Version complète :

besoin de votre avis

didounet

bonjour à tous je voudrais votre avis sur mon aqurium, c'est un aqurium de 60L j'y est mis 1guppy male et 3femelle, 1platty male avec sa femelle, 1mollybalon male avec sa femelle,puis 2 corydoras,et 3 barbus cerise, et enfin un petit ancistrus. Je pense qu'il est peux etre surpeuplé mais pour l'instant tt se passe bien, mais je voudrais avoir votre avis. Et si des accouplements pour les molly et platty étaient envisageable malgrès le manque de femelle. Donc ba j'att vos conseilt et avis clin d'œil.

Jakez

Salut,

Mon avis, parce que tu le demandes, est que ce bac n'est pas approprié à ta population, tu n'as là aucun poisson qui pourrait se satisfaire d'un bac aussi petit.
Même tes guppy vont proliférer et seront très vite à l'étroit là-dedans. Tout cela fera qu'à court terme tu vas avoir un aquarium invivable.

Apres tu fais ce que tu veux, tu es le décideur de la vie ou de la mort de ces êtres vivants.

didounet

oki mici de cette avis j'espere en avoir d'autre, parce que en fait j'avais un aquarium 120L mais il me prenez trop de place donc j'ai transvasé, enfin j'att vos autre conseil ect , merci d'avance sourire

Harry-Proton

si jamais ça de te dérange d'écrire les mots en toutes lettres, tu le dis...
nous somme très compréhensifs sur ce sujet (comme sur d'autres) ici même diabolique

didounet

lol sa me dérange pas tout ce que je veux c'est des conseils de personnes du milieu.

Pacu

La population ne va pas parce que tu mélanges des poissons d'eau dure alcaline (les mollys) avec des poissons d'eau douce acide (les corys par exemple); parce que tu maintiens des poissons par 2 alors qu'ils devraient vivre en groupe (corys minimum par 5, barbus par 10; platys, molys et guppys en harem). Les valeurs 5 ou 10... sont indicatives, mais 2 corys et 3 barbus, ce n'est pas bon. Lorsque les platys ou mollys sont maintenus en couple, le mâle risque de finir par tuer la femelle.

Par ailleurs, le volume est trop petit pour maintenir autant d'espèces différentes.

Dans un volume de 60 litres, seuls les guppys ont leur place, éventuellement les corys si ce sont des espèces naines, sinon non; et éventuellement l'ancistrus.

Les mollys nécessitent normalement un volume de 150 litres au moins. Les mollys ballons nagent moins que des mollys "normaux", il faut savoir que la sélection qui leur a donné cette forme est un handicap pour eux; mais malgré ça, 60 litres c'est bien peu, même s'il n'y avait pas d'autres espèces avec eux.

didounet

aïe ok, ba je pense que je vais remettre le 120L en eau c'est vrai que les molly je connaissais pas trop et j'ai pris quand même ce qui une erreur de ma part. Merci du conseil ! sourire

Et eu continuez à poster sur ce forum de facon à avoir un maximum d'avis à ce sujet ! merci d'avance !

Hal_Redrum

didounet

bonjour à tous je voudrais votre avis sur mon aqurium, c'est un aqurium de 60L j'y est mis 1guppy male et 3femelle, 1platty male avec sa femelle, 1mollybalon male avec sa femelle,puis 2 corydoras,et 3 barbus cerise, et enfin un petit ancistrus. Je pense qu'il est peux etre surpeuplé mais pour l'instant tt se passe bien, mais je voudrais avoir votre avis. Et si des accouplements pour les molly et platty étaient envisageable malgrès le manque de femelle. Donc ba j'att vos conseilt et avis clin d'œil.

Quel est le filou qui t'a vendu tout ça ? N'y retourne plus, c'est un arnaqueur.
Maintenant si c'est toi qui a décidé ça tout seul, deux solutions :
1- tu continues comme ça tant que "pour l'instant tt se passe bien" et puis comme ça s'arrangera pas, et que tout sera crevé, tu foutras ton aquarium à la cave ou sur le trottoir, comme 70% des aquarium achetés dans les six mois.
2- tu arrêtes de penser qu'il y a des "avis" ou des "opinions", et tu suis les conseils des gens qui s'y connaissent mieux que toi, conseils que tu réclames d'ailleurs !

