Le phénomène de dénitratation en milieu anaérobie m'intéresse beaucoup.
La méthode Jaubert a l'air efficace mais me paraît plutôt contraignante à mettre en oeuvre, ça ne me branche pas plus que ça. Par contre je suis partisan d'un sol très épais, déja pour le bien être des plantes, mais également pour favoriser l'installation de ces fameuses zones anaérobies. Je ne sais pas si ça vient de là mais j'ai effectivement peu de nitrates et phophates (bien que le phosphate inorganique ne puisse pas être éliminé par ces bactéries, enfin je crois...). Je n'ai qu'une dizaine de cm d'épaisseur de sable dans mon bac principal, mais quand j'aurais à le déménager l'année prochaine je pense monter cette couche à au moins 15cm.
Papillon
Au stade où je suis, j'ai compris une chose, une simple chose... ... Pour avoir un cycle de l'azote complet, il faut une phase anérobie... ... Et pour cela, il faut une percolation, donc l'utilisation d'argile en phase anaérobique, très lente....
Des témoins
Oui, mes poissons...
Harry Proton
je suis aussi témoin... 6 mois sans changement d'eau !
pas de Nitrates et pas de Phosphates...
une hypothèse : mes tests sont HS
(aprés la mésaventure que Hal m'a raconté je vais vérifier tout de même)
une autre hypothèse :
mon sol est très épais :
plus de 15 cm avec un minimum de 8 cm
la moitié de ce sol est composée de sable fin... percolation ? circulation de l'eau très lente dans ce sol ?...
Pourriez-vous m'en dire plus sur vos installations? l'un de vous injecte du sucre ou autre pour "garder" ces bactéries anaérobies?
Pour Papillon: tu dis utiliser l'argile en phase anaérobie, c'est par rapport au biofilm bactérien ou a-t'il une autre utilité?
Les roches vivantes utilisées en récifal font un boulot extra, cycle de l'azote complet à elles toutes seules.
Pourtant j'avais cru comprendre que ces bactéries qui s'installent en milieu anaérobie avaient besoin d'apport nutritif pour subsister (sucre, souffre, lactose, et sûrement d'autres que je ne connais pas), mais dans le cas d'un bac récifal avec des PV, il n'y a visiblement pas ce type d'apport...
Moi ça m'intéresse pour les bacs d'eau douce (d'ailleurs quand j'aurais à déménager mon bac je pense y mettre quelques PV fabrication maison, mais bon, j'y suis pas encore...), ces bactéries peuvent elles s'installer sans qu'on ai besoin de leurs faire des apport réguliers en sucre (ou autre)?
Un passage de l'eau de l'aquarium dans une colonne remplie de sable fin (un peu comme un filtre à lit de sable fluidisé mais avec un débit très lent) afin de maintenir ces bactéries anaérobies vous pensez que c'est gérable? Ou faut-il absolument un apport nutritif? Que pensez-vous des risques que la mise en route de ce genre de système pourrait induire? montée d'ammoniaque? nitrites?
Je n'ai pas l'intention de me lancer dans du bricolage pour l'instant, j'aimerai comprendre ce processus, mais c'est clair qu'un de ces quatre j'aimerais tenter le coup.
Dernière question qui n'a rien à voir avec le reste, mais je ne pense pas que ce soit nécessaire d'ouvrir un autre post juste pour çà: les tests à réactif pour phosphates que l'on trouve dans le commerce détectent-ils les phosphates organiques ou seulement les inorganiques?
Ca ne fait pas très longtemps que je suis inscrit sur le forum et vous devez vous dire que j'arrête pas avec mes questions...
Mais vous en faites pas, c'est le début
, je vais bientôt me calmer...

, et que certains dont le sol était plutôt pauvre et qui utilisaient Jaubert injectaient du glucose direct dans le sol, mais je ne me souviens plus de la source, je préfère vérifier avant d'affirmer quoique ce soit).