Hal_Redrum
Ven 29 Sep 2006 à 11:06 am
nadouch
Le culte du Ph7 / Gh10 ? Je t'explique : cela fait 4 ans que mon aqua de 50 l affiche un Ph et un Gh élevé et 4 ans qu'à chaque fois qu'une plante ou un poisson me plait, la réponse est invariablement : "l'eau est trop dure et trop alcaline". Alors Y en a marre. J'ai décidé de franchir ce qui est pour moi une grande étape en investissant dans un bac plus grand et je ne veux plus JAMAIS entendre que mon eau est trop dure et trop alcaline. Voilà pour le contexte et le but de ma recherche...
Alors, dans ce cas, si c'est vraiment certaines espèces de poisson en particulier que tu veux, et que c'est une démarche réfléchie et non pas pulsionnelle ou imitatrice, tu as parfaitement le droit de te lancer dans une nouvelle aventure. Disons quand même que cette histoire d'eau douce et acide, c'est avant tout pour les espèces originaires d'Amazonie. Oui, il ya d'autres zones d'eau noire, je sais, et les africains fluviatiles préfèrent aussi une eau douce. Je parle là des poissons communs que le vendeur de chez truffaud on lui a dit que c'est de l'eau douce alors lui il le répète, et du coup patatati patata... Je rappelle aussi au passage qu'il y a aussi dans le bassin amazionien des fleuves fortement chargés en aluvions et en sédiment avec une eau assez calcaire.
Un deuxième travers dans l'idée de "culte" vient sans doute de l'aquariophilie par internet, qui se contente souvent de copier/coller bêtement. Dernier point, il est clair que le culte du discus-roi est pour beaucoup dans ce bêlement infini du douce/acide. M'enfin j'dis ça, moi, je fais aussi du douzacide
nadouch
Pourquoi tu dis que mon 150 l n'est pas planté ? Evidemment qu'il n'est pas planté : il n'est pas encore en eau. Evidemment qu'il sera planté : je suis novice mais pas totalement stupide !!! Non mais... Je veux faire baisser mes paramètres essentiellement parce que les colisa et les otocinclus ne supporteraient pas mon eau actuelle (c'est ce que tout le monde me dit !!!) et bien sûr parce que j'aimerais voir des plantes pousser. Les miennes lorsqu'elles survivent poussent très très très lentement. Je n'ai aucune envie de "claquer du fric" et s'il te plait ne me parle pas comme si j'étais la fille de Rotshild : c'est un peu désagréable !!! Si encore c'était vrai...
Justement, alors enlève-toi de la tête l'idée de trouver un système "tout fait", sinon c'est que tu es prête à raquer. Y'a pas d'secret : sois on se décarcasse pour pas à rond soit on paie Ducros pour le faire à notre place. Je te signale que tu ne parle de CO2 QUE pour faire baisser ton PH, et pas une fois pour la seule raison valable de son usage en aquariophilie : booster la photosynthèse. Ce qui signifie aussi : bonne luminosité. Je te signale que tu fais le même rapport avec ton sol, alors qu'un sol, c'est quand même avant tout pour les plantes, sinon ça sert vraiment à rien de se casser le chignon.
nadouch
L'eau osmosée : OK j'essaie dès aujourd'hui dans mon 50 l.
Oui, je crois que c'est la solution à ton problème. Tu as aussi la tourbe et/ou les fruits d'aulne qui marchent bien. Tu peux coupler tout ça. Le CO2 n'a qu'un apport périphérique. On peut même très bien se passer de CO2 et avoir de belles plantes, et une eau acide.
nadouch
Pour le sol, j'ai bien trouvé tout plein de "mélanges maison" sur le site. En général j'ai trouvé ce type de mélange : terre de bruyère, sable loire, tourbe et argile verte. D'où ma question : est-ce que l'argile ne va pas faire augmenter un Ph ? Parce qu'une fois que tout sera rempli, je vous vois bien me dire qu'il fallait être idiote pour mettre de l'argile sans se douter sur l'effet sur le Ph !!!
Tu as raison de te poser la question, d'où mon renvoi aux articles, et en particulier celui sur les argiles (le grand test) où tu découvriras qu'il existe, alléluïa, des argiles pas calcaires, qu'on peut donc utiliser dans un sol pour aquarium dodoussacide.
Et la terre de bruyère pouvant fermenter (et même si Harry dit qu'on s'en fout de la fermentation), tu peux en effet la remplacer par le terreau pour bassin. Sauf que c'est souvent déjà un mélange, le terreau pour bassin, et en fonction des marques, il peut y avoir de l'argile verte dedans, donc calcaire. C'est pour cela qu'à défaut de connaître la composition du dit "terreau", il est plus pertinent de faire un mix : tourbe, sable, argile rose, argile jaune. Parlons-en quand tu te lanceras dans cette aventure-là.
Evidement il reste encore une fois la solution "clé en main" dennerle ou tétra, mais bon, on a déjà ce qu'il fallait en penser. C'est un bon produit, efficace et tout, mais c'est la moindre des choses, vu le prix qu'on nous le vend !
nadouch
Sans rancune Hal et merci de m'avoir aidé
De rien, c'est toujours un plaisir.
Harry-Proton
et si tu raisonnais dans l'autre sens :
mon eau est moyennement dure donc je vais choisir des poissons adaptés à ses caractéristiques ?
Oui, bon, on va pas tous se lancer dans l'eau saumâtre non plus ! Ce qui me gêne le plus dans la démarche de nadouch, c'est qu'elle n'a pas encore pris conscience de l'importance du biotope originel.
Mais bon, c'est comme tous les dogmes : ils sont faits pour être transgressés. Mais parfois aussi c'est la contrainte qui crée la virtuosité.