Moisi
Mar 17 Oct 2006 à 01:31 pm
ok, voici un petit résumé:
en ce qui concerne ce petit bonhomme

et ton pangio:
si je me fie aux descriptions de fishbase ce seraient des pangio oblonga.
Quant à mon non identifié, lui serait bien un anguillaris.
D'après les descriptifs:
-l'oblonga ne ferait que dans les 8cm adulte alors que l'anguillaris atteindrait les 12cm, ce que j'observe chez moi (mes "oblonga" sont adultes et mes "anguillaris", aussi longs que ces derniers, n'atteidront pas leur taille adulte avant encore 6 ou 7 mois, mais on voit nettement que ces derniers sont beaucoup plus filiformes).
-contrairement à l'oblonga l'anguillaris n'aurait pas de barbillons nasaux ("nasal barbel"): d'après les croquis je crois que ce terme ne désigne pas les barbillons autour de la bouche mais plutôt les espèces de "narines" (sur les 2 croquis les barbillons sont présents mais pas de "narines" chez l'anguillaris"). Et il se trouve que chez moi les "nasaux" sont très visibles chez les oblonga, mais pas encore remarqué chez les anguillaris (mais du fait qu'ils sont plus fins peut-être que ceux-ci sont simplement plus petits).
-l'anguillaris possède une fine raie sombre allant des ouïes à la caudale, alors que l'oblonga possèderait une robe unie
Sources: anguillaris oblonga
Si je me fie donc à fishbase je me plante depuis le début...
(encore une chose, le pangio pangia ressemble également beaucoup à l'oblonga, sur loaches.com ils tendent à dire que pangia est l'ancien nom de l'oblonga mais sur de nombreux sites, et notemment sur fishbase, il semblerait que le pangia soit en fait une espèce plus petite, 5/6cm maxi)
J'ouvre un mergus (je sais, ce n'est plus un bouquin très à jour mais il reste très pratique en ce qui concerne les espèces courantes), page pangio anguillaris.
Evidemment espèce non décrite...
Mais il est tout de même précisé que c'est un poisson "grêle", puis :
"la présente espèce ne saurait être confondue avec d'autres acanthophtalmes unicolores, du fait de leur morphologie serpentiforme. En revanche, la livrée de l'espèce est très variable, vraisemblablement à cause de leur aire de distribution très étendue."
En regardant bien la photo on remarque que les "narines" sont très peu visibles (ce que je n'avais jamais remarqué avant...
).
La photo est assez sombre et le corps du poisson aussi, mais en regardant bien on peut distinguer comme une rayure le long du corps (ce que je n'avais pas non plus remarqué
).
Si j'ai bien compris je me plante donc depuis le début...