Bonjour
Je suis un nouvel inscrit , nouvel aquariophile d'un trentaine d'années.
Petite presentation de mon bac ( photo demain ) :
Bac (ouvert ) :
- Cuve de 125*45*50 225 litres , soit 180 utiles ( grosso modo )
- Filtration : HMF d'angle avec pompe de 600 l/h eheim compact
- Eclairage : trois tubes de 36 watts : sylvania : 840,860 et un 965
- Chauffage : 150 watts
- Sol : Sable de loire
- Eau : eau de conduite 16 Gh ( 25 mg nitrate)
Test:
- nitrate 50 mg
- phosphate 0.17 mg ( c'est entre le 0.1 et le 0.25 donc une moyenne à louche )
- temperature 23°
Changement tous les 8-10 jours de 20-25% de l'eau
Population :
- 3 macropodes opercularis adulte , une femelle et deux males
- une douzaine de tanicthy albonubes
- 8 puntius titteya
- 8 corrydoras schwarzi
- 6 nerritina et quelques planorbes , physes et melanoides
Plantes :
- Echinodorus Latifolius
- Echinodorus Tenellus
- Hemianthus Callitrichoides Cuba
- Monosolenium tenerum (Pellia)
- Lilaeopsis Novae Zelandiae
- Cardamine Lyrata
- Hydrocotyle Dissecta
- Hygrophila Difform
- Nymphaea Lotus Tigre Rouge
- Ceratopteris Cornuta
- Limnophilia Aromatica
- Aponogeton Madascariensis (tres sympa , me fait une belle fleur rose , un peu style arbre à papillon )
- et quelques autres...
Mon soucis est que je trouve que les plantes ne bullent pas , dans mon esprit un peu limité , pas de bulles = peu d'oxygene produit.
Si l'eau de mon aqua etait pauvre en oxygene les poissons viendraient sans cesse en surface non ?
Si mon eau etait a saturation d'oxygene il y aurait des bulles sous les feuilles est ce bien cela ?
Comme fertilsation ne n'utilise pour ainsi dire rien... l'aqua à 2 mois de vie , et j'ai fait la gaffe au debut de fertiliser le premier mois , je fus direct mis à l'amende : algues en tout genre.
J'avais utilisé comme fertilisant , biovert de prodibio , en ampoule le hic c'est que l'ampoule correspond à 15 jours de fertilisation , ce que je trouve dans le fond un peu... bête; je pense à l'avenir dilluer dans un litre d'eau et fertiliser quotidiennement pour que l'exces ne profite pas aux algues.
Il me semble constater une stagnation de la croissance des plantes, donc depuis deux jours j'engraisse avec un peu de ferropol ( que de marques.... ) les 3/4 du bouchon exterieur et j'ai deja pu constater une nouvelle poussée d'algues.
Pour ce qui est du CO2 je n'utilise pas , me disant qu'il y en a deja bien suffisement dans l'air ambiant et que le CO2 etant plus lourd que l'air il finit bien par atterrir dans l'aqua.
Alors je pense avoir un facteur limitant que je ne trouve pas....
J'ai pu lire que le ratio phosphate/nitrate devait être de 1/10 ce qui n est absoluement pas mon cas 0.17mg/50mg
Je suppose qu'en augmentant la dose de nourriture ( je suis un peu pingre là dessus ) de mes poissons je vais augmenter les phosphates ce qui m'arrange , mais egalement mes nitrates ce qui m'arrange bien moins ( vu que deja l eau de conduite en est blindée).
Pensez vous qu'il m est necessaire de rajouter des phosphates ? que cela limiterait la proliferation des algues qui encroutent mes feuilles et empêchent surement le photsynthese de s'effectuer convenablement ?
Merci de vos futures reponses et bonne nuit/journée
Shantibaba