Version complète :

Galets en Déco

Hal_Redrum

Pour ceux que ça intéressent : les galets ne contiennent pas de sel.
A la rigueur il y en a autour, mais comme chacun sait, il faut bien frotter tout ce qu'on apporte de la "nature" pour le mettre dans nos aquarium.
Donc, 3 jours à tremper dans l'eau, et un bon coup de brosse rigide, et le sel ne sera qu'une vieille histoire.

Cessons deux minutes d'être naïf-ve-s bon sang : pourquoi un dealer vous dirait qu'il suffit d'aller ramasser des cailloux dans le milieu naturel alors qu'il vend lui même des pierres à prix d'or ?!?

legitimedemence

Tu as prélevé des galets du milieu naturel? surpris choqué Olalala, ce n'est pas bien mécontent J'aurais jamais osé faire ça sans demander la permission perplexe clin d'œil
Ca y est, on ne voit plus ton filtre interne?

Edit: je n'ai rien dit, j'ai mal compris le post de Hal rougissement

Hal_Redrum

Vi vi...

Mais je voulais avant tout répondre à un fil que je trouvais intéressant mais qui a été, fort justement, clos par notre webmestre adoré pour une question formelle. D'habitude je ne relève pas, mais pour une fois qu'il ne s'agit pas de guppys malades, j'ai tenu à répondre. Et tu me connais, dès que je peux tacler le commerce aquariophile et ses vendeurs-escrots-requins, je ne resiste pas. diabolique

Daima

Ouai c'est bin vrai tout ça ^^
(testé et approuvé, avec des galets ramassés 'sous l'eau de mer ' hein)
C'est vachement sympa une déco avec des galets. sourire En les groupant bien je me donnais l'impression que mon aqua était une berge de rivière... C'est cool hein ?

J'en pense à peu près autant du bois, enfin j'ai jamais été gêné de mettre du chêne, du hêtre, des chaumes de bambou, dans mon aqua. Le saule pourrit plus vite par contre. Je sais, c'est pas bien.
Tu devrais faire ton topic, Hal , "bouffons du vendeur", enfin non, , "les 'trucs' bien pour faire des économies en aquario"

Pacu

Eh bien, j'avais déjà ramassé des galets sur les berges de rivières, mais en bord de mer, je n'aurais pas osé ! fou

En est il de même avec les os de seiche ramassés sur la plage ?

J'en ai ramassé plein, s'il suffit de les laisser "dégorger" le sel quelques jours dans l'eau claire, j'en utiliserai pour mes ampullaires et tétraodons nains.

rwnz-4amr

moi j ai décorer mon aquarium avec du granit bleu poly que j ai trouver pas loin de chez moi a un un kilomètre.
et mon aquarium se porte a merveille j ai juste laisser tremper les pierre pendant deux a trois jour puis je l ai ai fait bouillir douze heure.
mon prochaine aquarium sera décorer avec du granit rose j ai un amis qui en a fait un c est de toute beauté.

Jakez

miniature image aquarium aquariophilie
Image réduite

Galets de granit finlandais
et pierres galet pour poêle de sauna clin d'œil

Benoit

Salut, à propos des galets il faut être très attentif lorsqu'on les empiles, n'ayant pas ou peu d'aspérités, ils sont très glissants et un bel édifice peut se révéler un instrument de destruction pour l'aquarium en cas de mauvais calage... idée

→

Hal_Redrum

Merci Benoit pour ce juste rappel. En effet, pensez à bien caler les galets, voire, pour plus de sécurité, à les coller avec de la silicone.

Bonne idée les galet à sauna !

Le granit rose est en effet de très bel effet dans un bac, je peux le certifier.
En revanche, pourquoi faire bouillir 12h les galets ? Ce ne sont pas des branches qui dégorgent des tanins.
Et si c'est pour stériliser, il suffit de 30 secondes au micro-onde...

Enfin pour les os de seiche, bien lavés, ils pourraient en effet servir à apporter du calcium à des escargots. Ayant une eau douce, et voyant que mes cagouilles avaient la carapace décolorée, j'ai voulu tester. Trois commentaires :
1- ça flotte, ce qui d'un point de vue esthétique n'est pas franchement le top
2- ça ne se dissout pas, mon GH n'augmentant pas
3- je n'ai jamais vu un mélano ou une physe dessus... donc j'ai des doutes sur l'utilité du machin.

Anonymous

Je suis en train de réaliser un mini paludarium. Le fond est en galets et en pierres collées au silicone.

Image réduite

rwnz-4amr

bon les faire bouillir douze heure c est peu etre exagerer mais c est pour bonne décontamination .
pour les galet je ne trouve pas qu il soit vraiment a leur pace dans un aquarium tropical il serait mieux en eau de mer qui est sont biotope.
maintenant je pense qqu on peut faire une belle décoration avec .
le granite et aussi le shyste sont pour moi les meilleur pierre de decoration que l on peut trouver chez des tailleur de pierre qui vous donneron des tronçon de granite enfin si vous préfèrer des chute de granite qui finirons a la benne de toute manière.
pour se qui est de la composition des pierre par exemple le granite tient mieux pour faire un muret grace a son asperité et si vous pouvez trouver du granite avec une face poly et que vous les casser de manière a se que les aspérité permette de caller votre mure et bien sur avoir face poly face a votre vitre avant et je vous assure que c est de toute beauté et encore mieu avec du granite rose.en somme les pierre a forte granulosité sont plus facile a placer contrairement au galet qui faut coller avec du silicone comme le disait un autre sujet et qui sinon rique de s 'éffondrer et de briser une vitre de ll aquarium.
donc mieux laisser ler galet des plage et plutot se baser sur des pierre plus adéquat .
maintenant ce n est que mon avis sourire sourire sourire sourire

rwnz-4amr

maintenant je ne critique pas les aquarium décorer de galet j en ai vue des super mais j ai remarquer une importante ne jamais mettre de gros galet meme si lil se place bien et que vous les colles au silicone ou alors metter une bonne dose de silicone car j ai vue des galet se détaché du silicone et si le galet est de bonne taille qu il soit en hauteur il peut au pire fendre la quarium alors qu un petit galet fera forcément moin de mal.ce nest qu un conseille mais qui peut servir sourire

Hal_Redrum

Désolé, rwnz, mais dans certaines rivières, c'est bien du galet qu'on trouve... Bien-sûr, c'est pas au bord de la Loire au du Rhin si tranquilles qu'on en trouve. Et encore, je n'ai pas fait le tour de la Loire pour l'affirmer.
L'eau douce, surtout avec un courant fort, a un pouvoir d'érosion à l'instar de l'océan.
Donc oui, on peut imiter un milieu "naturel" d'eau douce avec des galet de silex.
Le granit, c'est à voir. Mais il doit bien y avoir un fleuve côtier vers Morlay qui charie des galets, quand même !

Harry-Proton

Hal_Redrum

Désolé, rwnz, mais dans certaines rivières, c'est bien du galet qu'on trouve...

Comme par exemple, en Durance :

Image réduite

rivière près de Manosque (source de l'image)

Jakez

Ben oui, les galets ca ne se trouve pas qu'en mer grand sourire

Très vieux cour d'eau finlandais avec des gros rochers de granite et aussi des galets en dessous:

Image réduite

Je m'imagine que les cours d'eau à rapides tels le Xingu possèdent ce genre de roche polie.

Chez moi j'ai essayé de faire des tas avec des galets pas trop gros mais il y a toujours un poisson pour se bloquer entre les pierre (un Botia chez moi). Alors mes galets ne sont plus empilés, sont plus gros et ne risquent pas de dégringoler, enfin, je ne pense pas.

legitimedemence

Bonsoir, bonsoir!

Le risque que les pierres dégringolent ne provient-il pas principalement de l'instabilité du sol?
Personnellement, je suis content qu'on m'ait conseillé de mettre des pierres directement en contact avec la vitre du fond (au dessus d' une feuille de type bulle pour éviter les rayures clin d'œil ). Cela permet ensuite de faire des empilements importants en étant sûr d'avoir une base très stable. Ce n'est pas le sable qui retient les pierres et heureusement, quand on voit le monticule de sable extrait par mon Tropheus perplexe mécontent

rwnz-4amr> les galets présentent l'avantage de ne pas avoir d'arêtes saillantes sur lesquelles les poissons pourraient se blesser clin d'œil

Benoit

Feuille de papier ???????? fou

Hal_Redrum

Rayer la vitre du fond ????????

legitimedemence

zut, mais non, pas en papier rougissement Une espèce de feuille épaisse en plastique, du même type que ce qu'il y a dans les enveloppes pour envoyer des machins fragiles. Bref, une interface entre la pierre et la vitre diabolique

Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure