anubia barteri est une de mes plantes préférées
J'ai tendance à en mettre partout.