J'ai plein de questionnements intimes sur l'importance des sulfates dans l'eau douce...
Que savez-vous là-dessus vous ?
Version complète :
J'ai plein de questionnements intimes sur l'importance des sulfates dans l'eau douce...
Que savez-vous là-dessus vous ?
Oh oui! un sujet qui m'intéresse... Mais sur lequel je n'ais pas de réponse à t'apporter. 
un début de réponse sur wikipédia.
Comprendre la place du Soufre dans la Fertilisation
(COMIFER : Comité Français d'Étude et de Developpement de la Fertilisation Raisonnée)
Le soufre serait plus utile à certaines cultures comme les crucifères (colza, choux, moutarde), les liliacées (ail, poireau, oignon).
Si on a la curiosité de pousser un peu loin que le domaine agricole :
Document de synthèse Etat des pistes en gazon des hippodromes de France Galop
Principes d’entretien
- Fertilisation azotée : 100 U/ha (Mars à Août)
- Décompactage du sol (vertidrain et sous soleuse vibrante)
- Application de soufre
Pour Longchamp et Maisons Laffite...
Autres pages et documents intéressants :
Du soufre? ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation (Canada)
La fumure soufrée du colza d’automne en Suisse Station fédérale de recherches agronomiques
Voilà, ça dit pas combien il en faudrait dans un aquarium... mais ça change un peu (euphémisme) ma perception de la chose.
Le Soufre n'est pas si diabolique

Nananinanère

Bon alors, quel est l'élément le plus diabolique ?
- le souffre : on vient de voir que non. Enfin tant qu'on ne surdose pas. D'ailleurs c'est quoi déjà la dose de pollution que tu avais trouvé sur le net déjà Harry ?
- l'azote : il en faut, c'est sûr, bon, moins de 20mg/l, mais il en faut.
- le phosphore : il en faut aussi, bon ok, moins de 5mg/l, mais il en faut.
- le fer : bon là, on en rajoute tous, même si Diana affirme que dilué dans l'eau, il favorise plutôt les algues. Elle trouve même que le lengendaire "0.1ppm" c'est trop !
- le bore ?
- le cuivre ?
- le chlore ?
- le sodium ?
- tamèrantong ?
-...
![]()
Allez, je donne la réponse sinon vous allez encore pas trouver, bande de petits chenapans et de petites malignes : aucun !
C'est l'excès qui est diabolique !
C'est bien pour cela que j'en ai ma claque de faire de l'aquariophile à l'aveuglette : je vais commander des bandelettes de test K et S. Tant pis si ça coûte cher, vu que personne ici ne veut faire un achat groupé, je les garderai rien que pour ma pomme, na !
Hal_Redrum
le souffre : on vient de voir que non. Enfin tant qu'on ne surdose pas. D'ailleurs c'est quoi déjà la dose de pollution que tu avais trouvé sur le net déjà Harry ?
de mémoire c'est l'ordre de 400 ppm, fixé par l'OMS mais à partir de 250 mg/l on observe des troubles diarrhéiques notamment chez les enfants ; en en France cette limite est fixée à 150-250 mg/ (Limites de qualité d'eau potable).
Hal_Redrum
l'azote : il en faut, c'est sûr, bon, moins de 20mg/l, mais il en faut.
pourquoi moins de 20 ?
ça repose sur quoi cette affirmation ?
faut que je retrouve des rapports de la FAO (me semble) qui parlent de concentrations supérieures à 100 mg/l.
Hal_Redrum
le fer : bon là, on en rajoute tous, même si Diana affirme que dilué dans l'eau, il favorise plutôt les algues. Elle trouve même que le lengendaire "0.1ppm" c'est trop !
Mais bon Diana Walstad elle éclaire pas ses bacs avec 1w/l aussi (et surtout)... de nombreuses de ses "recommandations" sont à replacer strictement dans sa méthode culturale.
Hal_Redrum
C'est bien pour cela que j'en ai ma claque de faire de l'aquariophile à l'aveuglette : je vais commander des bandelettes de test K et S.
à tout hasard, tu vas comparer ces chiffres avec quoi ?
Parce que je sais pas moi, mais comme pour toute mesure, sans étalon, ça vaut pas grand chose...
vu l'état actuel des connaissances de la fertilisation en aquariophilie, je sais pas 
Pour l'azote, je me base sur ma petite histoire perso. 20ppm c'est une limite basse, au dessus tu dois oublier certains poissons (comme certains tétras par exemple), au dessus de 50ppm, c'est vraiment impossible d'avoir certains cichlidés amazoniens, et puis bonjour les algues ! Déjà qu'avec à peine 10ppm j'ai une invasion...
Pour le souffre, si la limite de l'eau potable pour les grands singes que nous sommes est fixée à 150ppm, on peut se dire qu'il vaut mieux diviser par 5 ou 10 pour un ch'ti poisson hachette ou pour un tétra du congo (je sais, je ne pense qu'à moi).
Oui ce sont des affirmations gratuites, c'est comme les 5ppm de phosphate. Mais franchement, je préfère cibler les limites basses, tu vois.
Je me fous de comparer dans un premier temps, l'important pour moi est de sortir de la caverne ! Et le plus vite possible !
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures