Version complète :

Plantes qui bullent sans ajout de CO2

Jakez

Terve,

Oui, j'ai des plantes qui font des bulles alors que je ne diffuse pas de CO2 perplexe

Anubias dans le 260l (pH:7,2-7,3 KH: 3)

miniature image aquarium aquariophilie
Image réduite

Le truc, c'est que ca se passe plus particulièrement après les changements d'eau. Alors quelque chose me dit qu'il y a quelque chose en plus que les carbonates du CO2, que la lumière, qui dopent le processus de la photosynthèse.

Cryptocoryne balansae dans le 530l (pH:6,8-6,9 KH1,5-2 fruits d'aulne)

Image réduite

Y aurait-il une ponction directe des carbonates du KH? Pourtant je ne mesure pas de variation de celui-ci. confus
Je fais des changements d'eau de 20% chaque semaine.

Pour la deuxième photo, les bulles viennent peut-être du fait que le haut des plantes aient été à l'air libre lors du changement d'eau. Par contre pour la première photo, celle de l'Anubias, ça n'a pas été le cas.

Ce peut-il tout simplement que l'eau que j'apporte soit suffisamment chargée en oxygène pour saturer l'eau du bac, en plus de faire baisser d'un ou deux degrés la température? Et dans une eau saturée l'oxygène produite par les plantes serait visible en forme de bulle? Mais cette affirmation est fausse (bien que répandue sur le net) car ce ne sont pas toutes les plantes qui bullent.

Qu'en pensez-vous?

Hal_Redrum

Perso, je n'ai jamais vu mes plantes "buller"...

Daima

Bonjour,

C'est énorme surpris
Mes plantes bullent un peu après l'entretien (surtout les rapides style Ceratopteris et Ceratophyllum), et seulement dans l'aquarium pas trop brassé.

Mézacepoint... surtout la crypto, pour en voir buller comme ca faut que je coupe la feuille à moitié.

Tu fais de ces photos... surpris Faudra que tu essaies un gros plan sur un chloroplaste.... clin d'œil

Jakez

J'ai été voir ce que c'était un chloroplaste et ben c'est un peu trop petit pour moi grand sourire
Mais effectivement, s'il m'était possible d'y voir de plus près je verrais peut-être pourquoi ces chloroplastes entraîne des bulles.

J'aimerais bien comprendre ces bulles.
Sinon, que ce soit bien clair, je ne recherche pas à en avoir, je ne pense pas que cela apporte quoi que ce soit de bon (sinon le fait que ce soit joli) dans un aquarium.

Harry-Proton

Daima

Tu fais de ces photos... surpris

c'est vrai !
elles sont splendides...

Jakez

Harry-Proton

Daima

Tu fais de ces photos... surpris

c'est vrai !
elles sont splendides...

Je suis bien content qu'elles vous plaisent rougissement
C'est pas bien compliqué à faire des photos comme ça clin d'œil

Hal_Redrum

Tu pourrais par exemple venir photographier mon bac, car perso je n'ai aucun talent là dedans...

Jakez

Hal_Redrum

Tu pourrais par exemple venir photographier mon bac, car perso je n'ai aucun talent là dedans...

content

Je suis certain que j'y ferais de jolies photos (joli bac), mais c'est loin de chez moi quand même rire

Allez voir ici chez 5th et vous aurez de bons trucs pour les photos.

benigne

Je découvre le sujet seulement maintenant, c'est curieux moi aussi j'ai souvent vu les plantes buller après les changements d'eau, je mettais ça sur le compte peut-être de l'air que j'introduisais en versant l'eau…
mais c'est vrai que ça m'a toujours paru curieux
dans le même style, l'autre jour j'ai vu des algues buller aussi surpris là j'ai vraiment pas compris !! (juste une toute petite couche fine d'algues vertes sur une partie de racine, éliminée depuis)
et là c'était même pas après un changement d'eau

sinon les photos sont superbes

Jakez

Hier encore:

Image réduite

Reprenons:

confus

Daima

Tu vas rire: avec du CO2 chez moi y a moins de bulles.

Hal_Redrum

Réflexion très intéressante ! Tu peux le prouver ? Car auquel cas je commence à mieux comprendre.

Jakez

Ben si tu commences à comprendre...

J'ai toujours lu que pour la photosynthèse il faut qu'il y ait de la lumière et des carbonates. Plus il y a de lumière et de carboantes et plus il y a d'actvité de photosynthèse, jusqu'à ce qu'on puisse voir des bulles apparaitre. La plante produit tellement d'oxygène que celui-ci n'a pas le temps de se dissoudre dans l'eau.

J'ai la lumière oui
Mais où se trouvent les carbonates??? Dans le KH? Mais celui-ci ne bouge pas! Dans le CO2? je viens de dégazer tout le bac de son CO2! A moins qu'il y ait plein de CO2 dans l'eau de robinet mais alors mon pH devrait être en baisse! fou

Bon, je ne me prend pas la tête avec tout cela non plus grand sourire

Hal_Redrum

Dis-moi, tu te moques de moi ?

Y'a de la lumière, et du CO2, y'a des engrais et un sol riche. Et ça ne bulle pas. Donc ?

Jakez

Hal_Redrum

Dis-moi, tu te moques de moi ?
Y'a de la lumière, et du CO2, y'a des engrais et un sol riche. Et ça ne bulle pas.

Meuu non je ne me moque pas grand sourire

Chez toi la photosynthèse n'est pas dopée, chez moi je me demande ce qui semble la doper à ces moments là, c'est tout.

Citation

Donc ?

Donc?

Hal_Redrum

Pas dopée ?

Euh... bon, d'accord.

Jakez

Ben oui, si on considère l'apparition de bulles comme une sur-activité de photosynthèse, il doit bien y avoir un (des) élément(s) en cause.

Ou cela peut-il être dû au courant d'eau froide du remplissage?
La température baisse et sature l'eau en oxygène mettant l'activité de photosynthèse normale (juste là où il y a eu le flux d'eau froide, car toutes les plantes ne bullent pas) en évidence (car l'eau froide contient plus d'O2, donc se sature facilement) et ceci même quelques heures après le remplissage??

Ça tiendrait la route ça?

Daima

Alors diffuser de l'O2 pour voir les plantes buller? perplexe

Jakez

Daima

Alors diffuser de l'O2 pour voir les plantes buller? perplexe

confus

benigne

pour l'eau froide, ça paraît peut-être possible…
c'est vrai que le "bullage" chez moi ne dure que quelques heures, donc peut-être le temps que toute l'eau soit bien homogène en température ?
pourtant, je ne mets pas de l'eau froide froide non plus, quand même… mais l'été c'est vrai qu'elle est souvent à température ambiante, alors que l'hiver je dois sans doute la chauffer plus
bizarre tout ça…

Anonymous

Heu excusez moi rougissement , je vais peut être paraitre "tache" car je n'y connais rien dans la chimie de l'eau mais tout ce la ne serait il tout simplement pas dû a de l'air comprimé qui se dilate ensuite dans le bac?
Un exemple loin de nos bacs: j'aime bien dormir avec une bouteille d'eau (venant du robinet) à portée de main et bien le matin, si je ny ai pas touché, il y a plein de bulles collées au paroits...

Jakez

Mmmmh oui, il y a aussi ce phénomène. Air qui se dilate?

Vous retiendrez aussi qu'en Finlande, on boit encore de l'eau du robinet et qu'elle est bonne grand sourire

Hal_Redrum

Mais à Paris aussi l'eau du robinet est TRES bonne !
Ce qui était parfois vrai il ya 10 ou 15 ans est aujourd'hui une forme de snobisme inculte et crétin.

Preuve : www.sagep.fr/html/eau_chez_vous/f...

Jakez

Hal_Redrum

Mais à Paris aussi l'eau du robinet est TRES bonne !
Ce qui était parfois vrai il ya 10 ou 15 ans est aujourd'hui une forme de snobisme inculte et crétin.

Preuve : www.sagep.fr/html/eau_chez_vous/f...

Je ne sais pas trop comment comprendre ta remarque.
Je parlais de goût et non du fait d'être potable ou non. Imagine de l'évian qui sort du robinet grand sourire

Hal_Redrum

Mais c'est justement le cas.
L'eau de Paris a une composition très proche de l'Evian. Donc son goût ne doit pas être très loin.
Il suffit de la laisser décanter un peu dans le frigo pour que la légère odeur de chlore s'évapore.
Il y a beaucoup de lieux communs répandus sur l'eau du robinet. Comme je le disais, il s'agit avant tout de snobisme.
... ou de parano.

Jakez

Hal_Redrum

il s'agit avant tout de snobisme.... ou de parano.

Ou d'intox...

Désolé je n'étais pas au courant.
Ben si vous arrêtiez l'eau en bouteille à Paris, ca ferait pas mal de déchets plastiques en moins perplexe

Hal_Redrum

Quoi ? Tu voudrais priver les français de leur si boooooooooooooonne eau minérale en bouteille ????

C'est une tradition vieille de plusieurs siècles tu sais, Louis XIV se faisait par exemple livrer des cuves entière d'eaux des Alpes...

C'est un peu comme la viande à tous les repas. C'est un signe d'opulence, seuls les pauvres boivent de l'eau du robinet et mangent des légumes ou du riz.

Mais ce n'est pas le cas de toutes les eaux du robinet du pays. L'eau est un service privé dans la majorité des villes de France. Et les usines de traitement des eaux coûtent très très cher.

Jakez

Oula, loin de moins de vouloir priver les Francois de leur eau de Volvic... rougissement
Et l'eau de Paris c'est bon aussi pour les biberons des petits bébés? Hein? C'est écrit où? y a pas d'étiquette! surpris

J'ai réfléchi à la supposition de Triton qui en ce moment boit à Helsinki de l'eau de Päijänne, si ce n'est pas une 'tite bierrouse:

Image réduite

Päijänne, la réserve d'eau potable de Helsinki

et je me suis dit que dans le verre, dans l'aquarium neuf que l'on remplit, il y a des bulles partout, sur le verre, les décors... et que dans mon cas par contre les bulles ne sont que sur le végétal. Nous ne sommes donc pas en face du même phénomène. choqué

napo

Hal_Redrum

Mais c'est justement le cas.
L'eau de Paris a une composition très proche de l'Evian. Donc son goût ne doit pas être très loin.

Il y a encore une fontaine d' eau potable gratuite a Paris, mais je ne sais plus ou elle se situe confus

Daima

Certainement la Seine... rire

napo

J' ai bien précisé : "potable".

En plus c' est l' eau qui vient de la percolation de la marne et le forage est trés profond clin d'œil

Anonymous

Jakez

Oula, loin de moins de vouloir priver les Francois de leur eau de Volvic... rougissement
Et l'eau de Paris c'est bon aussi pour les biberons des petits bébés? Hein? C'est écrit où? y a pas d'étiquette! surpris

J'ai réfléchi à la supposition de Triton qui en ce moment boit à Helsinki de l'eau de Päijänne, si ce n'est pas une 'tite bierrouse:

Image réduite

Päijänne, la réserve d'eau potable de Helsinki

et je me suis dit que dans le verre, dans l'aquarium neuf que l'on remplit, il y a des bulles partout, sur le verre, les décors... et que dans mon cas par contre les bulles ne sont que sur le végétal. Nous ne sommes donc pas en face du même phénomène. choqué

Recu Jakez! content clin d'œil

JPR69

Pour en revenir aux plantes qui bullent après le changement d'eau,
c'est peut être simplement dû à l'apport d'eau neuve chargé en oxygène
ce qui fait baisser le taux de saturation en oxygène de l'eau,
d'où l'apparition de petites bulles sur les plantes quand elles ont une bonne photosynthèse...
Je dis ça car j'avais le même effet avec de l'eau osmosée...

Cordialement.
JPR

Pelmato

salut,

meme choses aussi,
avec changement d'eau 100% osmosée,
j'ai toujours un bullage de 2-3 jours.
ce n'est pas d'hier que je me poses cette questions...

l'eau n'est pas brasser lors de mon changement d'eau.
aucun engrais ajouté non plus.

je me suis toujours demandé si ce n'était pas plutot une dilution d'un élément X (accumulé dans la vielle eau) qui permettait aux plantes de "recommencer a buller"
autrement dit, l'eau au fil des semaines se chargerait de quelque choses (X) qui diminuerait le rythme de la production ou taux de croissance etc...

mais bon sa vaut ce que sa vaut rougissement

Jay

Personellement j'emets 2 hypotheses:

1_l'eau est saturee en oxygene du aux traitements pour la rendre potable.
2_la difference de temperature, plus la temp monte, moins l'O2 est soluble dans l'eau.

Voire une combinaison des 2 (qui me plait bqp plus comme explication).

Edit: pour ceux qui lisent l'anglais : www.scientificamerican.com/print_...
Ils rajoutent meme la condition de la pression atmospherique.

Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure