Hal_Redrum
Ven 29 Sep 2006 à 08:18 am
C'est certes un peu ça, mais il me semble tout de même que tu confondes dureté et acidité. La litière va surtout reminéraliser de l'eau douce, et c'est un peu logique car ce sont des histoires de concentration. Tu comprends le principe de l'osmose inverse ? C'est un peu la même chose mais dans l'autre sens : une eau faiblement minéralisée aura tendance à dissoudre le calcaire présent dans les grains d'argile (si c'est de l'argile calcaire, ce n'est heureusement pas le cas de toutes les argiles ! voir le tableau dans la section articles), alors que si elle est déjà très calcaire, l'eau aura moins tendance à dissoudre le calcaire. Bon y'a beaucoup de répétitions dans la phrase d'avant mais j'essaie de rendre ça bien clair. Bref, c'est une question d'équilibre (pas mystique hein, chimique). Alors ok, je suis pas chimiste, donc j'ai peut-être zappé un truc qui fait que je raconte n'importe quoi...
Mais au moins j'essaie de t'expliquer, je reste pas cyniquement à me dire "la pauvre, elle a rien compris"
Je prends des risques quoi
Perso, je ne filtre pas avec de l'argile, et tout va très bien chez moi.