Version complète :

idées pour eliminer le film de surface ??

stevar

bon ce fut difficile de classer ce post, mais puisque je cherche une solution "home made" les bricolages me semble pas mal.

Hier j'ai siphoné mon aqua en surface pour eliminer le film gras, et hop ce soir il est de retour.
quelqun connait-il une solution pour se debarasser de ce film de surface?
J'ai, en plus du filtre externe, une decante interne Juwel (aspiration par le haut) mais ca ne suffit pas.

Steph

legitimedemence

Est ce que le rejet de tes pompes effleure la surface ou carrément hors de l'eau? Je pense qu'un bon clapot permettrait d'éviter la création de ce film désagréable

Harry-Proton

stevar

bon ce fut difficile de classer ce post, mais puisque je cherche une solution "home made" les bricolages me semble pas mal.

Heuh ?! confus
plutôt que de chercher un bricolage, ou autre "remède" technologique ou chimique ou que sais je (difficulté de classement clin d'œil ), ne serait il pas judicieux de chercher à trouver la cause du film gras ?

C'est un peu comme avec les algues ou les maladies, en somme, à mon avis, chercher la cause :
lien de causalité -> sans cause pas de conséquence.

cyril

Salut,

Vérifier si la puissance de ton éclairage est correctement adaptée.
Le brassage de ton bac est il suffisant ?
Fais tu régulièrement des changement d'eau ?
Y a til des plantes dans ton aqua ?
Depuis conbien de temps ton bac tourne ?
Quelle est la périodicité de nettoyage de tes masses filtrante ?
Quel est le type de masse filtrante ?
Ajoute tu des bactéries régulièrement ?

Il faut se poser ces questions, en absence d'éléments il est impossible de te répondre.

Il faut trouver la cause.

bye,
cyril clin d'œil

Hal_Redrum

cyril

Ajoute tu des bactéries régulièrement ?

Euh... pourquoi faire ?

cyril

as tu déjà fait un peu d'eau de mer ?
Sinon tu saurait pourquoi.

Et oui notre capacité de traitement biologique s'épuise.
Cause changement d'eau, volume trop faible, fuctuation des paramètre....

Hal_Redrum

question question question question question question question question question

T'es scientifiquement sûr de ce que tu avances ou bien tu l'as lu sur une brochure publicitaire de Dennerle ?

benigne

Si la capacité de traitement biologique s'épuisait, on ne devrait plus avoir de dégradation de l'ammoniaque et donc voir une montée de nitrites, non ? Or, je n'ai jamais observé ça depuis le temps que j'ai un aquarium (soit, en 7 ans, je crois que ça aurait pu arriver). J'ai mis des bactéries la première fois que j'ai démarré un bac parce qu'on m'avait dit d'en acheter, et je n'en ai jamais rajouté. C'est juste censé accélérer leur croissance au départ du bac, au lieu d'attendre que la colonie se développe d'elle-même.
Je comprends mal pourquoi des bactéries, tant qu'elles ont l'apport nutritif qu'il leur faut et de l'oxygène puisqu'elles sont aérobies, cesseraient subitement de se développer ? Ces choses-là ça ne s'arrête pas à moins d'avoir épuisé sa nourriture, et comme leur nourriture c'est les déchets des poissons… confus Je veux bien tout, mais faut qu'on m'explique. Il n'y a pas de génération spontanée et pas de mort spontanée non plus sans raison . A moins qu'on les tue par une autre méthode, mais quoi ? Effectivement oui si on change trop d'eau, mais je n'ai jamais changé plus de 20 ou 30% d'eau à la fois, ni rincé le filtre le même jour; c'est vrai que passé 50% de changement d'eau, je crois que c'est un peu faible temporairement, et encore je n'ai pas de preuve de ça puisque je n'ai jamais risqué le coup !

Et pour le film de surface, je ne peux pas être d'une grande aide malheureusement, j'en ai déjà eu, je n'ai pas su pourquoi c'est apparu, j'ai modifié des paramètres etc, et je ne sais plus ce qui l'a fait disparaître. Il me semble par contre qu'en bac planté je n'en ai jamais eu. (de toute façon je crois que je suis incapable d'équilibrer un bac pas planté).

Hal_Redrum

Miam content

1- on tue l'ensemble, ou au moins une très grande partie des bactéries avec un traitement médical, comme un antibiotique à large spectre. Mais Benoit (je crois bien que c'est lui) nous a dit un jour qu'aucun antibio du commerce n'avait un spectre aussi large pour buter les bactos nitrifiantes (ou nitrafiantes, ça existe ?).
Les changements d'eau n'ont pas d'effet, vu que 90% des bactos colonisent le filtre et le... sol.
Pour le film, j'en ai en bac planté, qui disparaît, puis revient, puis disparaît, de façon irrégulière semble-t-il. Mais je n'ai pas les moyens matériels ni les connaissances pour savoir quelle serait la cause... mais bon, c'est inesthétique, certes, ce n'est pas mortel pour autant.

Jakez

Hal_Redrum

Miam content

1- on tue l'ensemble, ou au moins une très grande partie des bactéries avec un traitement médical, comme un antibiotique à large spectre. Mais Benoit (je crois bien que c'est lui) nous a dit un jour qu'aucun antibio du commerce n'avait un spectre aussi large pour buter les bactos nitrifiantes (ou nitrafiantes, ça existe ?).
Les changements d'eau n'ont pas d'effet, vu que 90% des bactos colonisent le filtre et le... sol.
Pour le film, j'en ai en bac planté, qui disparaît, puis revient, puis disparaît, de façon irrégulière semble-t-il. Mais je n'ai pas les moyens matériels ni les connaissances pour savoir quelle serait la cause... mais bon, c'est inesthétique, certes, ce n'est pas mortel pour autant.

Je pense que le danger de destruction massive par changement d'eau serait peut-être due à une nouvelle eau trop chargée en chlore. Ce qui peut être corrigé. clin d'œil
Le film je ne l'ai eu que dans le 530l où il y a plus de plantes que dans le 260l. J'utilise un aspirateur de surface pour le minimiser et ainsi favoriser les échanges gazeux à la surface (c'est cela qui me fait peur: mauvaise oxygénation de l'eau).

Sinon, chez moi les filtres sont rincés parfois au bout de 4 mois... rougissement
et quand je les rince, je les rince à fond:
260l, Eheim 2217 (1000L/H): masse filtrante faite uniquement de mousse.
530L, 2 x Eheim 2217: un avec masse filtrante bio, l'autre avec mousse et nouilles de préfiltation, rincés en alternance.

Mon sol n'est JAMAIS siphonné. Ceci depuis 1,5 ans et ma dernière attaque de Cyanobactéries dans le 530l.

framboizz

moi aussi j'ai de temps à autres un film gras en surface je ne trouve pas que c'est gênant si on a un bac fermé on le voit même pas et mes paramétres sont toujours identiques !
donc ça vient de où mystère !

Hal_Redrum

Jakez : il suffit de laisser l'eau décanter quelques heures pour que le chlore s'évapore...

Jakez

Hal_Redrum

Jakez : il suffit de laisser l'eau décanter quelques heures pour que le chlore s'évapore...

Je sais bien, c'est d'ailleurs pour cela que j'ai ajouté:

Citation

Ce qui peut être corrigé clin d'œil .

clin d'œil

Au fait, comment je fais pour décanter 100l d'un seul coup?
Je n'ai pas de baignoire mais une douche chez moi rire mais bon, je n'a pas de problème de chlore non plus sourire

Hal_Redrum

J'ai acheté des bacs en plastique transparent pour ranger les vêtement, ça fait plus de 60L en gros. Avec deux bacs, tu auras bien 100L...

Et puisque sur un autre site j'ai trouvé ça, je vous laisse y réfléchir et attends vos avis.

benigne

Pour l'eau oxygénée, ça a l'air pas bête du tout.

Pour le film de surface, l'hypothèse de mettre des plantes n'est pas bonne alors, puisque jakez en a en bac bien planté.
Moi ce qui m'embêtait quand j'en avais un, c'est que je me disais que ça devait absorber pas mal de lumière cette cochonnerie, puisqu'on te dit que déjà les entretoises de bac sales en absorbent beaucoup.
Ce n'est pas non plus le rejet en surface qui l'élimine, à l'époque j'avais essayé et ça n'avait pas marché. Et maintenant mon rejet est nettement sous la surface (sauf quand l'eau s'évapore beaucoup) pour ne pas trop dégazer de CO2, et je n'ai jamais revu ce film.

Hal_Redrum

M'est avis que c'est bactérien.

Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure