Hal_Redrum
Ven 28 Juil 2006 à 02:08 am
Pour l'instant je tiens un bac avec une fluo de de plus d'un an. Ca va encore, même si les plantes ont l'air moins vivaces qu'au début.
Je dirais, c'est un avis perso, qu'à vue de nez ça a commencé à pérécliter après un an d'usage. Cependant, ce déclin végétal peut être expliqué par d'autres facteurs, et il n'est pas aussi visible qu'avec des grolux en tout cas. J'ai consaté en effet que les grolux déclinent bien plus vite (6 mois environ) et de façon très visible. Alors que la fluo est moins flagrante.
Harry a raison, 1W=1W.
Pour 100L, Daima a raison, 2*36W ça a l'air bien. N'oublie pas que forte lumière sans CO2, sol riche et engrais régulier = algues. Elles profittent de tout surplus, ces coquines-là !
Autre chose, les fluocompacts doivent être des daylight, lumière du jour, environ 6000°K.
Pour une galerie légère, simple et solide, as-tu pensé à une jardinière en plastique (5€ à peine chez trufland) peinte à la bombe ? Très facile : un trou de chaque côté latéral, le culot à vis standard, et hop, une galerie rapide et fiable. Un coup de bombe de couleur (en fonction de ton décor
) à l'extérieur, un coup de bombe argent brillant à l'intérieur et zou. Sinon tu peux en effet bricoler le bois...
Pour la sécurité, en revanche, tu repasseras. S'il est certes presque suicidaire d'avoir les ballasts aussi près de l'eau, les fluo elles fonctionnent directement sur le 220V avec des culot à vis standard. D'où un bricolage archisimple (deux ou trois coup de perceuse et hop !), mais aussi du 220V à portée d'eau... Mais avec un minimum de précautions.
Pour finir sur une note joyeuse, et comme c'est d'actualité en cette période caniculaire, l'usage de fluo te fera gagner 3 à 4°C par rapport à ton installation actuelle : les fluo ne chauffent pratiquement pas, d'où économie d'énergie, et donc de calorie. A bon entendeur.