Bonjour à tous,
Je ne sais pas par quoi commencer. Je ne voudrais pas que mon post soit pris pour de la provocation gratuite. Je me lance.
Cela fait à peine 2 mois que je me suis lancé dans l''aquariophilie non sans mettre longuement informé préalablement sur des sujets divers et variés. J'en apprends tous les jours d'où l'intérêt de la chose. J'ai actuellement un 240 litres avec un biotope plutôt amazonien.
Concernant le CO2 j'aimerais que vous démontriez par A plus B que le CO2 artisanal est plus "rentable" que le CO2 industriel (bouteilles de brasseurs). Je ne demande qu'à être convaincu qu'il ne s'agit pas au bout du compte d'économie de bouts de chandelles ou juste d'un prétexte de se faire plaisir par la bidouille.
Pourquoi cette demande ? Simplement parce qu'il me faut choisir.
Je vais tenter de commencer (mes données étant faussées car je n'ai pour l'instant qu'un système artisanal maison et cela depuis 2 semaines)
Système industriel :
Coût à prévoir :
manodétendeur : 50 euros neuf + frais de port
bouteille de brasseur :
bouteille de 6kg : consigne 58.5€, recharge 32€
bouteille de 10kg : consigne 58.5€, recharge 38.75€
Commentaire:
J'ai volontairement ignoré le prix du reacteur (vu que l'on peut injecter directement le CO2 dans la crépine du filtre) ainsi que le prix de l'electrovanne (également utile dans le cas du système artisanal).
On notera que pour le coût de la bouteille il s'agit d'une consigne et non d'un achat..
Je ne connais pas la durée de vie d'une bouteille de 6 kg ou de 10 kg pleine.
Avantage :
Peu de manipulations
Inconvénients :
Investissement intial élevé (consigne)
Coût ? (a démontrer)
Système artisanal :
Coût à prévoir :
pulvérisateur: x euros neuf
sucre : ??
levure : ??
Commentaire:
J'ai volontairement ignoré le prix du reacteur (vu que l'on peut injecter directement le CO2 dans la crépine du filtre) ainsi que le prix de l'electrovanne (également utile dans le cas du système artisanal)
L'idéal serait de chiffrer la quantité de sucre + levure + autre pour durée de vie équivalente à une bouteille de 6 ou de 10 kg.
Avantage :
Coût (à démontrer)
Inconvénients :
Nombreuses manipulations (soyons exhaustif, cela représente quoi exactement).
Je vous laisse le soin de compléter/corriger.
Mon nez en a vu d'autres !

)
Donc rajouter du CO2 permet d'accélérer la croissance des plantes et d'avoir de beaux bacs plantés