Version complète :

sol pour bassin : durée de vie

titpouce

bonsoir

n'aimant pas vraiment la courte durée de vie des sol nutritif pour aquarium je me suis penché sur les sol pour bassin....

je voudrais connaitre vos expérience au niveau des plantes mais surtout la durée de vie de ces sols.

merci

Jakez

Terve,

N'utilisant pas de sol nutritif chez moi, je ne pourrais pas te donner mon expérience là-dedans, sinon que je n'ai pas ressenti le besoin de refaire le sol (non nutritif) de mon plus vieil aquarium depuis 2002, mais toi tout les combien de temps dois-tu refaire tes sols?

Une chose que j'ai remarqué avec mes sols "non nutritifs", c'est qu'ils semblent s'enrichir d'eux même avec le temps, ce que semblent apprécier mes plantes (pas bien difficiles sur le miamiam je le conçois) perplexe

titpouce

Jakez

Terve,

N'utilisant pas de sol nutritif chez moi, je ne pourrais pas te donner mon expérience là-dedans, sinon que je n'ai pas ressenti le besoin de refaire le sol (non nutritif) de mon plus vieil aquarium depuis 2002, mais toi tout les combien de temps dois-tu refaire tes sols?

en fait j'avais fais un sol maison pour mon 450L.

j'avais choisis ce sol parce que ceux du commerce valent cher et s'épuisent très rapidement(3ans max).
hors j'ai franchement pas envie de claquer une fortune dans un sol pour devoir refaire tout mon bac après seulement 3 ans et risquer de démolir tout l'équilibre qui s'y est installé entre temps..

le probleme c'est que certaines de mes plantes n'aiment pas vraiment..apparement pas très nutritif ce sol mécontent pleure

Hal_Redrum

Jakez

Une chose que j'ai remarqué avec mes sols "non nutritifs", c'est qu'ils semblent s'enrichir d'eux même avec le temps, ce que semblent apprécier mes plantes (pas bien difficiles sur le miamiam je le conçois) perplexe

J'ai constaté la même chose.
Et rien qu'avec du sable et sans CO2 j'avais déjà des echino du tonnerre.
Sauf que depuis, j'ai fabriqué mon sol et j'ai injecté du CO2. Tu verrais le pied d'echino avec ses feuilles de 20 cm de long et 6 de large choqué

Harry-Proton

titpouce

n'aimant pas vraiment la courte durée de vie des sol nutritif pour aquarium je me suis penché sur les sol pour bassin....

je voudrais connaitre vos expérience au niveau des plantes mais surtout la durée de vie de ces sols.

Qu'appelles tu courte durée de vie ?
On veut des détails là dessus grand sourire

Sinon, un aquarium avec un sol comprenant une part à base de sol pour bassin
ça fait 2 ans qu'il tourne avec un entretien aussi irrégulier que aléatoire rire ; tu te feras une idée.
Tu peux remonter dans le sujet de discussion, j'y explique à plusieurs reprises de quoi et comment est constitué le sol.

titpouce

Harry-Proton

Qu'appelles tu : courte durée de vie ?

ben quand je vois tout le monde dire que les sols pour aquarium ne font que 3 ans ça donne pas envie d'acheter...j'ai assez de déboires avec les plantes meme les plus faciles et ce malgré un éclairage adapté aux plantes et un sol maison. pleure

d'après mes lectures les sols fait maison dure bien 10 ans voire plus...c'est ce que je cherche car pour moi il est or de question de refaire mon aquarium tous les 3 ans. si je peux me passer de le refaire pendant 10 ans c'est tant mieux sourire

merci pour le lien..je vais aller voir ça

Harry-Proton

titpouce

Harry-Proton

Qu'appelles tu : courte durée de vie ?

ben quand je vois tout le monde dire que les sols pour aquarium ne font que 3 ans ça donne pas envie d'acheter...j'ai assez de déboires avec les plantes même les plus faciles et ce malgré un éclairage adapté aux plantes et un sol maison. pleure

Oui, enfin, c'est pas parce que tout le monde semble le dire que c'est forcément vrai ou que les raisons sont directement imputables à la qualité des sols du commerce, les raisons des réfections "prématurées" d'aquarium peuvent être tellement multiples et donc liées à divers facteurs.
Je ne dis pas çà pour tenter de défendre les produits du commerce, mais il faut rester prudent.
Je pense que la lecture de El Natural - Aquatic Plant Central (animé par Diana Walstad) peut être très intéressante, outre son livre que je recommande une fois de plus, mais certes les aquariums de Diana Walstad ne sont peut être pas des aquariums Hollandais.

miniature image aquarium aquariophilie
Image réduite

Aquarium de Diana Walstad sur la couverture Ecology of the planted aquarium

Il n'y a donc pas qu'une seule manière de faire...
et ce à tout les points de vue : peut être que tout le monde ne veut pas forcément d'un aquarium pseudo amazonien à forte tendance hollandaise.

titpouce

Harry-Proton

Il n'y a donc pas qu'une seule manière de faire...
et ce à tout les points de vue : peut être que tout le monde ne veut pas forcément d'un aquarium pseudo amazonien à forte tendance hollandaise.

c'est bien mon cas...je ne cherche pas du hollandais mais un bac très planté avec des plantes en excellente santé..d'ailleurs au passage ton bac est absolument magnifique content clin d'œil

c'est ce style que je recherche...un bac un peu fouillis, jungle mais une végétation luxuriante.

Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure