Version complète :

Ballast HQI électronique

Hal_Redrum

Salut,

Depuis plusieurs années, j'ai tenter de trouver une alternative aux tubes fluo qui chauffent et qui encombrent pour assez peu de puissance.

C'est dans ce sens que j'avais essayé, avec succès, des ballast éléctroniques pour tubes fluo. Mais j'avais toujours un problème de surface/puissance.

C'est pour cela que j'ai testé, avec de bons resultats, des fluocompacts de 85W à 6500°K. Cependant, j'aimerais bien plus encore, comme tout un chacun... Je sais, l'ubris est la cause de notre terrible fatum, mais bon, tel Phèdre, je veux plus de lumière !

Il existe, je le sais, des système d'éclairage à base d'ampoules halogènes, de type HQI, qui donne de très bon résultats. Sauf qu'ils consomment beaucoup, qu'ils chauffent à mort et qu'ils transforment, [cirage on] selon l'expression consâcrée de notre webmestre adoré [cirage off], un salon bourgeois en stade de foot. C'est quelques défaut sont pour moi la cause de mon désintérêt pour ce produit.

Mais voilà que je trouve sur un site de VPC par internet des ballast HQI !

Quelqu'un utilise-t-il ce genre d'article ? Si oui, chauffent-ils ?? Et l'ampoule ???

Merci de répondre si vous avez l'info...

mathieu

Je ne comprend pas ta question... Sur toute lampe HQI il y a un ballast. J'en utilisais un que je vends d'ailleurs sur e##y si ça t'intéresse... ici

Mais il est vrai que ces lampes chauffent un peu mais bon tu concentres 150 W dans un spot donc c'est normal que ça chauffe un peu...

Hal_Redrum

C'est un ballast ferromagnétique que tu vends là, Mat.

Je parle de ballasts électroniques.

En effet, la surchauffe peut paraître normale. On ne voit pas ce qu'on peut y faire et donc on l'intériorise. C'est un peu comme le patriarcat. Il faut avoir la preuve que la surchauffe n'est pas une fatalité dictée par Dieu pour prendre conscience de la liberté offerte par l'électronique.

J'ai personellement fait cette expérience onthologique avec des tubes T8. Le passage au ballast électronique m'a permis de constater que mes tubes ne chauffaient plus du tout. Ca fait une différence à la longue.

Jay

En tout cas du T5 ca chauffe !

Hal_Redrum

C'est noté.

Même en ballast électronique ?

Jay

Je ne penses pas que tu aies trop le choix pour les ballast en T5, ca peut marcher avec du ferro-magnetique mais il n'y a plus d'interet a utiliser du T5.

Je vais relever la temperature des tubes a midi en rentrant et je te dis ca !

Hal_Redrum

Vois-tu bien la différence entre ballast électronique et ferromagnétique ? Ou alors est-ce moi qui ne comprends rien ? Le T5 fonctionne-t-il UNIQUEMENT avec un ballast électronique ?

Jay

Releve effectue: 61 DegC aux extremites (la ou il y a le filament) et entre 55 et 48 sur la longueur.
Le tout avec un 55W 1,2m JBL Solar Ultra Natur 9000K (ca doit etre la meme chose avec le 2eme tube , un Osram 965FQ)

Le ballast electronique travaille a une frequence dans la gamme des KHz, alors que le ferromagnetique est dependant des 50Hz du secteur.
D'ou la supression de l'effet de "clignotement" des tubes.

Prédateur

Je me sert de 5 amorceurs electronique dans ma rampe d'éclairage.( 5 X HQI 70 Watt)
C'est sans comparaison par rapport aux ballasts féromagnétique.
bcp plus compact, énormément moin lourd, moins de perte d'électricité, apres 12 heures de fonctionnement non stop, le ballast peux être encore tenu à la main.
et les ampoules ont une durée de vie accrues.
Voila, si tu veux des renseignements complémentaires..

Harry-Proton

Prédateur

Je me sert de 5 amorceurs electronique dans ma rampe d'éclairage.( 5 X HQI 70 Watt)
C'est sans comparaison par rapport aux ballasts féromagnétique.

J'ai 6 ballasts électroniques pour fluorescents T5 (6x80w), et oui, je suis d'accord pour dire que c'est incomparable avec les ferromagnétiques.

Prédateur

après 12 heures de fonctionnement non stop, le ballast peux être encore tenu à la main.

Sans problème !

Hal_Redrum

Ok, tout ça c'est bien joli, mais c'était pas ma question...

Avec des HQI, ça existe des ballasts électro ? Et si oui, l'ampoule chauffe-t-elle autant ?
Ou bien plus simplement : est-ce qu'une ampoule halogène est condamée à surchauffer ou bien y'a-t-il moyen de réduire cet inconvénient ?

Prédateur

Oui des ballasts ( amorceurs) electronique existent en HQI ; j'en ai d'ailleurs 5 sur ma rampe ( désolé si ce n'était pas clairement exprimé dans mon post un peu plus haut . )

L'ampoule HQI atteint la même température que ce soit en Amorceur electronique ou feromagnétique .. mais la durée de vie de l'ampoule ( d'apres lesdires des fabricants d'amorceurs) est accrue
perso, je change les miennes après 12 mois d'utilisation ( 13h/ jour)
Quand a dire qu'une ampoule HQI surchauffe . je dirais qu'elle atteint des valeurs de température élevée dans son fonctionnement normal. ..

Hal_Redrum

Merci de ta réponse claire et précise. Donc HQI, pour moi, c'est vraiment niet.

Juste pour savoir hein, parceque pour l'instant les fluo compact 85W me conviennent assez bien.

Prédateur

Hal_Redrum

les fluo compact 85W me conviennent assez bien.

aurais tu des ptites pécisions sur ces merveilles en 85 watt ??
Lumen/watt ??
Prix et lieu d'achat ??
Durée de vie ??
Temp de couleur ?
Merci..

Si je pose ces questions, c'est que le HQI 70 watt a un autre defaut ( a part la chaleur de l'ampoule) c'est qu'en puissance 70 watt , dur dur de trouver des spectres de couleur sup érieur à 5200°K
et pour des photos.. c'est pas trop top un rendu jaunâtre..
alors pkoi pas des Eco de 85 watt pour casser le spectre..

Hal_Redrum

Des merveilles clin d'œil n'abuse pas !

Il y a déjà tout un fil à ce sujet dans les expérimentations ou le matos.

ICI et LA en fait.

Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure