Version complète :

Argile après quelques mois d'utilisation en aquarium

Moisi

Et oui, c'est encore moi qui vient vous enquiquiner. fou

Certains l'ont peut-être déja lu dans un autre post mais je récapitule quand même.

J'ai un bac avec 2 filtres (interne+externe).
Le filtre externe tourne depuis maintenant à peu près 9 ou 10 mois avec un coussin de ouate+kaolinite.
Le coussin est enfermé dans un bout de tissu.

Je n'avais encore jamais ouvert ce filtre depuis la mise en place de l'argile, mais là le débit commençait à ralentir alors je viens à l'instant de le nettoyer.
Je m'attendais à trouver un coussin sale, peut-être noir, voir rouge...
Mais rien, il est nickel, ouate très claire.
Par contre qu'est-ce que ça pue... On dirait une odeur d'égoût. choqué
Ca ne vient pas du filtre, les autres masses filtrantes sont comme d'habitude, seul le coussin d'argile sent.

En fait ce filtre est principalement composé de couches de ouate, arrivé aux 3/4 de la filtration j'y ai mis l'argile, puis encore quelques couches de ouate, pour finir avec de la céramique.
Les masses situées avant l'argile étaient pas mal encrassées, mais celles après l'argile étaient encore toute blanche. Ca m'a un peu étonné car d'habitude après 3/4 mois de fonctionnement la totalité de la ouate a pris un teinte brune, même celles situées juste avant l'évacuation.

Enfin voilà, cette ouate bien propre et cette odeur... Je ne m'y attendais pas du tout... surpris
Quelqu'un a déja remarqué ça?
De quoi pourrait venir cette odeur?
Merci d'avance.

Hal_Redrum

Les bactéries degradent les matières organiques et comme toujours dans ce genre de cas ce sont les éléments les plus volatiles qui "sautent". Un peu comme ta flore intestinale et ton caca à toi... C'est aussi comme la vase, ça pue. Quand il y a des bactéries qui travaillent, ça daube. C'est

Hmmm, ton expérience prouve au moins que ta filtration marche bien, vu qu'il y a dégradation des matières azotées. Tu aurais du laisser le débit ralentir, car si je me souviens bien des avis de papillon : la percolation dans le kaolin est une bonne méthode pour dénitrater.

Moisi

Ok.
Mais à ce point ça m'a sacrément surpris!

Tu parles de kaolinite efficace pour la dénitratation en cas de percolation, se pourrait-il que cette odeur soit du diazote?
Bon je dis ça j'en sais rien, je sais pas ce que ça sent le diazote...

En fait si je n'ai pas laissé le débit ralentir c'est que j'ai pas envie de fiche ma pompe en l'air... confus

Mais en tout cas ces petites observations me donnent bien envie de blinder mon filtre externe de kaolin...
Après tout ça fait un bail que je n'ai pas nettoyer mon filtre, et je dois confesser que je suis loin de faire des changements d'eau toutes les 2 semaines...
Je mesure régulièrement nitrates et phosphates mais jusque là ils sont indétectables!
Ca ne peut pas n'être qu'une coïncidence...
Et si la pompe ne commençait pas à ralentir j'aurait pû laisser le filtre encore longtemps sans y toucher.

benigne

Non c'est pas du diazote (ou azote...) : on en a quand même 79% dans l'air qu'on respire, je crois qu'on l'aurait senti si ça sentait quelque chose.... clin d'œil (ou en tout cas il n'a pas d'odeur pour nous).

Moisi

benigne

Non c'est pas du diazote (ou azote...) : on en a quand même 79% dans l'air qu'on respire, je crois qu'on l'aurait senti si ça sentait quelque chose.... clin d'œil (ou en tout cas il n'a pas d'odeur pour nous).

Logique effectivement...
Je me suis lancé un peu trop vite dans l'hypothèse que cette odeur traduirait la présence d'une dénitrification importante dans cette masse, alors j'ai tenté le premier gaz qui me passait sous la main. rougissement

Merci Agrion de m'aiguiller. content
C'est très tentant comme explication, mais un élément me fait douter. mécontent
Je m'explique.

On part en supposant que ma "mousse de kaolinite" est une zone (en partie du moins) anaérobie, puisque les bactéries respirant le sulfate sont des anaérobies strictes.
Ce qui laisserait supposer que l'eau qui sort de ce filtre est très pauvre en oxygène, ce qui n'est pas forcément super bon point de vue rédox...
Mais bon, j'ai un deuxième filtre avec rejet me remuant la surface.
Et je n'ais, du moins pas encore, jamais eu à déplorer une respiration difficile chez mes poissons, et mon autre filtre (plutôt axé nitrification) a l'air de fonctionner correctement.

OK, dans un milieu où les nitrates sont absents, les bactéries dénitrifiantes se rabattent sur les sulfates pour respirer.
Ce qui colle tout à fait à mon bac puisque mon taux de nitrates est indétectable.

Il paraît que l'hydrogène sulfuré ça sent les oeufs pourris.
Là je ne peux pas vous en dire grand chose... Je n'ai jamais eu à sentir des oeufs pourris! rire
Tout ce que je peux dire c'est que ça sentait mauvais.

Donc ok, ça paraît très plausible comme hypothèse.

Ce qui me bloque, c'est que ma masse de filtration est restée toute blanche, nickelle, pas un pète de saleté.
Et idem pour les masses en aval.
Alors que, si cette hypothèse s'avérait exacte, ma ouate aurait dûe être brune/grise/noire à cause de dépôts métalliques (sulfure de fer...).
Constatation qu'il me semble avoir lu dans une des intervention de papillon sur un vieux post que j'avais déterré avant de m'inscrire sur ce site.

Mais c'est vrai que, mis à part ce dernier point, c'est plutôt attrayant comme conclusion.
Merci encore.

benigne

Moisi

benigne

Logique effectivement...
Je me suis lancé un peu trop vite dans l'hypothèse que cette odeur traduirait la présence d'une dénitrification importante dans cette masse, alors j'ai tenté le premier gaz qui me passait sous la main. rougissement

C'est pas grave, c'est comme tous ces trucs qu'on a sous le nez, mais tellement sous le nez qu'on n'y pense plus... !

Citation

Il paraît que l'hydrogène sulfuré ça sent les oeufs pourris.
Là je ne peux pas vous en dire grand chose... Je n'ai jamais eu à sentir des oeufs pourris! rire

C'est l'odeur des boules puantes, ou.. des pets !

Hal a raison, les bactéries qui travaillent, ça pue, mais je crois surtout les anaérobies. La dégradation aérobie, ça va mieux d'habitude. Par exemple, le compost : un bon compost, aéré, ça ne sent trop rien, une petite odeur d'humus en gros (c'est ce que ça finit par donner d'ailleurs). On peut savoir qu'un compost ne se dégrade pas comme il faut s'il sent mauvais, un peu comme une poubelle : pas assez aéré, c'est la dégradation anaérobie, c'est à dire que ça pourrit, et ça sent mauvais (ça arrive quand il est trop tassé ou trop riche en matières organiques et pas assez en fibres, trop humide..). Pour les plaies aussi : les bactéries les plus "méchantes" sont souvent les anaérobies, et l'odeur peut servir aussi d'indicateur dans ce cas. Il y en a même qui ont des odeurs caractéristiques (mais y en a jamais qui sentent bon, en tout cas !!!!)

Dans ecology of the planted aquarium, l'auteur disait que dans nos sols, il y a des dégradations anaérobies qui produisent un peu de tout : CH4, CO2, H2S, N2... donc des qui sentent et d'autres qui ne sentent rien; tout ça fait buller le substrat. Après, dans ton coussin d'argile, c'est peut-être la même chose ? confus

Hal_Redrum

HS pour benigne : je trouve personnellement que l'odeur d'amande amère est plutôt agréable. Pourtant j'ai cru comprendre que c'était mauvais signe avec une plaie. Je me trompe ?

benigne

HS suite !
Ben.. je croyais que c'était l'odeur du cyanure.. c'est vrai pas désagréable (et donc trompeuse). Mais je ne la connais pas particulièrement pour les plaies, peut être le pyocyanique mais dans mon unique souvenir ça ne ressemblait pas tant que ça à l'amande amère, et ça sentait pas bon; disons que d'habitude une infection ça sent pas bon, mais sans plus, alors que là tu as une autre odeur en plus vraiment bizarre qui fait dire que c'est pas un germe habituel, et donc en général encore plus méchant (de toute façon, on se méfie de tout ce qui ressemble pas à la forme habituelle; mais bon, ça empêche pas des bactéries bien ordinaires de devenir résistantes et du coup encore plus embêtantes que les méchantes).

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures