benigne
Mar 10 Avr 2007 à 08:40 am
J'ai fini par me décider effectivement à lutter chimiquement (si) contre mes cyano. J'ai beau faire, elles se sont bien installées, en fait que les plantes aillent bien ou non ne leur change pas grand chose. Par contre, j'ai l'impression que les laisser se développer favorise le déséquilibre du bac.
J'ai donc testé sur 6 jours ce produit dans mon bac.
La dose est de 1 comprimé pour 50L d'eau, et la boîte est de 10 comprimés, donc toute la boîte y est passée chez moi (500L environ).
Première remarque : ça se dissout super mal. J'ai placé les comprimés au-dessus de l'aspiration d'une de mes pompes de brassage, ça aide à dissoudre mais il faut quand même 1 jour et demi pour que tout soit dissous (et encore, il y a un petit bout de comprimé resté coincé sur un côté qui est encore là). Il vaudrait mieux les broyer dans de l'eau pour aider à dissoudre avant, sans doute. D'un autre côté, ça fait augmenter doucement la concentration du produit dans l'eau, c'est peut-être pas plus mal pour les poissons non plus.
Le fabricant recommande d'enlever manuellement tout ce qu'on peut de cyanos avant de commencer, en fait j'avais déjà nettoyé 2 jours avant, donc il y avait seulement le résultat de 2 jours de croissance de cyanos, j'ai laissé. Elles se trouvaient principalement en nappes au sol, plus quelques petits morceaux accrochés aux plantes flottantes. J'en ai aussi le long de la vitre frontale, sous le niveau du sable, donc je ne peux pas les atteindre de toute façon.
Le produit colore l'eau en jaune, de plus en plus au fil des jours, l'eau prend une consistance un peu sirupeuse, les poissons n'en ont pas l'air incommodés.
Au bout de 2 jours de traitement, les cyanos n'ont pas grandi.
Je décide de les retirer manuellement finalement, histoire de voir si elles vont repartir comme d'habitude ensuite ou non. Leur couleur n'a pas changé, mais je leur trouve une consistance inhabituelle, moins adhérentes que d'habitude à leur support, et apparemment brunes sur le dessous. En fait elles sont beaucoup plus faciles à décrocher que d'habitude.
Le même jour, test de nitrites 0,05, soit toujours la même chose qu'avant le traitement (j'ai un pb avec mon filtre de toute façon). Les poissons se comportent normalement, je continue de la même façon.
Au bout de 6 jours, je n'ai toujours pas eu de retour des cyanos, plus de traces d'algues vertes non plus, l'eau est très colorée mais propre. Il reste par contre toujours les cyanos coincées le long de la vitre sous le sable. L'eau ne doit pas beaucoup circuler là, elles sont tranquilles. Les poissons sont un peu plus nerveux depuis la veille au soir, cette fois test de nitrites à 0,2 (
), donc changement d'eau de moitié, filtration sur charbon pour éliminer le reste du produit et ensemencement en bactéries.
Cela semble donc avoir fonctionné; il n'y a plus une trace de cyanos sur les plantes ou le sol, par contre je ne les ai pas entièrement éliminées puisqu'il y en a toujours entre la vitre avant et le sable.
Le fabricant ne préconisait pas de durée de traitement, j'ai donc laissé aussi longtemps que possible. Il indique par contre qu'il est parfois nécessaire de recommencer le traitement. J'espère que non !
Je vous redirai ce qu'il en est d'ici une semaine..