Moisi
Jeu 16 Nov 2006 à 06:17 pm
Oui, effectivement ce n'était pas malin... J'ai tendance à poser les questions d'abord et réfléchir après.
En fait les résineux contiennent des acides résiniques.
"Les acides résineux sont des diterpènes tricycliques toxiques pour le milieu aquatique lorsqu'ils se retrouvent en concentration élevée dans les effluents des papetières." (lire la suite).
De ces acides (acide abiétique entre autres) on récolte après distillation de la colophane, "c'est un irritant et un allergisant pour la peau et les voies respiratoires, sous forme pure ou par ses produits de dégradation, sans que les mécanismes d’action soit encore bien compris."
Donc visiblement à haute concentration ce n'est pas jojo...
Cette colophane est utilisée dans des encres, peintures... Donc surtout dans le domaine de la papeterie, et ce domaine semble très sévère à ce sujet car un relarguage trop important dans un fleuve/rivière intoxique la faune.
Une pomme de pin qui a séché plusieurs années a peut-être perdu une partie de ces acides, mais même en plus faible concentration, ce n'est pas rassurant...
Je suis pourtant tombé sur Aquabase sur le témoignage de quelqu'un qui avait une branche de sapin dans son aqua sans aucune conséquence négative... 
La prochaine fois j'irai voir mon ami Google avant de poser une question stupide... 
Hal_Redrum
Pour ton histoire de feuilles : n'as tu pas peur que leur décomposition dans le bac ne crée une surconsommation d'O2 ? Bon là aussi je dis peut-être n'importe quoi...
Non pas n'importe quoi du tout.
Mais jusque là je trouve qu'elles résistent bien, ça se décompose très lentement... Je m'attendais à avoir des feuilles à moitié pourries au bout de 2 semaines mais ce n'est pas le cas.
Je trouve que ça fait vraiment sympa en tapis de sol (même dans un bac qui n'est pas "rouge"), et puis mon aquarium est plutôt chargé en poissons de fond, et ils ont l'air d'adorer ces nouvelles planques.
Pour l'O2 j'avais de toute façon l'intention de rajouter un venturi la nuit au lieu du CO2 la journée, juste pour voir si c'est suffisant pour les plantes (mis à part un petit dégazage la journée, injecter du CO2 de jour ou de l'O2 la nuit, on devrait avoir plus ou moins le même résultat si le brassage de surface n'est pas trop fort).
Mais si d'ici quelques semaines je vois les poissons respirer plus vite ou piper en surface j'aviserai, mais je ne pense pas devoir en arriver là.
Citation
C'est vrai qu'une dizaine de fruit d'aulne dans une bouteille d'un litre te donne un jus très foncé en à peine 24h...
En fait les fruits datent de ce matin, en arrivant je les ai rincés sous l'eau du robinetn histoire de faire tomber la poussière, j'arrête l'eau, je laisse égoutter une branche au dessus du lavabo: c'était du jus jaune qui s'égouttait.
Je ne m'attendais pas à une coloration si rapide! J'ai même cru au début que c'était dû à une pulvérisation de pesticides ou autres produits sur l'arbre...
Et comme je suis maso
, je l'ai quand même mis dans l'aquarium.
J'en ai mis une petite poignée d'un coup, je surveillerais le pH et on verra si l'argile fait son boulot de décolorant jusqu'au bout...
Hal_Redrum
Mais perso, je suis revenu au jus de tourbe... achetée en jardinerie. C'est vraiment très très bien.
Par "jus de tourbe" tu entends le "nectar" dont tu parlais dans un autre post? Ou alors de vraie tourbe de jardinerie?
A ce moment là, pourquoi ne pas faire "dégorger" de la tourbe de jardinerie d'un côté, "dégorger" des fruits d'aulne de l'autre, et rajouter cette tambouille dans l'eau de nos bacs plantés? C'est complètement tordu comme idée ou pas? Parce que les feuilles de chêne je lâche l'affaire, juste en déco.
En ce qui concerne l'éventuelle action de l'argile sur les acides humiques dont je parlais ici, je veux savoir!!!
Etant donné que j'ai récupéré un flacon à peine entamé de "jus de tourbe" vendu la peau du c.. rayon aquarium, je vais l'utiliser en "test" dans des flacon avec de l'eau et de l'argile, mesure du pH régulièrement, et je verrais bien si ça baisse ou pas.
Et j'espère bien avoir une réponse à ma question!