Version complète :

galerie fluocompacte pour aquarium de 120l

salambaya

Bonjour,
Je pense avoir l'installation d'éclairage la plus moche et la moins sécurisée de ma ville, du coup je me suis dis qu'il serait pas mal de me lancer dans le bricolage histoire d' y remédier...
Le projet ça serait la réalisation d'un système à base de fluo compactes.
Mon aquarium fait 100*30*40 (hauteur d'eau 40cm), je compte y maintenir des plantes genre cabomba (aime pas mal la lumière il me semble)

J'ai déja matté les quelques posts à ce sujet et ça m'a l'air réalisable, du coup si vous avez des conseils ça me ferait bien plaisir.
D'avance merci

Harry-Proton

salambaya

Je pense avoir l'installation d'éclairage la plus moche et la moins sécurisée de ma ville, du coup je me suis dis qu'il serait pas mal de me lancer dans le bricolage histoire d' y remédier...

c'est déjà un montage perso ?
en effet, si l'installation est peu sécurisée, il est judicieux de vouloir la remplacer.

salambaya

Le projet ça serait la réalisation d'un système à base de fluocompactes.
Mon aquarium fait 100*30*40 (hauteur d'eau 40cm), je compte y maintenir des plantes genre cabomba (aime pas mal la lumière il me semble)

Vues les dimensions ça donne 120l brut ; une centaine de litres réels.

salambaya

J'ai déja matté les quelques posts à ce sujet et ça m'a l'air réalisable, du coup si vous avez des conseils ça me ferait bien plaisir.
D'avance merci

Peut être qu'avec des questions précises sur tel ou tel aspect du montage ça serait plus facile, la conception d'une rampe d'éclairage est quand même un projet qui regroupe divers aspects, allant du choix du bois, en passant par la peinture et le montage électrique, si bien que sans question précise, je me vois mal comment répondre confus

salambaya

C'est en fait un bricolage de bricolage confus et en plus les ballast sont au dessus du bac et même si j'ai bien isolé ç chauffe trop surtout en ce moment.

En fait je pensais à des suggestions quant au choix des ampoules et du nombre, vaut'il mieux faire une galerie avec des ampoules plus faibles ou en mettre deux puissantes au dessus en bac ouvert... en fait je suis pas un bon bricoleur et je voudrais pas me lancer sur quelque chose de trop compliqué.

Merci a+

Daima

J'ai lu (sans avoir compris pourquoi) qu'une lampe de 36 W eclairait à elle seule plus que deux de 18 W (enfin, que ca valait mieux pour un aquarium).
Après au vu de ton aquarium, avec deux ampoules tu devrais bien t'en sortir. Enfin, je procédrais comme ca
Voilà ;

Harry-Proton

Daima

J'ai lu (sans avoir compris pourquoi) qu'une lampe de 36 W eclairait à elle seule plus que deux de 18 W (enfin, que ca valait mieux pour un aquarium).

C'est exact !
c'est une histoire d'efficacité lumineuse : lumen/watt.

Sinon, y a toujours l'article : les fluocompactes
qui détaille les principes fondamentaux de la fluorescence.

salambaya

Merci beaucoup pour ce lien, j'avais pas vu cet article... je pense y trouver pas mal d'infos.
Merci et bonne soirée

Daima

Citation

c'est une histoire d'efficacité lumineuse : lumen/watt.

J'adore les histoires... Dis moi tout ! perplexe

Tiens pour pas que ce soit total hs, j'ai une question con (celle là elle bat tous les records)
Quand tu vas chez Lechan, acheter tes ampoules eco, (après une nuit de boulot t'as la tête ailleurs et t ucomprends pas tout)sur l emballage tu peux lire des trucs du style 'lampe 18 W, rendu 100 W'
Que prendre en compte? (une lampe de ce style, ca revient àacheter un tube de 18 W ou de 100 W?)

Voilà pour la question con. (ba non, conne en fait)

Harry-Proton

Daima

sur l'emballage tu peux lire des trucs du style 'lampe 18 W, rendu 100 W'
Que prendre en compte ? (une lampe de ce style, ca revient àacheter un tube de 18 W ou de 100 W ?)

ce genre d'inscription :
image aquarium aquariophilie
c'est juste une équivalence entre le flux lumineux émis par une ampoule fluorescente en comparaison avec une ampoule à incandescence.

Pourquoi ?
Quand tu es chez Leclerc (par exemple),
tu es un consommateur qui achète une fluocompacte pour remplacer une ampoule à incandescence,
donc il faut que tu ais un comparatif pour savoir par quelle belle ampoule fluocompacte
(ayant une espérance de vie au moins 8 fois plus plus longue)
tu vas remplacer ta 40W (à incandescence) de la table basse du salon.

Une ampoule fluorescente de 15W ça correspond à un tube fluorescent de 15W, c'est tout.
En aquariophilie, on ne parle que fluorescent, pas besoin de comparaison avec des ampoules à incandescence.

Daima

Très bien, merci pour ta réponse, Harry content

(une autre, une autre... Bon d'accord)
(j'espere que c'est la dernière, j'avoue que je pensais depuis un moment à te la poser mais j oublie souvent )
La "durée de vie" en utilisation aquariophile ; ca serait pareil que pour les tubes qu'on met usuellement ? Ou bien ca dure aussi 8 fois plus longtemps ? grand sourire

Harry-Proton

Daima

La "durée de vie" en utilisation aquariophile ; ca serait pareil que pour les tubes qu'on met usuellement ? Ou bien ca dure aussi 8 fois plus longtemps ? grand sourire

Je pense que tu te doutes un peu de la réponse clin d'œil
Bé ! une ampoule fluocompacte, c'est rien d'autres qu'un "bête" tube fluorescent replié sur lui même.
donc...

Mais bon, faut pas avoir peur de poser des questions, c'est un forum, ça sert aussi à çà content

Daima

D'accord, merci pour tes éclaircissements (oh que c'est fin... j'ai honte....)

Hal_Redrum

Pour l'instant je tiens un bac avec une fluo de de plus d'un an. Ca va encore, même si les plantes ont l'air moins vivaces qu'au début.

Je dirais, c'est un avis perso, qu'à vue de nez ça a commencé à pérécliter après un an d'usage. Cependant, ce déclin végétal peut être expliqué par d'autres facteurs, et il n'est pas aussi visible qu'avec des grolux en tout cas. J'ai consaté en effet que les grolux déclinent bien plus vite (6 mois environ) et de façon très visible. Alors que la fluo est moins flagrante.

Harry a raison, 1W=1W.

Pour 100L, Daima a raison, 2*36W ça a l'air bien. N'oublie pas que forte lumière sans CO2, sol riche et engrais régulier = algues. Elles profittent de tout surplus, ces coquines-là !

Autre chose, les fluocompacts doivent être des daylight, lumière du jour, environ 6000°K.

Pour une galerie légère, simple et solide, as-tu pensé à une jardinière en plastique (5€ à peine chez trufland) peinte à la bombe ? Très facile : un trou de chaque côté latéral, le culot à vis standard, et hop, une galerie rapide et fiable. Un coup de bombe de couleur (en fonction de ton décor clin d'œil ) à l'extérieur, un coup de bombe argent brillant à l'intérieur et zou. Sinon tu peux en effet bricoler le bois...

Pour la sécurité, en revanche, tu repasseras. S'il est certes presque suicidaire d'avoir les ballasts aussi près de l'eau, les fluo elles fonctionnent directement sur le 220V avec des culot à vis standard. D'où un bricolage archisimple (deux ou trois coup de perceuse et hop !), mais aussi du 220V à portée d'eau... Mais avec un minimum de précautions.

Pour finir sur une note joyeuse, et comme c'est d'actualité en cette période caniculaire, l'usage de fluo te fera gagner 3 à 4°C par rapport à ton installation actuelle : les fluo ne chauffent pratiquement pas, d'où économie d'énergie, et donc de calorie. A bon entendeur.

salambaya

Merci Hal pour ce petit résumé... en effet c'est surtout la canicule qui m'a orienté vers ce type d'éclairage avec mon appart ou il fait plus de 35 depuis presque un mois.
Sinon l'idée de la jardinière est pas mal, mais je pense plutôt faire une suspension au desssus du bac pour laisser emerger queleques plantes ça m'a l'air pas mal...
Par contre ça fait une semaine que je cherche des ampoules daylight sur la région de Nancy, et ben c'est pas si facile surpris... si quelqu'un a des infos d'ailleurs sourire

Bon merci pour les infos à Hal, Daima et Harry et si je réalise un montage pas mal je mettrai des photos (ce qui est loin d'être sur)

Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure