Hal_Redrum
Mar 30 Mai 2006 à 10:18 pm
mathieu
Par contre certaines personnes m'ont dit que le filtre à sable allait consommer "trop" d'O2 pour le bac (600 litres avec 10 discus et beaucoup de plantes)
Oui en effet, je comprends que ça puisse te poser un problème de conscience.
Comment fonctionne un filtre "à sable fluidisé" ? Que font les bactéries ? Comment consomment-elles le NO3 ? Et pourquoi faire ?
Je peux me tromper, mais j'avais cru comprendre que certaines bactéries consomment le O de NO3 quand elles sont en milieu anaérobie. Est-ce comme cela qu'un FSF diminue les nitrates ? Si oui, un milieu fortement carbonné ne poserait aucun problème. D'autant que je ne suis pas certain qu'il y ait imposibilité de trouver du CO2 et de l'O2 en forte quantité dans le même espace. Mais bon, sans connaissances précises.
S'il est conseillé de ne pas brasser l'eau pour conserver le CO2, c'est peut-être pour réduire la surface d'échange et ainsi éviter le dégazage par osmose (le CO2 dans l'air respirable étant proche de 0,01%, il va avoir tendance à "migrer" de l'eau saturée de l'aquarium vers l'air pauvre de l'atmosphère). Pas parce que l'O2 "chasse" le CO2. Mais je dis ça sans certitude.
Enfin, pour des poissons qui vivent dans une eau "très" (pour l'aquariophilie) acide, c'est à dire en dessous de 6,5 PH (ce qui n'est pas "très" acide par rapport au coca-cola), voire proche de 6, je ne vois pas en quoi ils seraient malheureux d'une augmentation de l'acidité... Mais là aussi, aucune affirmation, juste une supposition.
Et de toute façon, même si j'ai (encore) rien compris, de quoi as-tu peur en fait ? Si l'O2 "chasse" vraiment le CO2, pourquoi ne pas mettre le réacteur APRES le FSF ? L'eau qui sortirait du filtre serait pauvre en O2, donc particulièrement propice à la dissolution du CO2, non ? L'eau qui passerait dans le filtre contiendra largement assez d'oxygène, puisque le CO2 sera soit consommé par les plantes, soit rejeté dans l'atmosphère. Pour les raisons citées plus haut, je ne crois pas que même dans ce cas là l'acidité de l'eau soit un problème pour des discus...
Mais bon... J'dis ça j'dis rien...