Quelques photos d’un aquarium de reproduction que j’ai vu en Allemagne et dont le concept m’a beaucoup séduit.
J’en ai fabriqué un « pour voir » et je dois dire que ça a l’air de fonctionner.
L’avantage de cet aqua, est qu’on peut laisser les géniteurs. C’est-à-dire, plus besoin d’être présent lors des pontes pour les ressortir avant qu’ils ne mangent les œufs.
Bien sûr, il y aura moins d’alevins que si on sort les géniteurs, mais l’avantage c’est qu’on en récupère quelques un à chaque ponte.. sans manipuler les poissons et les stresser lors des changements de bacs ..
Voila l’aquarium en question. Ses dimensions sont de 60X30X30 ; il est séparé par deux plaques collées en forme de V au deux tiers de sa longueur ..
La partie avant de l’aquarium, donc la plus petite, est séparée encore une fois en deux par une plaque de mousse . Cette plaque sert de masse filtrante.
On se retrouve donc avec deux parties avant .
Une, formant un petit bac avant la filtration et l’autre servant d’emplacement pour la pompe et le chauffage
Les deux plaques formant le V ne sont pas collées entre elles au centre du V, il y a un petit espace d’environ deux millimètres pour laisser passer l’eau.
Détail du centre des plaques
La pompe rejette l’eau dans le grand compartiment arrière et doit donc repasser par cette fente entre les deux plaques en V, entraînant avec elle les œufs issus des pontes ainsi que des éventuels alevins sans que les poissons adultes puissent passer.. C’est là tout le « secret » du système
Le petit compartiment est garni de mousse de java, boules d’algues, (cladophora) plantes flottantes exct.. pour y entretenir une micro faune (infusoires) servant de nourriture aux alevins avant repêchage de ces alevins (par siphonage)
Avec un peu de chance, au bout de quelques jours suivant l’introduction des géniteurs, les premiers alevins apparaissent.
Rien ne presse, ils sont bien à l’abri des géniteurs. Chacun de son coté de la vitre..

.
Et ça m'arrive des fois de farfouiller dans les rubriques, bricolage en l'occurence car ça fait longtemps que je n'ai rien bricolé