salut ;
je compte me lancer dans la construction d'un aquarium en bois de 300 litres.
Est ce vraiment rentable niveau prix des materiaux et, si oui, est ce que que l'un d entre vous a déja tenté l'expérience d'en fabriquer un ; merci d'avance 
Version complète :
salut ;
je compte me lancer dans la construction d'un aquarium en bois de 300 litres.
Est ce vraiment rentable niveau prix des materiaux et, si oui, est ce que que l'un d entre vous a déja tenté l'expérience d'en fabriquer un ; merci d'avance 
Salut,
Cela peut être une bonne idée de faire ton bac dans ce matériau, si on en croit le site suivant:
Construction détaillée d'un bac en bois
Voili voilou
merci 
Salut, perso je viens de construire un bac eau de mer de 470L, 90x80x75, vitre frontale de 10mm.
Oui en effet ça vaut le coup. j'ai acheter une plaque de contre-plaqué bakelisé de 18mm de 3mx1,50m pour environ 100 euros.
Et une vitre frontale d'environ 84x75 en 10 mm pour 85 euros.
Vu le prix du verre ya pas photo, de plus tu peut facilement percé dedans pour mettre une descente et refoulement d'eau en cas d'utilisation d'une décantation.
Il faut utiliser un mastic colle/étanchéité type loctite AS312 et un primaire d'accrochage avant de coller.
Le bac est assembler par collage et vissage avec visses de 5mm tous les 10 cm.
On peut faire un cadre sur l'avant, mais c'est pas obligatoire, ça tient très bien.
Le plus important c'est le collage de la vitre frontal, il faut absolument que les jeu entre la vitre et le flanc ne soit pas supérieur à 2mm.
Expérience: lors de la pose de ma vitre, ayant mis le silicone et après placé la vitre je n'ai pas bien réparti les jeu de chaque côté et
me suis retrouvé avec un jeu à gauche nul et un jeu à droite de 4mm.
Et là gros pb, sa fuit, tu peut mettre autant de silicone que tu veut sa fuira tjs. j'ai refait le joint au moins 3 fois tjs fuit, cause de la pression.
Sinon c'est super, et surtout pas cher. La seul chose auquel il faut faire attention c'est la largeur de la vitre, afin d'avoir un jeu de chaque côté de max 2mm et de bien la placer.
Si tu veut d'autre info je suis à ta disposition
bye

Bonsoir,
Merci d'avoir mis ce post, ça le fait revivre, et l'enrichis d'une expérience enrichissante
.Que désignes tu par "jeu"? C'est l'écart entre la vitre et le bois? Peux tu nous faire un petit plan qui illustre comment tu as mis les planches les unes par rapport aux autres, ainsi que la vitre stp? Tu as employé la même technique que pour les bacs entièrement en verre, à savoir que les côtés ne reposent pas sur le fond?
Salut,
Pour réponse,
Le jeu est effetivement l'écart ou espace libre entre la vitre et la planche de bois.
Les planches verticales et vitre, le tout repose sur la planche de fond.
Plan visible dans album photos>>bricolage
Photos du bac dans galerie des menbres
Si ça interresse quelqu'un je peux fournir des plans précis pour exemple par mail.
J'ai fabriquer un réacteur à phytoplancton et réacteur à hydroxyde de calcium qui sera publié sous peu.
Bye
cyril 
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure