Ben oui, là je comprends pas !
Le bac est en route depuis 2 - 3 mois, je n'ai pas fait de traitement médicamenteux depuis le mois dernier, et entre temps j'ai eu un taux de nitrites revenu à quelque chose de tout à fait normal (0).
Je rappelle : bac 500L, filtration 1350 L/h par filtre externe. Derniers changements en date : filtration sur tourbe la semaine dernière, remplacée cette semaine par charbon pour contrecarrer les toxines des cyano (ben oui, j'en ai depuis 3 semaines je crois, et j'ai remarqué que les poissons sont nerveux quand la surface couverte par les cyano dépasse un certain seuil, donc je siphonne ce que je peux de cyano, et pour le reste je me dis que le charbon devrait absorber les cyanotoxines). CO2 mis en route depuis 4 - 5 jours parce que mon taux était trop bas (avant CO2 : pH 8, KH 6 -7) et que j'essaie de lutter contre les algues (cyano et filamenteuses...) en poussant les plantes; ça a l'air de commencer à marcher d'ailleurs.
Et donc hier tests : pH 7, KH 6, GH 12, NO2 0,05, NO3 entre 5 et 10, PO4 0 (Fe 0 mais aucun intérêt, ne détecte pas le fer que j'ai introduit en fertilisant au ferrolon). J'ai nettoyé les masses filtrantes il y a une dizaine de jours (j'en ai profité pendant que j'installais la tourbe dans le filtre). Là en mettant le charbon à la place je n'ai rien rincé du tout. Les changements d'eau sont d'environ 10% toutes les semaines.
Déjà au dernier test de nitrites la semaine dernière j'avais 0,025, et j'ai déjà remarqué avant des fluctuations comme ça. Je ne sais pas ce qu'il y a avec ce bac ! Dans le 200L je mesurais les nitrites toutes les fois qu'il me tombait un œil tellement j'avais l'habitude que ce soit imperturbablement 0, et là, l'équilibre a l'air bien faiblard. J'ai un bon sol épais, les masses filtrantes fournies avec la pompe + mes anciennes (plusieurs couches de mousse noire à grosses mailles, billes poreuses, perlon, et une dernière couche de ouate).
J'ai l'impression qu'en fait ce filtre s'obture assez facilement, et que dès que la filtration ralentit un peu, hop les nitrites remontent. Ca fait un peu comme si mes masses étaient trop tassées, on dirait que dès que je rajoute quelque chose qui fait un peu résistance (tourbe ou charbon..), c'est trop et la filtration ne fonctionne pas bien. Mon filtre comporte 3 étages : le plus bas avec les mousses noires d'origine à grosses mailles, celui du milieu qui est vide au départ, où j'ai mis mes billes poreuses, et où je mets la tourbe ou le charbon, et le plus haut où il n'y avait qu'une petite couche toute fine de perlon qui ne me paraissait pas suffisante, j'en ai rajouté une bonne épaisseur en dessous mais ça ne me semblait pas excessif. Je vais peut-être essayer d'enlever un peu de perlon.
C'est dur de changer de système de filtration ! Dans ma petite décantation' du 200, j'avais 2 pains de mousse bleue, un peu de perlon et toujours les mêmes billes poreuses, c'était tout et même quand c'était bien sale au point que le niveau d'eau dans le compartiment d'eau baissait, j'ai jamais eu de nitrites. Quand je nettoyais à ce moment là, l'eau sortant des masses était vraiment très sale, alors que là avec le filtre externe maintenant quand les masses ont besoin d'être nettoyées je n'enlève pas tant de saletés que ça, et pourtant ça suffit à gêner le travail de la pompe visiblement (courant fort ralenti).
Quelqu'un a déjà eu le même type de soucis ? ou une autre hypothèse ?