Voilà, soit tu commences à t'intéresser à ce que tu fais, soit tu arrêtes l'aquariophilie. C'est clair, c'est net. surpris

framboizz

tu vas vers une catastrophe avec tout ça dans ton aqua, les pauvres !
si c'est un vendeur qui t'as conseillé, c'est vraiment un minable celui là, n'y retourne jamais plus !

didounet

ok merci à vous, je vais mettre en place un aquarium de 120L pour les molly ballons en espérant qu'ils tiendront un moi dans le 60L(la femelle molly est trés agressive envers tout les autres poissons :/). Et ui le vendeur m'a conseillé en effet et m'a dit que dans un 60L on pouvait mettre 15 a 20 poissons, et m'a assuré que les espèces que je prenez iraient très bien, mais c'est en plus grande partie de ma faute enfin merci de m'avoir aidé.

Hal_Redrum

Ca ne m'étonne pas, les vendeurs, surtout en grande surface (Trufo, Jardicon, etc) n'y connaissent rien et cherchent le profit à tout prix. Rares sont les dealers sérieux, et ceux-là ne restent pas longtemps car ils/elles ne font apas assez de chiffre.

didounet

bonsoir à tous finalment j'ai opté pour acheter un aquarium entre 150 et 250L afin de satisfaire le besoin d'espace des poissons, avec ce volume pensée vous que cette population convient?

Pacu

Salut,

quels sont les paramètres de l'eau ?

150-200 litres sera bien suffisant au point de vue volume, mais il faut aussi voir si l'eau convient aux poissons.

Hal_Redrum

Et si tu lui ramenais tes poissons et que tu te lançais dans les cichlidés d'un des grands lacs africains ?

didounet

eu quel genre de cichlidés? Et mon eau n'est pas encorem ise en place mais je pense que se sera un ph de 7 , gh 16. Mais je ne pense pas pouvoir rendre les poissons donc tanpis je pense juste rajouter un cory ou deux et une femelle molly ballon.

Hal_Redrum

Ben des cichlidés des lacs africains... question

Et puis on te répète que les molly vivent en eau dure alors que le cory préfèrent l'eau douce, mais tu t'entêtes... surpris

Bref... perte de temps que tout ça. confus

didounet

En fait j'avais pour idée de revendre les molly en belgique puisque en France il les reprenne pas, et à la place je voulais prendre un couple de colisa, enfin je pense que je vais faire ça donc mon aquarium se constitura de 1platty male et 2femelle, de plusieurs guppy(la femelle va avoir des petits), de 3 ou 4 corydoras, d'un couple de colisa, d'un ancistrus et je vais aussi revendre mes néons noirs pous prendre des barbus cerise, en faisant cela j'aurais aussi 5 barbus cerise. Donc ba je pense que tout est bon. Je pourrais pas rendre tout les poissons donc pour les cichlidés j'aurais bien aimé mais si j'en prend il n'y aurais qu'un couple à laplace des colisa et jene pense pas que ce soit l'idéal.

didounet

Pensez vous que je peux mettre un couple de cichlidé avec les platty, guppy, ect ?

napo

Hal_Redrum

Ben des cichlidés des lacs africains... question

Et puis on te répète que les molly vivent en eau dure alors que le cory préfèrent l'eau douce, mais tu t'entêtes... surpris

Oui, mais comme 9 fois sur 10 les cory sont des aneus ou des paluatus reproduit depuis X générations chez des grossistes tchéques ou allemand ; l' eau douce et acides, ils connaissent pas.

Faut mieux remettre 4-5 individus en plus.

Pacu

Les colisa lalia, je n'en mettrais pas dans ces paramètres.

