Hal_Redrum
Dim 25 Juin 2006 à 08:40 pm
Ts ts, messieurs, voyons. Ne cédons pas trop vite à l'incorrection.
J'ai un gros doute personnelle sur l'inocuité du sulfate de potassium, K2SO4.
J'observe dans mon bac deux signes de carence et/ou d'excès :
1- une pousse d'algues brunâtres très fines...
2- de jeunes feuilles rabougries, décolorées et parfois même malformées. Tout particulièrement sur les plantes à tiges.
J'ai donc été voir le tableau suivant : tableau.
Je liste donc les symptômes les plus proches de ce que je constate :
Citation
Brûlure Nervures vertes, mais bords et zones internervales des feuilles vert pâle, jaune-vert et jaunes. Apparition de taches nécrotiques ou de lésions caractéristiques. La feuille entière, à l’exception des nervures principales, devient jaune, dépressions blanchâtres entre les nervures.
Carence manganèse
Coloration anormales, malformations, etc.
Feuilles vert pâle, surtout entre les nervures, elles peuvent jaunir et mourir. Parfois, certaines parties des feuilles adultes restent vertes, ce qui donne aux feuilles un aspect marbré. La croissance peut paraître normale.
Carence molybdène
Coloration anormales, malformations, etc.
Formation de feuilles petites et fines, décoloration générale du feuillage. jaunissement des plus vieilles feuilles puis couleur vert pale générale. Arrêt de la croissance
Carence azote
J'écarte la carence en fer, puisque je suis sûr que j'en mets, que le taux diminue, et donc que je dois en remettre, etc... donc ni carence ni excès, mais excès et carence alternativement. C'est mieux une dose continue et constante, merci, mais je ne crois pas que le problème est là.
Une carence d'azote est peu plausible, j'ai un taux de NO3 constants depuis quelques mois d'environ 10mg/l. Parfois plus, rarement moins.
La carence en managenèse ou en molybdène m'intrigue donc. Car il y a du Mn dans l'algo. Je me souviens d'un coup que l'Algo n'a pas de Mo. Et il se trouve que j'ai arrêté de couper mon algo au pokon depuis quatre mois (j'étais en plein aménagement, j'avais la flème de chercher la bouteille de pokon dans le carton)... mais je rajoute aussi du "trace" de flourish quand j'ai le temps, donc...
Pokalgo et Analyse d'Algo pour plus d'info.
Donc je regarde plus bas le tableau de symptômes cité plus haut, et là je tombe sur :
Citation
Excès de soufre = Carence en molybdène
Excès de fer = Carence en manganèse
Tiens tiens... le fer, on sait ce que j'en pense, et lui au moins est vérifiable par test.
Mais le souffre ? Comment on fait pour savoir hein ??
Je me dis donc que mettre n'importe quoi à l'aveugle peut s'avérer vraiment problèmatiques et en tout cas pas si sans dangers que ça. 
Je vais donc changer deux 30% en deux jours, et réfléchir gravement à la dose de K2SO4 utilisé à l'aveugle.