Bonjour !
Je viens de découvrir ce forum via une recherche sur les filtres HMF (je viens d'ailleurs d'en installer un dans un 96L), et je suis bien content, je trouve ici un mine d'informations / réflexions à la mesure de mes interrogations ! Content
Je commence donc mes interventions par "un truc qui me trotte dans la tête" depuis un petit moment, et qui m'a d'ailleurs poussé à envoyer balader ma décantation pour un filtre HMF. Je parle des bioballes et autres nouilles / verre fritté disponibles dans le commerce.
Je lis, de çi, de là, que ces supports sont excellents parce qu'ils ont une microstructure permettant une colonisation bactérienne importante. Des trous, des bosses...
Mais ce qui me chagrine, c'est le biofilm bacérien, cette mélasse organique qu'utilisent les bactéries pour rester ensemble et former de véritables colonies. A mon sens, en faisant quelques recherches, en regardant des photos, je n'arrive pas à imaginer que ce biofilm n'arrive pas à colmater assez rapidement toutes ces petits trous et que donc, globalement, la surface de colonisation d'une céramique ne devienne pas rapidement plus ou moins égale à sa surface visible. Ce qui, tout à coup, est néttement moins séduisant : autant mettre une mousse ou un sac de billes de mon enfance.
Voila pour ma problématique du mercredi matin. Si vous avez un avis, une idée, je suis preneur 

, je trouve ça vraiment rapide! J'aurais pensé que l'installation de ce type de bactéries aurait pris plus de temps, et qu'on n'aurait pas vu les premiers résultats avant au moins un mois/un mois et demi. A moins que le sable utilisé était déja "chargé" au lancement de l'expérience.