Forumine
Mer 27 Sep 2006 à 04:22 pm
Hello !
Hal : ça me fait plaisir aussi
. Je n'ai pas vu les anubias dans tes photos. Elles y sont ?
Sinon, pour répondre à tes questions...
venturi ? une prise d'air qui permet de mélanger de l'air à l'eau ? Non, je n'ai pas ça sur cet aquarium.
C'est un filtre "à décantation", le rejet est au niveau de la surface de l'eau donc crée bien un courant.
Mais... il est vrai que ce jour là, ma surface d'eau était entièrement recouverte de pistias, ce qui limite forcément les échanges. Depuis, je les "élague" beaucoup plus sévèrement...
!
Un astronotus
! Comme tu y vas ! C'est sûr, ça ferait le ménage...
En attendant, j'en donne à la pelle. Mais ça ne sert pas à grand chose. Plus j'en donne, plus ils font de p'tiots !
Je pense comme toi qu'un bulleur n'est pas forcément nécessaire. Je ne crois pas que ma mésaventure puisse arriver à quelqu'un qui respecte la "règle" du litre d'eau par centimètre de poisson, mais je suis plutôt à 1 litre par poisson
(euh... sans compter les alevins...)
Cependant, il me semble qu'il faut en avoir un en réserve, au moins pour le bac hôpital. Pour beaucoup de traitements, il est recommandé de "bien oxygéner" l'eau.
Vanou : Bien sûr que le diffuseur est plus efficace grâce à l'augmentation de la surface d'échange, et je pense que Hal le sait. Le tout est de savoir si la population de poisson consomme beaucoup d'oxygène ou pas. Ce qui s'est passé dans mon cas, c'est que j'avais vraiment beaucoup de poissons, que les échanges à la surface étaient limités et que les plantes, malgré leur nombre n'ont pas produit assez d'oxygène pour tout le monde.
J'ai un autre bac avec beaucoup moins de poissons qui fonctionne sans bulleur, sans venturi, avec une pompe un peu faiblarde, et sans problème...
Alors, pour ou contre le bulleur
? Je dirais que c'est à voir effectivement en fonction de la population de poissons, de la plantation, de la température de l'eau en été, du bruit produit et des souhaits du proprio...