Anaxagore
est ce que l'humification fait partie du cycle de l'azote? ou n'est ce que le processus qui le precede?
Pour moi : oui.
Un cycle, c’est un circuit fermé.
La transformation de la matière organique en matière inorganique fait partie de ce circuit (si on zappe cette partie on n’a plus de cycle de l’azote), donc pour moi ce processus est effectivement une partie de ce cycle.
Anaxagore
je crois aussi que beaucoup de nutriments dont les oligo- elements sont deja disponibles dans cette phase.
Tout à fait d’accord. Depuis que je m’intéresse à ce domaine de l’aquariophilie, je ne vois plus les tas de compost de la même manière…
et puis ça me donne une bonne excuse pour ne plus ramasser les feuilles du jardin !!!
Anaxagore
Quand a la denitrication (phase anaerobie de la transformation des nitrates en azote gazeux) je me demandai si elle etait bien efficace au fond d'un Dsb et quelle hauteur moyenne utiliser (vu que je lis des hauteur allant de 5 a 15 cm, en fonction de la hauteur du bac j'imagine).
Bon, le sujet est plutôt vaste, il y aurait tant de choses à dire…
Je pense qu’il faut essayer pour en être convaincu.
Je précise qu’il n’y a rien de scientifique dans mes observations, juste mes observations.
Jamais de siphonnage chez moi, 1/3 de changement d’eau plus ou moins tous les 3 mois, et des nitrates/phosphates indétectables.
Et pourtant tu peux vérifier dans mon album, mon aqua est bien chargé et pas mal nourri (c’est ça quand on démarre avec des poissons juvéniles… mon corps est en pleine croissance… il me faut de l’eau, DE L’EAU !!!!
).
Pour ces taux indétectables, je suis certain que mon sol y a une grande part de responsabilité.
Mais j’ai plutôt tendance à voir l’aquarium comme un tout, donc les plantes jouent un rôle dans ce système, les poissons aussi, le brassage aussi…
Si j’enlève un seul de ces éléments mon sol « DSB » ne me sert plus à grand-chose.
Tous les processus que l’on observe dans un aquarium sont complémentaires, chacun ne fait pas sa petite tambouille de son côté.
Enfin bref, j’aimerai revenir sur la dénitrification en elle-même (et là c’est plus ce que j'ai retenu d'anciennes lectures que mes propres observations).
En fait la dénitrification qui nous intéresse n’a pas lieu dans un milieu anaérobie mais dans un milieu anoxique.
Il existe en fait 2 types de dénitrification :
-dénitrification assimilatrice : phase anaérobie, transformation des NO3 en une forme d’ammonium ;
-dénitrification destructrice : phase anoxique, transformation des NO3 en azote gazeux , c’est ce qui est le plus intéressant pour notre milieu clos.
Quant aux caractéristiques d’un DSB efficace… Il y a pas mal de choses à dire, mais il n’existe pas une recette unique, du moins pas à mon avis. Toutes type de DSB avec telle granulométrie, telle hauteur… peut avoir son efficacité.
Il faut juste avoir en conscience que si on part avec un sable de très faible granulométrie, on atteindra rapidement la phase anaérobie (sable compact, faible diffusion, ce malgré l'action des mélanoïdes et autres bestioles fouisseuse), mais le sable étant fin il offre une grande surface de colonisation bactérienne.
Donc il n’est pas forcément utile dans ce cas de partir sur 15cm de hauteur.
Si on a un sable type gros quartz, alors l’oxygène s’introduit plus facilement dans le sol, la phase anoxique est beaucoup plus importante, et la phase anaérobie se trouve beaucoup plus en profondeur (mais la surface colonisable par grain de sable par des microbes est moins importante que dans le cas précédent). Ici, il serait plus intéressant d’avoir une couche de sable épaisse, de l’ordre de 10/15cm.
Le rédox a un rôle cruciale dans ces processus : plus on s’enfonce dans le sol, plus celui-ci est « négatif », de nombreux éléments sont ainsi « attirés » dans les profondeurs (ça fait un peu film d’épouvante…
).
N’ayant jamais testé le filtre sous sable, je ne m’y attarderais pas. Mais pour résumer, la grosse différence c’est que dans ce type de système on ne cherche qu’à favoriser la dénitratation destructrice (l’oxygène mieux diffusé est plus présent dans ce type de sol).
En gros :
FSS
=principalement phase anoxique (phase anaérobique beaucoup moins importante)
= dénitratation destructrice (stockage, des PO4 par exemple, en moindre mesure; mais aussi peu de dénitratation assimilatrice) ;
DSB
= phase anoxique (mais moins importante que dans un FSS) + phase anaérobie
=dénitratation destructrice (milieu anoxique) + dénitratation assimilatrice et stockage, par exemple, des phosphates (phase anaérobie).
Comme je l’ai dis plus haut, je ne pense pas qu’il y ai de sol « type », chaque sol est unique, comme chaque aquarium, et le sol se met en place tout seul en fonction de la façon dont vit l’aquarium (la population microbienne s’adapte à la pollution générée par le bac, dans une certaine mesure [j’ai oublié de préciser que je pense que ce type de système n’est efficace que sur les bacs peuplés « normalement », je considère un 50l avec 15guppys, 10 platys, 3 scalaires et 3 « laveurs de fond » comme totalement déséquilibré, ça n’a rien d’un aquarium]).
Perso j'ai une dizaine de cm de hauteur de sable de loire (à la base c'était surtout histoire que les cory n'atteignent pas mon sol nutritif), et je ne le changerais pour rein au monde!!!
Anaxagore
Quand au pierre poreuse si cela marche en eau de mer ca doit bien fonctionner en eau douce et cela fait un appareil en moins (allez hop) (le filtre biologique)
J’aime aussi beaucoup me baser sur les aquariophiles branchés eau de mer, je trouve que dans ce domaine précis ils sont plus avancés que nous, pauvres petits poissons d’eau douce…
Suivant l’exemple des PV (bien que celles-ci, à leur arrivée dans l’aqua d’eau de mer, soient déjà chargées en microbe plus que ne le sera jamais mon bac), j’ai placé pas mal de roches poreuses dans mon aqua : basalte, roches céramique.
Et désormais, si j’ai un aquarium à mettre en route en urgence, je n’ai qu’à prélevé une de ces roches, la mettre dans le bac en question (avec un gros brassage), et ça y est, 0 nitrites du début à la fin.
(en ce qui concerne les dénitrifiantes éventuellement présentes dans ce caillou, étant donné que le bac neuf ne contient logiquement pas de nitrates, je suppose qu’un grosse partie meurt de faim assez rapidement)
Quant à supprimer le filtre biologique… Si tu gardes un filtre mécanique ou chimique il sera de toute évidence également « filtre biologique ».
Et comme je le disais récemment sur un autre site, un filtre est utile, mais pas forcément nécessaire : un aquarium peut « se nettoyer tout seul » (si bon sol, si plantes, si brassage, si peu de poissons…).
L’aquarium peut se suffire à lui-même mais arrivé à un certain seuil de pollution, alors c’est trop pour lui.
Tout est question d’équilibre : lorsque l’aqua n’arrive plus à assimiler toute la pollution qui y est crée, alors on contre-balance avec un filtre histoire de rééquilibrer l’équation.
Anaxagore
Qu'en pensez vous?
J’en pense que mon sol c'est trop de la boulette.

[edit]un mélange entre anoxique/anaérobie dans une phrase. Vu le nombre de fois que je dis ces pots dans ce post c'était prévisible que je me plante à un moment ou à un autre...