Surtout que les souches de magasins sont fragilisées, ils risquent fort de ne vivre qu'1 mois ou 2.

Les barbus cerise sont plus robustes et s'adaptent plus facilement à des paramètres d'eau éloignés de leurs besoins.

Tous les magasin en Belgique ne reprennent pas les poissons, et s'ils les reprennent c'est pour presque rien.

didounet

Je sais mais je me fou de perdre un peu d'argent si c'est pour le bien etre des poissons, mais en fait je pense mettre ptete en plus des cichlidés nain à la place des molly, et sinon je ne met rien à la place puis on verra bien ^^. Et normalment enbelgique on va me reprendre mes molly enfin de tout facon j'ai surtout peur pour le changement d'aquarium j'espere que les poissons vont pas trop strésser. Et je tiens a vous dire merci à tous parce que vos conseils m'ont trés bien servis jusqu'à présent donc voilou. Je vous tiendrais au courant du nouvelle aquarium et de la santé de ces occupants clin d'œil .

benigne

Attends, prends un peu de temps et réfléchis plus à ta population de poissons. On sait que ce n'est pas facile, mais tu ne peux pas comme ça essayer au coup par coup les espèces pour voir si ça se passe bien, ça ne va rien donner de bon et tu vas faire les mêmes erreurs que tout le monde au début (du style mauvais choix -> poissons malades -> retourner au magasin acheter en urgence des traitements chers et qui ne marcheront pas, etc, et risquer de te décourager); tu as bien de la chance d'être venu si tôt sur un forum, c'est très bien, mais maintenant il faut que tu prennes le temps d'apprendre à connaître un peu plus de choses sur les espèces que tu choisis.

Déjà, tu n'es pas aquariophile depuis très longtemps, donc il vaudrait mieux que tu commences par des poissons assez "costauds". Les colisa par exemple sont très fragiles, tu n'as sans doute pas encore assez d'expérience pour choisir les mieux portants (et même comme ça… ça tombe vraiment facilement malade). D'où l'idée de Hal je crois de te parler de cichlidés des lacs africains, parce qu'ils sont plutôt résistants comme poissons et pourront sans doute te pardonner plus d'erreurs que d'autres (en plus, ils sont très beaux, ce qui ne gâche rien, se contentent souvent d'un décor de roches et aiment l'eau assez calcaire). Les guppy c'était plutôt assez résistant aussi. Mais attention tout le monde ne va pas ensemble, les cichlidés sont des poissons plutôt territoriaux avec qui il ne faut pas mettre n'importe qui (pas avec les guppy, déjà, ça me paraîtrait mauvais). Il faut que les poissons soient compatibles en eau, en caractère, réfléchir à leur nombre parce que tous n'ont pas les mêmes besoins en compagnie de la même espèce, ne pas en mettre trop qui nagent dans la même zone, etc. C'est assez compliqué, il faut bien se renseigner sur les besoins de chacun. Les poissons comme barbus, néons vivent en bancs (et un banc, c'est pas 2; plutôt 10 minimum); sans ça ils sont stressés, et tout poisson stressé est plus facilement malade. Pour les guppys, platys, et autres du même style, les mâles poursuivent tout le temps les femelles, donc il faut assez de femelles en comparaison du nombre de mâles sinon elles vont s'épuiser et tomber malades. Tous ceux-là sont plutôt des poissons de milieu de bac. Les corydoras, kuhlis, ancistrus sont des poissons de fond; les cory vivent en petits bancs; les ancistrus ont besoin d'avoir une racine dans le bac qu'ils puissent ronger. Les cichlidés vivent à plusieurs avec une hiérarchie entre tous les membres de l'espèce, à laquelle il faut faire attention. Le mieux est d'avoir sous la main un répertoire des espèces les plus courantes qui te dise de quoi chacun a besoin. Tu choisis bien sûr en fonction de tes goûts aussi, mais chaque choix doit entraîner la vérification que tous les autres poissons sont bien compatibles (et assez résistants aussi).

Ensuite, en bac de vente, les poissons que tu choisis doivent être vifs; il vaut mieux éviter de les acheter le week-end parce que tout le monde les achète à ce moment-là et ils sont plus stressés. Ce que je fais aussi et qui marche bien, c'est de venir voir plusieurs fois de suite les poissons que j'ai repérés, à quelques jours d'intervalle, voir s'ils ont toujours l'air en bonne santé, comment ils sont quand le magasin ne déborde pas d'enfants qui courent vers les bacs, etc.
Quoi d'autre… éviter de trop nourrir (les poissons ont toujours faim, mais n'ont pas besoin qu'il neige à chaque distribution, tout ce qui n'est pas mangé pollue le bac). Ne pas mettre trop souvent les mains dans le bac (éviter de déranger les poissons trop souvent). Mettre beaucoup de décor, plus il y en a, plus tu vois les poissons : soit rochers pour les cichlidés, soit racines et plantes pour la plupart des autres, en très gros. (attention, pour les plantes, il faut lumière et sol adapté).

Et donc avant tout ça, bien réfléchir à ton choix de population. Pour te répondre, non pas de cichlidés avec platys, mollys, je ne dis pas que c'est totalement incompatible mais tout dépendrait quel cichclidé et tout, et à la base c'est pas vraiment le même style de caractère, donc pour faire plus simple pour des débuts : non .

Il vaut mieux se limiter à une espèce qui nage en haut du bac, un banc voire deux pour les plus grands bacs, une espèce de poisson de fond, + éventuellement ancistrus. Ou pourquoi pas uniquement des guppys qui occupent le haut et le milieu du bac, une espèce de poisson de fond et un ancistrus. Pareil avec des cichlidés j'éviterais de mettre un banc de poissons à côté. Les différentes espèces de poissons ne sont pas interchangeables !! Pour avoir des idées de populations possibles, j'avais aquarium pratique, c'était pas mal du tout (même si tout n'est pas à y prendre au pied de la lettre). Essaie de trouver un bon bouquin complet, avec les espèces, leurs besoins et éventuellement des exemples de populations, ça devrait t'aider. Et surtout : patience, et réfléchis bien !!

Hal_Redrum

Benigne, tu parles d'or.

Moi je dis : 4 à 5 cichlidés territoriaux, et l'affaire est jouée.
Jamais malades, peu exigents, voire rustiques, et certains se reproduisent même facilement.
On parle toujours des africains parce qu'ils sont assez petits et très colorés. Mais il y a aussi certains américains très resistants.
Mais pourquoi pas un couple de nigro et un ancistrus ? Quelques anubias bien solides. Et ça fera des bébés nigros à foison. Ca permet de se faire la main.
Bon, les cichlidés sont proches des perches (des prédateurs quoi), ils sont roublards, territoriaux et il faut faire attention quand tu les mélanges.

Benigne a raison, vas donc déjà faire un tour dans un magasin avant d'acheter, regarde les espèces qui te plaisent, note leur nom, et viens nous dire ce que tu as vu.

Sois imaginatif parce que sinon, ça va nous décevoir.

Pacu

Je trouve aussi qu'une population partie sur des poissons qui ont des besoins différents, mais qui sont tolérants, est boiteuse dés le départ.

Tu peux aussi garder le 60 litres comme bac à guppys (si tu as le moyen d'écouler les repros) et le 120 litres comme bac à cichlidés.

Si tu choisis les nigros comme cichlidés, et que tu passes dans moin coin, il me reste un couple à donner.

didounet

Bonsoir, alors c'est décidé normalment je vais avoir un aquarium de 200L, j'aprécie le temps que vous me consacrez, j'aimerais mettre que des cichlidés mais je verrais si en belgique il veule bien reprendre mes guppy platy et molly. J'obtient l'aquarium d'ici deux semaine (acheté sur e##y), donc je vous tiens au courant je vais appeller en belgique pour voir si il reprenne les poissons ou si il les achette.Et je vais faire des recherches pour voir quel cichlidés je pourrais prendre je vous dirais tout ça.Bonne soirée à vous clin d'œil.Et merci encore sourire.

Pacu

Attention, des cichlidés il y en a de toutes les tailles, de tous les continents, de biotopes très différents...

Ne mixe pas n'importe quoi avec n'importe quoi ! (Le vendeur risque de dire "oui oui, pas de problème", s'il y a 6 mois qu'il a des poissons en stock et désespère de les vendre !)

Hal_Redrum

Pacu a raison. Renseigne toi bien avant, sinon ça va castagner !

benigne

Eh ben voilà, super ! 200L et des cichlidés dans une eau qui leur va, ça sera beaucoup mieux, et tu verras ils sont très intéressants.
Comme dit Pacu attention au choix des espèces, ne pas les prendre trop gros / trop territoriaux sinon ça va être la course continuelle là-dedans.
Evite d'en mettre surtout trop peu de la même espèce, plus ils sont nombreux et plus les dominés sont tranquilles (le ou les dominants ne peuvent pas chasser tout le monde en même temps).
Donc par exemple, pas d'oscar, même s'ils ont l'air super petits en bac de vente !
Continue à bien te renseigner et tu pourras avoir un beau bac où la population vit en harmonie. content

Hal_Redrum

Ou alors juste un trio d'oscors, et rien d'autre, sachant qu'il faudra trouver un bac plus grand d'ici deux ans.

didounet

Ne vous inquiétez pas je vous tiendrais au courant despoissons que j'ai en vue avant d'acheter histoire de pas faire de grosse bétise comme pour lesm olly ect. Maintenan je pense en gros mettre 2 ou 3 espece de cichlidés différent et je voudrais savoir si un banc de barbus cerise était envisageable si je choisit des cichlidés plutot pacifique. En tout cas je suis trés content et tout exitée ^^ il faut que je trouve un acheteur ou que j'appelle en belgique pour les autres poissons aussi parce que je vais quand meme pas les oublier ^^. Jaurais le bac d'ici 2 semaines ce qui me laisse le temps de bien réfléchir. je pense garder les cory et en mettre de nouveaux ainsi que l'ancistrus et si c'est possible les barbus cerises. Et si vous avez de bon lien surl es cichlidés africains donnezl esm oi sourire. Allez je vais commencer mes recherches, bonne soirée clin d'œil .

didounet

Bonsoir, après avoir cherché durant quelques jours j'en viens à cette population :

Voila ce que j'envisage sachant que si 200l est trop petit je pense retirer le couple de nannacara car difficile à trouver dans le commerce.
Dites moi vos avis, j'ai opté pour les cichlidés américains sourire.

benigne

A première vue comme ça, ça me semble valable, mais je connais encore mal les petits cichlidés, attends d'autres avis. En tout cas, c'est beaucoup mieux qu'au début !!

Hal_Redrum

Sauf que... pourquoi des barbus ?

didounet

Eu ba je voudrais un banc pour qu'il y est un effet de masse qui bouge dans mon bac mais ce n'est pas indispensable clin d'œil.

Hal_Redrum

J'avais bien compris... Pourquoi pas des néons noirs ? ou rose ? enfin une espèce de tétra...

didounet

Et bien parce que j'aime les barbus ^^ mais c'est vrai que je vais y réfléchir en fait on va dire un banc de 12 quelque chose ^^, et j'aimerais avoir des conseil sur le type de plante a planter et si je dois prendre du sable clair ou foncé (j'ai vu que le foncé fait ressortir les couleurs), enfin c'est surtout les plantes qui m'embete enfin voilou sourire.

Hal_Redrum

Les plantes ??? Faciles !!!!

- hygro diforma
- crypto pontidifolia
- echino bleeri
- hydrocotile
- anabia nana

Avec ça, tu as de quoi faire.

