benigne
Jeu 14 Sep 2006 à 10:16 pm
Si la capacité de traitement biologique s'épuisait, on ne devrait plus avoir de dégradation de l'ammoniaque et donc voir une montée de nitrites, non ? Or, je n'ai jamais observé ça depuis le temps que j'ai un aquarium (soit, en 7 ans, je crois que ça aurait pu arriver). J'ai mis des bactéries la première fois que j'ai démarré un bac parce qu'on m'avait dit d'en acheter, et je n'en ai jamais rajouté. C'est juste censé accélérer leur croissance au départ du bac, au lieu d'attendre que la colonie se développe d'elle-même.
Je comprends mal pourquoi des bactéries, tant qu'elles ont l'apport nutritif qu'il leur faut et de l'oxygène puisqu'elles sont aérobies, cesseraient subitement de se développer ? Ces choses-là ça ne s'arrête pas à moins d'avoir épuisé sa nourriture, et comme leur nourriture c'est les déchets des poissons…
Je veux bien tout, mais faut qu'on m'explique. Il n'y a pas de génération spontanée et pas de mort spontanée non plus sans raison . A moins qu'on les tue par une autre méthode, mais quoi ? Effectivement oui si on change trop d'eau, mais je n'ai jamais changé plus de 20 ou 30% d'eau à la fois, ni rincé le filtre le même jour; c'est vrai que passé 50% de changement d'eau, je crois que c'est un peu faible temporairement, et encore je n'ai pas de preuve de ça puisque je n'ai jamais risqué le coup !
Et pour le film de surface, je ne peux pas être d'une grande aide malheureusement, j'en ai déjà eu, je n'ai pas su pourquoi c'est apparu, j'ai modifié des paramètres etc, et je ne sais plus ce qui l'a fait disparaître. Il me semble par contre qu'en bac planté je n'en ai jamais eu. (de toute façon je crois que je suis incapable d'équilibrer un bac pas planté).