benigne
Mer 24 Jan 2007 à 07:11 pm
Ca ne me paraît pas anormal pour des cichlidés.. enfin mon expérience de cichlidés est limitée aux nigros, mais j'ai pas franchement le souvenir qu'ils aient formé un couple qui s'isole et tout. Ca ne les a pas empêchés de faire des petits ! C'est un peu comme pour les hamsters : Ok, on fait des petits, mais chacun sa vie et si possible son territoire !!!
Dans les premiers jours des petits, chez moi, c'était la femelle qui les protégeait, ils restaient dans le creux de racine où ils étaient nés, le mâle n'avait pas le droit d'approcher. Et ensuite, dès qu'ils étaient un peu plus grands mais toujours forme têtard (2 mm au lieu de 1 !!!), là c'était le mâle qui les promenait en troupeau dans le fond du bac (en déplantant au passage ce qu'il pouvait y avoir de plantes qui l'empêchaient de bien circonscrire son nuage de petits), et la femelle ne pouvait plus en approcher. Et quelques jours après, aucun des 2 ne s'en occupait, tout le monde vivait dans une assez grande indifférence (enfin sauf pour chercher à agrandir ou conserver son territoire).
Donc même s'ils n'ont pas l'air de s'apprécier beaucoup, tu peux très bien avoir la surprise un jour dès qu'ils seront plus grands, de voir un nuage de choses bizarres qui ne se laissent pas emporter par le courant.. (au départ, je les ai pris pour des poussières, les petits, tellement ils étaient petits !! on ne les voit que parce qu'ils nagent, sur une photo pas moyen de les retrouver !).