En général, évite les plantes rouges clin d'œil

didounet

oki merci beaucoups, celui qui a un conseil pour la couleur du sable qui le dise, et dois je mettre un engrais en dessous du sable pour les plantes ou pas la peine?
Je vous tiens au courant de l'aquarium, tout sera en place (aquarium, poissons,ect ) dans 3 semaines.

didounet

A oui, je voulais vous demander aussi ce que vouspenser du filtre biologique car l'aquarium que je vais avoir est avec filtre biologique mais je compte mettre quand meme un filtre mécanique, qu'en pensez vous? (je n'est jamais eut de filtre biologique :/)

didounet

lol je retire ma question sur le filtre biologique elle était idiote grand sourire , j'avais mal lu le mail que j'ai reçu . Enfin à part ça la question pour le sol tiens toujours rire !

benigne

Pour la couleur du sable, un sable clair réfléchit plus la lumière, donc un sol plus sombre calme un peu plus les poissons, mais enfin dans un bac bien planté tu as assez d'ombre pour que tout le monde y trouve son compte, même avec un sol clair. J'ai eu les 2, j'aime autant clair que foncé. De toute façon c'est comme la moquette, tu vois toujours les saletés sur les 2, les claires sur le sol foncé et les foncées sur le sol clair !!! Donc pour moi c'est vraiment question de goût.

didounet

lol okay ba je pense que je vais mettre un clair et pour les plantes il n'y a rien de spécial aà mettre en dessous du sable? Genre des engrais ect...

benigne

ouh là, ça, si ! il te faut un sol enrichi, recherche sur le site ça a été beaucoup abordé.
En gros, c'est un équivalent de terreau qu'il te faut (logique, même les plantes d'appartement ne poussent pas en général dans du sable seul). Il en faut une bonne couche, avec ton sable par-dessus. Il faut aussi une lumière adaptée.
C'est une partie pas évidente, mais ne te décourage pas, tu as déjà beaucoup appris depuis le temps que tu viens ici, c'est bien !!

didounet

oki merci je vais effectuer des recherches sourire.

didounet

Bonsoir, je suis en pleine préparation de toute les petit chose complémentaire pour l'aquarium (j'ai toujours pas beaucoups de renseignement sur lengrais :/), j'avais pour idée d'acheter une pompe de brassage en plus de la pompe de l'aquarium qu'en pensez vous? ^^

benigne

Bon, si tu n'as pas trouvé de choses satisfaisantes, j'ai retrouvé un article sur lequel je m'étais basée pour faire mon sol dans mon dernier bac : sol maison.
Ca a très bien marché, je l'aurais bien réutilisée cette fois mais ça prend du temps quand même, surtout pour le volume que j'avais cette fois-ci.
Attention par contre, ça fait une eau assez boueuse quelques jours, ce n'est pas grave, c'est l'argile... sourire

Et pour la lumière.. je ne suis toujours pas fixée sur un type de tube plus qu'un autre, les avis sont très partagés, donc ce n'est pas évident. Par contre je peux te dire que les tubes spécialement aquario existent aussi avec les mêmes caractéristiques pour l'éclairage industriel, il faut chercher, simplement. En gros, dans l'utilisable en aquario, tu as d'une part les tubes horticoles type grolux qui émettent surtout dans le bleu et le rouge, certains en sont fans, d'autres disent qu'ils favorisent les algues (parce qu'elles utilisent ces longueurs d'onde); et d'autre part les tubes lumière du jour (température de couleur 6500°K) qui ont un spectre plus complet. Pour mieux comprendre : Eclairage en eau douce. L'auteur de l'article a l'air très fan du biolux, enfin c'est toujours comme ça chacun a ses chouchous !
Regarde d'abord l'article de Harry pour expliquer ce qu'est température de couleur et tout. Je pense qu'avec toutes ces références tu devrais y arriver !!

Harry-Proton

didounet

j'avais pour idée d'acheter une pompe de brassage en plus de la pompe de l'aquarium qu'en pensez vous? ^^

c'est une bonne idée !

tu t'orientais vers quel type de population déjà ?

benigne

bon alors là je commence à être dépassée par les événements.. rougissement je vais me renseigner sur les pompes de brassage !!

didounet

OKi ^^ merci beaucoup benigne et harry clin d'œil.

didounet

Enfin je viens d'avoir mon bac de 200L sourire. Je voulais savoir si on pouvait mélanger les engrais( celui de jbl av le tetra)? Ensuite je vais mettre une grille plastique pour séparer l'engrais du sable en fait je pense mettre une moustiquaire je voulais avoir votre avis? Et enfin que me proposez vous comme eau (cb de % d'eau robinet et osmosé à peu prés ^^), les poissons arrivent pendant les vacs et les plantes la semaine prochaine. Dés que tout sera fait je mettrais surment une tof pour vous montrer clin d'œil. Merci encore à vous tous, vous m'avez beaucoups aidé sourire.

didounet

pas de réponse mécontent. En tout cas je voulais votre avis sur une autre choses, serais je en surpopulation si je mettais donc un ptite gpe de 5barbus cerise plus un banc de 10tetra citron ?

Pacu

Je choisirais entre les barbus et les tétras, mais je ne mettrais pas les 2.

L'avantage avec les barbus cerises, c'est qu'en isolant quelques poissons dans un minibac avec un grillage sous eux, c'est possible de les faire pondre et d'élever les alevins. Le dimorphisme sexuel est facile à voir chez cette espèce.

L'avantage avec les tétras citon, c'est qu'ils sont amazonien, le bac restera régional...

3 couple de cichlidés nains dans 200 litres, ce n'est pas trop ? (Question territorialité.) C'est une question, je n'ai jamais maintenu de cichlidés nains amazoniens.

Hal_Redrum

Pacu

3 couple de cichlidés nains dans 200 litres, ce n'est pas trop ? (Question territorialité.)

Si... Mais comme avec l'histoire des barbus cerise, je n'aime pas me répéter.

SniperLk

Tiens je profite de ce topic pour poser justement une question similaire.

J'envisage de mettre un couple de Pelvicachromis pulcher, un couple de ramirezi, et un couple d'apisto cacatuoides par exemple. J'ai un rio 300 (120*51) avec 3 amoncellements de pierres, une racine et bientôt de nombreuses plantes. Vous en pensez quoi ?

Merci sourire

didounet

Bonsoir, merci de vos réponses clin d'œil . Tout d'abord jusqu'à maintenant vous m'aviez pas dis que 3couples était trop, mais si c'est vraiment trop j'enleverrais un couple, mais mon bac fais pas 200Lbrut il fait 225L brut, ensuite je pense mettre que 5 barbus cerises ( tout simplement parce que je les aimes biens et parce que je n'est pas pus les revendre), et je sais que sa fait de la peine mais j'ai 3néons noir qui sont des rescapés de bac et je voulais en mettre 5 aussi pour qu'ils soit à l'aise mais je vais en laisser que 3 sauf si je trouve un preneur qui pourrait en prendre soin, les tétra citron je laisse tomber c'était une idée qui m'a traversé l'esprit c'est tout ^^. Et mon bac sera bien planté j'investis dans tout ce qu'il faut pour qu'il le soit. J'ai aussi prévu plusieurs grottes, pot de terre, ect... Afin qu'il y est des territoires pour tout le monde. Normalmen je pourrais mettre une photo du bac planté sans poisson cette semaine. Je vous remercis encore tous (hal, harry, benigne,pacu, et ceux que j'aurais oublié), vous avez renforcé ma passion pour les poissons, et grace à vous mon bac sera organisé et sincèrement je vous en suis très reconnaissant. Pour l'histoire des couple si il y en a trop je pense enlever le trio agassizii et laisser le couple nannacara et le trio cacatuoide. Voilouu ^^

didounet

benigne

Tu peux toujours essayer de donner tes néons noirs, ça vaudrait mieux si tu veux vraiment tes barbus. 3 néons ça fait pas un groupe suffisant, soit tu le complètes soit tu les donnes, parce qu'à mon avis ils ne vont pas rester longtemps comme ça juste à 3 (enfin des fois on sait jamais, mais bon..).
Moi j'aurais trouvé ça pas mal tes néons noirs vu qu'à côté tu auras des petits cichlidés plutôt colorés..
Mais tu les as déjà tes barbus, j'ai pas bien saisi ?

napo

didounet

Enfin je viens d'avoir mon bac de 200L sourire. Je voulais savoir si on pouvait mélanger les engrais( celui de jbl av le tetra)? Ensuite je vais mettre une grille plastique pour séparer l'engrais du sable en fait je pense mettre une moustiquaire je voulais avoir votre avis? Et enfin que me proposez vous comme eau (cb de % d'eau robinet et osmosé à peu prés ^^), les poissons arrivent pendant les vacs et les plantes la semaine prochaine. Dés que tout sera fait je mettrais surment une tof pour vous montrer clin d'œil. Merci encore à vous tous, vous m'avez beaucoups aidé sourire.

Mélange d' engrais : pourquoi cela irais pas franchement du potassium, cela reste du potassium.

La moustiquaire : perso, j' aime pas mais il y en a qui aime en mettre.

Le mélange eau du robinet et eau osmosé : le ratio sera différent d' une ville a l' autre alors tant qu' on connais pas la composition de ton eau, on peut pas répondre.

SniperLk

SniperLk

Tiens je profite de ce topic pour poser justement une question similaire.

J'envisage de mettre un couple de Pelvicachromis pulcher, un couple de ramirezi, et un couple d'apisto cacatuoides par exemple. J'ai un rio 300 (120*51) avec 3 amoncellements de pierres, une racine et bientôt de nombreuses plantes. Vous en pensez quoi ?

Merci sourire

? pleure

Hal_Redrum

Ah oui, pardon, on avait zappé. En même temps Pacu avait un peu répondu.

Pacu

3 couple de cichlidés nains dans 200 litres, ce n'est pas trop ? (Question territorialité.)

Disons que pour le bien être de tes couples, il vaut mieux resister et n'avoir qu'un ou deux couples dans 300L (un seul dans 200L). De plus les pelvi "castagnent" en période de frais et tes apisto vont sûrement y passer. Maintenant, à toi de voir.

SniperLk

Ca marche, je vais en prendre que deux... Le truc c'est que si j'en prends que deux c'est "à vie" car j'aurais pas de nouveau l'occasion d'introduire des jeunes couples dans un territoire qu'ils ne connaissent pas encore. (Je pense qu'introduire un couple lorsqu'un autre est déjà installé depuis longtemps c'est vraiment risqué)

Mais bon, c'est vrai qu'à trois ils risquent d'être plus occupé à défendre leur territoire, qu'à s'occuper de leur repro grand sourire

Hal_Redrum

Et privilégie les apisto, les nanacara et le papillochromis. Pour ces derniers, altispinoza est plus sain, plus resistant (un peu plus gros aussi) que les clones tarés de ramirezi.

didounet

Bon je viens de passer tout l'aprem à mettre mon bac en eau et voila ce que ça donne, le déccor n'est pas finit, et c'est un peu blanchatre mais c'est en cours de filtration.

Eu ^^ je n'arrive pas a mettre les photos je le ferais demin parce que la je dois y aller, mais je compte mettre que 2 couples finalment de cichlidé nain(et non trois). Bonne soirée à tous clin d'œil!

SniperLk

Hal_Redrum

Et privilégie les apisto, les nanacara et le papillochromis. Pour ces dernirs, altispinoza est plus sain, plus resistant (un peu plus gros aussi) que les clones tarés de ramirezi.

Je vais suivre tes conseils, étant donné que c'est la première fois que je vais acceuillir des cichlidés autant mettre toutes les chances de son côté.

didounet

Bon j'ai vraiment du mal pour la photo mais je vous la mettrais parce que je veux votre avis meme si quelque objet du décor manque encore (galet, ect), toutes les plantes sont la enfin je vais éssayer de le mettre aujourd'hui sinon se sera demin ^^! Bonne journée à tous clin d'œil !

Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure